Boitier IPTV. Meilleure box android TV actuellement ? Comparatif complet.

Le marché des boîtiers tv android est en pleine croissance. La demande pour ces Tv box ne cesse d’augmenter. En effet, leur utilité et leur simplicité d’utilisation, leur permettent de remplacer la plupart des appareils multimédia déjà branchés sur la télévision. Ce marché n’en est qu’à ses débuts et les constructeurs sortent quasiment tous les mois de nouveaux modèles de leur box Smart TV. Pour vous aider à trouver la meilleure box android, voici un comparatif régulièrement mis à jour des différents modèles existants. Quelle est la meilleure box tv android pour vous ?

C’est quoi une TV Box multimédia ?

Avant tout, il est important de bien comprendre les différences entre toutes les appellations. En effet, ses boîtiers tv sont appelés également box iptv, boitier smart tv, streaming box, torrent box… et bien d’autres encore. Il faut bien savoir que presque tous les noms correspondent finalement à ses mêmes boîtiers multimédia qui fonctionnent avec le logiciel Android TV. Ce qui va généralement faire changer le nom de la box, c’est simplement l’utilisation qui en sera faite. Le seul nom qui est à peu près faux, est celui de Smart Box. Le terme « SmartTV » étant normalement réservé aux téléviseurs connectés qui utilisent un logiciel OS autre qu’Android TV, mais cela reste un détail. Autre point important pour les box android, les antivirus sont inutiles. Il sera par contre nécessaire de choisir un VPN pour android TV. Je reviendrais sur ce point plus tard.

Android vs Android TV

Revenons sur Android TV. Ce système d’exploitation est présent dans ces géniales petites boites multimédia que l’on branche sur les télés. Ce logiciel est presque le même que celui qui est présent sur les tablettes et téléphones mobiles android. La différence majeure est qu’il est adapté pour une utilisation avec une télécommande, contrairement à android « classique » qui est optimisé pour le tactile. Sinon, aussi bien Android que Android TV possèdent un Playstore (pour télécharger les applications), gèrent Google assistant, font office de Chromecast, et tout le reste.

h96 box android tv

Concernant le Playstore, encore une fois, que ce soit android ou android TV, vous retrouverez souvent les mêmes applications. Mais la gestion du tactile (ou non) modifie profondément l’utilisation des applications. C’est pourquoi, les développeurs créent ou adaptent les appli pour android TV et l’utilisation d’une télécommande. Imaginez devoir zoomer avec votre zapette… Heureusement, les télécommandes des boîtiers TV ont presque toutes une touche permettant de se transformer en souris. Ou si besoin, il est toujours possible et facile de changer de télécommande (comme on changerait de souris) sur un ordinateur.

Depuis quelques mois, les box android qui fonctionnent avec Android (et non pas Android TV) rencontrent des difficultés avec des applications officielles. Je parle notamment de Netflix. Netflix a supprimer son application de certaines iptv box sous Android « normal ». Rien d’inquiétant, il suffit de récupérer l’application sur un store alternatif et le tour est joué. Seulement, cela nécessite de savoir installé un store alternatif et cela impose surtout de faire une crois sur certaines fonctionnalités de Netflix comme la 4K! Le cas de Netflix et de son application n’est pas le seul. Cela doit donc vous amenez à choisir entre une box qui fonctionne sous Android (normal) ou sous Android TV.

Pourquoi choisir une box android TV ?

Les box android TV (donc avec la version android expressément faite pour la télé et développée par Google) sont des boitier iptv fabriqués par des constructeurs renommés. Le suivi de ces boîtiers est donc, en général, de meilleur qualité et la box aura plus de chance d’être mise à jour régulièrement, ce qui augmente d’autant plus sa longévité.

Autre point important, avec une box android TV, vous êtes certains que les applications officielles (telle que celle Netflix) soit disponible et compatible sur votre boitier directement. Ces TV box sont donc plus adaptées pour les personnes ne voulant ou ne sachant installer un store alternatif pour avoir Netflix.

Pourquoi choisir une box android ?

Les tv box android, quant à elles, sont généralement moins chères et avec des caractéristiques légèrement supérieures. Le premier avantage est donc le prix de ces boîtiers. Le deuxième avantage est d’avoir une box qui n’est pas bridée. Il est bien plus simple d’installer des applications tierces sur les box android que sur les box android TV officielles. Ces boîtiers sont en effet « sans protections » et acceptent donc toutes les applications.

Pour conclure sur ce pint important, je dirais donc que si vous souhaitez cherchez une box android essentiellement pour utiliser les applications SVOD officielles (Netflix, Disney+, Amazon Prime,…) alors orientez vous sur une box Android TV. A l’inverse, si vous souhaitez utiliser les services d’un fournisseurs tiers, faire du jeux,.. alors préférez une box android.

Les deux permettent de tout avoir. c’est juste plus simple d’avoir les applications officielles sur Android TV et les applications non-officielles sur android tv box.

Quelles caractéristiques ?

La comparaison entre les box android tv et les ordinateurs ne se limitent pas à cette possibilité de brancher ou changer des accessoires afin d’obtenir le meilleur boîtier pour notre utilisation. En effet, tout comme les ordinateurs, il est important de tenir compte de plusieurs caractéristiques avant de choisir l’android tv box qui nous convient. La mémoire RAM, le processeur, le chipset vidéo, le télécommande, la version android et la marque sont, à mon avis, les points les plus importants à prendre en compte afin de choisir le boîtier parfait.

La mémoire RAM

La quantité de mémoire vive (la RAM) sur un boitier tv multimédia est
primordiale. C’est cette quantité de mémoire qui va déterminer la quantité
d’informations qui peuvent être traitée simultanément (pour faire simple dans mon explication). Rien qu’en démarrant la box tv, android va utiliser quelques centaines de Méga. Puis les applications « en arrière-plan » vont aussi en consommer. Enfin si vous lancez par exemple un film, l’application qui lit le film va utiliser de la mémoire et votre film aussi. Plus il y a de mémoire, plus votre boitier multimédia peut faire de chose en même temps.

Pour de la vidéo streaming ou IPTV, cela joue essentiellement sur le buffering, c’est à dire la mise en mémoire tampon. Plus il y a de RAM disponible, moins vous avez de risques de voir vidéo saccader.

Processeur et chipset graphique

Il y a deux processeurs dans une box android TV. Il y a le processeur principal et le processeur graphique. Le principal va s’occuper de gérer la vitesse des taches de fond, d’avoir une bonne fluidité dans les menus, de gérer les informations entre les différentes applications. Grosso modo, il influe sur la fluidité générale du boitier tv. Le processeur vidéo (ou chipset graphique) va lui être dédié au traitement vidéo. Il va donc être le composant le plus important pour une box android dédiée jeux vidéo. Et il est tout aussi essentiel dans la qualité d’image des films et leur traitement d’image.

Pour le processeur principal, les références les plus courantes sont le S905 (en version S905, S905W, S905X, S905X2…) et le S912 (version S912, S912X2..) c’est comme chez Intel, tous les Pentium n’ont ni les mêmes fréquences ni les mêmes caractéristiques.

Idem pour le chipset vidéo, vous trouverez très souvent des Mali 450, Mali 550,…et RK3328, RK3338…

Vous l’aurez compris, en règle générale, plus le chiffre ou lettre est grand, plus le composant est récent. Mais cela reste difficile de s’y retrouver car les fournisseurs en joue beaucoup sur le nom de leur box.

La télécommande du boîtier iptv

A mon avis, cet accessoire est presque plus important que le reste des caractéristiques. Rien ne sert d’avoir la meilleure box iptv du monde si la télécommande vous donne envie de jeter votre boitier tv par la fenêtre. Non je n’exagère pas. Beaucoup de box android ont une télécommande générique et un récepteur infrarouge premier prix. Résultat, vous passez chaque fois quelques secondes à essayer d’appuyer sur les boutons de la télécommande bien dans la direction du boitier multimédia pour que votre demande soit prise en compte.

telecommande android

Je l’ai dit, il est possible de changer de télécommande, mais c’est à ce moment-là un coût à prendre en compte lors de l’achat. Pour vous donner une idée, vous pouvez lire mon comparatif des meilleures télécommandes android TV

La plupart des boîtiers récents et de qualités ont maintenant des télécommandes bluetooth. C’est clairement l’idéal.

La version d’Android TV installée

Android TV est l’équivalent de windows sur les ordinateurs. Autrement dit, c’est un peu lui qui détermine l’ergonomie du boitier tv mais aussi ses performances. Par exemple, avec les mêmes composants, Android TV 8.1 est environ 32% plus rapide qu’Android TV 7.1. Vous comprenez donc qu’il est important de choisir une box android avec une version Android TV la plus à jour possible. Autre exemple, avec un boîtier multimédia dont la version d’Android TV est inférieure à 7.1, vous n’aurez pas accès à Google assistant… Depuis le mois de Décembre 2019, Android TV est passé en version 10. Mais cette version est encore peu (ou pas) disponible sur les boitier android. Et cette version étant trop récente, elle possède encore quelques lacunes qui doivent être corrigées dans les prochaines mises à jour. Je vous conseil donc une tv box android 9 pour le moment.

La marque de la box android

La marque du boîtier n’est pas le point le plus important mais tout de même assez si vous souhaitez acheter un boîtier qui vous durera dans le temps. Il y a plusieurs raisons à cela.

  • Un boitier de marque réputée aura un meilleur suivi du produit. C’est important afin d’être sur que votre boîtier android recevra les mises à jour. Et donc que vous aurez le plus longtemps possibles un boîtier « actualisé » et qui permet de recevoir les applications « récentes ».
  • Un boitier tv de marque aura, en principe une qualité de fabrication meilleure et sera donc moins sujet aux pannes et dysfonctionnements.
  • Une box android de marque aura aussi plus d’utilisateurs. Il vous sera donc facile de trouver un forum parlant de votre box tv ou trouver quelqu’un ayant la réponse aux questions que vous vous posez. C’est important, car aucun manuel n’est fourni avec les boîtiers android tv.

Il est vrai qu’il est difficile de savoir si une marque est connue ou pas car le marché des box android est encore récent et surtout il y a beaucoup de « chinoiseries » là-dedans. Vous allez trouver des marques telles que Bqeel, Xiaomi, Beelink qui sont plutôt connues. Donc facile à repérer. Mais Vous allez trouver parfois les boîtiers de ces marques sous d’autres appellations, simplement car le boîtier tv est importé par un a tiers.

Voici un exemple: le boîtier tv box HK1. Ce boîtier est fabriqué par la marque Bqeel (réputée). Mais si vous faites une recherche sur Amazon, vous le trouverez sous la marque Bqeel, mais aussi Livebox, Xuanyang, SeeKool, KiGoing, et bien d’autres. Les différences: souvent aucune, parfois la télécommande, les accessoires fournis.

A quoi ça sert une box android TV ?

Ces boîtiers tv ont donc beaucoup d’utilité et autant d’utilisation possible. Toujours pour comparer à un ordinateur, les boîtiers android TV ont presque des possibilités infinies. La possibilité d’installation des applications, comme sur les mobiles et tablettes, leur permet de faire presque tout ce qu’on leur demande. Voici les cas les plus courants d’utilisation des box android.

netflix gratuit

Boitier Netflix, Prime Video, Disney+

Utiliser un boitier qui utilise Android TV pour le transformer en centrale multimédia est d’une facilité déconcertante. C’est, à mon avis, la première utilisation qui est faite de ces boîtiers. En effet, il suffit de brancher la box sur la tv et de la connecter à internet. Tout sera alors déjà opérationnel pour pouvoir profiter de son abonnement Disney+, Netflix ou Amazon Prime video avis. Clairement, si vous souhaitez savoir comment mettre Netflix sur la télévision ou comment avoir Netflix, voici la réponse: prenez une box android ! Idem pour le streaming, il suffit d’installer une bonne application de streaming pour profiter des films à volonté sur l’écran de sa télé. Toutes ces applications sont soit préinstallée sur le boitier lors de l’achat, soit présentes sur le Playstore et il suffit donc de les télécharger.

Box IPTV

L’IPTV, c’est la possibilité de regarder les chaînes de télévision directement par internet. Les box android tv remplacent donc facilement les boîtiers tv des opérateurs. Les box IPTV peuvent facilement être installées sur une télé de salon, dans la chambre, dans la cuisine… Il suffit ensuite d’installer une application comme Molotov et vous aurez accès à toutes les chaînes et Replay. Inutiles de louer un décodeur chaînes télé auprès d’orange ou autre, parfait pour faire des économies !

Afin de transformer votre box android en boitier IPTV permettant d’avoir vos chaines TV favorites, il suffit en effet d’installer une application depuis le Playstore, comme par exemple VLC et de récupérer le fichier IPTV correspondant à votre opérateur internet officiel. Ou encore, pour les abonnements iptv ne proposant pas de fichier m3u, vous trouverez donc de l’application directement sur le Playstore. Retrouvez les meilleurs offres IPTV sur ce comparatif.

Box torrent – seedbox

Pour télécharger des torrents, il est très facile et très économique de se servir d’une box qui fonctionne sous android plutôt qu’un ordinateur. Il suffit d’installer l’application torrent, relier la box android à un Nas ou un disque externe et installer le VPN. La faible consommation électrique et le silence de fonctionnement de ces boîtiers android est parfaite pour les transformer en box torrent. Les films et séries pourront en plus être lus directement depuis le boîtier sur la TV, notamment grâce à l’application Kodi !

Boîtier android gaming

Quand on pense console de jeux de salon, on imagine plutôt une PS4, une Wii ou encore une Xbox. Mais les box android font aussi d’excellentes consoles de jeux. La meilleure raison à cela est que vous pourrez jouer à l’ensemble des jeux disponible sur le Playstore directement sur votre télé. Ce sont donc des millions de jeux, pour la plupart gratuits, qui vous seront accessibles en téléchargement sur votre boîtier Smart TV. Il y a bien sur quelques restrictions. Par exemple, certains jeux ne sont facilement jouables qu’avec un écran tactile. Mais la plupart des jeux récents ou mis à jour sont bien compatibles avec les box android. Si les performances ne sont certes pas aussi fortes que celles d’une console nouvelle génération, le catalogue de jeux est quant à lui bien plus important et moins coûteux.

Faut-il un antivirus sur box android tv ?

Voici une question à laquelle il est difficile de répondre. Si je vous dis non, et que vous choppez un virus dans les mois qui arrivent, vous allez m’en vouloir… Mais à vrai dire, j’en quand même envie de vous dire NON, pas besoin d’antivirus sur un boîtier android. A mon avis, et cela reste purement personnel, les virus sont passés de mode et ne sont pas présent (ou peu) sur android TV. Oui il y a des virus, mais c’est à l’heure actuel, les hackers ont bien compris qu’ils gagnaient plus d’argent avec des ransomware qu’avec des virus. Et de ce côté-là, Google fait plutôt bien son travail sur le Playstore.

A la place de l’antivirus sur Android

Les boîtiers android n’ont pas les mêmes langages de programmations, les mêmes logiciels que les ordinateurs. Ils n’ont surtout pas la même utilité que les ordinateurs. De ce fait, au lieu de vous conseiller un antivirus, je vais par contre vous recommander d’installer un VPN pour boitier IPTV.

Un VPN pourquoi ?

Les VPN ont plusieurs utilités. Dans le cas des boîtiers tv, il y en a surtout deux qui les rendent indispensables.

