VPN et Smart TV: le guide complet pour Samsung, LG…

Les Smart TV, essentiellement propulsées par Samsung et LG sont des téléviseurs connectés à internet qui permettent d’utiliser des applications diverses. Ces possibilités doivent absolument être sécurisées. Le VPN est le meilleur (et le seul..) moyen de protéger la connexion d’une Smart TV. Aussi, et surtout, les VPN Smart TV permettent d’accéder à plus de contenu sur les applications comme Netflix et Disney+. Seulement voilà, même les marques comme Samsung ne nous facilitent pas la tache dans l’installation d’un VPN sur leurs Smart TV. Voyons donc comment faire pour protéger nos téléviseurs.

Reconnaitre une Smart TV ou une Android TV

Sur le marché il existe deux types de téléviseurs connectés à internet : les Smart TV et les télés Android TV. La différence essentielle est le système d’exploitation. Et, bien évidemment, les modèles ne sont pas compatibles les uns avec les autres !
Les Smart Tv sont principalement vendues par Samsung et LG. Si votre téléviseur est d’une de ces deux marques, vous pouvez donc être à peu prés certain d’avoir une Smart TV. Pour en être absolument sur, vérifiez le menu de votre télé. Il doit ressembler à l’image ci-dessous :

télévision connectée avec Smart TV

Les Android TV sont elles vendues par les autres marques. Le système d’exploitation utilisé est une version modifiée du système android qui est sur les téléphones mobiles et les tablettes. C’est le même que sur les box android tv. Android TV ressemble donc à ceci :

télévision avec Android TV OS

Il est important de savoir si vous avez une Smart TV ou non afin de connaître la méthode d’installation du VPN. En effet, le tutoriel n’est pas du tout le même sur Android TV et sur Smart TV. Si vous avez une tv sous Android, félicitation, il vous « suffit » de  télécharger l’application du VPN et de vous connectez. Mon tutoriel est le même que pour les box tv. (vidéo disponible dans mon guide d’achat de boitier iptv). Si vous avez une Smart TV, alors l’installation du VPN est un poil plus compliquée.

Pourquoi installer un VPN sur sa smart tv ?

L’installation d’un VPN sur sa Télé va permettre deux choses :

Sécuriser votre connexion

Dans un monde idéal, internet pourrait se rapprocher d’un paradis de l’information et de la communication. Tout est disponible, accessible, en quantité et en qualité. Mais on n’est pas chez les Bisounours. On reçoit plein de mails SPAM, notre surf sur internet est espionné dans tous les sens, les hackers essayent de pirater nos comptes bancaires et mêmes nos comptes de sécurité sociales. Quand on voit qu’ils ont même hacké les ordinateurs d’un hôpital pendant le Coronavirus… Bref, il est de plus en plus important de sécuriser les connexions de nos appareils et le VPN est le meilleur moyen de le faire. Un VPN sert à crypter vos connexions, ce qui empêche des « tiers » d’accéder aux données de votre flux et à celles du reste de votre réseau domestique

Débloquer du contenu sur vos plateformes SVOD

Les VPN, en plus de crypter vos données, modifient également l’adresse IP qui vous est attribuée. Pour faire simple et court, les VPN permettent de faire croire que vous êtes situé à un autre endroit. Cela st donc utile pour, par exemple avoir accès aux séries US sur Netflix avant qu’elles ne soient disponibles en France. Ou encore de voir les films Stars et Marvel sur Disney+ avant leur sortie sur la plateforme FR. Il suffit pour cela de connecter le VPN sur un serveur USA et vous accéderez alors aux catalogues USA Disney+ et de vos diverses applications SVOD

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le marché des VPN n’est pas récent. Il existe donc de très nombreux fournisseurs et surtout de tout type.

Comment choisir un VPN pour sa Smart TV ?

Une bande passante illimitée

Le premier point important, est de choisir un VPN Smart TV illimité en bande passante. Cette première contrainte élimine déjà tous les fournisseurs gratuits. Ce point est essentiel pour deux raisons.

