Abonnement IPTV qui saccade / freeze / saute. Voici LA SOLUTION.

Saccades, freeze, décrochages vidéo, images qui sautent, plein de carrés verts sur l’écran… Autant de soucis que tous les utilisateurs de flux vidéos connaissent malheureusement trop bien… Bien sur, cela arrive toujours au pire moment du film, ou lors d’une passe décisive pendant le match de foot… Tout les abonnements IPTV sont concernés. Bien sur, certain plus que d’autres… Heureusement, il existe la solution, que dis-je, LE REMEDE MIRACLE qui va vous sauvez !!

Bon j’exagère un peu, mais oui il y a une solution. Même plusieurs ! Il faut savoir que ces soucis de stabilités peuvent avoir plusieurs causes. Et bien sur, à chaque mot sa solution. Nous allons donc d’abord devoir identifier d’ou vient ce problème. Cette étape est très importante afin de savoir précisément quel correctif apporter à votre installation / abo / fournisseur / configuration…

Note du 18 Septembre 2019: Une énorme série d’arrestation vient d’avoir lieu en Europe. Tout un réseau à été démantelé. Si vous n’avez des soucis ces jours, le problème vient surement de là ! Ce réseau ne vendait pas d’abonnement mais gérait les abonnements de revendeurs.. du coup, c’est le bazar ! J’ai dans ce as deux conseils à vous donner. Premier conseil: Prenez un bon VPN, je le dis depuis pas mal de temps, ça devient même lourd dans mes articles, mais croyez moi c’est obligatoire ! Deuxième conseil: allez lire mon article sur cette dernière opération de police, elle est impressionnante !

Première partie : Trouvez d’où vient le problème des saccades IPTV.

Quand vous voyez votre vidéo qui ralentie ou qui gêle au mauvais moment de votre visionnage, vous avez juste envie de hurler et de jeter votre boitier smart tv par la fenêtre. Afin d’éviter ça à votre pauvre décodeur télé, nous allons cherchons quelle est la cause de ces saccades. Pour cela, je vais vous faire faire quelques tests. En fonction des résultats, nous pourrons appliquer notre solution miracle. Lorsque l’image saute, cela peut venir de plusieurs intervenants : votre fournisseur IPTV (Netflix, Amazon, ou moins légal…), votre fournisseur internet (Orange, Free..), votre réseau internet, votre boitier IPTV. Afin d’élimer des responsables potentiels, nous allons faire des “tests croisés”. Avec tous les résultats mis en commun, nous saurons identifier le soucis de vos vidéos qui sautent. Allez, c’est parti !

Vous vous connectez au menu mais avez un écran noir

Dans ce cas, vous utilisez certainement un VPN, et a priori, votre fournisseur IPTV ne voit pa ça d’un tres bon œil… Vous pouvez suivre ce tutoriel pour empêcher le blocage du VPN

Tester votre fournisseur IPTV

Si il y a bien un test facile et rapide en analyse afin de savoir si votre fournisseur est bon ou pas, c’est celui-ci !

Presque tous proposent des tests gratuits de leurs services. En général, vous pouvez tester 24h / 48h, voir même 30 jours pour Netflix ! Prenez donc un test chez un fournisseur concurrent. Lorsque vous rencontrez des saccades, déconnectez vous de votre abonnement habituel et connectez l’IPTV du test. (Il est important de bien quitter votre propre abonnement lors du test).

Les images de votre streaming sont stables ? Si oui, le soucis vient de votre fournisseur IPTV. Pas le choix que de changer d’abonnement IPTV… Si ça saccade, on continue les tests.

Tester sont IPTV avec une autre connexion internet

Si possible, faites ce test quand vous rencontrez le soucis de saccades d’images qui sautent. Ce sera plus parlant.

Méthode pas pratique : prenez votre boitier IPTV sous le bras et emportez le chez un voisin, un membre de la famille,.. et branchez le chez lui. C’est pas pratique, mais vous pourrez surement en profiter pour vous faire payer l’apéro !

logo 4g

Méthode plus rapide : Activez la connexion 4G de votre téléphone mobile et désactiver le Wifi de ce dernier. J’espère que vous avez bien la 4G, sinon vous êtes bon pour emmener votre smart tv chez le voisin… Donc activer maintenant le partage de connexion sur votre téléphone. (si vous ne savez pas comment faire, voici un tuto simple sur le site androidpit). Allez maintenant dans les paramètres de votre boitier smart TV. Il faut le déconnecter du réseau internet de votre FAI et le connecter sur le hotspot de votre mobile. Si votre box IPTV était branchée en ethernet, débranchez le câble réseau !

Démarrez votre abonnement IPTV. Cela saccade ne saccade plus ? Parfait ! Sinon continuez les tests.

Tester son abonnement IPTV sur un autre appareil avec votre internet

Ce test est plutôt facile à faire. il suffit d’installer votre abonnement sur un autre appareil. Cela peux très bien être votre téléphone (c’est le top pour la suite) ou votre ordinateur. Si vous avez un abonnement qui était lié à un appareil MAG, vous allez pouvoir tester votre fichier m3u. Lorsque vous avez souscrit votre abonnement, votre fournisseur du vous donner un fichier m3u (ou un lien pointant vers un fichier m3u). Sinon demandez lui. Ce fichier permet de regarder votre abonnement IPTV directement dans l’application VLC.

test vlc iptv

Procédure plutôt simple pour tester un fichier m3u:

  • Téléchargez et installer VLC si vous ne l’avez pas déjà (c’est un lecteur vidéo génial et gratuit!)
  • Enregistrez le fichier m3u sur votre ordinateur
  • Faites un clic droit dessus
  • Choisissez “ouvrir avec…”
  • Choisissez VLC
  • La liste des chaines/vod doit apparaître et le première chaîne doit se mettre en lecture..

