Pourquoi et comment configurer un VPN sur un routeur?

Les VPN sont de plus en plus utiles pour diverses raisons. Tous les meilleurs VPN peuvent (et devraient) être installé sur un routeur. Je vais déjà commencer par vous expliquer ce qu’est un routeur. Afin de rester simple et concentrer sur le sujet de l’article, je vais vous l’expliquer dans les grandes lignes.

Un routeur, c’est un appareil qui gère le trafic internet de votre domicile. Schématiquement: internet arrive par la box de votre opérateur. Celle-ci est communément appelée « modem ». Mais elle est bien lus que ça. En effet, plusieurs appareils peuvent se connecter à votre box internet. C’est elle par exemple qui gère les autorisations de vos appareils à aller sur internet, encore à communiquer entre eux, elle affecte le débit maximum à chacun, les priorités, met en relation votre imprimante wifi avec votre mobile.. Bref elle fait plus que simple modem, elle fait aussi routeur. Et oui, votre box internet a un routeur intégré!

Pour résumé: le routeur gère la circulation des flux informatiques sur votre réseaux interne. Il est un peu comme un contrôleur aérien de l’aéroport qui guide les avions (le flux) sur les différentes pistes et terminaux (vos appareils) et les autorise à décoller ou atterrir (aller sur internet).

Pourquoi installer un VPN sur un routeur?

Si vous vous poser la question de l’utilité d’un VPN, je vous renvoie à la lecture des mon article sur le droit à la vie privée. Mais si vous lisez cet article, je pense que vous êtes déjà conscient de l’utilité d’un VPN. Donc la vraie question est pourquoi sur le routeur? Effectivement, les VPN s’installent sur presque tout type d’appareil (mobile, tablette, ordinateur,…) et c’est plutôt facile à faire.

vpn routeur hadopi

Seulement voilà, deux raisons vont vous obliger à un moment ou à un autre à installer le VPN sur votre routeur.

  • Les VPN ne peuvent pas s’installer sur tous les devices! Prenez l’exemple de votre Chromecast, il va être bien difficile d’installer une app dessus… Il en est de même pour vos appareils MAG!
  • Les VPN sont limitées en nombre de connexions simultanées. Mon VPN, par exemple est limité à 6 appareils connectés simultanément. Si vous installez votre VPN directement sur le routeur, tous les appareils de votre domicile (ordinateurs, MAG ou box android, Chromecast..) ne compteront que pour une seule connexion.
  • D’avoir tous les appareils sur le VPN permet de pouvoir tous les connecter ensemble car ils sont sur le même « réseau » (obligatoire pour caster sur l’écran de la télé ou pour accéder à un disque dur réseau par exemple)

Au passage, je me sers de NordVPN. Je vous conseille fortement ce fournisseur pour bien des raisons et vous pouvez retrouver mon avis complet sur NordVPN ici. Le tutoriel et les captures d’écran ci-dessous seront donc faites avec ce fournisseur.

Des inconvénients au VPN sur le routeur ?

Et oui, rien n’est parfait. Il y a deux soucis que l’on rencontre quand on installe le VPN directement sur le routeur. Les voici

  • Il est moins évident de changer de serveur VPN, puisqu’il faut passer par l’interface du routeur. Donc quand on veux passer d’un serveur FR à un serveur USA pour Disney+
  • La vitesse de connexion va être réduite et limitée à environ 40Mo-80Mo. Cela se sent uniquement si on a la fibre. Le routeur doit crypter et decrypter la connexion sécurisée du VPN. le processeur du VPN limite donc le débit de la connexion.

La technologie Wireguard permet d’améliorer le soucis de débit. Mais pour le moment, aucun routeur commerciaux n’est compatible avec Wireguard. Il faut donc passer par la modification du logiciel de gestion du routeur pour que cela fonctionne. La manip n’est pas donnée à tout le monde. Du côté des fournisseurs VPN, idem, peu utilisent Wireguard pour le moment. Je crois que seul NordVPN, depuis Mai 2020 utilise ce protocol. Protocol qui est moins sécurisé que OpenVPN..