Raison n°1

La première raison est que les VPN cryptent les données qui transitent sur votre connexion internet. Cela permet de protéger votre vie privée car seule vous savez ce que vous faites avec votre connexion internet. Aucun institut ni Hackers ne pourras venir vous embêter! Même si vous ne faites rien d’illégal (téléchargement, streaming, iptv), vous n’êtes pas à l’abri de lancer un fichier streaming dont le site internet n’a pas de licence et n’a pas payé les droits d’auteurs ou encore de tomber sur un site de phishing qui captera toutes vos données internet .

Raison n°2

Votre FAI (opérateur internet) ne voit pas d’un bon oeil que vous utilisiez votre débit internet pour des flux vidéo qui ne transitent pas par eux. Ils veulent en effet avoir le contrôle des informations sur leur clients (pour les revendre notamment). Ils font donc ce qu’on appel du « throttling ». C’est le l’action de limiter votre débit pour certain type de flux internet. Ainsi, votre FAI va économiser de la bande passante (donc de l’argent) et vous inciter par la même occasion à préférer leur services vidéo (donc encore de l’argent pour eux). Orange et Free sont les champions de cette technique ! Le VPN va donc brouiller votre utilisation et le fournisseur ne pourra plus faire de throttling.

Raison n°3

La troisième raison est que les VPN cachent votre adresse IP. Le VPN va vous attribuer une nouvelle adresse IP et ainsi masquer votre identité sur internet. Cela vous rend donc anonyme. Mais cela permet aussi et surtout de faire croire que vous habitez dans un autre pays (comme les USA). Et inversement, de profitez de vos abonnements français quand vous êtes en voyages à l’étranger.Vous pourrez ainsi accéder à du contenu qui était alors inaccessible. Vous contournerez le géoblocage de Netflix, vous accéderez au catalogue USA de Disney plus, pour vous pourrez avoir le service vidéo streaming de Sony gratuitement, et bien d’autres.

Les VPN sont devenu incontournables. Autant les antivirus sont indispensables sur les ordinateurs, autant les VPN le sont sur les box android TV. Pour le VPN, je vous recommande NordVPN. C’est LE fournisseur de VPN connu et reconnu. Je m’en sers personnellement et en suis plus que satisfait. Vous pourrez notamment l’installer sur 5 appareils pour le même tarif, ce qui vous donne la possibilité de l’installer aussi sur vos mobiles, tablettes et ordinateurs afin de protéger tout le monde. NordVPN fait une promo sur son VPN avec plus de 70% de remise. Je vous mes le lien vers la promotion

Quelle est la meilleure box tv android ?

Vous l’aurez surement compris, le choix de la box tv va aussi dépendre de l’usage auquel elle est destinée. Heureusement, ces boîtiers sont assez performants pour être tout de même polyvalent et suffire dans pas mal de cas à des utilisations occasionnelles. Voici la sélection des meilleurs box android pour chaque usage.

Les boîtiers tv premiers prix

Ici, je ne vais pas parler d’usage mais de tarif. Toutes les box premier prix suffiront à faire tourner l’application Netflix par exemple. Mais n’espérez pas avoir un rendu en 4K ou une télécommande génialissime. Nous sommes ici dans une catégorie des box pas chères. Les fournisseurs ont donc grappillé sur la qualité des accessoires et des composants. Ces boîtiers tv sont suffisants pour une pièce secondaire par exemple. Mais vous serez vite limité dans l’utilisation de celui-ci.

Box android TV X96 mini (non Android TV)

x96 mini iptv

Il y a actuellement, sur le marché des boîtiers android, un modèle qui fait fureur dans cette catégorie. C’est le X96. Toutes les box tv (ou presque) à moins de 50€ auront le mot X96 de marqué dans leur nom. Le X96 c’est un boîtier tv qui existe depuis plusieurs années et qui est régulièrement remis au gout du jour. Attention donc aux caractéristiques de ce modèle qui varient d’une référence à une autre. Il est important de choisir une box X96 mini avec un processeur S905W et 2Go de ram. Sinon, vous allez vous retrouver avec un des anciens model qui n’est plus du tout à jour. A lire : test et avis sur le X96 mini.

Fire TV Stick – Basic Edition (compatible Android TV)

amazon fire tv stick

La Firestick n’est pas sous forme de boîtier multimédia. C’est en réalité une sorte de grosse clé usb que l’on branche derrière la télé (sur une prise Hdmi). Cette clé est fabriquée par Amazon, elle est d’excellente qualité, possède des caractéristiques techniques plus que correctes (en vidéo) et le support est assuré vu la réputation du fabricant. La télécommande est également bien pensée et de bonne facture. C’est donc, à mon avis l’achat idéal pour ceux qui recherche une box android pas chère. Seul inconvénient, il n’y a pas de prise USB sur le stick pour rajouter des accessoires. Sinon, c’est un achat bien plus intéressant que celui d’une X96 qui coûte le même prix. A lire: test et avis de la Fire TV Stick.

Mise à jour: Deux nouvelles versions de la Firestick vient de sortir. La version de base (idem à l’ancienne mais avec un bouton de commande vocale pour parler à Alexa) et une version avec la 4k.

Les meilleurs boîtier IPTV et Netflix

Ninkbox N8 Plus, Amlogic S905X3, Cortex-A55 (non Android TV)

tv box android ninbox n8 plus

Ninkbox n’est pas une marque connue. Loin de là. Cette box fait donc partie de ces boîtiers à la durée de vie limitée et dont il ne faut pas attendre d’avoir des mises à jour régulières. De même, je recommande rarement des boîtiers android tv sans marque car c’est en général de mauvaise copie d’autres box plus connues et plus fiables. MAIS, il y a une mais. Cette box iptv mérite tout à fait sa place dans mon classement. Les caractéristiques techniques sont celles d’une box haut de gamme (ou presque). Si vous recherchez un boitier performant, compatible avec presque tout, et pour par cher du tout, elle est parfait.

Equipée du nouveau Android TV 9.0,du chipset S905X3, d’un cpu A55 d’un port USB3+1 USB2 , compatible Bluetooth 4.0… Ce boitier n’aura certainement jamais de mise à jour, mais restera  un produit d’actualité encore assez longtemps pour en faire un investissement avantageux pour une utilisation IPTV.

A l’heure actuelle, c’est la box qui a le meilleure rapport performance/prix du marché. Elle vaut vraiment le coup si vous pour une utilisation occasionnelle ou pour ceux qui ne veulent pas mettre trop cher dans un boitier iptv.

Formuler Z8 UHD et Z7+ 4K (non Android TV)

Formuler est LA marque de boîtier IPTV. Formuler s’est mis sur le créneau de ces boîtiers toutes chaînes et a su parfaitement adapter ses box et surtout ses logiciels à cette utilisation précise. Les boîtiers fonctionnent bien avec Android et permettent d’installer toutes les applications, mais ils possèdent surtout l’application MyTvOnline. Cette appli donne une nouvelle dimension aux abonnements iptv. Simplement grâce à cette appli, il est possible d’enregistrer la télé comme avec un magnétoscope. Cette appli possède de surplus un logiciel de lecture vidéo extrêmement performant (le meilleur sur le marché android TV). Les composants des boîtiers Formuler sont bien sur aussi ultra efficients. Tout est réuni pour en faire des bêtes de courses.

Menu Formuler

Deux versions vont particulièrement être intéressantes. Le model Formuler Z7+ 4k. Pas le Z7, mais bien le Z7+ qui est une version améliorée du Z7. Ce boitier IPTV se trouve maintenant à moins de 100€. Il est le compagnon idéal d’une bonne télé et d’un abonnement IPTV qualitatif. A lire : test et avis du Formuler Z7+ 4K

Le plus gros concurrent du Formuler Z7+ 4K est le Formuler Z8. Cette box IPTV est le summum des boîtiers TV. Récemment sortie, elle est le seul model de chez Formuler a embarquer également la nouvelle génération de l’application MyTvOnline2. Cette box est la plus chère, mais elle écrase littéralement ses concurrentes. A lire : test et avis du Formuler Z8

Meilleures iptv box avec Android TV

SI vous recherchez une box iptv avec Android TV, le choix est bien plus restreins. Je n’ai que trois models à vous conseiller. Le premier est la Fire Stick dont je vous parle plus haut. Les deux autres sont respectivement la Xiaomi et la Shield. Ces deux tv box sont des références dans leurs domaines et des gages de qualités.

Xiaomi Mi Box S

xiaomi bos s version EU avec telecommande

Xiaomi est le premier fabricant de tv box sous android TV. C’est LA référence. La télécommande fonctionne parfaitement, accepte le contrôel vocale, la box est techniquement adaptée à une utilisation vidéo et les mises à jours sont régulièrement faites par le constructeur. Le choix est donc rapide. si vous voulez Netflix sur un boitier tv, alors prenez une Xiaomi. Pour vous dire, il y a même directement un bouton Netflix sur la télécommande !

Nvidia Shield TV

box iptv nvidia shield tv

La Nvidia Shield TV, nouvelle version, est parfaitement adaptée à un usage IPTV. Si l’ancienne Shield était essentiellement pensée pour les gamers (voir plus bas), cette nouvelle box tv est orientée SVOD et flux vidéo. Nvidia à d’ailleurs sacrifié la manette qui n’est plus fournie d’origine avec la box. LA shield tourne sous android TV, les mises à jour sont fréquentes et les performances incroyables. C’est le boitier iptv le plus performant à l’heure actuel. L’intégration des différents services SVOD officiels est parfait. Ajoutez en plus une manette, et vous obtenez une excellente console de jeux android.

Les meilleurs box torrent

Pour une utilisation uniquement en torrent, il est inutile de se procurer le dernier model de chez Formuler. Il vaut mieux économiser un peu pour s’acheter un disque dur externe par exemple. Je vous conseillerais donc de vous tourner vers la NinkBox N8 dont j’ai fait le descriptif un peu plus haut dans cet article. Ce boîtier sera parfait et suffisant. Sinon, voici un petit bijou :

Bqeel Y8 Pro

box android tv bqeel y8 pro

Pas de nom à rallonge chez la marque Bqeel. Une lettre + un chiffre. La box tv Bqeel Y8 Pro est au même tarif qu’un Formuler Z7+. Elle est moins performante en IPTV uniquement car elle ne possède pas l’application MyTvOnline. Mais elle est bien plus performante dans tous les autres domaines. Processeur S905X3 Quad core 64bit (le meilleur actuellement), chipset graphique A55 en fond une petite bombe vidéo. Ajoutez à cela les 4Go DDR3 de la mémoire Flash eMMC et le tout géré par Android TV 9.0… Il n’y a pas mieux actuellement sur le marché! La Bqeel Y8 Pro sera aussi polyvalente que possible. Plus chère que laNinkbox je n’ai pas souhaitée la mettre dans le top des boîtiers IPTV. Mais cette android TV pourrait avoir sa place dans tous les TOP de cet article. J’ai été subjugué par cette box lors de mon test.

Les meilleurs boîtiers android jeux

Cette catégorie va être malheureusement rapide à traiter. A part la Bqeel U1Max dont je viens juste de parler, il n’y a pas vraiment de box android TV optimisée pour le gaming. Et c’est bien dommage. Il est pourtant tellement facile d’avoir des milliers de jeux à télécharger gratuitement… Une simple manette bluetooth et votre box tv se transforme en console de jeux. A part la Bqeel U1Max, il existe quand même une box. Et pas n’importe laquelle, la Shield ! (Elle est juste 3fois plus cher…)

NVIDIA Shield TV

nvidia shield tv
ici, l’ancienne version gaming de la shield

NVIDIA est avant tout une marque de chipset graphique. Ils sont à l’origine des meilleurs chipsets graphique dans le monde de l’informatique et développent également les chipsets pour les meilleures consoles de jeux vidéo. C’est donc avec une immense connaissance du domaine qu’ils ont fabriqué leur console dédiée aux jeux vidéo sur Android TV. Cette console, nommé Shield TV est donc avant tout une console de jeux. Mais elle permet également de faire fonctionner toutes les applications du Playstore de Google. Et chaque mise à jour faite par Nvidia améliore encore plus les fonctionnalités et la convivialité de cette tv box android. La Shield a par exemple été une des premières à gérer correctement et intégralement la fonction vocale Google assistant.

Si vous souhaitez vraiment faire du gaming, cette box android Shield est faite pour vous. Nvidia suit parfaitement son produit et le met à jour régulièrement. Aucune crainte sur l’obsolescence. Nvidia cherche surtout à conquérir plus de part de marché avec sa Shield et continue d’en faire la promotion. A lire : test et avis de Nvidia Shield TV

Le meilleur de tous les boîtiers android

Si je ne devais choisir qu’une seule référence dans toutes celles dont je viens de parler, ce serait la Bqeel Y8 Pro. C’est la plus polyvalente de toute et j’avoue avoir été plus qu’agréablement surpris en la testant. On fait de tout sans soucis. Il est certain, que pour une utilisation purement vidéo, mon choix se porterait sur le Formuler Z8, l’application MyTvOnline fait des merveilles en IPTV. Et vous, quelle box android allez-vous choisir ? Si ce n’est pas l’iptv qui vous attire, alors préférez la Xiaomi ou encore le Firestick 4k

Jocelyn

"Fondateur du site box-android-tv.fr, je suis passionné par le cinéma et les nouvelles technologies. J'ai débuté ce blog en 2017 afin de partager mes passions et mes connaissances. J’espère, à travers mon blog, vous apporter un peu de ma culture tech et vous aider à mieux appréhender ces petits boîtiers formidables que sont les box android."

191 pensées sur “Boitier IPTV. Meilleure box android TV actuellement ? Comparatif complet.

  • 26 juillet 2020 à 14 h 08 min
    Permalink

    Bonjour Jocelyn,

    Après avoir lu votre article je suis décidée à acheter un Formuler (7+ ou 8 ?…)… si, comme je l’espère, cet appareil répond effectivement à ce que je recherche depuis des mois…
    L’année dernière j’ai acheté un MAG 322 dont on m’avait dit beaucoup de bien. Effectivement la réception des chaînes disponibles auprès du fournisseur IPTV auquel je suis abonnée est bonne. Seulement depuis que je l’ai je n’ai pas pu trouver le moyen de programmer des enregistrements comme avec n’importe quel magnétoscope analogique ou numérique.
    J’ai fait des recherches sur l’internet, mais les informations obtenues ne sont pas très claires, voire contradictoires… J’ai lu par exemple que les appareils Infomir ne permettaient plus les enregistrements des chaînes TV… depuis avril 2016 !… Autre explication: l’impossibilité d’enregistrer serait liée non pas au MAG mais aux fournisseurs d’IPTV qui bloqueraient les enregistrements !… Qui croire et que croire ?…
    J’ai finalement adressé un courriel à Infomir posant la question de la possibilité ou non d’enregistrer l’IPTV avec un MAG. Voici leur réponse.
     » Hello!
    Thank you for contacting Infomir’s support.
    You can find information about how to make records in the Embedded portal, by following the link Record manager.
    To get instructions about how to make records on the External portal, please contact your IPTV service provider, as the function could be managed by the administrator of the portal. »

    La réponse renvoyant au « gestionnaire d’enregistrement » sur leur site ne m’a pas vraiment permis d’avancer. En tout état de cause je ne comprends pas ce qu’ils entendent par « embedded portal » et « external portal », les conditions d’enregistrement semblant différentes selon le « portal ». Que sont ces « portals » ?…
    En tout cas, je ne suis toujours pas arrivée à programmer des enregistrements !… Le problème tient au fait que vivant une bonne moitié de l’année en Asie du sud-est, avec 5 heures de décalage horaire (6 en hiver), il n’est pas possible de regarder les programmes de la soirée en direct…

    Avez-vous une réponse positive à la question: avec les Formuler, vais-je pouvoir faire des enregistrements sur toutes les chaînes que je reçois avec mon fournisseur actuel d’IPTV ou avec un autre si je décide un jour de changer d’abonnement ?…

    Merci d’avance pour votre aide.