L’abonnement IPTV fonctionne-t-il parfaitement sur un autre appareil ? Le soucis viendrait de votre décodeur. Mais peut être aussi de l’application du fournisseur, ou encore de la connexion internet entre votre appareil et votre box internet.

Tester l’abonnement IPTV sur un autre appareil ET avec une autre connexion internet.

Le top c’est donc sur votre mobile. Le même test que précédemment, mais utilisez la connexion 4G de votre mobile.

Testez votre connexion internet

Allez simplement sur le site Anonyme2.0. Quand vous arrivez sur la page, vous voyez le gros bouton marqué “Test débit” ? Cliquez dessus et attendez un peu. Vous obtiendrez une valeur de ping de download et d’upload. C’est la valeur Download qui nous intéresse. Plus cette valeur est grande, meilleure est votre connexion.

Netflix fait les recommandations suivantes pour avoir une vidéo stable :0,5 mégabit par seconde : vitesse de connexion requise

  • 3 mégabits par seconde : recommandation pour une qualité SD
  • 5 mégabits par seconde : recommandation pour une qualité HD
  • 25 mégabits par seconde : recommandation pour une qualité Ultra HD

Pour d’autres fournisseurs, moins optimisés, considérés qu’il faut environ 50% de plus de Download (respectivement, 5mbps, 8mbps, 35mbps). En dessous de 8Mbps de download, cela pourrait être compliqué de regarder de l’IPTV en HD..

Deuxième partie : Corriger le problème de freeze en IPTV

Si vous avez fait les cinq tests que je vous ai donné, vous savez peut-être déjà d’où vient le soucis. J’ai fait un schéma afin de vous aider à trouver l’origine du problème.

Les saccades viennent de votre abonnement IPTV ?

Si tous les tests que vous venez de faire n’ont rien changé et que le seul test qui a donné de bon résultat est d’avoir pris un essai chez un autre fournisseur d’abonnement streaming, alors pas choix : c’est votre fournisseur d’abo qui est responsable. Le seul moyen est de changer d’abonnement..

Les saccades viennent de votre boitier iptv ?

Si les résultats suivants ont été constatés :

  • Le test de votre boitier, avec votre connexion 4G n’a rien amélioré
  • Le test avec un autre fournisseur n’a rien amélioré

Le soucis vient de votre box smart TV. Encore une fois, plusieurs causes sont possibles: le boitier est très ancien et doit être changé, il n’a pas assez de mémoire, l’application du fournisseur doit être mise à jour,…

La première chose à faire, est de le réinitialiser complètement. Ensuite, réinstaller le strict nécessaire pour faire fonctionner l’abonnement C’est à dire: l’application du fournisseur et une connexion internet par câble.

Si cela ne fonctionne pas, j’ai le regret de vous annoncer que votre boiter est obsolète et qu’il va falloir le changer pour un décodeur plus moderne.

Les images qui sautent sont causées par votre connexion internet ?

Si les résultats suivants ont été constatés :

  • Tout a bien fonctionné avec une connexion 4G.
  • Votre abonnement saccade aussi sur votre ordinateur connecté à votre internet du domicile.

Quel était le résultat du test de vitesse de connexion ?

Si ce résultat est normal (supérieur à 7-8 Méga), le problème est dû à un réglage de votre box internet ou de votre fournisseur d’accès internet…

Réglages de la box internet

Il faut ouvrir les ports de votre box internet. Grosso modo, il faut modifier un paramètre qui permet de supprimer des “filtres” de votre box internet. Cela permet de considérablement améliorer la connexion pour les flux vidéo ! Par contre, cela signifie aussi qu’on fait sauter les protections que votre FAI avait mis en place (elles sont pas nombreuses et pas utiles pour un décodeur IPTV). Cette étape nécessite de bien suivre un tutoriel que j’ai rédigé dans un autre poste : Améliorer sa connexion internet pour l’IPTV.

Très important, afin de vous protéger après avoir ouvert les ports, il faudra utiliser un VPN pour sécuriser le tout !

Contourner le blocage de votre FAI

FAI iptv

Vous avez ouvert les ports des la box internet et cela ne change rien…

Les FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) ne voit pas d’un très bon œil l’utilisation de votre connexion internet pour du streaming vidéo. Pourquoi ? Essentiellement parce que cela utilise beaucoup de bande passante (de débit), et donc cela coûte cher aux FAI. Ils préféraient vous voir payer un abonnement internet et que vous ne vous en serviez pas… Autre raison, Les FAI ont tous un décodeur et des services vidéo car cela leur rapporte de l’argent. Donc idem, ils préfèrent que vous utilisiez leurs services plutôt que ceux de la concurrence.. Free, et depuis peu Orange sont les grands spécialistes de ces opérations de blocage. C’est d’ailleurs Free qui avaient en premier lancé cette idée en bridant les connexions à Youtube de ces utilisateurs…

Seulement voilà, au lieu de bloquer purement les connexions vers l’IPTV, afin de ne pas se mettre des associations de consommateurs à dos, les opérateurs internet font du throttling. C’est de la limitation de bande passante. Grosso modo, automatiquement, si les serveurs du FAI détectent que le flux est vidéo, alors votre débit vers le serveur de streaming sera bridé, d’ou les saccades…

La seule solution est de masquer l’utilisation que vous faites de votre internet. Comment, Utilisez simplement un VPN qui crypte vos données. Votre FAI ne sera plus en mesure de détecter quoi que ce soit…

Voici une vidéo qui explique comment installer un VPN (facile). Je me sert de NordVPN, c’est donc le VPN qui apparaît dans ma vidéo.