Quel routeur choisir?

Comme je l’explique juste au-dessus, votre box internet fait office de routeur. Mais les Fournisseurs d’Acces Internet ne souhaitent pas développer (investir) dans une interface permettant de configurer le routeur de la box. Il est donc obligatoire d’acheter un routeur qui nous permettra de configurer correctement notre VPN.(Seul Freebox révolution propose cette option, mais le VPN ne fonctionne que pour la freebox elle-même, pas pour les appareils qui y sont connectés.. plutôt stupide comme idée..)

Les routeurs donnent beaucoup de possibilités aux utilisateurs dans la gestion de votre réseau domestique. Pour la plupart des gens, pas grand-chose d’utile ou alors cela nécessite quelques connaissances techniques. Mais voici un exemple de ce que permet de paramétrer facilement un routeur:

  • Définir des plages horaires d’accès à un internet pour certains appareils (si vous souhaitez que le fiston ne puisse plus jouer à la console après 22h par exemple)
  • Limiter la bande passante accordée à chacun
  • Définir des règles de priorité (ex: augmenter automatiquement la bande passante au streaming iptv en baissant la vitesse de téléchargement d’utorrent)
  • Et bien d’autres super trucs encore!
routeur rt-ac68u

Personnellement, je me sers d’un routeur ASUS RT-AC68U. Vous n’aurez peut-être jamais besoin de toutes les fonctionnalités de ce model milieu de gamme. Un routeur Asus entrée de gamme fera parfaitement le job pour 95% des utilisateurs! Important, le routeur doit être compatible OpenVPN. Si besoin, allez lire mon comparatif des meilleurs routeurs wifi. Sinon, allez voir cette annonce Amazon, elle est plutôt bien foutue puisque l’on peut choisir son model, en fonction de la surface de son domicile! Si possible restez sur la marque Asus: les modèles sont fiables, pas de coupures internet intempestives, paramétrages très faciles, excellentes portées des antennes du modem.

Prérequis: installation du modem

Pour la suite du tutoriel, vous devez avoir:

  • Branché votre routeur à votre box internet
  • Configuré votre routeur selon la notice du produit concerné
  • Connecté les appareils de votre domicile sur la connexion internet du routeur (et donc ils ne se connectent plus du tout à la box du FAI)

Tutoriel pour configurer son VPN sur le modem Asus

Tout est bon? Alors c’est parti pour le tutoriel !

Le tuto en vidéo :

Le tuto en image :

Commencez par accéder à l’interface de votre routeur. Pour ce faire, depuis le navigateur web de votre ordinateur, saisissez l’adresse 192.168.2.1 dans la barre d’adresse. Vous devriez tomber sur cette interface:

interface gestion routeur asus

Si ce n’est pas le cas, saisissez l’adresse routeur.asus.comça fonctionnera.

Par défaut, le nom d’utilisateur est admin et le mot de passe est aussi admin. (Si je ne vous dis pas de conneries car moi j’ai changé ces infos de connexion..)

Allez maintenant cliquer sur l’option VPN dans le volet gauche de l’interface.

Accueil routeur asus

Maintenant, choisissez l’onglet Client VPN.

Client Vpn Routeur Asus

On clique sur le bouton Ajouter un profil

ajouter profil routeur asus

Un nouvel écran apparaît. Choisissez l’onglet OpenVPN. Remplissez les champs de la manière suivante:

  • Description = Mettez le nom que vous souhaitez, cela n’a pas beaucoup d’importance pour la suite
  • Nom d’utilisateur = Votre nom d’utilisateur chez votre fournisseur de VPN
  • Mot de passe = le mot de passe qui vous permet de vous connecter à votre VPN
OpenVPN routeur asus ac68u