    Cordialement

    PS. J’ai suivi pdt le confinement votre conseil relatif aux VPN et j’ai souscrit un abonnement auprès de NordVPN. Pas de ralentissement constaté de l’internet.

    Répondre
    • 26 juillet 2020 à 18 h 46 min
      Permalink

      Bonjour,

      Autant le Formuler Z8 sera plus facile pour l’enregistrement de vos emissions en différé, autant cela doit fonctionner avec votre MAG.
      La réponse simple pour enregistrer sur un MAG:
      – Prérequis, vous devez avoir la grille des programmes gérée par votre fournisseur (appelé EPG) + un disque dur (ou clé usb) branché sur le MAG
      – Quand vous êtes sur la liste des chaines, vous devez avoir un menu à droite avec la grille des programmes.
      – Dans cette grille, si vous allez sur une emission d’une date passée, vous devez accéder au Replay (si votre fournisseur gere le Replay)
      – Dans cette même grille, si vous allez sur une emission pas encore passée, vous appuyez simplement sur le bouton enregistrement (bouton rouge de mémoire), et cela programme l’enregistrement.

      Un des avantages du formuler est qu’il est possible de programmer un enregistrement même si le fournisseur IPTV ne fourni pas la grille des programmes. Mais 99% des fournisseurs le gèrent , donc vous devriez pouvoir enregister depuis votre mag.
      Pour enregistrer sur Formuler:
      – vous allez sur une chaine (ou sur la grille des programmes), vous cliquez sur « enregistrer » et choisissez les heures précises, la chaine,… Cela laisse plus de possibilités.

      PS: Vous utilisez NordVPN sur routeur ou une appli ? (si c’est sur une appli, effectivement, Wireguard rend quasiment nul la perte de débit du VPN)

      Répondre
      • 29 juillet 2020 à 10 h 43 min
        Permalink

        Bjr Jocelyn.
        Merci pour votre réponse très rapide. Je vais essayer de suivre vos instructions et je vs tiens au courant.
        Concernant NordVPN, je l’utilise avec le routeur Asus AT- RC51U que j’ai acheté suite à vos conseils.Je suis très contente des deux.
        Cordialement.

        Répondre
  • 7 juillet 2020 à 9 h 31 min
    Permalink

    Bonjour, j’ai laissé un commentaire hier impossible de le retrouver! après avoir installé deux Nikbox pas de problème pour le troisième téléviseur j’ai opté pour la Miboxs, et là je suis plutôt déconcerté, je n’arrive pas à installer Orange TV, et je ne me retrouve pas dans la page d’accueil comme celle du Nikbox, comme dit le proverbe si j’avais su ETC, avez-vous quelques conseils merci. Cdt.

    Répondre
    • 7 juillet 2020 à 11 h 42 min
      Permalink

      Bonjour,
      Les commentaires sont validés manuellement, et comme j’ai un peu de retard dans mon travail … Voici donc que je valide enfin.
      Effectivement, les mibox ont le menu d’AndroidTV « officiel selon Google ». Certains (dont moi) préfèrent les menu des OS dérivés (comme vos ninkbox), d’autres ceux des Xiaomi, Nvidia et autres produits plus « officiels ». Question de gout…

      Pour retrouver l’application orange sur la MiBox, il faut passer par le Playstore.
      pour trouver le playstore:
      – quand on vient d’allumer la Xiaomi Box, vous devez avoir le menu « applications » (rouge rouge avec neuf petits carrés dedans). en faisant défiler vers la droite, vous devriez trouver le playstore.
      – installez votre appli orange.
      – Ensuite, et c’est là où c’est la galère ce menu, c’est pour retrouver l’appli une fois qu’elle est installée. Soit elle se trouvetoujours dans ce menu « applications », soit vous la retrouver dans le menu « myapp ». Le menu my app est vers le bas.

      (J’espère avoir bien compris votre soucis)

      Répondre
      • 8 juillet 2020 à 11 h 31 min
        Permalink

        Bonjour, et merci , j’y suis arrivé sur le Ninkbox , mais impossible sur Mibox S , merci pour tout. Cdt.

        Répondre
  • 4 juillet 2020 à 1 h 46 min
    Permalink

    Bonjour Jocelyn

    Actuellement j’utilise en test afin de découvrir les services, possibilités et limites de l’IPTV l’application « Smart IPTV » sur un Samsung UE50MU6125 de 2018 connecté en wi-fi 2,4 Ghz en fibre optique de chez RED, les résultats globaux me conviennent peu, perte de son aléatoire, freeze, difficulté de connexion en 4K, sans savoir si cela provient de mon installation ou du prestataire. Me confirmez vous qu’une TV de ce type n’égalera jamais une box digne de ce nom  et qu’il faudrait passer par une box pour avoir un résultat OPTIMAL ?

    Je présume que oui à vous lire, je serais donc à la recherche d’une box tv pour moi utiliser un abonnement IPTV afin de profiter de matchs de foot, sport en général et cinéma.
    Par contre je vous avouerais que je m’y perd un peu pour choisir une box répondant à mes attentes à force de consulter la multitude d’infos sur votre site si intéressant.

    Pourriez-vous donc me conseiller deux trois produits avec ordre de préférence privilégiant des performances irréprochables concernant :

    la fluidité du zapping et réactivité des requêtes
    la stabilité
    l’aisance d’utilisation de l’interface et télécommande

    et de bénéficier :

    de l’installation indispensable de mon abonnement NordVPN (que j’utilise déjà sur mon pc portable)
    du 4K
    du DTS 5.1

    Pas de game prévu

    Je vous remercie par avance pour l’aide que vous m’apporterez

    Cordialement

    Répondre
    • 4 juillet 2020 à 10 h 14 min
      Permalink

      Bonjour,
      Je vous confirme que l’application Smart IPTV n’est pas top du tout…
      Elle est peu agréable à utiliser et bug souvent.
      Par contre, vos soucis de freeze, et autres, viendraient plutôt de votre box internet sur laquelle il faudrait « ouvrir les ports » sur l’adresse IP de votre télé Voir le tuto.
      En box, rien de mieux que les Formuler. Ce sont simplement ce qui se fait de mieux pour une utilisation IPTV. Le formuler Z8 est actuellement le top.
      Le seul inconvénient des Formuler, c’est qu’ils ne sont pas validés pour les DRM Netflix. Netflix fonctionne tout de même, mais adieu la HD sur votre télé de 50″.
      Du coup, si vous souhaitez Netflix, je vous conseil plutôt une xiaomi qui fonctionnera pas mal (mais pas aussi bien qu’un Formuler 😉

      Répondre
  • 16 mai 2020 à 8 h 50 min
    Permalink

    Bonjour,
    J’aimerais un avis entre le formuler z8 et le bqeel u1 max svp. J’ai actuellement un mag 254 et mon usage sera principalement pour de l’iptv
    Merci

    Répondre
    • 16 mai 2020 à 8 h 56 min
      Permalink

      Bonjour,
      Si vous aviez un MAG, alors partez sur un Formuler sans hésiter. Vous serez sur un petit nuage avec le Z8

      Répondre
      • 16 mai 2020 à 9 h 22 min
        Permalink

        j’ai cru comprendre que pour un usage iptv principalement comme avec un mag ça reste le mieux et assez simple d’utilisation pour toute la famille.
        Merci

        Répondre
          • 16 mai 2020 à 9 h 53 min
            Permalink

            Encore une question 😁 je vais changer de TV pour une plus récente mais pour l’iptv mieux vaut utiliser un z8 ou une bonne TV connectée peut m’apporter la même qualité de service via une application ?
            (Du coup ça règle le problème de Netflix en uhd présent directement sur la Télé.)
            Merci encore

          • 16 mai 2020 à 10 h 18 min
            Permalink

            De mon point de vue, les télé connectées c’est bien moins pratique. Toujours des soucis de mise à jour, pas de possibilité d’installer un VPN ou des applications « personnelles ».
            Mieux vaut mettre un plus plus d’argent dans la qualité d’image de la télé que dans ses fonctions « connectées ».

            Cela reste mon avis bien entendu

          • 16 mai 2020 à 12 h 10 min
            Permalink

            Merci

      • 17 juin 2020 à 19 h 35 min
        Permalink

        Bonjour,

        Quel boîtier me conseilleriez-vous pour une utilisation de chaîne tv sans que ça ram. ( pas adepte de netflix ou de jeux, uniquement des chaînes sportives.) Merci

        Répondre
        • 18 juin 2020 à 0 h 37 min
          Permalink

          Bonjour,
          Sans hesiter: le Formuler Z8.
          Le Formuler Z7 (son prédécesseur) si vous souhaitez grappiller quelques euros. mais le Z8 est vraiment le top pour les chaines tv

          Répondre
  • 14 mai 2020 à 23 h 43 min
    Permalink

    Bonsoir,

    Une question sur les box. Vous dites qu’une box avec 4gb de ram aura une « qualité » vidéo meilleur qu’une de 2gb, Or la formuler Z7+ n’a que 2gb de ram… Pour de l’iptv, vous me conseilleriez une box 4gb, qu’on trouve dans les 60€ ? Ou bien quand même la formuler ?

    De plus, je me souviens il y a quelques temps vous aviez parle de « monabo… ». Je pense que maintenant vous ne pouvez plus mentionner les sites IPTV comme celui-ci, qui était excellent… Auriez vous des suggestions éventuellement à me communiquer en message privé ?

    D’avance merci pour vos réponses, bonne soirée

    Répondre
    • 15 mai 2020 à 11 h 30 min
      Permalink

      Bonjour,
      Les Formuler sont un peu à part. Ils sont parfaitement optimisés pour la lecture des flux vidéos. Les 2giga sont donc suffisant pour eux.
      Ce qui n’est pas le cas pour les autres box, qui, elles, n’ont pas MyTvOnline.

      Répondre
  • 8 mai 2020 à 12 h 38 min
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai acheté une smart tv box 4K ART-4-32-X96 max et lorsquelle me de mande mon adresse E-mail et son code,elle me dit que le code n’est pas bon. Lequel dois-je mettre?
    De plus,je n’ai pas de son?
    Quelle est la procédure pour connecter tout ça?Ou puis-je la trouvé?
    Je suis complêtement perdu.
    Merci d’avance.
    Jean.

    Répondre
    • 8 mai 2020 à 12 h 51 min
      Permalink

      Bonjour,
      Ce n’est pas le mot de passe de votre adresse email.
      Le mot de passe dépend de l’application que vous avez démarrée. A mon avis, vous êtes dans le « Playstore » il faut donc le mot de passe de votre compte Google.

      Répondre
  • 18 avril 2020 à 12 h 30 min
    Permalink

    Bonjour,
    Tout nouveau possesseur d’une Mi box s, j’ai quelques souci avec la configuration audio.
    Ma mi box est branché sur mon ampli via le câble HDMI fourni et mon ampli est branché sur le port HDMI ARC de ma TV.
    Lorsque je lance molotov ou Disney+, je n’arrive pas à avoir le son en 5.1. Celui-ci reste en stéréo(pcm sur mon ampli).
    Avec Mycanal, lorsque je suis en liveTV, le son bascule en auto en dolbydigital+. Mais lorsque je veux regarder un film qui se trouve sur la page accueil, celui-ci reste en stéréo.
    Dans les paramètres de son, j’ai mis en automatique mais j’ai testé en manuel et j’ai le même souci.
    Avez vous une idée du problème et de comment le résoudre ?
    Merci pour votre aide.

    Répondre
    • 15 mai 2020 à 14 h 12 min
      Permalink

      Bonjour,
      J’ai Lu dans un autre Forum que ce pb était courant. Il faut télécharger le film pour avoir la piste son 5.1.

      Répondre
  • 30 mars 2020 à 19 h 06 min
    Permalink

    Bonjour,

    est ce toujours la Bqeel U1 max qui est la plus polyvalente ?
    j’ai pu voir que le debit LAN sur la U1 max n’était que de 100M alors que sur la Z8 il était de 1000M. cela doit avoir un impact suivant la qualité de la video non ?
    y a t il de nouvelles box plus récentes ?

    Répondre
    • 30 mars 2020 à 20 h 54 min
      Permalink

      Bonjour,

      Concernant les 100/1000M, ne vous en préoccupez pas trop. Cela sera suffisant pour de la vidéo dans tous les cas, dont le débit dépassera rarement les 40-50M

      Vous cherchez une box pour quelle activité principalement ? Et autour de quel budget ?

      Répondre
      • 31 mars 2020 à 13 h 28 min
        Permalink

        Aujourd’hui j’ai un atlas hd200s pour regarder la tele via le satellite. Cela ne fonctionne plus très bien en ce moment et comme je suis passé à la fibre, je voulais passer sur une box android (je n’ai pas pris l’option TV chez mon opérateur orange).
        Mon utilisation est donc principalement pour regarde la TV mais j’aimerai aussi pouvoir caster mon téléphone sur la box et utiliser aussi plex pour le média server ( aujourd’hui j’utilise ma console).
        Je ne penses pas l’utiliser pour les jeux(je ne vous pas trop l’intérêt de jouer à des jeux du téléphone sur la TV mais peut être que je me trompe.
        Pour le budget, je suis prêt à y mettre un peu plus d’argent pour avoir des mises à jour et la garder dans le temps.

        Répondre
        • 31 mars 2020 à 15 h 31 min
          Permalink

          Bonjour,

          Je vous conseil la nouvelle Xiaomi Box. C’est une marque de référence avec laquelle vous êtes sur d’avoir un produit à jour. Elle est plutôt étudié pour une utilisation simple et dédié vidéo.
          Cette nouvelle Xiaomi est vraiment Top. Autant je trouvais l’ancienne un peu limite, là je suis entrain de changer mon fusil d’épaule.
          Voici le lien vers la nouvelle Mi Box

          Répondre
          • 1 avril 2020 à 17 h 39 min
            Permalink

            visiblement mon commentaire ne s’est pas inséré au bon endroit.
            Elle est aussi bien que la formuler ?
            J’ai vu qu’il n’y avait pas de port ethernet mais que l’on pouvait y remédier en branchant un adaptateur usb-ethernet. Est ce une solution viable ?

          • 1 avril 2020 à 17 h 44 min
            Permalink

            re-Bonjour,
            Si votre commentaire est bien au bon endroit et je vous est répondu:
            « Bonjour,
            de quelle box parlez vous ?
            Effectivement, il existe des adaptateurs usb/ethernet. »

          • 1 avril 2020 à 21 h 22 min
            Permalink

            étant donné que c’était suite a votre message concernant la nouvelle Xiaomi Box. Ma question était de savoir si elle était aussi bien que la formuler ?

          • 1 avril 2020 à 21 h 50 min
            Permalink

            ok,
            J’avais perdu le fil.
            Le formuler est vraiment spécialisé IPTV avec son logiciel MyTvOnline. Son seul soucis (d’apres moi), c’est que certaine DRM ne sont pas validées. Du coup, Il est par exemple impossible d’avoir la 4k avec application Netflix.
            Tout le reste est géniale.
            La xiaomi est plus connue, plus polyvalente et sous Android TV 8. Elle rencontre (et rencontrera) moins de soucis de compatibilité

          • 1 avril 2020 à 22 h 45 min
            Permalink

            sur les specs de la Box S, je vois audio dolby+DTS est ce via le cable HDMI ou la sortie audio (quel est son format ?)
            Y a t il besoin d’un mini clavier ?