Utiliser un routeur 4G

Si votre débit est en dessous de 7Mo, je crains que vous n’ayez pas beaucoup de solutions qui s’offrent à vous. Le seule moyen est de passer par une connexion 4G.

routeur 4g iptv

Pour cela, il vous faut un abonnement 4G. Ces abonnements se trouvent auprès des opérateurs internet classiques. Vous aurez une carte SIM, comme pour votre mobile. Soit le FAI vous loue une modem 4G (pas très performant) soit vous achetez un routeur dédié. Ces routeurs sont comme les box des opérateur, mais en bien plus performant !

Je recommande fortement les routeurs de marque Asus pour leurs qualités et leur simplicité d’utilisation. Si besoin, vous trouverez un guide pour choisir le routeur WIFI

Vous pourrez également installer directement le VPN sur votre routeur, decider des heures de coupures d’internet, decider si certain appareils sont prioritaires. Par exemple, vous dites que votre décodeur TV à la priorité de débit de connexion sur les autres appareils de la mais !

Cela ne fonctionne toujours pas ?

Je vous aiderais avec plaisir. Ce guide doit normalement résoudre 98% des problèmes rencontrés. Mais il y a toujours des exceptions. Par exemple, un pote avait une Télé qui n’est pas compatible avec les boîtiers android…. aléatoirement l’image passe en négatif (couleur inversée).. On a branché sur une autre télé et tout fonctionne correctement.. Incroyable..

Laissez un commentaire et décrivez le plus précisément possibles votre souci et le résultats des tests que vous avez obtenus. Nous essaierons de voir ce qui peux faire bugger votre IPTV.

64 pensées sur “Abonnement IPTV qui saccade / freeze / saute. Voici LA SOLUTION.

  • 3 novembre 2019 à 20 h 42 min
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    Bonjour quand on partage la connexion en 4G on doit allumer le VPN ou pas en même temps ??? Ça ralentit vachement la collection si on met le VPN

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    • 3 novembre 2019 à 21 h 00 min
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      Bonjour,
      Vous démarrez le VPN sur le Mobile ou la box iptv ? Il faut essayer les deux, une méthode fonctionne toujours mieux que l’autre en fonction de votre configuration. (en général, ca fonctionne mieux en mettant le VPN sur la box)
      Normalement ne VPN ne réduit que de 8 à 12% le débit de votre connexion

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  • 29 octobre 2019 à 19 h 15 min
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    bsr bsr,
    mme pb qu un peu tt le monde …connexion free fibre !
    lien iptv via vlc qui freeze de plus en plus … donc dimanche soir j ai “rusé” en passant en 4g sur le tel (forfait free egalement). et o miracle, aucun pb pdt tte la soirée …. à part le 4/0 à la mi tps 🙂 🙂
    redirigier les ports c est aussi tres compliqué sur une freebox fibre dans la mesure ou là egalement, on ne dispose pas de ts les ports, la box etant partitionnée … pour ma part le port qui m interesse est vers les 8000 hors je n ai acces qu aux ports 16384/32767…c est aussi ça free ! économies sur tte la ligne
    je vais donc patienter un chouilla, tester une autre box et surement aller voir ailleurs si l herbe est plus verte… le vpn dans tt ça ? pas encore testé …

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    • 29 octobre 2019 à 20 h 39 min
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      Bonsoir,
      Merci pour ce retour. Free et Sfr sont devenus des IPTV Hunters… Je crois qu’ils se rendent pas compte qu’ils vont perdre plus de clients qu’autre chose… mais bon.
      Et effectivement le Freebox Os est mal foutu (et assez buggé en plus)
      De mémoire, si vous avez la fibre chez Free, vous êtes avec une Freebox Delta. Du coup, je crois que vous êtes avec Freebox OS (le même que sur le révolution. (Je dis peut-être des conneries, j’ai jamais vu de box Fibre Free en vrai.)
      Si vous êtes bien en Freebox OS, vous pouvez suivre ce tuto. Vous ferez une DMZ (ouverture totale des ports). Apres, si vous utilisez votre ordi, je vous déconseille la DMZ qui laissera votre ordi trop exposé..
      Le VPN, je vous conseil d’essayer. Cela fonctionne pour pas mal de monde afin d’éviter le thottling mis en place par les FAI.
      En prenant un abo NordVPN (supérieur à 1 mois), vous avez une garantie 30jours remboursés. Vous pouvez donc le prendre pour la soirée, et annuler votre abo le lendemain si ça marche pas !

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  • 29 octobre 2019 à 9 h 30 min
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    Bonjour,
    Merci beaucoup pour le tuto du dmz,je l’ai fait sur livebox 4 + nordvpn et ça marche bcp mieux.
    J’utilise mon abonnement IPTV sur plusieurs fire stick, pour ne pas être banni avec plusieurs connexions, il faut fermer l’application ou se déconnecter avant de l’utiliser sur 1 autre appareil ?

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    • 29 octobre 2019 à 9 h 41 min
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      Bonjour,
      Ravi que cela vous ai aidé !
      Si votre abonnement ne permet qu’une seule connexion, il faut effectivement bien ferme l’appli sur les autres appareils (pas besoin de se deconnecter, juste fermer l’appli).

      Répondre
  • 26 octobre 2019 à 7 h 28 min
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    Bonjour jai un abonnement iptv et tout les soir impossible de regarder ça beug meme avec un vpn cela ne change pas je suis chez free internet jai comme l’impression qui bloque tout free merci de votre réponse

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    • 26 octobre 2019 à 13 h 56 min
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      Bonjour,
      Et avec la connexion 4g de votre téléphone, ça fonctionne?

      Répondre
  • 23 octobre 2019 à 21 h 10 min
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    Quand vous dites fournisseur c’est a dire ? Vous parler d’orange par exemple ?