Ne cliquez pas sur Charger. A la place, ouvrez un nouvel onglet de votre navigateur web. Rendez visite à votre fournisseur afin d’obtenir le fichier .opvn du serveur auquel vous souhaitez vous connecter. Donc moi, pour NordVPN, je vais à l’adresse ICI.

telecharger configuration serveur openvpn nordVPN

Une fois le téléchargement du fichier terminé, retournez sur votre interface du routeur Asus. Vous devriez être toujours sur la fenêtre avec les identifiants. Cliquez sur Choisir un fichier. Sélectionnez le fichier qui termine par .ovpn. Ce fichier doit se trouver dans votre dossier téléchargement. Le nom du fichier est du type: fr203.nordvpn.com.udp.ovpn Cliquez donc maintenant sur le bouton charger.

Charger_config_vpn_routeur_asus

Dès que Terminé apparaît à côté du bouton Charger, vous pouvez cliquer sur le bouton OK. La case Importer le fichier CA ou éditer le fichier .ovpn manuellement ne doit pas être cochée.

Ne cliquez pas encore sur le bouton Activé. Il reste une dernière petite étape.

Allez dans le menu Réseau étendu (dans le menu de gauche) Dans la section Configuration DNS WAN, cochez la case NON. Puis saisissez les DNS de votre VPN. Moi pour NordVPN ce sont les suivantes:

  • Serveur DNS 1 = 103.86.96.100
  • Serveur DNS 2 = 103.86.99.100

Après avoir validé les DNS en cliquant sur le bouton Appliquer, vous pouvez enfin retourner dans le menu VPN de la barre de gauche. Cliquez ensuite sur Activer.

activer vpn routeur asus

Une marque bleue sera visible dans la case Etat de la connexion. Si ce n’est pas le cas, vérifiez les identifiants saisis et que le fichier de configuration du serveur que vous avez téléchargé termine bien par udp.ovpn

Allez vérifier votre IP. Elle doit maintenant être protégée!

Jocelyn

"Fondateur du site box-android-tv.fr, je suis passionné par le cinéma et les nouvelles technologies. J'ai débuté ce blog en 2017 afin de partager mes passions et mes connaissances. J’espère, à travers mon blog, vous apporter un peu de ma culture tech et vous aider à mieux appréhender ces petits boîtiers formidables que sont les box android."

168 pensées sur “Pourquoi et comment configurer un VPN sur un routeur?

  • Ping : Abonnement IPTV qui saccade / freeze / saute. Voici LA SOLUTION. - iptv-sharing

  • 17 mai 2020 à 13 h 42 min
    Permalink

    Bonjour,

    Est il important d’utiliser les adresses DNS de son VPN, comme vous le dites ici :
    Allez dans le menu Réseau étendu (dans le menu de gauche) Dans la section Configuration DNS WAN, cochez la case NON. Puis saisissez les DNS de votre VPN. Moi pour NordVPN ce sont les suivantes:
    Serveur DNS 1 = 103.86.96.100
    Serveur DNS 2 = 103.86.99.100
    J’utilise un autre VPN que le vôtre mais j’ai lu que en principe, les serveurs DNS se basculent en automatique sans les changer manuellement. Est ce le cas ou pas? Ou si je laisse en automatique , cela reste les adresses serveur de mon FAI qui sont pris?
    Merci par avance pour votre avis.
    Cdt
    François

    Répondre
    • 17 mai 2020 à 16 h 39 min
      Permalink

      Bonjour,

      Je change les DNS par habitude, et parce que c’est recommandé par les fournisseurs de VPN.
      Normalement, les DNS sont mises à jour automatiquement en fonction de votre provider (FAI). Le VPN ne vient que crypter les données et modifier l’IP. Je ne crois pas que cela fasse le changement automatique des DNS.
      Je n’ai jamais vérifié. Il suffirais pourtant de faire un Ping pour le savoir… mais j’avoue avoir la flemme de modifier ma config 🙂