          • 2 avril 2020 à 21 h 27 min
            Permalink

            Le son sortira soit sur le HDMI soit sur la sortie audio. Vous choisissez dans les options. Les deux peuvent faire du DTS.
            Le mji clavier est utile surtout si vous faites de la saisie de texte (youtube, internet,..

          • 19 avril 2020 à 17 h 48 min
            Permalink

            Bonjour,
            je n’ai pas bien compris pour le VPN.
            Comment faut-il l’installer ?Ou bien vient il automatiquement avec la Box?
            Merci.

          • 19 avril 2020 à 18 h 04 min
            Permalink

            Bonjour,

            Le VPN ne sera pas pré-installé sur votreebox android. Il faut simplement le télécharger depuis le Playstore (exactement comme une application sur votre téléphone mobile)

  • 29 janvier 2020 à 20 h 32 min
    Permalink

    Bonjour
    j’ai achete une Ninkbox, et j’essai de mettre l’Android TV en mode portrait
    mon but est de brancher un ecran tactile pour telecharger une app (qui ne marche quand mode portrait…) dans une foire.
    j’ai essaye pas mal de solution, notamment les appli dans le Google Store, pour forcer le mode portrait, rien n’y fait. J’ai fais un mirror screen avec un control sur smartphone, la definition n’est pas terrible.
    Avez vous une idee ?
    merci

    Répondre
  • 23 janvier 2020 à 9 h 33 min
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai opté pour une Mecool KM3 qui en soit semble bien, mais j’ai un gros soucis.
    Impossible d’installer le moindre fichier apk, même en autorisant l’installation de fichiers non reconnus…
    Est-ce que vous auriez une solution à me proposer ?
    Merci

    Répondre
    • 25 janvier 2020 à 22 h 08 min
      Permalink

      Bonjour,
      Quel est le message d’erreur ?

      Répondre
      • 1 février 2020 à 14 h 41 min
        Permalink

        Bonjour,
        désolé, des gros problème de connexion internet depuis plusieurs jours…
        Le message est le suivant :
        Un problème est survenu lors de l’analyse du package.
        J’ai ce message quelque soit l’apk essayé.
        Par contre j’ai finalement réussi à en installé certains en utilisant une autre appli : X-plore plutot que FX.

        Répondre
  • 21 janvier 2020 à 13 h 57 min
    Permalink

    Voilà, ça avance. J’allais commander la Formuler quand mon futur abonnement me parle du Firetv 4K. En quoi serait-il pas terrible pour l’iptv ? Il est un peu moins cher mais pas tellement une fois ajoutés les deux accessoires indispensables (ethernet et USB). En revanche beaucoup plus compact et plus pratique.

    Répondre
    • 25 janvier 2020 à 22 h 06 min
      Permalink

      Bonjour,
      Réponse tardive désolé… Le firetv est « moins flexible » et vous serez limitez concernant l’application à utiliser. Le formuler possède MyTvOnline, qui fait Tout (dont l’enregistrement, les favoris,..)
      Apres, le Firetv est compatible avec les DRM de Netflix 4k, contrairement au Formuler…

      Répondre
  • 19 janvier 2020 à 19 h 35 min
    Permalink

    Bonsoir. Pourriez vous me dire si la Box android TV Box,Q Plus Android 9.0 TV Box 4GB RAM/32GB ROM H6 Quad-Core Support 2.4Ghz WiFi 6K HDMI DLNA 3D Smart TV Box est un bon choix pour l’IPTV que j’ai fait. Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    • 19 janvier 2020 à 21 h 24 min
      Permalink

      Bonsoir,
      Si on parle bien de la même box qui est LA, elle fera l’affaire pour l’IPTV. Vous aurez parfois quelques cafouillis dans les menus de la box, mais rien d’insurmontable et de vraiment dérangeant. C’est l »équivalent d’une X96 en un peu plus design.

      Répondre
  • 15 janvier 2020 à 7 h 20 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je viens d’acheter une MI Box S (en promo à 48€ début janvier) pour principalement l’utiliser sur une 2ème TV non reliée à l’antenne et éventuellement remplacer à terme ma box TV Orange sur la 1ère TV (pas d’utilisation pour les jeux).
    Tout fonctionne bien pour l’instant au niveau des chaînes avec Molotov et Kodi mais je constate que lorsque je regarde un film enregistré sur une clé USB ou un disque dur externe (en utilisant Kodi ou VLC), la qualité de l’image est moins bonne quand je le passe sur la MI Box S que sur la box TV Orange.
    J’ai essayé de modifier les paramètres dans le menu « screen resolution » de la MI Box S mais sans résultat pour l’instant.
    Est-ce que vous auriez une solution ou est-ce que c’est lié au manque de mémoire de cette box ?
    Merci par avance pour votre réponse et félicitations pour votre site où on apprend plein de choses quand on est néophyte comme moi.

    Répondre
    • 15 janvier 2020 à 9 h 32 min
      Permalink

      Bonjour,
      Je vous aurais bien dit d’essayer la mi box sur la même tv que celle ou est connecté le décodeur d’orange, mais je crois que vous l’avez fait. Et puis vous ne rencontrez pas le soucis avec Molotov. Donc déjà cela ne vient pas de la tv, ni du câble hdmi.
      La Mi box S ? pas sur, elle sait faire du 4k. Le manque de mémoire n’entraînerait pas de baisse de résolution, mais des saccades ou micro-coupure pendant le film.
      Le logiciel, pas vraiment puisque vous constaté une différence entre les chaines tv sur kodi et les cle usb sur kodi. Mais peut-être quand même.

      D’après moi (et vraiment en y allant à taton sur la réponse) cela peux venir:
      Le format des films sur la clé usb n’est pas le même que celui des chaines TV, donc ce n’est pas le même décodeur materiel qui est utilisé par la Mi box. Il faudrait vérifier si vous avez toujours le soucis aussi bien avec des films en .mkv ou en .avi (comparer le même film avec la même résolution dans ces deux formats)
      Sinon, vous me posez une sacré colle.. Vous avez une grosse différence de qualité ?
      Autre test à faire,
      Essayez de lire les films depuis le réseau (mettre kodi en réseau, c’est le plus « simple »). Cela permettra de savoir si c’est la prise usb de la Mi Box qui fait des siennes…

      Répondre
      • 15 janvier 2020 à 23 h 22 min
        Permalink

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
        Oui, il y a une différence de qualité, surtout au niveau netteté de l’image (les détails sont plus flous et les couleurs / contraste moins précis) alors que les chaines TV ainsi que les téléfilms en replay par exemple via Kodi ont une image de très bonne qualité.
        Ma première idée a été de penser au lecteur et c’est pour cela que, après le visionnage avec Kodi, j’ai ensuite essayé le visionnage avec VLC. Résultat identique pour les deux lecteurs.
        A propos de Kodi, pour infos pour ceux qui nous lisent et qui ne seraient pas informés, contrairement à Molotov, on peut avoir les Replay de TF1 et M6 en ajoutant l’extension « Catch Up TV & More »

        Je vais essayer les deux tests que vous me proposez en transformant le fichier actuel.avi en .mkv et en .mp4 avec « Format Factory », ainsi qu’en les mettant sur mon ordinateur et en les visionnant via mon réseau local.
        Je vous tiendrai informé…

        Répondre
      • 16 janvier 2020 à 13 h 54 min
        Permalink

        Comme convenu dans ma dernière réponse hier soir, j’ai fait divers essais :
        Après avoir modifié le format du fichier .avi original en .mkv et .mp4 avec « format factory », j’ai visionné ces deux derniers formats et la netteté est redevenue conforme pour les deux alors qu’en faisant la contre-manip, le format en .avi est toujours moins bon.
        Idem en réseau local avec le lecteur VLC.
        Pour infos, je n’ai pas réussi à vérifier ces tests en réseau local avec Kodi car je n’ai pas trouvé la manip pour le configurer pour qu’il puisse accéder à mon réseau local. Il va falloir que je me trouve un bon tutoriel pour bien savoir utiliser Kodi !
        Donc, affaire soldée et encore merci pour vos conseils…

        Répondre
        • 16 janvier 2020 à 21 h 24 min
          Permalink

          Pour ajouter une source réseau à Kodi, dans le dossier video, faites « ajouter une source vidéos ». puis « parcourir ».
          Vous devriez trouver l’option pour « Ajouter un nouveau chemin ».
          Trouver l’option « Réseau Windows SMB ». Vous trouverez votre disque réseau normalement.

          Répondre
          • 17 janvier 2020 à 23 h 13 min
            Permalink

            Bonjour,
            Pour faire suite au précédent message, lorsque je clique sur l’option « Réseau Windows SMB », je vois bien le nom de mon réseau local mais lorsque je clique sur celui-ci, j’ai un message d’erreur de style « Accès refusé ».
            Je suis allé voir dans les paramètres de Kodi et dans la page UPnP/DLNA, j’ai activé toutes les options de prise en charge et de contrôle mais sans résultat.
            Une idée pour avoir accès à mon réseau local avec Kodi ? Pour mémoire, j’ai accès à mon réseau local avec VLC.
            Merci par avance pour votre réponse

  • 8 janvier 2020 à 18 h 54 min
    Permalink

    P.S. La Ninkbox Rk3318 N1 Android TV 9.0, est offerte à peu près au même prix que la Bqeel U1 Max sur Amazon.it. Que choisir ?

    Répondre
  • 8 janvier 2020 à 18 h 49 min
    Permalink

    Bonjour et Bonne année
    Pourriez vous me donner un conseil à propos de la Bqeel Android TV Box U1 MAX que Amazon.it propose à un prix abordable pour moi.
    Ce qui m’intéresse est d’avoir Youtube pour certains films d’auteur et la Musique Classique ainsi que l’accès à ArteTV, TV5, et certaines chaînes russes (TVKultura, RTR Planeta etc) et KTO.
    La box supporte Kodi ?
    Les applications qui ne servent pas , peuvent elles être désinstallées pour n’avoir sur l’écran que ce qui sert.
    Pour préciser ma situation géographique, je suis dans le Sud de l’Italie.
    Merci d’avance pour votre réponse. Je l’attends pour me décider!

    Répondre
    • 8 janvier 2020 à 19 h 00 min
      Permalink

      Bonjour et bonne année à vous aussi.
      Entre la Ninbox et la Bqeel, je choisirais la Bqeel. Elle est un peu plus qualitative dans la fabrication et vous durera certainement plus longtemps (bqeel fait des mises a jour logicielles contrairement à Ninbox).
      Toutes les appli de la Bqeel peuvent être desinstallée (ou enlevée de l’ecran d’accueil: Bqeel n’a ajouté aucune surcouche à l’OS Android TV, il y a donc « presque » que le strict nécessaire et pas(peu) de blocage.
      Tournant sous android TV 9, elle pourra bien sur accepter toutes les appli que vous voudrez installer dessus (kodi compris)

      Répondre
      • 8 janvier 2020 à 23 h 40 min
        Permalink

        Bonne nuit!
        Merci infiniment. La box va me remplacer la parabole détruite par les vents violents cet été à Naples et pas besoin de faire d’acrobaties pour l’installer. Et bon pour mon budget de retraité!
        En tout cas je garde vos pages précieuses pour leurs informations dans mes préférés.
        Un mini clavier wi-fi est utile ou la télécommande fonctionne bien et suffit?
        Merci encore.

        Répondre
        • 9 janvier 2020 à 10 h 15 min
          Permalink

          La télécommande fonctionne bien. C’est sur c’est pas la meilleure du monde, mais elle suffit amplement pour un zapping classic. Si vous souhaitez aussi aller sur Youtube ou internet, c’est sur que la pavé tactile et le clavier des mini-clavier vous apporteront un sacré plus.

          Répondre
          • 9 janvier 2020 à 21 h 03 min
            Permalink

            Merci pour tout . Maintenant je suis bien informé.
            Bonne soirée à vous.

          • 15 janvier 2020 à 23 h 21 min
            Permalink

            Bonne nuit.
            Fait l’achat de de la Bqeel qui m’a été livrée avec télécommande et clavier. Installation facile et sans problème. Ravi. Un vrai plaisir de se faire des programmes au choix en excellente qualité.
            Quelques petits problèmes
            – pendant l’écoute sur YouTube d’un concert de musique classique par deux fois, apparaît l’inscription « votre vidéo va être mise en pause » et tout s’arrête, ce qui n’est pas agréable au beau milieu d’une œuvre. Est ce un problème de réglage?
            – le réglage pour que la box s’éteigne avec la TV (Toshiba de la série EL 833), ne fonctionne pas ou je n’ai pas su faire ?
            – y-a-t-il moyen d’augmenter le taille des caractères sur l’écran (40 pouces!!) pour les réglages? Il faut avoir le nez dessus pour les lire. Idem pour le browser.
            – sur le site Bqeel en anglais j’ai cherché les manuels pour la box et ses accessoires – télécommande et clavier- introuvables , alors que les manuels papiers minuscules, sont difficiles à déchiffrer. Je vais les passer au scanner pour imprimer plus grand.
            Enfin, quelle est l’utilité des applications AirPin(pro), DLNA, RKMC, SuperSU . J’ai trouvé peu d’informations.
            Merci encore

          • 16 janvier 2020 à 21 h 19 min
            Permalink

            Bonjour,
            Le coup de Youtube, s’est un soucis de débit. Je n’ai pas forcément la réponse du « pourquoi ». Je sais que j’avais le même soucis sur ma chromecast. J’ai ouverts les ports et cela à regler le soucis (mais je ne sais pas si cela règle le soucis pour d’autres)
            Les manuels se font rares de nos jours. Les applications dont vous parlez sont:
            – AirPin(pro): permet de caster de l’audio sur la bqeel depuis un mobile. NE pas se servir de cette appli (elle envoie pas mal de données sur internet et personne ne sait pourquoi…). A désinstaller
            – DLNA: permet de caster sur la bqeel. A désinstaller
            – RKMC: une version modifée de Kodi adaptée aux procésseurs des box android: assez anciennes et devenue inutile. A désinstaller
            – SuperSU: Autorise les utilisateurs à avoir les droits complets sur la machine. Pour le dire autrement: permet de modifier un peu tout dans la box. A laisser sans toucher.

          • 17 janvier 2020 à 0 h 39 min
            Permalink

            Merci beaucoup pour le complément d’information et votre aide. Bonne nuit.

  • 3 janvier 2020 à 10 h 24 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je suis novice et vous m’avez l’air d’être au top avec ces outils.
    Avez-vous un moment pour tchater ?

    Répondre
    • 3 janvier 2020 à 19 h 22 min
      Permalink

      Bonjour,
      Vous pouvez poser vos questions directement sur le site, cela servira à tous.
      Je ne fais pas de tchat, désolé.