    Plus haut vous parler de throtling ou je ne sais quoi c’est peut-être ca non ??

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    • 23 octobre 2019 à 21 h 33 min
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      Oui je parlais du fournisseur iPtv qui avait pu avoir des problèmes sur ses serveurs. (quand il y a trop de monde connecté, il n’est pas rare que cela freeze chez les fournisseurs iptv).
      Le throttling, cela veut dire que votre fournisseur internet (orange par exemple) bride votre connexion. Certain fournisseurs internet (surtout Free, mais pas que eux) diminue la vitesse de connexion des utilisateurs à certaines heures, ou sur “certains ports” (grosso modo, les fournisseurs étudie votre connexion, votre utilisation et savent que vous utilisez de l’iptv juste en regardant quel flux passe sur votre internet). Comme les FAI (Fournisseurs Acces Internet) n’aiment pas l’IPTV, ils bloquent de plus en plus ce type de connexion.
      Encore aujourd’hui, un utilisateur à son abo IPTV qui ne fonctionne pas (mais qui fonctionnait il y a encore quelques jours), mais ce même abo arrive à fonctionner en passant par un VPN (du cop le FAI ne sait plus ce que vous faites de votre internet).
      La conversation est ICI (un peu plus bas dans les commentaires de cet article). Il a suffit à ce lecteur d’utiliser NordVPN pour contourner le thottling (bridage) fait par son FAI (orange sur ce coup là)

      Répondre
  • 22 octobre 2019 à 22 h 39 min
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    Bonsoir.

    Merci pour ce tuto, très complet. Malheureusement je rencontre un problème à ce stade insoluble. J’ai récemment fait l’acquisition d’un abonnement IPTV chez un fournisseur, non sans avoir pris le soin de prendre un test de 48h. Test concluant. Une fois le lien m3u pour l’abonnement annuel, rien ne marche.
    Après quelques jours de tests infructeux suite aux messages d’erreur ( la playlist charge, les chaines s’affichent, mais restent sur connecting jusqu’à connection failed), je teste en partage de connexion 4G. ça marche.

    Je me dis donc qu’ouvrir les ports devrait régler mon problème. Mais non. J’ai tout essayé. IP fixe, DMZ, ouverture manuelle du port, désactiver IPV 6, ça reste bloqué quand je suis connecté à mon réseau domestique.

    Je suis sur Smart TV Samsung, j’utilise Smart IPTV ,mon FAI est Orange, en fibre.

    Alors je sais que je suis pas complètement dans le thème du boitier Android, mais je jette une bouteille à la mer. Et par la même occasion, je demande conseil : si j’achète un boitier Android, est-ce que je pourrais surmonter ces problèmes? (notamment grâce à un VPN?)

    Merci beaucoup.

    Répondre
    • 22 octobre 2019 à 22 h 55 min
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      Bonsoir,
      Effectivement, le soucis semble venir de la box Orange.
      A tout hasard, avez-vous bien redémarré votre box après le réglage de la DMZ ? J’imagine que oui, mais ça coûte rien de vous demandé.
      Le test fonctionnait dans les mêmes conditions (sur votre tv, votre box orange) ? Si oui, il semble que le VPn puisse régler votre soucis.
      Ce que je vous conseil, c’est effectivement de tester avec une box android et un vpn. Comme c’est compliqué de ce faire prêter le matos, vous pouvez tout à fait le commander chez Amazon, et le renvoyer après si le test est pas concluant (ils remboursent sans poser de question). Idem pour le VPN, prenez un VPn d’un moi ou bien profitez des 30 jours d’essai de NordVPN.
      Apres vos test, vous saurez si le VPN résout le soucis. Mais effectivement, j’aurais plutôt dit un problème de port (normalement résolue par la DMZ).
      Il semble que les opérateurs bloque de plus en plus les flux IPTV.

      Répondre
      • 23 octobre 2019 à 8 h 58 min
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        Merci pour votre réponse.

        Oui, j’avais bien redémarré la box après le DMZ, une fois l’adresse IP et l’adresse MAC de la tv renseignée dans la catégorie Baux Statiques. Sans succès.

        Et en effet, ce qui m’interpelle, c’est que ça marchait exactement dans les mêmes conditions avec le lien test 48h. Mais je ne peux pas tenir le fournisseur responsable vu que ça marche en 4G, évidemment, j’ose même pas envisager de demander le remboursement de mon abonnement annuel, c’est peine perdue.

        J’imagine que demander à Orange de débloquer manuellement ma livebox pour une IPTV est quasi suicidaire, donc je vais tenter la box Android sur Amazon, en espérant que ça marche, et la renvoyer le cas échéant.

        J’en ai une, que j’avais acheté l’année dernière avec un abonnement IPTV directement intégré. Le genre de box Android premier prix je pense. La qualité était pas fantastique, d’où ma réflexion pour l’intégrer directement à ma Smart TV. C’est possible de la re-paramétrer pour un test via un autre fournisseur?

        Un grand merci pour vos conseils.

        Répondre
        • 23 octobre 2019 à 9 h 13 min
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          Oui til vous suffit d’installer une appli sur le playstore gratuite (type smarters tv pro) et d’installer votre abo avec vos identifiants (ou demander à votre fournisseur si il a sa propre appli.
          Meme si la box est vielle et pas terrible, elle vous permettra de tester !

          Répondre
          • 23 octobre 2019 à 9 h 17 min
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            Merci beaucoup, je vais tester ça!

            Je vous tiendrais au courant.

            Dernière question, en fouillant encore un peu, il semblerait qu’Orange ne fournisse pas d’adresse IP fixe. Je suis tombé sur un truc, qui conseille d’obtenir un nom d’hôte via des services comme dyn ou no-ip. ça peut servir à quelque chose ou c’est inutile d’essayer?