      Répondre
      • 17 mai 2020 à 18 h 51 min
        Permalink

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse rapide. En résumé, quel est le plus important et ce qui prime sur tout?
        Est ce bien le fait que le VPN crypte les données et change le N° d’IP et même si je garde mes serveurs DNS venant de mon FAI, je serai tout de même anonyme. Est ce que vous êtes d’accord avec ça?
        Merci.
        Cdt

        Répondre
        • 17 mai 2020 à 19 h 09 min
          Permalink

          Bonjour,
          Oui je suis d’accord avec ça. Vous embêter pas avec les DNS, ce n’est pas le plus important

          Répondre
          • 17 mai 2020 à 19 h 13 min
            Permalink

            OK merci beaucoup pour la confirmation. Et longue vie à votre site, réellement très instructif.
            Cdt

    • 9 juin 2020 à 11 h 45 min
      Permalink

      Bonjour,
      Merci pour ce tuto, un des plus clair et précis de la toile. J’aimerais savoir s’il n’y a pas moyen d’installer Nordvpn directement sur mon MAG 322 ? Sans devoir passer par un nouveau routeur… Dans votre article, vous ne semblez pas l’exclure. Merci

      Répondre
      • 9 juin 2020 à 12 h 22 min
        Permalink

        Bonjour et merci,
        Seuls les MAG sous android peuvent avoir une appli VPN. Le MAG322 est sous linux, avec une surcouche.
        Il vous faut donc obligatoirement passer par un routeur.. désolé de cette mauvaise nouvelle 😉

        Répondre
  • Ping : Abonnement IPTV qui saccade / freeze / saute. Voici LA SOLUTION. | IPTV-Sharing

  • 4 mai 2020 à 13 h 33 min
    Permalink

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour tes nombreux conseils.
    J’ai commandé un routeur ASUS rt-ax58u que j’ai réussi à configurer sans problème avec NordVPN en suivant tes instructions.
    Le seul problème quand je fais le test débit je passe de 800mbps à 48mbps !!
    Comment faire pour retrouver un débit potable ( j’ai essayé des serveurs NordVPN en France mais j’ai sensiblement les mêmes résultats) car la perte est très importante.
    Merci d’avance si il test possible de m’aider
    Bonne journée

    Répondre
    • 6 mai 2020 à 15 h 18 min
      Permalink

      Bonjour,

      Effectivement, il y a un soucis. Pour être sur:
      – la DMZ a été faite du côté de la box internet ? Plus aucun appareil n’y est connecté ? (à bien vérifier, car la box internet va gérer le routeur comme un seul appareil. Donc le débit est vite divisé si plusieurs appareils sont encore connectés à la box internet.
      – le test a été fait en ethernet ?

      Si on passe de 800 à 48, en ne changeant pas la config, mais juste en activant le vpn, la perte est normale, mais clairement pas à ce point la.

      Répondre
      • 12 mai 2020 à 20 h 06 min
        Permalink

        Salut,

        Merci pour ta réponse, j’ai fait plein de tests afin de ne pas faire de multiples posts.
        Sur ma freebox il n’y a que le routeur de connecté en cable.
        J’ai donc fait la dmz, sur la config free j’ai mis l’ip wan du routeur 192.168.0.44 car quand je met l’ip du réseau local il me dit  » cette adresse n’appartient pas à votre réseau local  »
        Test en ethernet même résultat qu’en wifi, rien ne change.
        Il se passe quelque chose au niveau réglages du routeur mais je ne sais quoi je suis néophyte en la matière.
        Si je désactive Nordvpn sur le routeur je retrouve mon débit 800mbps
        J’ai donc testé en mettant nordvpn sur iphone wifi et sur mon pc ethernet avec le même serveur.
        Et là miracle je suis à 600 mbps …. je recharge OpenVPN UDP sur la config routeur avec le même serveur que iphone et pc, l’adresse ip change mais je retombe à 48mbps sur mes appareils ,
        dès que je passe par le routeur le débit est perdu quand j’active le vpn alors que ça fonctionne impec sur mes appareils en individuel.
        Du coup je ne me sers plus de nordnpn ma tv coupe sans arrêt.
        J’ai pourtant suivi ton tuto à la lettre, dns etc mais je ne vois pas.
        As-tu une idée ?
        Merci encore,
        bonne soirée

        Répondre
        • 14 mai 2020 à 9 h 45 min
          Permalink

          Bonjour,

          Quel est le model de votre routeur ?
          Votre connexion est de 48Mbps ou de 48Mo/s ?

