Formuler Z8 Avis – Test complet – Meilleure box IPTV ?

Avec les boîtiers IPTV devenant de plus en plus populaires, les gens commencent à se demander quel est le meilleur décodeur IPTV sur le marché. Il y a quelques mois, cette question aurait fait l’objet d’un débat. Mais à la fin Janvier, Formuler, l’un des titans de la fabrication IPTV, a sorti le Formuler Z8 Android IPTV Box. Le successeur du célèbre et populaire Formuler Z7+ 4K vient d’arriver et j’en ai enfin mis la main sur un pour un examen approfondi. Ce Formuler Z8 4k UHD est-il le meilleur boitier android IPTV ? Voici mon avis.

Mon avis sur le Formuler Z8

Il y a beaucoup de questions auxquelles je souhaite répondre dans cet article, qui ont toutes été dans le fond de mon esprit comme j’ai testé avec cette box :
Le Formuler Z8 est-il meilleur que le Z7 ou le MAG 322 ? Est-ce que ça vaut le prix demandé ? A-t-il des défauts de conception majeurs ? Est-ce que ses spécifications techniques vont m’éblouir ? Et probablement plus important encore, est-ce le meilleur boîtier IPTV jamais fabriqué ?

Restez avec moi et vous découvrirez bientôt les réponses à toutes ces questions et plus encore.

Voici les points que je vais étudier spécifiquement pour pouvoir donner un avis favorable.

Rapport performances / prix

Un bon boîtier IPTV doit avoir autant de qualités techniques possibles pour un prix aussi bon que possible.

La vitesse du processeur

La puissance de traitement. Les gens utilisent leur téléviseur tout le temps, il est donc logique qu’ils veulent que les choses se chargent et soient prêtes aussi vite que possible. Cela signifie qu’un bon CPU et une RAM adéquate sont ce que je recherche ensuite. Cela rendra votre expérience de visionnage aussi pratique que possible.

Connectivité Internet

Ce que je recherche normalement ensuite, c’est la capacité Internet. La compatibilité Wi-Fi et Ethernet est idéale, et toute information supplémentaire sur les vitesses de téléchargement maximales est toujours une bonne chose à surveiller. Je suis un grand fan des antennes externes car elles offrent des connexions sans fil supérieures. Surtout pour ceux qui ne peuvent ou veulent connecter le boitier en ethernet.

Logiciel

Un boîtier IPTV fonctionnant sous Android et supportant une grande variété d’applications et de services de streaming est un atout certain. Il devrait également exécuter une version récente d’Android. Plus important encore, il devrait être capable de se connecter à des portails de streaming IPTV prêts à l’emploi et de prendre en charge la télévision en direct, la VOD et l’EPG (grille des programmes).

Qualité de fabrication

Un aspect sous-estimé de ces appareils est la qualité de fabrication. Une box finement fabriquée avec des composants solides aidera à minimiser les dommages causés par les chutes et à prolonger la durée de vie de la boxIPTV. De plus, ces appareils sont censées faire partie de votre installation de divertissement pour qu’elles aient au moins l’air un peu plus élégantes.

Maintenant, jetons un coup d’oeil au tout nouveau boîtier IPTV Formuler Z8 Android.

Avis sur les spécifications du Z8

Vous le savez peut-être déjà, mais Formuler s’est fait un nom dans le monde des appareils IPTV. Beaucoup de leurs modèles sont devenus des best-sellers et ont reçu d’excellentes critiques du monde entier. Leurs boîtiers IPTV sont connus pour satisfaire les personnes qui achètent leur premier boîtier Android et les vétérans de l’IPTV qui ont possédé plusieurs produits dans le passé. Pour faire court, le parcours de Formuler est très impressionnant.

menu Formuler Z8

Avec le Formuler Z7 et sa variante modifiée, le Formuler Z7+, Formuler a pu prendre d’assaut le marché avec des spécifications techniques fantastiques pour un prix raisonnable. Maintenant qu’ils ont enfin sorti le successeur de leur produit phare, jetons un coup d’œil sur ce qui distingue le Formuler Z8.

4K et HDR Ready

Comme ses prédécesseurs, le Formuler Z8 utilise Android 7 OS et est capable d’une très haute définition 4K avec compatibilité HDR. Il a un taux de rafraîchissement maximum de 60hz, ce qui sera parfait pour les utilisateurs et les fans de streaming de contenu. Alors que les anciens Formuler IPTV avaient les mêmes excellentes caractéristiques, le Formuler Z8 réussit à aller un peu plus loin.