            Encore merci.

          • 23 octobre 2019 à 9 h 20 min
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            Inutile et dangereux dans notre cas puisque traçable.
            Dans mon tuto sur la DMZ, je parle d’IP fixe, statique.. mais juste dans les paramètres de la box orange. Cela permet de faire la DMZ. C’est donc une adresse IP static interne à votre réseau du domicile (seulement entre votre box orange et votre appareil). C’est indispensable pour faire la DMZ.

            L’adresse IP fixe public ne servira pas du tout dans ce cas, car c’est l’adresse ip entre les serveurs de chez orange et votr ebox orange.

          • 23 octobre 2019 à 18 h 23 min
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            Re-re bonjour !

            J’ai du nouveau! J’ai pris un abonnement à Nord VPN pour tester avec ma tablette Galaxy. Evidemment, une fois connecté au VPN, ça marche nikel.
            En revanche, dès qu’il s’agit de balancer l’image sur ma TV via Chromecast, ça bloque à nouveau….

            J’ai intégré mon Chromecast aux Baux Statiques pour ensuite faire le DMZ, sans guère de succès manifestement.

            Ma Livebox peut aller jusqu’à bloquer le transfert de flux de ma tablette à Chromecast??

            Si j’arrive à le faire marcher, et que l’image me satisfait, pas besoin de Box Android, et en plus je peux “balader” mon IPTV partout, c’est bien aussi. Mais j’aimerai quand même en profiter surtout sur ma tv…

            Je sollicite encore vos lumières!

            Un grand merci!

          • 23 octobre 2019 à 21 h 19 min
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            Alors, si ça marche avec le VPN, c’est bien Orange qui bride le port utilisé par votre fournisseur.
            Du coup, vous allez effectivement rencontrer un soucis pour faire communiquer votre appareil sous VPN avec le reste du domicile. Pour faire simple, l’appareil qui a le VPN se retrouve sur un autre réseau que vos autres appareils.
            Le seul moyen pour que tous vos appareils soient sur le même réseau ET faire fonctionner le VPN, c’est de passer par un routeur. Un routeur premier prix coûte le même prix qu’une box android. Vous installer le VPN dessus, et apres, tout ce qui est connecté à votre internet du domicile sera protégé par le routeur et sera sur le même réseau; Vous pourrez donc caster sans soucis.
            Voici les tuto qui vont vous intéresser:
            Choisir un routeur
            Configurer un routeur

    • 24 octobre 2019 à 0 h 58 min
      Permalink

      Bonsoir

      J’ai le même problème avec une android Box 96Max. L’abonnement IPTV ne fonctionne que sans VPN, le VPN bloque le flux.
      J’ai tout essayé sur ma livebox Orange. Ouvrir les ports en suivant le tuto, ouvrir les ports à la main dans le firewall. Rien ne fonctionne.

      Répondre
      • 24 octobre 2019 à 9 h 10 min
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        Bonjour,

        Il reste à savoir si c’est votre abo IPTV qui bloque le VPN ou le VPN qui bloque l’IPTV.
        Pour savoir, vous pouvez prendre un test chez un autre abo iptv. Si ça fonctionne avec le VPN, c’est votre fournisseur iptv qui bloque le vpn…

        Répondre
  • 21 octobre 2019 à 18 h 59 min
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    Bonjour,
    Je ne veux pas contredire tout ce qui a été dit mais de mon expérience avec le réseau Free dans la majorité des cas les problèmes viennent des serveurs de streaming. Les fournisseurs louent un serveur dédié (de type OVH) et y installent un logiciel de streaming qui est dans la plupart des cas xtream-codes, fulliptv, ministra ou flussonic. Ces serveurs ont une bande passante limitée qui dépend du prix que l’on paye, le soir aux heures de pointe cette limite peut être atteinte. Ensuite, les streams sources, c’est-à-dire la source des chaines vient souvent d’un autre serveur qui est lui même un xtream-codes. Entre revendeur ils se partagent les streams. Il peut donc y avoir un problème avec ces streams sources. Ensuite encore, ces serveurs n’ont aucune protection, on peut y pénétrer comme on veut, il y a de grandes chances que quelqu’un regarde en même temps que vous avec votre abonnement. Sur internet on trouve un tas d’adresse mac et de ligne m3u. C’est très facile de les extraire soit même.
    Sinon cela peut venir aussi de la puissance de la box, je suis passé de la Freebox mini à Android TV sur Sony 4K et on voit une nette amélioration de la stabilité, le processeur de la télé est plus puissance et la mémoire cache est plus importante. Je n’ai jamais eu à ouvrir des ports ou à imposer une adresse fixe sur le réseau Free alors que j’ai testé beaucoup de serveur (plus d’une centaine).

    Répondre
    • 4 novembre 2019 à 0 h 48 min
      Permalink

      Bonjour,
      J’ai la même config que vous ( fibre free + formuler z7+ + abo i***y ). J’ai jamais eu de gro bug depuis 9 mois mais depuis une semaine c’est gro gro freeze ( sur le live uniquement) toute les 5 secondes aussi !
      Je pense que free est entrain de brider tous ça!

      J’ai essayer de passer en baux statiques + DMZ et redémarrage de la box mais pas d’amélioration…

      Je ne c’est pas si i***y accepte le VPN. Avez vous tester? Si oui, il y a til amélioration ?

      Merci d’avance pour les réponses.