          En fait, les routeurs doivent calculer le cryptage du VPN. Si votre connexion tombe à 48Mo/s alors c’est « normal ».
          Si elle tombe à 48mbps (donc 8 fois moins que 48 Mo/s) alors essayez de faire un reset de votre routeur. Effectivement, un réglage doit venir tout perturber.

          Répondre
  • 19 avril 2020 à 20 h 44 min
    Permalink

    Bonjour,

    Oui, le cable ethernet est bien connecté de l’ordinateur au routeur. J’ai reconfiguré le routeur et maintenant cela fonctionne, presque parfaitement. Simplement un appareil IOS qui semble pourtant être reconnu (il est dans la liste des appareils) par le profil Nord configuré mais qui n’a pas la même IP que celle de Nord qui protège tous les autres appareils.

    Pensez-vous que je doive essayer un autre serveur Nord ou sauriez-vous d’où cela peut provenir?

    En tout cas un grand merci pour les conseils.

    Excellente soirée.

    Répondre
    • 21 avril 2020 à 10 h 23 min
      Permalink

      Bonjour,
      C’est étonnant cet histoire d’IOS. A tout hasard, essayez de vider le cache du navigateur de votre IOS, redémarrer le phone et re-tester.
      Mais le problème devrait toujours être présent puisque l’adresse IP n’est pas censée être enregistrée dans le cache de votre navigateur…

      Répondre
      • 23 avril 2020 à 10 h 19 min
        Permalink

        Bonjour,

        Tout fonctionne correctement désormais. Merci infiniment !

        J’aurais une question svp. Sur mon pc, certaines pages internet ne peuvent pas s’ouvrir lorsque je suis connecté au réseau wifi du routeur sur lequel est installé le vpn nord.

        Voici le message:
        Ce site est inaccessible et a mis fin à la connexion de manière inattendue.
        Voici quelques conseils :

        Vérifier la connexion
        Vérifier le proxy et le pare-feu
        Exécutez les diagnostics réseau de Windows
        ERR_CONNECTION_CLOSED

        Y a t-il une solution pour déactiver temporairement le PC du vpn ou peut-être est-ce une question de pare-feu?

        D’avance merci.

        Répondre
        • 23 avril 2020 à 16 h 02 min
          Permalink

          Bonjour,
          Essayez d’abord ces mêmes pages avec une tablette ou un téléphone (connectée au wifi). Si vous n’avez plus le soucis, alors c’est que ces sites contrôlent l’utilisation du VPN en vérifiant le navigateur (cookies..).
          Vous pouvez alors essayez ces sites, toujours avec votre VPN activé, mais en utilisant autre navigateur. Brave par exemple (le top des navigateurs je pense)
          Sinon, prenez un fichier ovpn avec un serveur « obfuscated » ou simplement un autre serveur normal.

          Sinon, pour le désactiver temporairemetn, vous pouvez le connecté « rapidement » au wifi de votre box FAI, et re-switcher sur wifi du routeur juste après.

          Répondre
  • 7 avril 2020 à 19 h 54 min
    Permalink

    Bonsoir,

    Je fais référence à nos échanges d’hier et vous remercie pour les explications fournies.

    Pour être plus clair voici ce que j’avais réussi à faire avant que la majorité des VPN décide de ne plus supporter le protocole L2TP car jugé instable. Il y a un peu plus d’un an, j’avais réussi à configurer mon vpn (qui n’était pas Nord) sur mon routeur actuel (Celui ci ne supporte pas le protocole IKEV2/IPSec), raison pour laquelle je ne peux pas y configurer Nord dessus car il ne supporte plus le protocole L2TP.