      Répondre
      • 9 mars 2020 à 18 h 43 min
        Permalink

        Bonjour
        Comme vous le voyez, j’ai commencé à utiliser la Bqeel à partir du 15 janvier, sans problèmes majeurs.
        Youtube fonctionnait parfaitement. Puis aujourd’hui plus rien, l’appli Youtube ne démarre pas, je vois « impossible de se connecter » et « réessayez ». Fait à plusieurs reprises, rien!!! alors que la box est bien connectée à la Wifi (le browser fonctionne) comme cela apparaît même sur la page de mon modem.
        Malheureusement le petit guide fourni avec le matériel est plus que succinct.
        Les deux autres applis installées, qui fonctionnaient, idem, ne fonctionnent pas.
        Désinstallées, rien ne change Youtube est ne s’ouvre pas avec la même ritournelle, c’est pourtant la dernière version.
        En regardant dans les paramètres, j’ai vu qu’il y a eu une mise à jour de sécurité (à mon insu ????) ce 5 mars. En fait de sécurité (sic) plus rien ne fonctionne .
        Pas de manuel sur le site Bqeel.
        Est ce possible de retourner à l’ état initial sans cette soi-disant mise à jour.
        Dommage aussi ces caractères minuscules, même sur un écran de 40 »
        Merci si vous pouvez me dire comment remédier
        Et comment bloquer les mises à jour à surprises

        Répondre
        • 9 mars 2020 à 20 h 43 min
          Permalink

          Bonjour.
          Il faut vérifier dans le playstore si il n’y a pas une mise a jour Youtube à télécharger.
          Sinon, essayez de vider le cache de l’application Youtube et des « services google ». (dans paramètres de la box)

          Répondre
          • 10 mars 2020 à 0 h 32 min
            Permalink

            Bonne nuit. Ce sont les deux opérations que j’ai faites et au moment rien n’a changé. Puis ce soir il semble que Youtube revient – (lentement en ce qui concerne le chargement de la vidéo) à la normale. Par ailleurs , en cherchant sur le web, j’ai vu que l’appli semble avoir eu quelques problèmes (https://downdetector.com/status/youtube/).
            J’attends de voir demain ce qu’il en est-
            Merci beaucoup pour votre réponse.

  • 16 décembre 2019 à 1 h 57 min
    Permalink

    Bonjour
    Merci pour cet article très intéressant.
    Une petite question lié à la bqueel. Ce que je comprends de votre article est que sont seul inconvénient est qu’elle n’a pas MyTvOnline. Si ce n’est qu’une application il suffit de l’installer via le play store ou une apk. Ainsi elle ne présente plus d’inconvénients ?
    Cordialement

    Répondre
    • 16 décembre 2019 à 11 h 39 min
      Permalink

      Bonjour,
      Ce n’est pas possible (et c’est effectivement bien dommage). MyTVOnline est une application dédiée aux Formuler, faites par Formuler et qui est complètement optimisé pour l’architecture des Formulers. Pour comparer, c’est un peu comme si on essayait d’installer IOS sur un téléphone Samsung.. Même si c’était possible, le système ne fonctionnerait pas correctement et serait très lent.
      Le seul moyen d’avoir l’application (qui n’est pas vraiment une application ni un OS, mais plutôt un composant logiciel des Formuler), c’est dévoir un boitier Formuler.
      Il existe bien des concurrents qui essayent de récupérer l’application MyTvOnline, mais rien de bien optimisé

      Répondre
  • 5 décembre 2019 à 21 h 18 min
    Permalink

    Bonjour,
    En ce moment 2 box tirent leur épingles:
    La bqeel U1 Max, et la nouvelles Bqeel Y8 Pro.
    Pas mal du tout (pas testé la Y8, mais elle est vraiment très performante sur le papier et la télécommande est sympa)
    Sinon, avec une interface plus simple (mais plus bridée du coup) vous avez Xiaomi mi box s. Parfaite pour ce que vous voulez, mais la télécommande n’a pas de touche pour les numéros de chaines ! (une aberration je trouve)

    Répondre
    • 19 février 2020 à 10 h 43 min
      Permalink

      j’ai la y8 pro depuis deux jours et je songe déjà à la rendre. Venant d’un mede8er 1000x3d où la lecture des vidéos était impeccable, je voulais passer à de l’android tv pour connecter ma télévision qui date de 2013.
      Pour l’interface de la Y8, je passerai, car on peut changer le launcher. Par contre, j’ai beau lancer un film par tout les programmes que j’ai (VLC, kodi, mxplayer, le player de base), il fini sans arrêt par se planter aléatoirement, des fois après 40 minutes, des fois 5 minutes.

      Je vais prendre celui conseillé ici même… si ça ne marche pas mieux, je réinstallerai mon bon vieux mede8er.

      sinon, à part les box tv android, il n’y a plus grand chose en lecteur multimédia sur le marché qui soit efficace ?????

      Répondre
      • 19 février 2020 à 10 h 45 min
        Permalink

        Je me réponds, j’ai oublié de dire que le son, si c’est du dolby audio, ben c’est la cata, il n’y a que kodi qui le prend en charge, mais vu que la vidéo plante systématiquement en cours de lecture, on s’en fout hein…

        Répondre
        • 19 février 2020 à 11 h 02 min
          Permalink

          Bonjour,
          C’est étonnant, le Y8 est pourtant performant. Vous avez ce soucis sur tous types de sources (clé usb et online ?)
          Cette box est même censée faire du 8k. Bon je sais, c’est juste un coup marketing, et faut déjà trouver des sources 4k avant de s’occuper du 4k, mais quand même…
          Sinon, a part les box android tv, il reste les mini pc. Un peu plus gros que les box android, bien plus cher, mais plus polyvalent et performant..

          Répondre
  • 29 novembre 2019 à 12 h 49 min
    Permalink

    Bonjour et merci pour l’article.
    Une question pour laquelle j’ai du mal à trouver des réponses et de savoir si les android box tv comme les bqeel (Y8 pro ou U1 max) sont sur des versions android classiques ou des android TV ?
    Ce que je souhaite, c’est pouvoir caster le son joué par Kodi via google home sur des enceintes chromecast audio et je ne suis pas sûr que cela soit possible si les box sont sous Android TV.
    Autre question, ces box sont elles rootées et si oui, cela ne pose-t-il pas de problèmes avec les applications comme Netflix ?
    Enfin, la bqeel U1max semble mieux noté que la Y8 pro. Si ces 2 box sont sous android, ne faut-il pas acheter une meilleure télécommande avec un touchpad dans le cas du U1 max pour faire certaines actions ?
    D’avance un grand merci si vous avez un peu de temps pour me fournir des réponses

    Répondre
    • 29 novembre 2019 à 16 h 42 min
      Permalink

      Bonjour,

      1) Maintenant, les box sont bien sous android tv. il n y a plus les options « contact », « messages » et autres aberrations inutiles sur box tv
      2) Ce n’est pas possible avec le cast. C’est « tout ou rien ». Il n’est pas possible de séparer le son de la vidéo
      3) Normalement (je dis bien « normalement ») les box tv ne sont plus rootées. Les Bqeel en tout cas ne le sont pas, et la plupart des marques connues ne le sont pas. Les box chinoises à pas cher par contre… Ces box sont souvent rootées et avec des appli pré-installées dessus (la je parle des box chinoises)
      4) La Bqeel Y8 est plus récente et n’a pas le même processeur. Sur le papier la Y8 est plus performante mais je n’ai aucun retour sur ça gestion des DRM. Normalement tou va bien aller (c’est Bqeel quand même) mais il est déjà arrivé que des processeur est des soucis avec des DRM (comme Beelink avec sa box A1). Donc oui, je préfère vous recommander la U1 Max avec un touchpad (il y a des bundle à prix intéressant)

      Répondre
    • 29 novembre 2019 à 19 h 31 min
      Permalink

      pour avoir eu la u1 max, et maintenant une box certifiée android TV par google
      les bqeel sont sur android 9 ( et la dernière version d’android tv officièlle est la 8.1) modifié avec une couche tv en plus, c’est pas android tv ! désolé pour la contradiction
      d’ailleurs le bqeel est vu chez google comme un google pixel !!!
      ce qui m’a vallu des problèmes d’affichage sur disney plus ou j’avais l’application qui se comportais en mode portrait (comme sur un google pixel) alors que l’affichage est en paysage.
      je ne comprends finalement pas l’engouement pour ces box non certfiées google avec des androids bricolés et mal optimisés
      la U1 max avec ses 4go de RAM est moins stable et bug plus qu’une mi box S avec ses seulement 2Go qui est parfaitement stable et fluide même avec disney+, netflix, kodi… de lancés
      enfin encore désolé de vous contredire, la bqeel u1 max que j’ai reçue était rootée, seul moyen d’enlever les apps inutiles
      en espérant que votre blog est ouvert au débat 😉 car il est très instructif
      bien cordialement

      Répondre
      • 29 novembre 2019 à 20 h 15 min
        Permalink

        Je suis là pour apprendre, comme tout le monde. Ce blog à pour but de partager l’information donc vous avez tout à fait raison de venir donner de nouvelles informations ! et comme j’apprend aussi en lisant sur internet, c’est toujours agréable d’avoir des retours sur mon blog

        Concernant la version d’android TV, la 9 est bien sortie en version officielle. Aussi bien Wikipédia que le site officiel de Google sont d’accord là dessus. La prochaine version à sortir doit être directement la 10 (toujours Android TV) et avant la fin d’année (source)
        Que la Xiaomi soit plus stable, je veux bien vous croire la dessus. Pour le coup, j’ai testé la dernière Shield la semaine dernière (oui je sais j’ai toujours pas publié le test..) Et il y a effectivement de sacré différence maintenant entre les produits très « protégés » et les produits plus ouverts. Un peu comme les téléphones Samsung (si vous connaissez) vis à vis d’une autre marque. Pas mal d’applications sont en plus sur l’un et pas sur l’autre dont pas mal impossible à enlever.
        Dans sa base originale (de la manière dont le distribue Google), l’OS android ne possède presque pas d’application (le playstore, les services et quelques autres d’origine google). Lorsque j’avais fait une installation sur un raspberry, il n’y avait même pas google chrome (comme sur la Shield d’ailleurs).
        En théorie, toutes les applications peuvent être enlevées sans root (sauf les services google). Ce qui empêche d’enlever les applications s’est justement la surcouche que viennent rajouter les fabricants. Et je les comprend, plus ils brident leurs boitiers, plus leurs boitiers sont stables (preuve avec votre Xiaomi)
        Le root n’est pas là pour modifier l’interface ou les appli mais pour modifier les programmes au travers des fameux services google.
        Concernant la reconnaissance de l’appareil, mon mobile Huawei Mate 8 est reconnu comme une tablette…

        Qu’est-ce qui vous a décidé à prendre la Xiaomi plutôt que la Shield ?

        Répondre
        • 29 novembre 2019 à 20 h 21 min
          Permalink

          franchement le prix 100€ d’écart et une dispo immédiate 😉
          et si elle ne satisfait pas après 1 semaine je pourrais toujours changer
          pour l’instant elle coche absolument toutes les cases 🙂 et aucun problème de fluidité ou de réactivité
          et pour avoir la bqeel que je dois renvoyer et la xiaomi, on se rends bien compte de l’os « bricolé » de la première.
          le seul defaut de la xiaomi (qui n’était pas présent sur la 3) est la non compatibilité avec les formats audio HD

          Répondre
  • 24 novembre 2019 à 17 h 56 min
    Permalink

    Bonjour,
    Désolé, j’etais un peu occupé aujourd’hui, je n’ai pas eu le temps de valider et répondre à tous les messages.

    Réponse 1, 2 et 3: Cela dépende essentiellement de votre budget, de votre télé. La bqeel U1 Max est super bien. Apres si vous avez le budget, et que la télé est important pour vous, alors foncez pour le Formuler
    4) oui, la méthode d’installation d’pendra de votre appareil. Pour un Formuler l’installation c’est par ICI
    5) Il faut internet qui arrivent sur le Formuler, de préférence par câble. Donc prevoir un cable ethernet ou des CPL si besoin.

    Les programmes se mettent à jour tout seul, donc une fois l’installation faite, normalement il n’y a plus rien à régler ensuite.

    A votre service !

    Répondre
  • 19 novembre 2019 à 17 h 12 min
    Permalink

    Bonjour , j’ai déjà celle-ci (NinkBox Android TV Box de Version Android 9.0, 【4G+32G】 TV Box de Bluetooth 4.0, N1 Pro RK3318 Quad-Core 64bit Cortex-A53, USB 3.0 Box Android TV LAN100M Wi-FI 2.4G/5G TV Box 4K Android TV ) je voudrais en reprendre une autre pour une chambre sans antenne , moi c’est uniquement pour la TV , que me conseillez-vous , merci . Cdt.

    Répondre
    • 19 novembre 2019 à 17 h 15 min
      Permalink

      Bonjour,
      Si vous êtes satisfait, prenez la même. C’est un bon boitier d’entrée de gamme.

      Répondre
      • 19 novembre 2019 à 17 h 39 min
        Permalink

        Merci pour votre réponse , je voulais simplement changer , oui elle est en promo 59,99€ au lieu de 99,99€ , Cdt.

        Répondre
        • 19 novembre 2019 à 17 h 49 min
          Permalink

          Il y a une bqeel qui vient de sortir qui est pas mal du tout (e bonne télécommande) mais 10€ plus cher car avec un clavier-souris-tlc
          Ce model

          Répondre
  • 19 novembre 2019 à 10 h 47 min
    Permalink

    Bonjour,
    souvent je lis compatible netflix sur les test de box tv android, mais quelle qualité, hd, full hd ou sd, pouvez-vous me diriger vers une box netflix au moins hd, si non ce n’est pas la peine que j’investisse

    Répondre
    • 19 novembre 2019 à 17 h 18 min
      Permalink

      Bonjour,
      Toutes les box android dont la version de logiciel est supérieure à Android 8 sera compatible avec Netflix en HD et UHD.
      Afin d’être sur du suivi logiciel et de la compatibilité, je vous recommande une Bqeel ICI ou plus sur, cette Xiaomi LA
      Vous serez assurez d’être compatible avec Netflix sur ces deux box.

      Répondre
  • 17 novembre 2019 à 18 h 08 min
    Permalink

    bonjour, avec l’arrivée de disney+ je dois acheter une box android tv, car c’est la cata sur navigateur
    ma tv est une 1080p, je vais pas faire de gaming, peut être un peu d’iptv, surtout du streaming disney, netflix, amazon…
    question car l’écart de prix est pas fou, votre conseil, shield tv 2019 ou Formuler z8?
    quid du suivi des majs chez formuler car je sais que c’est excellent chez nvidia
    merci

    Répondre
    • 17 novembre 2019 à 18 h 59 min
      Permalink

      Bonjour,
      Pour être direct: l’appli Disney+ a pas mal de problème de compatibilité sur les box android.. vous dire quelles box fonctionnent m’est impossible. Le problème rencontré est important puisqu’il n’y a pas du tout de son.
      Aucun retour négatif avec la Shield 2019, et le Formuler Z8 c’est sur ça fonctionne.
      Mais (oui il y a encore un mais), Le Formuler est plutôt dédié aux fournisseurs proposant des fichiers m3u ou travaillant avec une adresse MAC.
      Netflix est peu compatible avec le Formuler, et Formuler assure un bon suivi, mais pas tellement avec Netflix et autres appli de ce type.

      Donc pour résumé, je vous conseil d’attendre que les problèmes avec les box soient résolu pour Disney+. Et si vous devez en choisir une, prenez plutôt une Shield TV 2019, elle a plus d’avenir avec Disney et Netflix !
      Je parle bien de cette Shield TV 2019 ICI

      Répondre
      • 17 novembre 2019 à 20 h 08 min
        Permalink

        ok, au moins c’est clair net et tranché 🙂
        go pour la shield
        merci

        Répondre
      • 17 novembre 2019 à 20 h 10 min
        Permalink

        je vois aussi ça Bqeel Y5
        par rapport à la shield et les problèmes que vous évoquiez sur disney?
        merci

        Répondre
        • 17 novembre 2019 à 21 h 14 min
          Permalink

          Je me suis commandé la nouvelle Shield pour faire un test pour le blog. Je testerais bien sur l’appli Disney+ dessus.
          Je vous ferais un retour assez rapide;
          Pour la Bqeel, pareil, je sais pas.