D’une part, le Formuler Z8 est livré avec un stockage interne. Un disque dur de 16 Go a été installé pour faciliter le téléchargement des applications. La télécommande incluse semble identique à celle incluse avec le Z7+, sauf qu’elle a maintenant des boutons qui brillent dans l’obscurité.

formuler z8

Jusqu’à présent, il a été difficile de trouver des informations sur le type exact de CPU que Formuler utilise dans leurs boîtiers IPTV. Nous savons que le Z8 utilise un processeur quad-core comme les précédentes versions. C’est un bon signe car les quad-coeurs sont beaucoup plus rapides que les double-coeurs. Cependant, lorsqu’il s’agit de données précises concernant ses performances, nous sommes toujours dans l’attente de données précises..

Une antenne externe pour un meilleur signal

De loin le meilleur ajout matériel à mon avis que Formuler a réalisé sur le Z8 est l’antenne externe. Tous les décodeurs IPTV Formuler précédents utilisent des antennes internes. D’après mon expérience, ils ont tout de même réussi à établir des connexions solides, mais les antennes externes sont certainement la solution à adopter. Elles sont moins susceptibles de laisser tomber les signaux et ont une plus grande portée.

Une chose qui m’a surpris, c’est que le Formuler Z8 est capable d’une vitesse de téléchargement allant jusqu’à 1000Mbps, alors que le modèle Z7+ peut aller jusqu’à 1200Mbps. Il s’agit d’un perte mineure dont je doute que quelqu’un le remarque vraiment. Peut-être que Formuler finira par sortir un Z8+ pour compenser cela.

Avis sur MyTvOnline 2 de chez Formuler

Ce qui distingue vraiment Formuler de la concurrence, c’est son logiciel
MyTVOnline 2. Il s’agit d’une application IPTV native qui vous permet d’utiliser un service IPTV fournissant du contenu TV et vidéo à la demande en direct. Leur application est entièrement intégrée dans le système
d’exploitation du boîtier TV et offre la meilleure expérience TV du marché, y compris un fantastique EPG, que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.

EPG Z8

A priori, il semble que MyTVOnline 2 sera exclusif aux Formuler Z8 et aux modèles plus récents. MyTVOnline 1 sera lui toujours disponible sur les anciens modèles, comme le Formuler Z7+.

Pour en voir/savoir un peu plus sur l’application MyTvOnline, allez voir mon tuto sur l‘installation des abo IPTV sur Formuler. Sachez que grâce à MyTvOnline, vous pourrez notamment programmer des enregistrement, faire du timeshift,, mettre des chaines en favoris, vous mettre des rappels dans la grille des programmes.. plein d’autres fonctionnalités qui transcende l’expérience utilisateur.

Surtout, cette application est optimisée pour les boîtiers Formuler. Elle tire totalement partie de la puissance des appareils. Un peu comme IOS sur les Iphone. C’est adapté et optimisé à fond pour le matériel. C’est un vrai régal à utilisé. Surtout que ce Formuler est enfin livré avec Android TV 8.0 !

Déballage et premières impressions

Le déballage du Formuler Z8 n’est pas différent du déballage de n’importe quel autre produit Formuler. Tout est standard et vous avez tendance à savoir ce que vous allez avoir dans la boîte. Formuler a inclus un câble de chargement USB 3 en 1 gratuit, le même que celui inclus dans leurs autres produits. Je ne vais pas vous ennuyer avec les caractéristiques techniques d’un câble – disons simplement que si vous possédez un téléphone portable, Android ou autre, il peut probablement fonctionner avec ce boîtier.

Télécommande lumineuse dans l’obscurité

La télécommande est un peu surprenante, car elle est identique aux commandes précédentes de chez Formuler. La seule différence c’est la luminosité des boutons dans le noir. C’est un petit truc qui pourrait être sympa et ça marche bien, mais je n’ai jamais eu besoin de boutons brillant auparavant et je n’en ai pas besoin maintenant. De plus, je les trouve un peu trop brillants au point qu’ils sont presque distrayant pendant le visionnage d’un film.

télécommande z8

Pour le boîtier IPTV lui-même, il est assez similaire aux anciens modèles Formuler. Il est presque identique en taille et en poids. Le Formuler Z8 ne pèse qu’environ 550g, antenne comprise.

En parlant de l’antenne, j’ai été très impressionné de la voir et de la tenir quand je l’ai sortie de la boîte. Ce n’est en aucun cas un accessoire fragile. Elle est déconnectée du boîtier IPTV et doit être vissé à l’arrière de l’appareil. Cela a probablement été fait pour l’enlever si on se connecte en ethernet, mais heureusement, il est très facile à assembler et cela ne prend que quelques secondes. Elle est un peu plus longue que ce à quoi je m’attendais et il est possible de la diriger dans diverses directions, ce qui vous permet d’améliorer manuellement la force de votre signal si nécessaire.

