Google met de la publicité sur Android TV. Voici ce que l’on sait actuellement
Article mis à jour le 24 Sep 2019
Cette semaine, des rapports d’utilisateurs ont commencé à faire état d’une nouvelle ligne de chaînes « Sponsored » qui apparaît sur les appareils Android TV. Aussi bien sur les box android que sur les télévisions qui fonctionnent sous android TV.
L »augmentation soudaine des rapports utilisateurs a créé beaucoup de confusion à ce sujet et nous cherchons donc ici à clarifier l’information – au mieux de notre compréhension.
Tout d’abord, les utilisateurs ont signalé l’ajout d’une nouvelle ligne publicitaire sur certains appareils Android TV. Un utilisateur a même posté l’image montrée ci-dessus pour confirmer ce qui se passe.
Google a également communiqué sur le sujet pour expliquer qu’il met en œuvre un programme pilote (donc un test). Voici la citation complète de Google :
« Android TV s’engage à optimiser et personnaliser l’expérience de divertissement à la maison. Alors que nous explorons de nouvelles opportunités d’impliquer la communauté des utilisateurs, nous lançons un programme pilote pour faire apparaître le contenu sponsorisé sur l’écran d’accueil d’Android TV. »
L’image originale indique que le problème se trouvait sur un téléviseur Android de Sony. Dans les commentaires, d’autres utilisateurs ont également signalé que le problème faisait surface sur la box android NVIDIA SHIELD et le boîtier Xiaomi Mi Box, certains attribuant le changement à une mise à jour de l’application « Android TV Core Services ».
Mais toutes ces informations ne sont pas exactes. C’est par exemple le cas des informations concernant les publicités sur la box Shield TV de Nvidia.
Nous avons confirmé qu’aucun propriétaire de box SHIELD ne devrait voir la rangée « Sponsored » sur son appareil.
La confusion concernant la Shield serait du à l’utilisation par Android TV des « Chaînes publicitaires ». Celles-ci ne sont pas nouvelles sur Android TV et les paramètres de ces chaînes peuvent être trouvés dans les paramètres principaux de la section « Personnaliser les chaînes ».
En passant par ce menu, vous trouverez le canal « Apps Spotlight ». Ceci est commun à la plupart, sinon à tous les appareils Android TV.
La chaîne Apps Spotlight est en fait une chaîne du Google Play Store qui fait la promotion des applications TV Android.
La confusion a été aggravée par une mise à jour qui semble avoir récemment attiré l’attention des consommateurs sur ce canal, et en même temps que les détails sur la ligne « Promotion » sont apparus pour la première fois.
Ce n’est pas la même chose – même si l’utilisation de « Sponsored » et « Promotional » peut sembler suggérer le contraire.
La manière la plus simple de déterminer si un appareil affiche la ligne de chaînes publicitaires est de déterminer l’emplacement. La ligne pub apparaît en haut de l’écran d’accueil tandis que la ligne « Apps Spotlight » apparaît en bas.
Une autre façon de déterminer la différence est d’essayer de supprimer la rangée.
Par exemple, comme déjà mentionné, vous trouverez « Apps Spotlight » dans les paramètres sous « Promotional Channels » ainsi que l’option pour activer/désactiver le canal en cliquant sur le curseur.
Vous ne trouverez pas la même option pour la ligne « Publicité » car elle ne peut actuellement pas être supprimée/désactivée ou même déplacée par l’utilisateur.
Certains utilisateurs ont signalé que lorsqu’ils essaient de supprimer la ligne « Apps Spotlight » en la désactivant, elle réapparaît finalement. Il s’agit apparemment d’un bug qui sera corrigé en temps voulu par Google.
Pour l’instant, la distinction importante lorsqu’il s’agit d’identifier le problème qui affecte une box android TV (ou une TV android) est l’option réelle à supprimer – indépendamment du fait que le retrait ait lieu ou non.
Pour clarifier, le SHIELD (et très probablement la Mi Box) n’est pas compris comme faisant partie d’un programme pilote sponsorisé sur lequel Google pourrait actuellement travailler. A priori, seules les TV sous Android TV seraient touchées.
« Fondateur du site box-android-tv.fr, je suis passionné par le cinéma et les nouvelles technologies. J’ai débuté ce blog en 2017 afin de partager mes passions et mes connaissances. J’espère, à travers mon blog, vous apporter un peu de ma culture tech et vous aider à mieux appréhender ces petits boîtiers formidables que sont les box android. »