          Répondre
          • 18 novembre 2019 à 20 h 50 min
            Permalink

            ok super ça 🙂
            de toute façon il est judicieux pour moi d’attendre 10j le black friday,au cas ou la shield soit en promo comme l’an dernier
            c’est quand même rageant que le tv’s soit disant connectée valent plus rien sur ce point au bout de 2 ans!!

          • 18 novembre 2019 à 21 h 34 min
            Permalink

            obsolescence programmée..

          • 25 novembre 2019 à 18 h 43 min
            Permalink

            Bonjour, merci de ce test, quelque soit la méthode?? même avec playstore US?

            après reflexion ne faisant pas de gaming, ayant une tv 1080p une shield me parait avoir des fonctions inutiles dans mon cas

            Que pensez vous d’une mi box S? pour un usage streaming Disney, netflix + kodi et/ou plex?
            quelques saccades d’interfaces c’est bénin par contre la qualité d’image et prépondérante

            merci

          • 25 novembre 2019 à 18 h 49 min
            Permalink

            ça passe sur la bqueel Y8 pro?

          • 25 novembre 2019 à 18 h 57 min
            Permalink

            Pour le coup, je vous conseil plutôt la bqeel u1 MAX. la télécommande est un poil moins ergonomique que la Y8, mais le processeur est plus performant

          • 25 novembre 2019 à 19 h 08 min
            Permalink

            désolé je remonte ici je ne peux vous répondre plus bas
            vous me conseillez la bqeel U1
            vous êtes sur qu’un 4 coeur cortex A53 est plus performant qu’un 4 coeur cortex A55?
            « The Cortex-A55 serves as the successor of the ARM Cortex-A53, designed to improve performance and energy efficiency over the A53. ARM has stated the A55 should have 15% improved power efficiency and 18% increased performance relative to the A53 »

            je parles de celle ci si je peux mettre le lien
            https://www.amazon.fr/Android-7-1%E3%80%902GB-Bo%C3%AEtier-Quad-Core-Gigabit/dp/B07PRDY751/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=bqeel+y8&qid=1574705244&sr=8-5

          • 25 novembre 2019 à 19 h 55 min
            Permalink

            Je vous confirme que la U1 est plus adaptée pour votre utilisation. Les Cortex A53 et a55 sont l’équivalent des processeurs dans les ordinateurs (intel, amd..) alors que RK3328 et A905X3 sont l’équivalent de la carte graphique dans les ordinateur (geforce et ati). C’ets pour shematisé, mais c’est à peu pres ça.
            Le RK3328 gérer bien mieux le traitement vidéo que le amolgic a905x3. Et surtout, il gère bien mieux les DRM pour les HD et 4k.
            je reste donc sur mon choix de la Bqeel U1 Max (la Bqeel Y8 ira très bien aussi pour 95% des cas, c’est aussi un très bon boitier)

          • 25 novembre 2019 à 20 h 31 min
            Permalink

            D’accord, +1 pour la gestion des DRM et donc le choix du RK3328
            je vais donc tester le U1
            pour autant si vous me permettez la remarque, le RK3328 est un SOC : qui intègre le cpu (4 coeurs A53) et le GPU (mali 450), le S905X3 intègre 4 coeurs A55 et un GPU mali G31
            j’hésitais sur le s905x3 car il explose le RK3328 dans les benchs
            mais la gestion des drm est indispensable et le S905X3 on a peu de recul dessus

            donc sur le U1 disney+ ça passe?

            merci

          • 26 novembre 2019 à 8 h 59 min
            Permalink

            En date du 25/11, Disney+ fonctionne sur la Bqeel. Par contre, comme sur 80% des box android, l’appli a un soucis de son (le son ne fonctionne que si on commence à télécharger la vidéo avant/pendant le visionnage). Problème qui vient bien de l’appli et pas des box.
            Disney à sortit une mise jour encore aujourd’hui, j’espère que ça va faire fonctionner.

          • 26 novembre 2019 à 12 h 44 min
            Permalink

            bonjour
            merci de votre réponse
            la bqeel est peut-être celle que vous utilisez?
            la U1 max est commandée je la reçois demain

          • 27 novembre 2019 à 22 h 23 min
            Permalink

            si vous parlez anglais regardez ici https://ww.9to5google.com/2019/11/13/shield-tv-disney-plus-issues/

            il y a des soucis connues sur la shield même aux US, les derniers firmwares devraient regler le souci
            peut être pourriez vous retenter?

            je suis un peu déçu de la bqeel sur la partie affichage ( pas de basculement auto en 24p)
            les applis ne s’affichent pas entièrement (disney par exemple), pas un vrai android tv…
            donc je pense qu’elle va repartir et je vais prendre une shield quand même

          • 27 novembre 2019 à 23 h 41 min
            Permalink

            Le soucis que j’avais sur la Shield, c’est que l’appli ne se lançait pas du tout. Vu que c’est Shield,c’est sur que Disney va regarder le truc et faire un effort pour rendre son appli compatible.
            Je ne peux malheureusement pas test car j’ai déjà renvoyé la shield. (je l’ai juste eu pour faire les tests et photos).
            Si vous n’êtes pas satisfait de la Bqeel, vous devriez effectivement essayer avec la Shield. J’avais pris le model Shield TV 2019 (donc pas la pro).
            Au pire, si elle ne vous plait, pas vous la renvoyez aussi à amazon… De ce côté la, ils sont pas très chiants !
            (bien cotent de ne pas vous avoir conseillé le Formuler, vous auriez détesté lol).
            Moi c’est l’inverse, je ne suis pas fan d’android 9 : trop intégré à la shield et de son intégration de Netflix. (et uniquement netflix) Egalement présent sur la télécommande d’ailleurs..

  • 12 novembre 2019 à 15 h 55 min
    Permalink

    Super article
    Juste pour remercier du travail sa change de certain site qui essaie juste de promouvoir certaines box ….

    Répondre
    • 12 novembre 2019 à 15 h 56 min
      Permalink

      Merci ça fait plaisir !

      Répondre
  • 1 novembre 2019 à 11 h 01 min
    Permalink

    Bonjour j’ai acheté ma TVbox sur Amazon, c’est une X96 mini,. Et je dois avoir un verre dedans car mon identifiant Netflix et Deezer on était récupérer et modifier le lendemain de l’installation du boîtier. Comment faire pour m’en débarrasser. Merci

    Répondre
    • 1 novembre 2019 à 20 h 13 min
      Permalink

      Bonjour,
      Quelles sont les applications que vous avez installé sur votre box ? Avez vous bien téléchargé les applications depuis le Playstore ?
      Ou alors, peut-être que vos identifiants Netflix et Deezer sont les mêmes que votre compte Google ? Le mot de passe aurait pu être modifié lors du paramétrage de votre box à l’installation.

      Dans tous les cas, je vous conseils de
      – re-modifier vos mots de passe (gmail, netflix, deezer au minimum)
      – reinitialiser votre box android

      Répondre
      • 5 novembre 2019 à 10 h 17 min
        Permalink

        bonjour, si j’achéte une z8 je la branche en wifi, je regarde ma télé et je veux travailler sur mon ordi en même temps. la connection va t’elle être parfaite pour les deux actions
        Merci de votre réponse

        Répondre
        • 5 novembre 2019 à 10 h 23 min
          Permalink

          Bonjour,
          Avant de vous répondre, il faut un peu plus de précisions:
          La qualité du signal Wifi entre votre box internet et votre Formuler va dépendre de la distance et des obstacles entre les deux. Si vous avez un autre appareil en Wifi vers votre télé (une console de jeu par exemple), dites vous que le Formuler recevra la même qualité de signal.
          Pour avoir une bonne réception, il faut que le Formuler reçoive au moins 7Mo/S

          Concernant votre PC, cela depend de votre utilisation, si vous êtes sur internet, aucun soucis, mais si vous faites du téléchargement, votre débit dans toute la maison va chuter.

          Pour résumé, les paramètres à prendre en compte sont:
          – la qualité de votre connexion internet en général (un Speedtest vous renseignera
          – la distance entre votre box internet et le Formuler
          – l’utilisation que vous ferez de votre ordinateur au même moment.

          Répondre
  • 20 octobre 2019 à 18 h 26 min
    Permalink

    Quid du formuler Z X 5G version 2019?

    Répondre
    • 21 octobre 2019 à 9 h 50 min
      Permalink

      Le Formuler Z X n’est pas un Z10. Le X est bien la lettre (pas le chiffre romain). Ce model est « moins » performant que le Z8 et ne possède pas MyTvOnline 2 (mais possède la première version). C’est donc l’équivalent du Formuler Z7, mais vendu plus cher… Pas très honnête de la part de Formuler, mais ils jouent avec la désignation de l’article pour écouler de vieux composants..

      Répondre
    • 2 octobre 2019 à 14 h 22 min
      Permalink

      Bonjour,
      La U1 Max un processeur graphique RK3328. La R1MAx(votre lien) à un processeur 3318 (le model en dessous). La différence se fera sentir surtout sur du jeux ou des applications lourdes graphiquement. Sinon, c’est exactement les mêmes (il y a un gramme d’ecart aussi…)
      La U1 MAX est dix euros plus cher que la R1 MAX. Donc si vous faites pas de gros jeux bien gourmands, la R1max suffira

      Répondre
  • 29 septembre 2019 à 11 h 54 min
    Permalink

    Merci beaucoup.
    Bqueel + clavier commandée

    Répondre
  • 27 septembre 2019 à 15 h 04 min
    Permalink

    Bonjour
    Je trouve également votre article très intéressant.

    J’ai consulté d’autres sites sur le net et comme à chaque fois les comparatifs sont très différents.
    Il est donc très difficile de faire son choix.

    Que me conseillez vous :
    – je ne veux pas faire de jeux
    – compatible Netflix
    – compatible android car Samsung 10e
    – éventuellement torrent
    – le prix n est pas un critère
    – télécommande mais pas sur le smartphone
    – mise à jours automatique

    Merci pour vos conseils
    David

    Répondre
    • 28 septembre 2019 à 10 h 09 min
      Permalink

      Bonjour,
      Toutes les box qui sont au moins sur android 8 répondront à la plupart de vos demandent. La Ninkbox est bien et performante pour le prix. Pour plus de performances et de qualité (dans la finition du produit par exemple), prenez la Bqeel de ce comparatif.

      Répondre
  • 23 septembre 2019 à 11 h 54 min
    Permalink

    Bonjour
    Je voudrais savoir si une nouvelle box est sortie depuis le comparatif qui serait aussi bon en jeux qu’en multimédia ?

    Que pensez vous de la beelink gt king power tv?
    Sur le papier elle a l’air bien.

    Merci

    Répondre
    • 23 septembre 2019 à 12 h 26 min
      Permalink

      Bonjour,
      La GT king est geniale. Pour ceux qui connaisse mon blog depuis le début, j’ai toujours été fan de la marque Beelink. Ils ont l’expérience et ont toujours fait des box de qualité. Mais depuis pas mal de mois maintenant, ils ne cherchaient que à améliorer leur produit en ajoutant une fonction, en changeant juste la télécommande, un peu plus de mémoire.. bref pas grand chose de bon depuis leur Beelink A1
      Et effectivement, ils ont sorti la Beelink Gt-King. cette box est une des plus puissante du marché. elle pourrait presque rivaliser avec la nvidia shield sur le gaming (mais n’a pas de manette).
      Elle est parfaite pour une utilisation mixte video/gaming.
      Pour du gaming, la Shield est mieux, pour de l’IPTv, le formuler z8 est mieux.
      Mais cette beelink gt-kin est le meilleur compris (mai un peu chère à mon gout.
      ATTENTION, sur les annonces, sont souvent mélangées les GT1, les GT1-A, la GT-King et la Gt-Smart. Seule la Gt-king est intéressante !
      C’est le model Beelink GT-King Most Power ICI (avec le CPU s922X)

      Répondre
      • 23 septembre 2019 à 14 h 53 min
        Permalink

        Super merci pour cette reponse rapide.
        Du coup je viens de la commander a une centaine d’euros.

        Répondre
  • 8 septembre 2019 à 12 h 00 min
    Permalink

    Merci beaucoup pour toutes ces infos !

    Répondre
  • 7 septembre 2019 à 10 h 34 min
    Permalink

    bonjour, je viens de commander un formuler Z8 et un Nord VPN j’essaye d’installer nordvpn mais impossible .merci de votre aide

    Répondre
    • 8 septembre 2019 à 9 h 29 min
      Permalink

      Bonjour,
      Quel est le soucis? vous devez juste télécharger l’application NordVPN depuis le Playstore., puis saisir vos login. a quelle étape cela bug?

      Répondre
      • 8 septembre 2019 à 9 h 44 min
        Permalink

        bonjour, quand je suis sur google play je trouve l’application mais impossible de la télécharger

        Répondre
        • 8 septembre 2019 à 18 h 24 min
          Permalink

          Peut-être une mise mise à jour manquante du playstore.
          Mettez le playstore a jour, puis toutes les applications google. Ensuite réessayez d’installer NordVPN.
          Sinon, vous pouvez récupérer directement l’appli sur une cle usb et l’installer.
          Le fichier officiel est à télécharger à cette adresse TELECHARGER APK NORDVPN

          Répondre
          • 1 avril 2020 à 11 h 33 min
            Permalink

            Elle est aussi bien que la formuler ?
            J’ai vu qu’il n’y avait pas de port ethernet mais que l’on pouvait y remédier en branchant un adaptateur usb-ethernet. Est ce une solution viable ?

          • 1 avril 2020 à 12 h 03 min
            Permalink

            Bonjour,
            de quelle box parlez vous ?
            Effectivement, il existe des adaptateurs usb/ethernet.

        • 8 septembre 2019 à 18 h 43 min
          Permalink

          petite précision ,j’ai réussi à installer nordvpn sur mon mac et sur mon iPhone .

          Répondre
          • 8 septembre 2019 à 18 h 45 min
            Permalink

            Oui, y a un soucis de comptabilité quelques part sur votre formuler je pense. Soit c’est le Formuler qui n’est pas à jour, soit le Playstore,.. sinon téléchargez le fichier APK, ca marchera

    • 6 novembre 2019 à 14 h 53 min
      Permalink

      bonjour, j’ai un formuler Z8 avec vpm j’ai téléchargé Prime Video depuis Market l’application s’ouvre bien ?rentré les identifiants la page s’ouvre bien mais impossible de lire les videos tout reste figé.merci de votre aide Gilbert

      Répondre
        • 7 novembre 2019 à 14 h 56 min
          Permalink

          bonjour, j’ai essayé hier soir vos conseils et cela ne marché toujours pas alors j’ai tout dessinstallé,tout remis en place mais si je branche nordvpn ,prime video me dit de le dessinstaller et je ne trouve plus obfuscated servers sur l’application nordvpn.Desolé de ne pas tout comprendre du premier coup.bon courage Gilbert

          Répondre
          • 7 novembre 2019 à 15 h 06 min
            Permalink

            Bonjour,
            Les obfuscated server peuvent être trouvés à plusieurs endroits dans l’appli
            Soit dans la liste des serveurs => serveurs spécialisés
            soit dans les options de l’appli, paramètres général, et on active l’option.