      Répondre
      • 4 novembre 2019 à 9 h 03 min
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        Bonjour,
        Depuis quelques temps, (jours, semaines) Free (et dans une moindre mesure orange) bride à fond les connexions internet de leur clients. Cela se ressent beaucoup sur l’iPTV mais aussi sur le download aux heures de pointes..
        Concerant Free, je pense que leur partenariat avec Amazon Prime y est pour quelque chose. Ca a du les motiver un peu.
        Votre fournisseur, au vu de son Facebook, doit accepter les VPN. Mais je vous conseil de lui demander.
        Le VPN devrait résoudre votre soucis car cela permet de masquer votre activité à votre FAI et de tromper les ports utilisés (je publie le tuto d’ici demain pour ça). Ca vaut le coup de tester, au pire de profiter des 30 jours gratuits chez NordVPN pour tester..

        Répondre
  • 16 octobre 2019 à 12 h 40 min
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    Bonjour et merci pour tes conseils,

    je suis chez Free (fibre avec très bon débit), j’ai IPTV abonnement IPLAY, boitier Z+, branché en ethernet, en journée tout marche très bien et vers 20H45 mon image se fige 2 secondes toutes les 5 secondes et ce jusqu’a 22h soit pendant les heures de grandes écoutes. je test ma débit au moment du problème mais pas de perte donc je ne sais pas quoi faire … j’ai fait DMZ mais sans succès … le VPN est-il obligatoire .

    Répondre
    • 16 octobre 2019 à 13 h 43 min
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      Bonjour,

      Free est le spécialiste du throttling. En gros, Free filtre les connexions internet de ses utilisateurs et réduit le débit sur certain ports, notamment les ports utilisés par les services vidéos (dont le port 8000 ou 8080 ou autre ports connus en IPTV). Le VPN va effectivement venir “tromper” free et reglera le problème.
      Mais il se peux aussi que ce soit votre fournisseur IPTV qui joue l’économie et qui n’a pas des serveurs assez puissants au vu du nombre de ses utilisateurs.

      Pour savoir si c’est votre abo qui n’est pas térrible ou si c’est le faute de Free, essayez de connecter votre Formuler ave le partage de connexion de votre téléphone. (à un moment ou cela bug avec votre connexion internet habituelle).
      Si cela bug toujours alors c’est votre abo iptv qui n’est pas terrible (le VPN ne reglera pas le soucis)
      Si cela ne bug plus, c’est Free qui vous embête ! (Donc VPN obligatoire)
      NB: dans tous les cas, je vous conseils un VPN. pour votre sécurité dans votre utilisation d’internet…

      Répondre
      • 16 octobre 2019 à 13 h 58 min
        Permalink

        merci de ton retour rapide …
        le truc c’est que j’ai des amis qui ont le même boitier et mémé abo et aucun problème chez eux au même moment avec de surcroît des connexions plus faible …

        Répondre
        • 16 octobre 2019 à 14 h 08 min
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          Faut essayer le VPN du coup…
          C’est une freebox revolution?

          Répondre
          • 16 octobre 2019 à 14 h 08 min
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            oui

          • 16 octobre 2019 à 15 h 02 min
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            Faut bien vérifier la DMZ, elle est assez chiante sur le Freebox révolution. Idem avec une mise à jour de la Freebox fin aout – début septembre qui avait fait sauter la DMZ..
            Et il faut bien la redémarrer après la configuration.
            Bref, bien vérifier la DMZ, puis tester avec un VPN.

    • 22 octobre 2019 à 22 h 15 min
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      Salut ! Il se trouve que j’ai EXACTEMENT le même pb que toi : je suis chez free, boitier mibox en wifi, en journée je peux regarder ce que je veux sans problème mais vers 21h mon image se fige environ 2 seconde toutes les 5 secondes. ça va mieux vers 22h, tout comme toi. On a la même FAI mais pas le même abonnement IPTV. enfin j’en sais rien c’est un abo que j’ai pris sur aliexpress je sais même pas comment il s’appelle.
      AS-tu trouvé une solution ?
      C’est quoi un DMZ ? il faut faire quoi dessus ?
      Merci ^^

      Répondre
      • 22 octobre 2019 à 22 h 19 min
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        Bonjour,

        La DMZ c’est par ICI.
        Mais si c’est l’ensemble de votre débit qui est réduit chez free, pas sur que ça vous aide beaucoup.
        Faut tester votre de connexion entre 21h et22h (quand ça bug) pour voir si c’est toute la connexion qui est diminuée ou juste le flux vidéo.
        Si c’est juste le flux vidéo, la dmz et le vpnvont résoudre le problème. Si c’est toute la connexion, à part se plaindre à Free ou changer d’opérateur..

        Répondre
  • 13 octobre 2019 à 20 h 00 min
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    Bonjour,

    J’ai un Formuler Z8 qui fonctionne Au travail quand je le branche sur la tv de notre salle de pause … par contre chez moi ecran noir … je suis chez SFR pour internet .. chez mes parent c’est pareil et il sont aussi chez SFR … mon pote idem ecran noir il est chez SFR … jai installer un VPN idem … du coup je sais plus quoi faire

    Répondre
    • 14 octobre 2019 à 13 h 02 min
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      Bonjour,

      Effectivement, le soucis vient de SFR qui filtre les ports utilisés par vos appareils.. (Bravo le respect de la vie privée chez les FAI..)
      Si vous faites une DMZ sur l’adresse IP de votre Formuler, cela devrait résoudre le problème.
      Voici le tuto pour faire une DMZ

      Répondre
  • 12 octobre 2019 à 23 h 42 min
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    Bonjour,
    je suis au courant du réseau qui a été arrêté par la police italienne.

    J’ai un boitier “Vision clever 3 mini +” acheter au Maroc, il fonctionne au Maroc mais pas chez moi en France, j’ai fait pas mal de vérifications j’ai une code valide de 253 jours.

    Lorsque je lance une chaîne, que se soit en ethenet wifi ou 4G, même message ” Data error” est ce du l’arrestation des personnes et ils ont coupés les flux.