    Je suppose donc qu’avec le Asus AC68 en question, cela devrait à nouveau fonctionner puisque je pourrai y configurer Nord.

    Si je reprends votre explication ci-dessous:

    Pour résumer, le FAI peux toujours vous géolocaliser, mais voit des données cryptée. Le reste d’internet voit des données cryptées et dé-géolocalisées.

    Cela voudrait-il dire que je serai géolocalisé (en Suisse ?) avec des données cryptées? Ou pensez-vous que si le FAI n’apparait plus selon le test réalisé avec ip.com, je serai géolocalisé sur le serveur du VPn du routeur, c’est à dire en France.

    Pour résumer, le FAI peux toujours vous géolocaliser, mais voit des données cryptée. Le reste d’internet voit des données cryptées et dé-géolocalisées.

    Autre solution, existe t-il un moyen de me connecter à ma box en France à distance quand je suis en Suisse et donc ainsi avoir internet sur mon Iphone par un FAI français ?

    D’avance merci de votre retour,
    Thibaut

    Répondre
    • 7 avril 2020 à 22 h 44 min
      Permalink

      Si j’osais, je vous dirais que seul un test réel pourrait confirmer. La théorie veux que cela fonctionne. Mais cela reste de la théorie et je n’ai jamais expérimenté.
      Pour l’autre solution existante, oui il en a une. Cela s’appel du VPS.
      Cela consiste à se connecter à avoir un ordi qui tourne en permanence relié à votre box en France. Depuis la suisse, vous vous connectez à votre ordi (qui est en France, et c’est donc l’adresse IP de cet ordi qui ressortira sur internet pour tout (géolocalisation comprise).

      En fonction de vos besoins et de ce que vous cherchez à faire, cela peu-être plus ou moins pratique.
      Votre objectif c’est quoi finalement, vous souhaitez absolument faire croire que vous êtes à votre domicile en France? accédez à votre disque réseau FR? ou autre ?

      Répondre
      • 8 avril 2020 à 23 h 48 min
        Permalink

        Bonsoir,

        Merci pour ces compléments d’informations. Mon objectif n’est pas de faire croire que je suis à mon domicile en France, ni d’accédez à mon disque réseau FR. Mon but est simplement de pouvoir faire du streaming avec des sites français et profitez des appels Wifi depuis mon abonnement mobile français (et vice versa). Pour certains sites, il me faut une box (ou une connexion) française ou en tout cas non identifiée hors de France. (Dans le test avec mon-ip.com, ce semblait être le cas). Idem pour le téléphone. Je parvenais à faire ceci avec mon ancien VPN au protocole L2TP. Je n’ai donc pas besoin d’être connecté en permanence en France, donc pas la nécessité absolue de laisser tourner un ordinateur en France en permanence, ce qui peut rendre plus confortable le côté pratique.

        Le fait de pouvoir se connecter à ma box française quelques heures par semaine devrait me suffire. La connexion à distance à un ordinateur et donc à sa box peut se faire avec une application de type Team Viewer ou autre. Il suffit de se connecter sur le PC français. c’est juste, ou y a t-il une façon particulière de procéder?

        Pour ce qui est du routeur, si le fait de configurer Nord dessus et que le VPN soit connecter à un serveur français me donnait un résultat positif, ceci serait effectivement plus simple. Question peut-être bête, mais savez-vous s’il existe un magasin spécialisé qui permette de louer un routeur pour faire le test avec le vpn Nord configurer dessus, ou dois-je l’acheter pour voir. Dans le pire des cas, si cela ne fonctionnait pas je pourrais peut être le revendre ou l’utiliser pour d’autres fonctions.

        Merci de votre retour.