          • 7 novembre 2019 à 18 h 04 min
            Permalink

            rebonjour ,desinstallé application réinstalle et c’est bon .Encore merci mais je pense que j’aurai encore malheureusement besoin de vous.Bonne soirée Gilbert

          • 27 mars 2020 à 15 h 32 min
            Permalink

            bonjour, peut on installer formuler z 8 sur un mac boock pro svp? bon courage

          • 27 mars 2020 à 21 h 20 min
            Permalink

            Bonjour,

            Formuler n’est pas une application, mais un boitier iptv qui transmet l’image à la tv grâce à un cable HDMI.
            Donc si vous voulez regardez l’image sur votre MAC, celui si doit avoir une entrée HDMI.

  • 30 août 2019 à 14 h 14 min
    Permalink

    Bonjour je souhaiterais acheter un boîtier IP TV pour regarder à 100 % du foot je recherche avec une prise Ethernet car débit wi-fi est trop faible si vous pouviez m’aider à trouver un bon boîtier merci d’avance

    Arno

    Répondre
  • 28 août 2019 à 18 h 46 min
    Permalink

    Bonjour,
    Souhaitant m’équiper, je suis tombée sur votre blog et franchement j’ai appris beaucoup de chose. Donc déjà, MERCI !!
    Pour uniquement de l’iptv, j’hésite entre la Ninbox N1 Max ou la MXQ Pro Max S, car j’ai cru comprendre que la Bqeel U1 Max n’est pas l’idéal pour un usage 100 % iptv. Idem pour la Formuler Z7, pas de mise à jour android de prévue et plus dispo sur Amazon.
    Pourriez-vous m’aider à choisir ?
    Je vous remercie d’avance.
    Cordialement,
    Mathilde

    Répondre
    • 29 août 2019 à 9 h 10 min
      Permalink

      Bonjour et merci,
      Je me suis mal expliqué. La bqell est tres bien pour l’IPTV. Mais effectivement, si c’est juste pour de l’IPTV, la bqeel ne sera pas pleinement exploitée.
      Le Formuler Z7 n’a effectivement plus de mise à jour android de prévue, car c’est maintenant le Z8 qui est chouchouté par Formuler
      Entre la MXQ Pro Max S et la Ninbox N1 Max, je préfére le Ninbox. J’ai dois mettre mon article à jour aujourd’hui!

      Répondre
      • 29 août 2019 à 9 h 47 min
        Permalink

        Bonjour et merci pour votre réponse,
        Finalement hier soir, j’ai commandé la Bqeel U1 Max avec le clavier et je dois la recevoir aujourd’hui ! 😉
        J’ai bien lu tous les commentaires et ça m’a semblait plutôt pas mal pour débuter. De toute façon, étant Amazon Prime, je ne risque pas grand chose à l’essayer.
        Concernant la Ninbox N1 Max, je rêve ou elle a les mêmes caractéristiques que la Bqeel U1 Max ?

        Répondre
        • 29 août 2019 à 9 h 58 min
          Permalink

          Vous ne serez pas déçu avec la Bqeel ! Et oui, Amazon prime c’est génial !
          Sur le papier, la Ninbox est une petite bombe. Dans les fait, cela reste un sous-marque chinoise. Bqeel est une « vraie » marque connue, et fait plus de mise à jour, et des produits plus fini.

          Répondre
  • 23 août 2019 à 14 h 41 min
    Permalink

    Bonjour à tous, article très intéressant étant novice.
    Je souhaiterais avoir des conseils pour l’achat d’une box: utilisation exclusive pour de l’iptv mais j’ai besoin impérativement de programmer des enregistrements (je suis fan de basket et la Nba c’est la nuit ;)).
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci

    Répondre
    • 23 août 2019 à 14 h 47 min
      Permalink

      Bonjour,

      Pour l’enregistrement, je vous conseil fortement un Formuler. Aussi bien le Z7 que le Z8 sauront enregistrer très facilement le flux IPTV. C’est d’ailleurs les seuls box spécifiquement dédiées IPTV avec une fonction enregistrement intégrée. Et niveaux images, ils sont vraiment un cran au dessus du reste.
      Le Formuler z7 ici
      Le formuler z8 ici
      Ici mon test du Formuler Z8, j’explique aussi les différences avec le Z7

      Répondre
  • 5 août 2019 à 1 h 14 min
    Permalink

    Bonjour et merci pour ces excellents articles très enrichissants!!
    Je me permets de vous demander conseil: je cherche:
    – une box budget 70/80€,
    – branchée en ethernet (suis tenté d’éviter le wifi avec mon baby de 2ans)
    – 90% utilisation IPTV
    – avec chromecast possible pour musique (voir commande vocale)
    – sortie optique pour ampli audio
    – esthétique sympa tant qu’à faire 😅
    ….
    Trop demandé ?
    Mag322? Z8 un peu chero…?

    Merci de vos conseils

    Répondre
    • 5 août 2019 à 10 h 25 min
      Permalink

      Bonjour,
      Vous avez plus de possibilités que vous ne le pensez. Toutes les box qsous android (à partir d’android tv 8) font office de Chromecast. Voici plusieurs choix possibles:
      Xiaomi box S international Je la met car est pas trop mal (c’est pas mon gout mais beacoup l’aime bien). Pas d’ethernet, pas de sortie optique. Mais commande vocale au top
      Bqeel R1 Pro Ethernet, super qualité, mais pas d’optique, et pas de commande vocale.
      MXQ Pro Max Ethernet, sortie optique, pas de commande vocale

      Perso je partirais plus sur la Bqeel, y a pas de sortie optique, mais si vous avez des entrée Hdmi sur votre ampli, ça peux le faire. sinon la MXQ est tres tres bien aussi !
      Oublié les mag, il ne font pas du tout de fonction cast. Pour le même prix qu’un MAG, orientez vous plutôt vers un Formuler Z7+ qui est à peine plus cher (87€) mais sous android 7.1

      Répondre
    • 8 octobre 2019 à 20 h 26 min
      Permalink

      Bonjour, super intéressant votre article.
      Je ne capte pas toujours très bien la TV avec mon antenne et avec ma Freebox ce n’est pas mieux car je n’ai pas beaucoup de débit Internet.
      Par contre j’ai la 4g sur mon smartphone.
      Est il possible de faire un partage de connexion avec une de ces « box »?

      Répondre
      • 8 octobre 2019 à 20 h 36 min
        Permalink

        Bonjour,
        Oui, ça fonctionne en 4G. Ces box sont toutes (sauf anciens model) compatible avec le Wifi 2.4g et 5g (le Wifi habituel donc)..
        Il faut juste faire attention si vous n’êtes pas en illimité sur votre forfait 4g, car le débit vidéo, ça consomme pas mal le forfait.

        Répondre
  • 15 juillet 2019 à 22 h 26 min
    Permalink

    Bonjour !
    Que pensez vous de cette box Android A95X MAX X2 sur Aliexpress ? Elle semble bien équipée et on peut y mettre un HDD de 2.5″.

    Répondre
    • 16 juillet 2019 à 11 h 20 min
      Permalink

      Bonjour,
      Outre son design que je n’aime pas (mais ca reste juste une question de gout). Oui elle a l’air plutôt bien côté technique.
      Son défaut : elle chauffe beaucoup. Pas mal de monde en parle sur les forums. Il y a un ventilateur (ce qui est rare sur une box android) et du coup elle est plutôt bruyante et s’entend pas mal quand on regarde un film ..
      Préférez une box sans ventilateur.

      Répondre
  • 6 juillet 2019 à 12 h 27 min
    Permalink

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour ton article!
    Je souhaite prendre une box dont l’utilisation sera essentiellement de l’IPTV. J’étais parti pour le Bqeel Y5 et je viens de voir qu’il a été remplacé par U1 Max.
    Me conseille-tu cette box pour ce que j’en fais et pour un budget de moins de 100 euros?
    Merci d’avance!

    Répondre
    • 6 juillet 2019 à 14 h 17 min
      Permalink

      Bonjour,

      La U1 Max sans hésiter. Elle est dans mon top box android. Le test est pas encore écrit, mais c’est vraiment un super rapport qualité prix.
      Moins polyvalent et toujours en dessous des 100€, il y a le Formuler Z7+, mais réservé à l’IPTV et pas de mise à jour Android 8 de prévue par le fournisseur…

      Répondre
  • 21 avril 2019 à 22 h 54 min
    Permalink

    Bonsoir, tout d’abord merci pour cet article.
    J’aurais voulu prendre le formuler z8 mais un peu trop élevé pour mon budget.
    Ducou j’hésite entre le Z7+ et le y5. J’ai une utilisation essentiellement pour de l’iptv mais pourquoi pas me diversifier avec le y5.
    Merci d’avance.

    Répondre
  • 18 avril 2019 à 23 h 38 min
    Permalink

    Bonjour, pour commencer merci pour ce super article.
    J’ai besoin d’un conseil. J’hésite à acheter la formuler Z8 mais le prix me freine un peu. Je voudrai donc me tourner vers un boitier un peu moins cher mais ducou j’hésite entre le Z7 et le Y5 sachant que mon utilisation est à 80% pour de l’iptv. (En tout cas j’utilisais comme cela ma X96 mini car pour le reste c’était juste impossible vu la télécommande et la puissance du X96 mini)

    Merci à toi.

    Répondre
    • 19 avril 2019 à 2 h 02 min
      Permalink

      Bonjour,
      Effectivement,la telecommande des X96 gâche beaucoup le plaisir.
      Quelle va être votre utilisation des autres 20% ? si c’est du surf et youtube, le Formuler Z7 va aller. Si c’est du jeux, ou même Netflix, prenez le Bqeel Y5

      Répondre
      • 21 avril 2019 à 23 h 00 min
        Permalink

        Pour l’instant j’utilise netflix avec la PS4. Mais a therme pourquoi pas tout utiliser avec le boitier. Apres oui c’est un petit peu de jeu et du surf.
        Merci

        Ps : Désolé pour le doublon que je viens de poster.

        Répondre
        • 21 avril 2019 à 23 h 21 min
          Permalink

          Auriez vous un lien pour acheter le Y5? Il n’est plus disponible sur amazon et je ne le trouve pas sur gearbest ou aliexpress.
          Merci pour vos réponses.

          Répondre
          • 22 avril 2019 à 22 h 38 min
            Permalink

            Bonjour,
            Désolé, de ne pas avoir répondu plus tôt. Pâques avec la famille….

            Pour la Bqeel Y5, effectivement, elle n’est plus dispo sur Amazon. A priori, elle va purement et simplement être remplacée par la Y4. La Bqeel Y4 à exactement les mêmes caractéristiques, mais un design et une télécommande différents. Bqeel semble vouloir réduire un peu sa gamme et préfère la Bqeel Y4 qui se différencie plus de la concurrence.
            Elle est d’ailleurs en promo sur Amazon. 20€ de moins que la Y5.

  • 16 avril 2019 à 19 h 05 min
    Permalink

    Bonjour,

    Je suis vraiment hésitant entre la MXQ Pro Max S et la Bqeel Y5 !
    (La différence de prix n’est pas déterminante pour moi)
    Merci de m’aider pour choisir.

    André

    Répondre
    • 16 avril 2019 à 19 h 10 min
      Permalink

      Bonjour (réponse rapide hein 😉

      Si le prix n’est pas déterminant, optez pour la Y5. La télécommande est bien plus sympa et la box est plus polyvalente. Vous la garderez plus longtemps et pourrez faire plus choses avec.

      Répondre
  • 16 avril 2019 à 9 h 44 min
    Permalink

    Bonjour,
    Pour l’utilisation IPTV, une télécommande vocale est-elle un plus et comment fonctionne-t-elle ?
    Merci
    André

    Répondre
    • 16 avril 2019 à 11 h 40 min
      Permalink

      Si vous avez un un téléphone ou une tablette android, vous pouvez essayer. Les commandes vocales, cela correspond à google assistant. (pour l’exemple). Personnellement, je ne m’en sert pas pendant le visionnage. De devoir parler pendant que je regarde un film, cela me « sort du film ». Idem pour le changement de chaines et le volume.. du coup je vous dirais non, aucune utilité pour l’IPTV.
      Par contre quand vous faites la vaisselle et que vous voulez changer de chaîne, c’est pratique ! (Il faut tout de même appuyer sur le bouton « micro » de la télécommande puis parler)

      Répondre
  • 15 avril 2019 à 17 h 10 min
    Permalink

    Bonjour,
    Pour m’aider dans mon choix, j’aimerais savoir :
    Parmi toutes ces bonnes box, lesquelles ont la télécommande la plus complète ?
    Peut-on installer MYTVONLINE sur toutes ?
    Lesquelles permettent l’enregistrement de la vidéo ?
    Peut-on installer KODI, MOLOTOV, YOUTUBE, NETFIX et un VPN sur toutes ?
    Merci pour votre aide.
    André

    Répondre
    • 15 avril 2019 à 18 h 26 min
      Permalink

      Bonjour,

      MyTVOnline ne peux être installé que sur les Formuler. Même si il est possible de trouver l’application sur le net, elle n’est compatible qu’avec les box de la marque Formuler. MyTvOnline 1 sur les Formuler jusqu’au Z7+ et MyTvOnline à partir du Formuler Z8.
      Seuls les Formuler permettent d’enregistrer la vidéo (grâce à MyTvOnline)
      kodi, molotov, youtube et vpn sont disponibles sur toutes les box. Netflix a retiré son application pour les box avec Android 7.0.. Mais il est possible de la télécharger depuis le site de Netflix et de l’installer ensuite sur toutes les box (c’est donc compatible mais juste un poil plus chiant à installer)

      Répondre
      • 16 avril 2019 à 9 h 14 min
        Permalink

        Merci beaucoup, Jocelyn, pour la réponse rapide.
        Donc, si l’on souhaite la possibilité d’enregistrer, il ne reste que la Formuler Z8 ?
        Dans les box au prix similaire de la Formuler Z8 (141€), la Z8 reste le meilleur choix, selon vous ?
        André

        Répondre
        • 16 avril 2019 à 9 h 40 min
          Permalink

          Il reste aussi le Formuler Z7+ 4k
          Il coûte 40€ de moins et permet aussi d’enregistrer. Il a la première version de l’application MyTvOnline.
          Entre le Z7 et le Z8, je prendrais effectivement le Z8 car il tourne sous Android 8 et à donc plus « d’avenir ». Mais les deux sont tres bons.

          Répondre
  • 14 avril 2019 à 18 h 29 min
    Permalink

    Bonjour,

    Merci pour votre prompte reponse.

    En effet, c’est en allant sur internet via un browser, comme vous me l’avez dit, que j’ai constaté les changements d’IP.

    Je m’étais fié à l’état du réseau apparaissant dans les settings de ma box qui affichent les adresses publique ET privée (les vraies, que le VPN soit actif ou pas).
    Je n’en ai pas l’explication, mais peu importe … le VPN est bien actif.

    Tout va donc pour le mieux.

    Un grand merci à vous.

    Répondre
    • 15 avril 2019 à 11 h 02 min
      Permalink

      Tant mieux si tout fonctionne.
      Pour essayer d’expliquer le pourquoi de cette IP publique qui apparaît dans le Formuler:
      L’adresse qui apparaît dans le Formuler est celle que l’appareil reçoit de votre FAI. Le VPN change l’adresse IP apres que votre connexion internet soit passée par votre FAI. le FAI est donc entre vous et les sites web (ou iptv). Le Formuler affiche donc l’adresse qu’il reçoit du FAI. Par contre, les sites web voit l’adresse IP apres que le VPN l’ai changé.
      C’est aussi pour ça, qu’il est important que votre VPN crypte la connexion entre vous et lui. C’est grâce au cryptage que votre FAI ne sait pas ce que vous faites. Votre FAI a votre vraie adresse IP mais ne sait pas se que vous faites.