    Je suis chez Free box dévialet en VDSL 2.

    Merci

    Répondre
    • 13 octobre 2019 à 8 h 28 min
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      Bonjour,
      Si votre abonnement ne marche plus depuis le 18 septembre, c’est bien l’arrestation, et dans ce cas, il ne devrait plus marcher au maroc non plus.

      Répondre
      • 13 octobre 2019 à 9 h 37 min
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        Il fonctionnait au Maroc, en fait il ne fonctionnait plus depuis fin juillet en France, suite à une mise à jour, c’est quand même bizarre, du coup j’ai essayé Vavoo mais c sur pc, cela fonctionne, parfois des coupures et le fameux message. J’ai lu pour le DMZ, je ne suis pas un expert.

        Il n’y a pas une parade à faire, via le system de mon boitier.

        Peux tu m’aider.

        Merci.

        Répondre
  • 3 octobre 2019 à 21 h 03 min
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    bonjour j ai le même problème avec tv samsung et smart iptv sa marche 2 seconde et sa s arrête alors que le même abonnement sur mon pc et vlc aucun souci avez vous une solution merci

    Répondre
  • 29 septembre 2019 à 13 h 10 min
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    Bonjour,
    J’ai vu votre post et j’ai installé nordVpn par contre depuis impossible de lancer une chaîne… alors que quand je déconnecte mon VPN, les chaînes fonctionnent… une solution?
    Merci

    Répondre
    • 29 septembre 2019 à 15 h 50 min
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      Bonjour,

      D’autres utilisateurs ont eu ce soucis avec leur abo iptv. Il suffit de faire une DMZ et cela focntionne

      Répondre
      • 29 septembre 2019 à 18 h 00 min
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        Bonjour, merci pour la réponse rapide !
        J’ai toujours le même soucis avec la DMZ. Sans VPN, ça fonctionne par contre quand je l’active non.
        Pour info, j’ai orange, connexion wifi, boîtier x96mini avec abonnement NeoTv. Par contre, Iptv Smarters pas de soucis on dirait …

        Répondre
        • 30 septembre 2019 à 10 h 40 min
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          L’adresse MAC de votre Wifi n’est pas la même que l’adresse MAC de votre carte ethernet. Je ne connais pas NeoTV. Cela doit venir du port utilisé qui est différent (surement..)
          La DMZ est faites sur l’adresse du Wifi ou de l’Ethernet ?
          PS: Désactivez l’IPV6 aussi, ça peut aider.

          Répondre
          • 30 septembre 2019 à 21 h 06 min
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            Sauf erreur de ma part, la MAC adresse est bien celle du (de la) Wifi. L’IPV6 est bien désactivée et la DMZ est en wifi.
            Je viens de tester en ethernet avec wifi off, ça ne fonctionne pas non plus si le VPN est actif. Par contre quand il est désactivé, NeoTV fonctionne.
            je pense qu’il doit y avoir une coquille avec NeoTV comme iptv smarters fonctionne correctement. L’application se connecte correctement mais au lancement d’une chaîne écran noir. Bizarre tout ça

  • 29 septembre 2019 à 9 h 14 min
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    Bonjour moi je suis passé a la fibre chez free et depuis mon Iptv sur ma smart tv Samsung ne fonctionne plus j’ai même pris un essai chez une autre personne pour l’iptv toujours rien j’ai le nom des chaînes mais pas l’image

    Répondre
      • 23 octobre 2019 à 1 h 38 min
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        Bonjour j’ai un petit problème depuis ce soir ( soir de ligue des champions ) j’ai essayé de regarder mais impossible ca fesais que freezer j’ai donc activé mon vpn et même après ca le problème persiste

        A savoir, c’est la première fois que ca m’arrive et que j’utilise mon iptv sans vpn depuis le début

        J’utilise un boîtier formuler z8

        Mon vpn c’est NordVPN

        Merci d’avance

        Répondre
        • 23 octobre 2019 à 9 h 15 min
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          Bonjour,
          Si cela refonctionne correctement en dehors des match (maintenant donc), c’est peut être votre fournisseur qui buggais.

          Répondre
  • 29 septembre 2019 à 7 h 46 min
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    Salut J.
    Une question toute bête :
    l’IPTV ne m’intéresse pas pour l’instant; je voudrais seulement pouvoir naviguer sur internet par le biais de mon téléviseur; une x96 mini est-elle suffisante ?
    Ne change rien à ton style: pour les débutants ou ignorants comme moi, c’est très facile d’accès; bravo…

    Répondre
    • 29 septembre 2019 à 8 h 27 min
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      Bonjour et merci!
      Pour du surf, oui une X96 ira tres bien.JE conseil pour le coup un bundle avec un mini-clavier bluetooth.

      Répondre
  • 24 septembre 2019 à 22 h 03 min
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    Bonjour, je suis exactement dans le même cas que “grably André” appli iptv directement télécharger sur ma télé. Et ça beug vraiment.

    Répondre
    • 24 septembre 2019 à 22 h 10 min
      Permalink

      je n’ai pas eu de retour de “grably andré”.. Depuis quand avez vous vos soucis ? Savoir si cela peu être en rapport avec les arrestations de la semaine dernière..
      Sinon, est-ce que cela fonctionne bien avec une connexion 4G?