  • Les flux vidéos (donc de votre smart tv) sont tres gourmand en bande passante. On se retrouve donc tres rapidement à avoir consommé plusieurs dizaines de giga en à peine quelques heures.
  • Les VPN Smart Tv gratuits se rémunèrent avec plusieurs méthodes. Une des principale est la revente de vos données. Ce qui est à l’opposé de ce qu’on cherche en utilisant un VPN

VPN pour Smart tv avec des serveurs à l’étranger.

Le deuxième point important est de sélectionner un VPN possédant plusieurs serveurs à l’étranger. En effet, plus votre fournisseur possède de serveurs (il faudrait que je parle de « plage d’adresse IP » pour être plus précis), plus facilement vous pourrez débloquer le catalogue USA de Disney+ ou Netflix. Dans cette catégorie, le champion est NordVPN avec près de 6000 serveurs répartit un peu partout sur la planète. Cyberghost arrive en deuxième place, mais ne rempli par la troisième condition dont je vous parle juste ci-dessous.

Un VPN IPTV offshore

Ce point ne sera peut-être pas votre priorité, sauf si vous êtes soucieux du respect de votre vie privée. J’entends par VPN offshore, un fournisseur qui se trouve dans un pays ne faisant par partie de l’alliance des 5, 9 ou même 14 Eyes. (ces alliances sont des accords entre les pays pour forcer les entreprises à divulguer les informations sur les utilisateurs).

De mon point de vue, l’intérêt d’un VPN est non seulement de garantir ma sécurité sur internet, mais aussi de garantir ma confidentialité. Je souhaite donc, grâce à mon fournisseur VPN, être totalement protégé de quiconque souhaitant acquérir des informations sur moi et mon utilisation d’internet. Le VPN IPTV se doit d’être offshore afin d’éviter les diverses organisations, gouvernementales comprises, puisse m’espionner. Je peux comprendre l’utilisation des « boites noires*», mais je ne suis pas un terroriste et je n’admets pas que des institutions comme Hadopi (maintenant ARCOM) demande à utiliser ses fameux outils de surveillance de l’internet pour leur compte.

Si vous aussi souhaitez donc conserver votre vie totalement privée, je vous recommande donc de choisir un VPN basé dans un pays dont les lois favorisent la non-divulgation des données de la part des fournisseurs. Les pays Offshore sont généralement les bons : Panama, BVI, Asie,…

*Les boites noires sont juste un nom. C’est en fait un logiciel qui filtre et étudie la totalité des communications internet en France afin de détecter et de prévenir d’éventuels planifications/organisations terroristes.

Quel est le meilleur VPN smart tv ?

Prenant en compte les trois caractéristiques citées ci-dessus, votre choix doit se porter sur un VPN

  • Dont le fournisseur est offshore
  • Ne garde aucune trace de vos connexions
  • Dont le forfait est illimité
  • Compatible avec les services VOD connus Netflix, Disney+, Hulu, HBO…
  • Compatible avec plusieurs appareils (un seul abonnement fonctionnera sur tous vos appareils)
  • Simple d’utilisation

Voici donc les trois meilleurs fournisseurs du marché correspondant à ces caractéristiques

#1 NordVPN

NordVPN est le fournisseur de VPN le plus connu sur le marché. Pourtant récent (crée en 2012), NordVPN est tres vite devenu le numéro 1 des VPN. Voici pourquoi :

  • NordVPN est basé au Panama
  • Ne conserve aucun historique de vos connexions
  • Un simple email suffit pour s’inscrire
  • Tous les forfaits sont illimités
  • La connexion est cryptée avec un standard militaire
  • Possibilité de connecté 6 appareils en même temps
  • Compatible tout appareils (Apple, Windows, Linux, Android, Routeur…)
  • Possède le plus de serveurs au monde, près de 6000
  • Tarifs très intéressants (en appliquant la remise)
  • Applications simples et intuitives

NordVPN est donc une valeur sûre, aussi bien pour les experts que pour les novices. J’utilise et recommande ce VPN un peu partout dans mes tutoriaux, car il est simplement le plus facile d’accès, extrêmement performant, et un des moins cher du marché.