Parfaitement équipé avec tous les ports nécessaires

Le boîtier Z8 lui-même est livré avec tous les ports standard que vous avez déjà vus sur d’autres appareils IPTV. Il y a deux ports USB (un USB 2.0 et un USB 3.0), la prise d’interface d’alimentation, le port HDMI, un port Ethernet pour les connexions Internet filaires, un port optique numérique pour les systèmes de sonorisation et le port récepteur infrarouge pour permettre une réception prolongée du signal de la télécommande.

connectique Z8

La qualité de construction du Formuler Z8 lui-même semble robuste, mais pas plus que celle du Formuler Z7 ou d’autres Formuler box. C’est tout tout bon.

Vitesse et puissance du Formuler Z8

Quel que soit le type de CPU quad-core qui se trouve à l’intérieur du Formuler Z8, il est clairement là pour faire son travail. La navigation dans les menus et les chaînes est aussi rapide qu’avec le Z7+. Il est difficile de faire la différence entre les deux boîtiers IPTV car ils semblent identiques en ce qui concerne la vitesse de navigation. Quoi qu’il en soit, le Formuler Z8 est certainement un appareil très rapide.

Une fois l’installation initiale terminée, au premier lancement, je me suis retrouvé à faire défiler les menus et les applications à des vitesses qui surpassaient mon propre smartphone Android. Même le chargement de contenu vidéo en 4K ne semble pas avoir créé de latence perceptible.

VOD Z8

Capacité Wi-fi

Comme je m’y attendais dès le départ, l’antenne externe donne au Formuler Z8 un avantage sur tout boîtier IPTV utilisant une antenne interne. Bien que je préfère toujours utiliser un câble Ethernet – en particulier pour le contenu 4K – la puissance du signal sans fil qu’offre le Formuler Z8 est tout simplement étonnante.

Les anciens boîtiers IPTV de Formuler avaient déjà de bons signaux, mais c’était toujours un bon choix de les placer aussi près que possible de votre routeur pour minimiser le risque de mise en mémoire tampon. Avec le Formuler Z8, cette préoccupation n’est pas du tout nécessaire. L’antenne est en fait légèrement plus longue que le boîtier IPTV lui-même. De plus, elle peut être réorientée pour être pointée dans la direction de votre routeur.

J’ai toujours été d’avis que les antennes externes sont idéales si vous voulez diffuser du contenu 4K sans fil. Cela peut être évité si votre routeur est dans la même pièce que votre téléviseur, mais ce n’est pas le cas pour la plupart des gens de nos jours. Avec le Formuler Z8, j’ai finalement senti que je n’avais plus besoin d’utiliser une connexion filaire pour diffuser du streaming de qualité. La première expérience de Formuler avec les antennes à double bande est un succès indéniable.

Mon avis général sur le Z8

Le nouveau boîtier IPTV Formuler Z8 ne réinvente pas vraiment la roue ou n’apporte rien d’innovant. Mais encore une fois, ce n’était probablement pas la peine. L’ensemble du catalogue des boitîers IPTV de Formuler a toujours été de la plus haute qualité sous pratiquement tous les aspects. Le Z8 ne fait rien de spécial ou de différent à part quelques améliorations et quelques accessoires supplémentaires, et c’est bien comme ça.

Le Formuler Z8 est-il essentiellement un Z7+ avec une antenne plus grande et un disque dur interne ? Non, la mise à niveau de MyTVOnline 2 en fait un appareil complètement différent dans l’univers des boîtiers android TV. Le prix du Z7+ va baisser naturellement. Le formuler Z8 est à peine à quelques euros pres plus cher. Mais le Z8 est aussi plus performant. Payer quelques euros de plus pour 16 Go de stockage et une connexion wi-fi supérieure me semble être une bonne affaire. Et c’est pour cette raison que je considère le Formuler Z8 Android IPTV Box comme étant le meilleur du genre sur le marché.

4.3 (85%) 16 votes

2 pensées sur “Formuler Z8 Avis – Test complet – Meilleure box IPTV ?

  • 10 avril 2019 à 1 h 44 min
    Permalink

    J’aiun Formuler Z8 oui il est super mais je ne comprend pas se qui se passe avec car je perd l’image constament Que se soit sur le menu ou la télé pouvez vous m’eclairer à se sujet merci mon fournisseur est Diablo

    Répondre
    • 10 avril 2019 à 8 h 26 min
      Permalink

      Bonjour,

      Si l’image saute même quand vous êtes dans les menus du Formuler, je pense qu’il y a un soucis de connectiques. Soit le cable hmdi, soit la prise hdmi de la tv, soit celle du formuler.
      Essayez de changer de cable hdmi, et d’entree hmdi sur la tv. Si ca ne resout rien, faites jouer la garantie du Formuler…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.