      Répondre
  • 23 septembre 2019 à 21 h 07 min
    Permalink

    Bonjour très bon tuto moi je suis par fibre et câble ethernet mais certaine chaîne ne fonctionne pas et erreur de lecture (mibox 3 iptv smarters pro )

    Répondre
    • 23 septembre 2019 à 21 h 13 min
      Permalink

      Bonjour et merci.
      Si c’est juste certaine chaines, c’est peut-être votre fournisseur qui bug. Faudrait tester ces chaines sur un pc par exemple.
      Sinon, faire une DMZ devrait résoudre le truc (je pense)

      Répondre
  • 26 août 2019 à 10 h 36 min
    Permalink

    Bonjour, mon ami un une box Android il a pris un abonnement IPTV et son FAI est Orange, impossible d’avoir internet sur la box. Pouvez vous m’aider. Merci

    Répondre
    • 26 août 2019 à 10 h 39 min
      Permalink

      Bonjour,

      Il n’arrive pas a connecter sa box android sur sa box orange? c’est a dire qu’il n’y a pas dut tout de connection (par exemple, est-ce qu’il peut aller sur internet ou sur le playstore) .

      Répondre
  • 10 août 2019 à 21 h 04 min
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    Salut jocelyn pr te faire un retour…je me suis mis sur une adresse allemande…effectivement pas du tout de lag en full hd !! Merci pour l astuce et aussi sur le fait que l adresse ip de mon z8 ai une adresse ip attribué (statique) automatiquement et que c’est normal et crypté..

    Un grand merci et continue ton blog est super!

    Répondre
    • 10 août 2019 à 23 h 50 min
      Permalink

      Merci pour ce retour !
      (Je me suis permis de fusionner tes deux commentaires en un seul)

      Tu peux aussi simplement laisser choisir le meilleur serveur par NordVPN. Même si tu habite en France et que tu te connecte à un serveur VPN Français, ta connexion sera sécurisé. C’est pas un soucis.

      Répondre
  • 9 août 2019 à 16 h 22 min
    Permalink

    Salut et merci pr votre blog!

    J’ai un souci. J’ai la fibre orange depuis aujourd’hui livebox play, je suis équipe du z8 et d un bon fournisseur iptv et jai pris nordvpn.

    Quand je veux regarder une chaîne en full hd avec l appli nordvpn avec une adresse au Canada par exemple ça saccade en full hd. Alors que quand je désactivé nordvpn plus de saccade mais du coup collection du z8 non securisé …

    Une dernière question es ce que je dois faire une manip dans l interface de ma box (on voit que le z8 est reconnu “boîtier android” et il a son adresse ip de orange dessus)

    Merci

    Répondre
    • 9 août 2019 à 16 h 25 min
      Permalink

      Bonjour,
      1) Essayez un serveur proche de chez vous (ou de votre fournisseur IPTV). ça saccade toujours ?
      2) C’est normal, le VPN modifie l’adresse IP de votre Z8 aux yeux exterieurs (depuis internet). Entre votre box orange et votre z8, l’adresse IP n’est pas modifiée, mais les données sont bien cryptrées)

      Répondre
  • 27 juillet 2019 à 17 h 34 min
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai l’appli IPTV directement télécharger sur mon TV Smart Samsung donc pas de boîtier et ça saute souvent…
    Malgré l’aide approximative de mon fournisseur ça n’arrange rien. ?!
    Merci

    Répondre
    • 29 juillet 2019 à 15 h 07 min
      Permalink

      Bonjour,
      Avez-vous essayé ce tuto? Quels étaient les resultats?

      Répondre
  • 28 mai 2019 à 11 h 42 min
    Permalink

    Bonjour.
    J’ai installé pour un ami une Apple TV et IPTV for « iPhone » avec un abonnement x pris sur internet pour 1an.
    L’ensemble fonctionnait parfaitement mais la, depuis 2 semaine l’image se fixe au bout de 2 min….
    j’ai déjà effectué un changement de lien mais rien n’y fait…
    cordialement

    Répondre
    • 29 mai 2019 à 10 h 13 min
      Permalink

      Bonjour,

      Essayez de tester l’abonnement directement sur un mobile en 4G . Si le résultat est le même (saccades) c’est que le fournisseur de votre abonnement galère. Sinon, c’est qu’un truc a changer sur le reseau de votr eamie (des travaux dans la rue voisine, une mise a jour de l’opérateur, une mise a jour de l’apple tv..)
      Pour voir d’ou viens le soucis exactement, il faut procéder par élimination.

      Qu’appelez vous “changement de lien” ?

      Répondre
  • 15 mai 2019 à 1 h 42 min
    Permalink

    bonjour, mon abonnement bugge sur ma TV mais pas mon smartphone tout les 2 raccordés en wifi a la même box. quand je caste mon abonnement sur ma tv via mon boitier le résultat est quasi parfait. est ce que c’est ma connexion wifi qui ne va pas?

    Répondre
    • 15 mai 2019 à 8 h 52 min
      Permalink

      Bonjour,
      Je vois deux possibilités à se problème:
      1) Votre TV capte moins bien le Wifi que votre téléphone.
      Vous pouvez tester de brancher votre tv avec un cable ethernet ou des boîtiers CPL. Sinon, vous pouvez aussi faire un test de vitesse de connexion depuis votre tv et le comparer à un test de connexion fait depuis votre téléphone. Pour faire le vitesse de connexion, il faut pouvoir aller sur internet depuis votre tv.
      Si c’est bien un soucis de wifi, il suffit donc de brancher la tv avec des boitiers CPL pour régler le problème
      2) Je suppose que vous avez une Smart tv et utilisez l’application SmartIPTV. Les Smart TV sont moins performantes en “décodage vidéo” que les boitiers androidTV. C’est donc peut-êtyre simplement un soucis de tv peu performantes.
      Rassurez vous, même si votre tv coute 100000€, le decodage sera moins bon qu’avec une box android. Notamment car SmartIPTV, pour fonctionner, utilise une liste m3u qui transite par un serveur exterieur à votre TV. Donc si le serveur de Smart IPTV bug (ce qui est souvent le cas) ça buggera chez vous aussi.
      Solution : acheter un boitier android.

      Répondre

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