#2 Ivacy

Ivacy est peu connu notamment car ils ne font pas beaucoup de publicité. Mais ils méritent le détour. Ce fournisseur est lui basé à Singapour. Fournisseur VPN assez ancien, il pratique surtout des prix très agressifs. Le choix d’IVACY se justifie pour vous si vous chercher un VPN compatible et bon marché. Comme NordVPN, la sécurité (no-log, cryptage, offshore) est bien évidemment au rendez-vous. Ce VPN possède environ 1000 serveurs.

#3 PureVPN

PureVPN, vous avez surement du voir passer des publicités sur internet. Il propose régulièrement des grosses promotions. Ce fournisseur VPN fonctionnera parfaitement pour de la vidéo. Les forfaits sont à des prix rikiki et la qualité est bien là sur les 2000 serveurs VPN.

Comment installer le vpn sur sa smart tv Samsung ?

Voilà maintenant la partie délicate. L’installation du VPN sur votre Smart TV. Les Smart TV fonctionnent avec des magasins d’applications propriétaires. Autrement dit, pour avoir une application disponible sur le « store » de votre télé Samsung, les fournisseurs doivent payer Samsung. Idem pour LG et les autres. C’est pour cette raison qu’il y a des millions d’applications sur les tv sous Android TV (c’est gratuit de mettre une appli dessus) et quelques centaines sur les Smart TV.

Les fournisseurs VPN n’ont pas souhaité payer ou bien Samsung n’a pas souhaité voir d’application VPN pour Smart TV. Résultat, aucune application ne vous permettra d’installer simplement et directement votre VPN sur votre Smart TV. Pas de panique, il y a une solution.

La solution la plus pratique est l’utilisation d’un routeur. Un routeur est un appareil qui capte la connexion internet depuis la box de votre fournisseur internet et va ensuite faire transiter la connexion par le VPN. Le routeur s’installe donc entre votre box internet et votre Smart TV. L’utilisation d’un routeur va vous permettre soit

  • De protéger les appareils normalement incompatibles avec les VPN (Smart TV, ampoule connectée…)
  • De protéger l’ensemble de votre réseau domestique

Vous pouvez donc choisir de simplement prendre un routeur pas cher (environ 30€) pour simplement protéger votre Smart TV, ou bien choisir un routeur Wifi un peu plus costaud pour protéger l’ensemble de votre domicile. La dernière solution étant la meilleure et aussi simple à mettre en œuvre.

Note Importante: Vous trouverez sur internet divers articles , et même pas tous les fournisseurs VPN vous expliquant comment « installer un vpn sur une smart tv » en modifiant simplement les DNS de la connexion internet. Ces informations sont fausses. Si, de modifier les DNS, donne le sentiment d’effectivement passer par les serveurs du VPN, cela ne protège en aucun cas votre connexion. Pas de cryptage, pas de modification d’adresse Ip, pas d’anonymat,.. bref, pas grand chose donc. Ne vous faites pas avoir par ces articles et publicités mensongères.

Comment bien configurer son VPN sur sa smart tv ?

Si vous imaginez devoir démonter un appareil avec un tournevis ou devoir saisir des lignes de codes pour installer et configurer votre VPN Smart TV, raté, c’est tout l’inverse. L’informatique est heureusement plus simple qu’il y a quelques années. Afin de bien configurer votre installation Smart TV, il faut procéder par étape.

La première étape est, comme expliqué juste avant, de choisir le type de protection que vous souhaitez : tout votre réseau ou juste la télévision ?

La deuxième étape consiste à suivre scrupuleusement mon tutoriel pour configurer un routeur. Le tutoriel est fait pour une protection de tout le domicile, mais reste entièrement valable pour une installation simple sur la Smart TV.

La troisième étape ne sera peu être même pas utile. Si vous rencontrez des saccades, ou une connexion un peu lente sur votre Smart TV, alors je vous recommande de suivre mon guide pour faire une DMZ sur l’adresse IP de la télé. Cette dernière phrase vous semble peut-être un peu barbare, mais est, en réalité, extrêmement simple à mettre en œuvre avec 4 ou 5 clics.

Jocelyn

"Fondateur du site box-android-tv.fr, je suis passionné par le cinéma et les nouvelles technologies. J'ai débuté ce blog en 2017 afin de partager mes passions et mes connaissances. J’espère, à travers mon blog, vous apporter un peu de ma culture tech et vous aider à mieux appréhender ces petits boîtiers formidables que sont les box android."