        Répondre
        • 9 avril 2020 à 10 h 04 min
          Permalink

          Bonjour,

          Je vous dirais que le plus simple est effectivement la solution routeur + nordvpn.
          Pour le routeur, vous pouvez l’acheter sur Amazon par exemple (qui doit bien livrer la suisse) et le renvoyer sous 30jours. En fonction du motif que vous choisissez lors du renvoi, vous avez des frais ou non (environ 2-3€ ou rien du tout).
          Au moins, vous serez fixé et sur de la suite.

          Effectivement teamviewer vous permettra de vous connectez à un pc branché sur la livebox. De la, vous aurez accès à la livebox et à tout depuis une adresse IP de la livebox.

          Répondre
          • 9 avril 2020 à 14 h 39 min
            Permalink

            Bonjour,

            Parfait. Merci beaucoup.
            Je commande le routeur cet après-midi.

            Pourriez-vous me confirmer que le produit ci-dessous correspond bien à celui que vous utilisez dans votre tuto.

            Asus RT-AC68U Routeur Wi-Fi Ai mesh / AC 1900 Mbps Double Bande avec Beamforming AiRadar, Sécurité AiProtection à Vie par TrendMicro.

            Au cas où il ne convienne pas, quelle est la procédure pour le retourner sous 30 jours ?

            Bon après-midi

          • 9 avril 2020 à 15 h 06 min
            Permalink

            Oui c’est bien le même ASUS RT-AC68U. il y a deux modele différents. celui de mon tuto (le même que moi donc) est celui-ci ICI (avec trois antennes)

            Sur amazon, pour reoutner un article:
            (apres avoir reçu le colis)
            – aller dans « retours et commandes » (en haut à droite)
            – apparaît tous les articles que vous avez acheté sur Amazon
            – à gauche de chaque article, vous avez l’option « Retourner les articles » (juste en dessus de « Suivre votre colis »)
            – la, vous avez une liste déroulante qui vous demande pourquoi vous le retourner (je crois que « article incompatible ou inutile » permet de ne payer de frais)
            – il faudra mettre un texte cours pour expliquer pourquoi vous renvoyez (« pas compatible avec votre décodeur télé », par exemple)
            – Et après, vous imprimez une étiquette prépayée, vous renvoyer le colis. Le colis doit être complet et pas abîmé. Lors de la réception, garder aussi le carton marron d’Amazon, cela vous permettra de faire le colis de retour plus facilement ,)

          • 11 avril 2020 à 20 h 06 min
            Permalink

            Bonsoir Jocelyn et merci pour ces précisions.

            Le routeur est commandé.

            En attendant de le recevoir, je me suis connecté à mon pc (windows 7) branché sur ma livebox en France. Cela fonctionne très bien. Existe t-il une solution pour partager cette connexion à distance via la livebox sur mon IOS (autrement dit pour que je puisse capter le réseau wifi de ma live box sur mon ios)?

            D’avance merci et bonne soirée.

          • 12 avril 2020 à 11 h 32 min
            Permalink

            Bonjour,
            Pas à ma connaissance. Le wifi ne porte bien évidemment pas assez pour arrvier ailleurs que dans votre maison.
            Et pour connecter votre IOS à votre livebox afin que votre connexion internet du mobile transit par la livebox, alors il ne reste que l’option du VPS (donc se connectez à l’ordi sous Windows7).. Rien de bien pratique.

          • 18 avril 2020 à 17 h 52 min
            Permalink

            Bonjour,

            J’ai reçu le routeur.

            Impossible de le configurer. Après avoir connecté le routeur avec le modem, j’ai branché le routeur dans une prise d’alimentation puis je l’ai allumé. Jusqu’ici tout fonctionne bien.

            Les voyants 2 et 3 (raccord du modem sur le routeur et du pc sur le routeur) s’allument ainsi que les voyants 2,4 GHz, 5GHz et celui d’alimentation. Par contre celui symbolisant le téléphone ne s’allume pas.