      Répondre
  • 13 avril 2019 à 12 h 49 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je me permets de revenir vers vous.
    En effet, j’ai installé NordVPN sur ma box Formuler Z8.
    Les adresses IP indiquées par la box (Settings/réseau) restent rigoureusement identiques,
    que NORDVPN soit connecté ou déconnecté.
    Je n’ai pourtant pas le sentiment qu’il s’agisse d’un dysfonctionnement du Vpn, qui fonctionne par ailleurs tout à fait normalement sur mon ordinateur.
    Vu votre maîtrise du sujet, je vous soumets cette question avant de me tourner vers NORDVPN.
    Avez-vous une idée ?
    Cordialement

    Répondre
    • 14 avril 2019 à 9 h 38 min
      Permalink

      Bonjour,

      Dans Settings/reseau, c’est votre adresse IP « interne » qui est affichée. Elle doit ressembler à peu pres à ca 192.168.1… Les VPN ne change pas cette adresse IP, ais celle qui est publique.
      Pour être certain que NordVPN fonctionne ou non, vous pouvez aller sur internet avec votre Formuler. Aller sur le site anonyme20.com par exemple, ou mon-ip.net
      C’est l’adresse que ces sites affichent qui doit être changée.

      Tenez moi au courant
      Jocelyn

      Répondre
  • 7 avril 2019 à 13 h 27 min
    Permalink

    Bonjour,

    Et merci pour cette excellente réponse.
    J’ai compris la confusion que je faisais.
    Ne revoyez surtout pas votre copie, car on ne peut pas mieux faire que 20/20.
    Bien cordialement

    Répondre
  • 6 avril 2019 à 14 h 16 min
    Permalink

    Bonjour,

    Merci pour cet article extrêmement interessant, et grace auquel j’y vois plus clair.

    Mon accés à internet se fait par une Sercomm livebox 4.
    Pour information, ma suite internet Bitdefender comprend un VPN qui a l’air de fonctionner sans que j’aie effectué un quelconque réglage.

    Je souhaite passer par NordVPN.
    Du coup, suis-je obligé d’acheter un routeur pour y installer NordVPN, alors que la box internet en a déjà un, au prétexte que les réglages ne seraient pas possibles ?

    Est-il possible d’avoir votre avis ?

    Merci.
    Cordialement

    Répondre
    • 6 avril 2019 à 15 h 01 min
      Permalink

      Bonjour et merci à vous.

      Je crois qu’il y a un peu de confusion, ce qui est normal.
      BitDefender « offre » un VPN aux abonnées de leur suite antivirus. Ce VPn est apparus « gratuitement » i l y a quelques mois sur les ordinateurs équipés de Bitdefender Security. Ce VPN n’est donc présent QUE sur les appareils ou il est installé (a priori les ordinateurs). Effectivement, ce VPN (ni aucun autre) ne peux être installé sur la Livebox.
      Je comprend votre motivation pour passer par un vrai VPN, celui de Bitdefender, n’est là que pour « filtrer » votre traffic. Il ne vous protège en rien contre la surveillance de votre FAI ou Hadopi puisque Bitdefender en profite même pour enregistrer votre activité.. Mais je m’égare
      Pour installer NordVPN, vous n’avez pas forcément besoin d’un routeur. Le routeur ne sera utile que si vous possédez un appareil connecté à internet mais qui ne peux recevoir d’application (comme une tv connectée, une chromecast,..). NordVPn peux être installé sur plusieurs appareils en même temps. Donc il peu être installé sur votre ordinateur, sur vos mobiles, votre tablette, votre box android..

      Pour résumer:
      *Le VPN Bitdefender est nul
      *Le VPN n’est pas installé sur votre Livebox
      *Le routeur n’est utile que si vous souhaitez protéger des appareils sur lesquels on ne peux installer d’applications/logiciels
      *Le routeur peux être nécessaire si vous souhaitez utiliser le VPN sur plus de 5 appareils simultanément. (car le routeur enlève cette limite du nombre d’appareils simultanés)

      J’espère avoir bien compris votre situation et vous avoir répondu clairement.
      Sinon, dites le moi, je reverrais ma copie 😉

      Jocelyn

      Répondre
  • 21 mars 2019 à 18 h 50 min
    Permalink

    Bonsoir

    Que pensez vous de la xiomî mi box s pour utiliser essentiellement l’iptv et un peu de navigation internet.

    D’avance merci pour vos réponses

    Répondre
    • 21 mars 2019 à 19 h 34 min
      Permalink

      Bonsoir,

      La Mi Box S exist en différentes versions, le seule qui tourne correctement est la version internationale (moins d’emmerdes pour les updates et le playstore). Mais son prix est exagéré (environ 90€). Au même prix, il y a la Bqeel Y5 qui est la box la plus polyvalente et performante du moment. Sinon, si c’est juste pour de l’IPTV, le Formuler Z7 est ce qui se fait de mieux et coûte en ce moment moins de 100€. Il embarque aussi android et permet donc d’aller sur internet, youtube, jouer,…

      Répondre
  • 16 mars 2019 à 12 h 50 min
    Permalink

    Bonjour,

    J’hésite entre un chromecast ultra et une box tv pour brancher sur un projo 4k.

    Ce qui m’intéresse sur la box tv est la sortie spdif native qui m’evite de mettre un hdmi extracter sur le chemin. Cependant, j’ai l’impression de perdre la possibilité de caster directement depuis mon téléphone. Seuls la Mi et Nvidia Shield parlent du cast. Sauriez vous si il est possible de caster sur une box TV ? En théorie oui, mais j’aimerais etre sur.

    Enfin, mon choix de box TV, plutot usage media 4k, serait une formuler Z8. Mais elle a l’air moins puissante sur le papier qu’une Bqeel Y5, 2Go vs 4Go de RAM. Votre avis ?

    Merci

    Répondre
    • 16 mars 2019 à 15 h 47 min
      Permalink

      Bonjour,

      Je vais répondre en premier à votre deuxième question:
      La Bqeel Y5 est vraiment super. Sur le papier elle est effectivement plus performante que le Formuler. Mais c’est un peu Formuler, c’est comme Apple : Ils arrivent à être plus performant avec moins de ressources que leurs concurrents. Ses produits (Apple et Formuler) sont optimisés à fond, ce qui compensent largement les composants. Pour de la vidéo, je conseil vraiment Formuler. Pour une utilisation polyvalente, la Bqeel Y5 sera plus adaptée.
      Pour le cast, c’est une fonction native de Android TV donc ça fonctionne sur toutes les box. Si vraiment, vous tombez sur un boitier Android TV qui n’a pas cette fonction, il suffit de télécharger l’application miracast par exemple. Cela fonctionnera ainsi

      Répondre
      • 16 mars 2019 à 15 h 58 min
        Permalink

        Merci de votre éclairage et bon wekeend !

        Répondre
        • 16 mars 2019 à 15 h 59 min
          Permalink

          Avec plaisir.
          Bon week end à vous aussi !

          Répondre
  • 15 mars 2019 à 13 h 36 min
    Permalink

    bonjour,
    je cherche un boitier tv box avec une sortie audio vidéo analogique,tout les boitier présenté n’en sont pas fournie en connaissait vous un.
    cordialement

    Répondre
    • 15 mars 2019 à 14 h 56 min
      Permalink

      Bonjour,

      Quelle type de prise analogique exactement ? Type RCA, Péritel jack ? Il existe effectivement quelques boîtiers avec des prises AV analogiques. Mais quelle prise voulez vous et surtout pour quelle utilisation? Il pourrait être plus facile de trouver un adaptateur dans certains cas.

      Répondre
      • 4 novembre 2019 à 20 h 42 min
        Permalink

        Bonjour,
        Merci pour cet article très intéressant.
        Je voulais savoir si on pouvait enregistrer une émission, film sur toutes les box ? Je suppose qu’il faut brancher un disque dur pour pouvoir le faire.
        Peut-on caster son tel sur la box pour regarder des photos ?
        J’hésite entre la Bqeel U1 Max et la formuler Z8. Mon utilisation serait de l’iptv, streaming et pourquoi pas du gaming.

        Répondre
        • 4 novembre 2019 à 21 h 22 min
          Permalink

          Bonjour,
          Pour enregistrer, il faut passer par le Formuler (Z7 ou Z8). L’application qui est dedans « MyTVOnline » permet d’enregistrer les chaines tv de votre abonnement. Effectivement, pour enregistrer, il vaut mieux un gros disque dur (un disque d’1to suffira largement, voir 500mo, n’allez pas prendre plus).
          Sur toutes les box android, vous avez effectivement la possibilité de caster depuis votre telephone. Si la box est en android 7 (les formuler donc) il faudra juste telecharger une appli sur le Playstore.
          Toujours concernant les Formuler, oubliez le jeu, ou alors pas du gros jeu 3D.
          Pour plus de simplicité pour le cast et un meilleur gaming, prenez la Bqeel, mais vous n’aurez pas l’enregistrement…

          Répondre
          • 7 novembre 2019 à 21 h 03 min
            Permalink

            Merci beaucoup pour vos réponses. Je n’y connaissais pas grand chose avant et en lisant votre site on comprend tout.
            Est ce que la qualité video est bonne sur la Bqeel ?
            Et pour le Son ? peut on avoir du 5.1 sur les applis legales et les un peu moins ?

          • 7 novembre 2019 à 21 h 14 min
            Permalink

            Bonsoir,
            Le son va effectivement d »pendre de votre appli source. La Bqeel U1 Max est compatible 5.1, donc si vous lisez une vidéo en 5.1, ça fonctionnera.
            Pour la vidéo, cette box est parfaite avec son processeur Rk3328 !

          • 10 novembre 2019 à 11 h 25 min
            Permalink

            La nvidia shield pro 2019 est vraiment au dessus (par rapport a la Bqeel) ? vaut elle vraiment les 150€ supplémentaires ?

          • 11 novembre 2019 à 9 h 22 min
            Permalink

            Bonjour,
            Je vous répondrais NON, elle ne vaut pas 150€ de plus.
            1) les caractéristique de la Nvidia Shield sont excellentes, mais sont pris est un peu élevé à mon gout.
            La Bqeel fera « presque » aussi bien sur du jeux (mais bon, un peu moins bien quand même).
            En IPTV, le Formuler (moins cher que la Shield) fera mieux que le Shield.
            La shield est vraiment pour les Gamers pur et dur je pense

  • 12 mars 2019 à 18 h 49 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je voulais m’acheter un transmetteur bluetooth double flux à brancher sur ma TV (genre https://www.amazon.fr/HomeSpot-Transmetteur-Bluetooth-Portable-compatible/dp/B00QV77XU6 ) afin de pouvoir écouter la TV avec 2 casques sans fil en même temps. Et là je me renseigne maintenant sur une box IPTV et du coup je me demandais s’il n’était pas possible de faire d’une pierre deux coups. Savez-vous donc si ces box IPTV peuvent emettre un double flux audio en bluetooth ou bien est-ce que je dois forcément lier ça directement à la sortie audio de ma TV ?
    Merci pour vos retours,

    Répondre
    • 12 mars 2019 à 22 h 48 min
      Permalink

      Bonjour,
      Je me susi retrouvé dans la même situation. Nous voulions pouvoir connecter 2 casques bluetooth simultanément. Ce qui permet de regarder à 2 sans déranger les enfants.. Mais je n’ai jamais vu de box compatibles… En théorie, les box avec un composant bluetooth 4.1 doivent être compatibles, comme la MXQ Pro Max S, mais je n’ai pas testé cette fonction quand je l’ai eu entre les mains…
      Je crois (je dis bien je crois) que Android TV ne gère pas la fonctionnalité. Ce qui rend caduc le fait d’avoir du bluetooth 4.1…

      Répondre
  • 21 février 2019 à 9 h 04 min
    Permalink

    Bonjour

    voilà je debute aussi dans IPTV et je voulais savoir si une box est mieux que sur ma nouvelle tele Samsung donc en passant pour smart TV

    c’est quoi la différence entre le boitier et smart tv

    et pourquoi parlez vous d’un VPN il faut en mettre un ? merci

    Répondre
    • 21 février 2019 à 9 h 30 min
      Permalink

      Bonjour,

      Si votre TV est tres récente, il y a des chances qu’elle soit assez bien pour de l’IPTV. Les box sont généralement plus adaptée et plus performantes. Il y a donc moins de saccades. De plus sur les box, vous pouvez facilement installer des applications depuis le playstore. C’est donc surtout une question de practicité et de confort.
      Concernant le VPN, oui je vous conseil fortement l’utilisation d’un VPN. J’ai fait plusieurs articles qui vous aideront à mieux en cerner l’interet. Le VPN pour les nuls et vpn et iptv

      Pour le vpn, ce sera plus facile a installer sur la box android. Pour la smart tv, il faudra passer par un routeur pour installer le VPN. Encore un avantage aux boitiers android.

      Répondre
  • 4 février 2019 à 15 h 13 min
    Permalink

    Juste une question complémentaire … sur le MXQ Pro MAX S, on peut mettre NordVPN ?

    Merci de tous vos conseils !!!

    Répondre
  • 23 janvier 2019 à 15 h 06 min
    Permalink

    Bonjour, je débute dans l’iPTV et surtout dans le choix de la bonne solution. J’avais pensé à un Pi3 avec une distri mediacenter genre libreelec mais le manque de capacité sur certains formats vidéo m’a arrêté et j’ai découvert les boitiers !

    Mon usage attendu est plutôt ultra basique :

    1) Connecter le boitier à mon Nas via le réseau de la maison pour y lire une grosse bibliotheque de films ou de photos dans des formats divers
    2) regarder les chaines Tv classiques (genre la Tnt en résumé) sans abo quelconque à netflix ou autre
    3) idéalement mais ce n’est pas une obligation, ouvrir youtube

    J’avais betement pensé à un boitier X96 mais votre article plus haut sur la télécommande me fait douter. Vu mon usage attendu, quel boitier vous semblerait le meilleur choix ?

    Merci d’avance et bravo pour votre site.

    Répondre
    • 23 janvier 2019 à 15 h 26 min
      Permalink

      Bonjour,

      Votre question est plutôt complète et mériterait presque un article à elle toute seule 😉
      Je suis plutôt d’accord avec vous, les Raspberry sont généralement vite limitées sur du multimédia.
      Côté box android, vous avez plus de choix (et cela revient un peu moins cher). Si vous voulez le top, foncez sur le FormulerZ7+. 120€, mais ça vaut le coup vu les performances vidéo! Sinon, la MXQ Pro Max S fera parfaitement l’affaire peu importe le média que vous lui donnerez à lire. Attention ,il y a plusieurs models de MXQ Pro, il faut bien la version max S, elle est plus performante en vidéo car plus de mémoire et plus récente, pour le même prix!
      Voici le lien direct MXQ Pro MAX S

      Peu importe la box android que vous choisirez, voici ce que je vous conseil pour les applications (dans l’ordre de vos questions)
      1) Kodi. Vous aurez accès à votre Nas sans soucis et l’interface est pas mal (et personnalisable)
      2) Molotov. J’ai fait un article dessus. Cette appli vous donne toutes les chaines et replay de la tnt en super qualité et gratuitement
      3) Youtube…
      Depuis Kodi, vous accéderez à toutes les applications android que vous aurez installé. Donc pas besoin de revenir à l’écran d’accueil de la box pour jongler entre youtube, molotov ou les films de votre NAS !
      Vous pouvez même faire en sorte que la box android boot directement sur Kodi au démarrage. Il faut télécharger l’application « Launcher for XBMC » sur le playstore et la choisir en tant que « launcher par defaut ». (je ferais un tuto.. quand j’aurai le temps..))

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.