5 réflexions sur “VPN et Smart TV: le guide complet pour Samsung, LG…

  • 11 octobre 2020 à 9 h 57 min
    Permalien

    Bonjour

    J’ai à la fois, une Smartv Crystal Série 7 Samsung, un routeur RT-AC86U, et un VPN chez NordVPN et Free comme FAI.
    VPN configuré en suivant votre tutos, et opérationnel. Pour info, j’utilise aussi les DNS fournis par Nord VPN en 103.86.96.103. Tous mes appareils connectés en Wifi sur le RT-AC86U ont leur accès via Internet via le VPN établi par le routeur, sauf 1, la TV, qui d’après son programme de diagnostic réseau, voit bien le réseau sans fil, le routeur, mais pas Internet (du moins, ne parvient pas à se connecter chez Samsung …)
    Rakuten TV fonctionne bien (alors que la TV n’est soit disant pas connectée à Internet ….) mais pas le soft que j’utilise pour l’IPTV.

    Pas moyen non plus d’activer la DMZ sur le routeur (pour que je puisse y mettre l’IP de la TV), ni le port forwarding.
    J’ai beau cliquer sur « appliquer » sur l’interface routeur, rien à faire, il ne sauvegarde pas les modifications. Pas trouvé de piste notable sur Internet, ni sur le site d’Asus.

    Par contre, si je passe le routeur en mode « Point d’accès », ça fonctionne bien pour l’IPTV, mais plus de VPN (ennuyant, tout de même alors que j’ai acheté ce routeur justement pour le VPN Nordexpress)

    Une idée ?

    Répondre
    • 16 octobre 2020 à 9 h 58 min
      Permalien

      Bonjour,

      Les réglages de votre Télé, j’avoue ne pas comprendre pourquoi elle voir le routeur, mais pourquoi elle ne se connecte pas sur les test internet Samsung (c’est bien ça ?)
      Côté routeur, j’ai déjà rencontré se soucis. Je cliquait pour sauvegarder les réglages, mais rien n’y faisait.. N’ayant jamais pu résoudre se problème « facilement », j’ai purement et simplement re-initialiser le routeur, relancer les mises à jours du routeur, puis tout réinstaller. Et là, tout fonctionnait et je pouvais de nouveau sauvegarder.
      Le mode point d’accès n’est pas très utile. Cela permet juste d’étendre la portée du wifi de la box. un peu comme un répéteur Wifi. Effectivement, ne passer pas dans ce mode.

      Répondre
  • 9 octobre 2020 à 18 h 00 min
    Permalien

    Bonjour bonjour !!
    Propriétaire d’une SmartTV LG, j’ai fais l’acquisition d’un router Asus Rt-ac52u Ac 750 sur lequel j’ai installer un VPN (NordVPN) en suivant votre tuto.
    Tout marchais bien mais depuis 3j l’état de connexion sur l’interface du router me marque « Pas connecté »… Aucuns paramètres n’ont été changés, j’ai donc changé de serveur NordVPN en prenant celui conseillé et même d’autres étrangers… Rien n’y fais… Auriez-vous une idée ? 🤔
    Merci d’avance

    Répondre
  • 20 août 2020 à 19 h 59 min
    Permalien

    Bonjour, nous souhaitons acquérir un routeur afin de mettre le Vpn Nord vnp dessus sur notre tv lg smart.. Nous avons vu le Tp link routeur wifi ac 1200 mbps sur amazon pouvez vous me confirmer que je peux y installer nord vpn dessus ??
    En vous remerciant
    Ps.: vos tutos sont surtout pour des ultra débutants… 😊😊

    Répondre
    • 22 août 2020 à 11 h 48 min
      Permalien

      Bonjour,

      NordVPn ne fonctionnera pas dessus.
      Tp Link utilise un protocol assez ancien (le L2TP) que les fournisseurs VPN abandonne petit à petit. NordVPn n’est plus compatible avec ce protocol depuis décembre 2018…
      Je vous déconseil TPLink.
      Prenez un routeur compatible au moins OpenVPN (100% de compatibilité) et au mieux Wireguard (l’avenir du VPN)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.