Nvidia Shield TV, 2nd génération – Toujours la meilleure box pour les geeks

La Nvidia Shield TV est un boitier android doté d’une grande puissance de traitement. Cette box attire un large public depuis sa sortie en 2015 en Frtance. C’est en effet, la box TV idéale pour les collectionneurs de médias qui veulent se construire un centre multimédia bon marché, pour les casteurs de média compulsifs, pour les amateurs de Kodi (avec des plug-in tiers, moralement douteux), pour les joueurs de console de salon fan de jeux mobiles et pour ceux qui veulent simplement avoir le top du top en matière de performances.

En parallèle, les autres appareils de streaming 4k moins chers se sont améliorés. Ils fournissent maintenant des performances adéquates tout en rivalisant, voire même surpassant, la Nvidia Shield TV.

Les changements de la Nvidia Shield

Le dernier matériel TV Nvidia Shield n’est pas très différent de la version de première génération. Il possède le même processeur Tegra X1, 16 Go de stockage, 3 Go de RAM, deux ports USB 3.0, Ethernet gigabit et un adaptateur Wi-Fi 802.11ac. La principale différence est un boîtier plus petit qui ne comporte plus de fente pour carte MicroSD.

Ces similitudes ne sont pas une mauvaise chose. Le processeur X1 du téléviseur Shield TV déchire toujours les applications qui peuvent habituellement générer de longs temps de chargement et du lag sur d’autres appareils. Alors que les appareils de streaming 4K bon marché sont devenus plus rapides au cours des trois dernières années, la Shield TV possède toujours un avantage notable en termes de fluidité entre les applications, même sur les Formuler.

La Shield aspire à être un produit grand public, pas seulement gamer. Ainsi, Nvidia a sorti pas mal d’accessoires permettant de connecter la box a des ampoules connectées, ou encore à des réseaux domestiques. Mais seul les US en bénéficie, et le succès n’est pas au rendez-vous. Du coup en France.. y a pas.

Quelques bugs

Le plus gros problème du ce boitier TV est la télécommande qui provoque des maux de tête. Avec pratiquement tous les autres appareils de streaming IPTV, appuyer à gauche ou à droite sur la télécommande vous donne un saut instantané de 10 ou 15 secondes pour que vous puissiez facilement avancer ou reculer dans une vidéo. Sur la Shield, le comportement est incohérent d’une application à l’autre, certaines applications font un saut rapide, d’autres un balayage plus continu de la vidéo, et d’autres encore vous forcent à utiliser un menu de boutons de contrôle de lecture à l’écran… On doit donc prendre des repaires différents pour chaque application…

télécommande Nvidia Shield TV

En tant que dispositif qui a été lancé au début de 2017, la Nvidia Shield est également en retard sur son temps au niveau du support vidéo HDR. Il prend en charge le HDR10 de base sans problème, mais il ne prend pas en charge Dolby Vision ou HDR10+, qui peuvent ajuster la sortie couleur scène par scène. En comparaison, le Fire TV Stick 4K d’Amazon (moins de 50€) prend en charge les deux. C’est un détail pas très important si vous ne faites que de l’IPTV ou du rip simple HD, mais les puristes ne vont pas apprécier!

Idem pour l’audio, la box TV offre le pass-through sur HDMI pour Dolby Atmos, Dolby TrueHD, DD+/DTS, DTS-X et DTS-HD. Elle n’offre cependant pas le support Atmos dans Netflix, et le boîtier lui-même n’a pas de sortie audio optique. Si vous avez besoin d’une connexion Toslink, vous devrez utiliser un séparateur HDMI.

Expérience utilisateur

menu accueil android tv 8.0 sur nvidia shield TV

L’idée derrière Android TV est de combiner toutes les fonctions de contrôle d’un téléphone, d’un Chromecast avec un système de menu à l’écran et une télécommande physique, tout en s’appuyant sur Google Assistant pour des contrôles vocaux puissants. A ce jour, le Nvidia Shield TV est le seul appareil qui a rendu justice à cette idée.

Au cours des quatre dernières années, Nvidia a régulièrement fait des mises à jour logicielle de son boitier TV, ajoutant des fonctionnalités comme le support de Google Assistant, la commande vocale Alexa et une interface révisée basée sur Android 8.0 Oreo. La Shield n’a eu aucun des problèmes de Chromecast que j’ai rencontré sur d’autres appareils Android TV, et Nvidia a su parfaitement intégrer Google Assistant pour le combiner à la fois à Amazon Prime Video et Amazon Music. La Shield possède même une application native YouTube Kids, qui n’est pas d’ailleurs toujours pas disponible sur Roku, Fire TV ou même Apple TV!

manette shield

Google Assistant est une fonctionnalité remarquablement intégrée sur Shield, avec une télécommande vocale qui vous permet de faire des recherches sur YouTube, de lancer des vidéos à partir d’applications prises en charge (Netflix entre autres), d’effectuer des recherches détaillées par genre, de contrôler des appareils intelligents, ou simplement demander des informations générales. Vous pouvez également relier un haut-parleur Google Home pour lancer des vidéos ou contrôler la lecture avec des commandes vocales mains libres. Le contrôleur de jeu de Nvidia peut également prendre en charge les commandes mains libres en option, mais cela affecte grandement la durée de vie de la batterie du contrôleur.

Nvidia Shield TV, une véritable console de jeux?

On vient de parler de contrôleur de jeux. Ben oui, la Shield est avant tout autre chose une console de jeux. Et ça elle le fait super bien!

Ce boitier tourne sous android, vous aurez donc accès à tout le catalogue des jeux android qu’ils soient payants ou gratuits. Peu importe le titre que vous téléchargerez, la Nvidia Shield saura le faire tourner à fond et en super résolution sur la télé de votre salon. Et pour ceux qui pensent que les jeux android se résument à candy crush, je vous mets un petit diaporama d’image de jeux récents (et gratuits) disponible sur le Playstore. Faites défiler, vous verrez un peu ce qui se met maintenant sur android.

VainGlory
Returner 77
PUBG
PES
HearthStone
Fortnite
FIFA
Evoland 2
BrawlStar
Badland Brawl
Asphalt 9
previous arrow
next arrow
Slider

Mais la Shield sait faire encore bien mieux! En effet, vous allez pouvoir user le gamepad de cette box avec vos jeux PC.. Il est ainsi hyper facile de lancer un jeu sur votre ordinateur, de streamer le contenu grâce à la Shield et de jouer du coup sur la télé du salon! Nvidia a même développer un service de jeux appelé Nvidia Geforce Now. Vous trouverez pas mal de jeux indies à télécharger dessus.

Faut-il craquer pour la Shield?

Si vous recherchez un boitier smart TV uniquement pour regarder Amazon Prime ou Netflix, clairement la Shield n’est pas pour vous. Orientez-vous plutôt vers un Formuler si vous voulez le top.

Si vous recherchez la box la plus puissante pour faire du gaming, de l’IPTV et connectez un Google Home. Alors oui cette box est le boitier idéal pour tout geek qui se respecte! Nvidia a sorti ces premières Shield en 2013 aux US. Depuis pas mal de mises à jour logicielles sont venus améliorer le système. Et c’est un autre point important. La Shield est une des rares box android à connaitre un suivi aussi important de la part de son constructeur. Ce n’est pas une box “jetable”. Au contraire des X96 par exemple, vous n’aurez pas besoin de la remplacer dans un an. Ce boitier est fortement soutenu par une communauté et par sons fabricant. La Shield a donc encore pas mal d’avenir devant-elle!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.