            Ensuite si l’on prend la page 43 du mode d’emploi du routeur, malheureusement je ne suis pas redirigé vers l’assistant de config asus. En me connectant sur router.asus.com la configuration automatique ne se lance pas non plus. En choisissant l’option manuelle, cela me demande quel type de connexion j’utilise (PPTP, L2TP ou PPPoE). Je n’ai aucune idée de ce qu’il faut choisir.

            Bref je suis bloqué et je ne vois pas comment m’en sortir.

            Auriez-vous une idée svp?

            Thibaut

          • 19 avril 2020 à 15 h 01 min
            Permalink

            Bonjour,
            Petite question:
            Vous avez bien relié l’ordinateur directement sur le routeur avec un cable ethernet?

  • 6 avril 2020 à 12 h 25 min
    Permalink

    Bonjour Jocelyn,
    Tout d’abord merci pour ces tutos qui sont très bien faits!
    J’ai une question sur celui de la configuration du vpn sur le routeur Assus RT AC68 U comme proposé dans le post. En plus j’utilise Nord comme VPN donc cela ira très bien!
    Je trouve différents routeurs Assus RT AC68U. Pourriez-vous svp me confirmer que le Assus RT AC68U AC 1900 (Noir) convient parfaitement pour y configurer mon vpn?
    D’avance un grand merci.
    Thibaut

    Répondre
    • 6 avril 2020 à 12 h 45 min
      Permalink

      Bonjour,

      Il y a plusieurs référence sur différents site (même sur amazon il y a plusieurs ref), mais ce sont bien tous les mêmes (normalement)
      Tous sont des ASUS RT AC68U. le AC1900 signifie juste le débit max (1900Mbps de bande passante au total). Donc oui, il fonctionnera comme dans ce tuto avec votre VPn (le même que dans ce tuto)

      Répondre
      • 6 avril 2020 à 16 h 41 min
        Permalink

        Merci pour votre réponse.
        Avant d’acheter le routeur, j’aimerais que vous me confirmiez la chose suivante s’il vous plaît.
        Je navigue entre la Suisse et la France. Le but de configurer le vpn directement sur le routeur est d’avoir comme si j’avais une connexion à partir d’un FAI français en Suisse ce qui, si j’ai bien compris devrait être le cas, puisque la connexion viendrait depuis le routeur protégé par le VPN (dans mon cas sur un serveur français) et non plus depuis la box internet. C’est bien ce qui se passera avec ce routeur où je configurerai Nord?
        NB : Pour l’heure je peux avoir une adresse IP française mais la connexion est faite depuis mon FAI suisse, ce qui me pose problème pour certaines fonctions.
        D’avance merci pour votre retour.

        Répondre
        • 6 avril 2020 à 16 h 54 min
          Permalink

          Bonjour,

          Je viens de faire le test sur le site mon-ip.com
          Lorsque je me connecte sans vpn, je vois le nom d’un serveur wanadoo( je suis chez orange à qui appartient wanadoo).
          Quand je fais le test avec le VPN, je ne vois plus de nom de serveur. Cela semble donc masquer le FAI.

          Vous aurez toujours votre box FAI pour votre connexion internet. je suis étonné que la box FAI soit détéctée par des sites web. cela ne devrait pas être le cas.

          Répondre
          • 6 avril 2020 à 17 h 20 min
            Permalink

            Bonsoir et merci de votre rapide retour.

            Ce dont je voudrais être sûr c’est de bien comprendre l’extrait suivant de votre post:

            Connecté les appareils de votre domicile sur la connexion internet du routeur (et donc ils ne se connectent plus du tout à la box du FAI).

            Si je comprends le détail ci-dessus, cela devrait répondre à ce que je cherche à faire?
            Merci d’avance.

          • 7 avril 2020 à 17 h 41 min
            Permalink

            Bonjour,

            je vais changer la phrase:
            « Connecté les appareils de votre domicile sur la connexion internet du routeur (et donc ils ne se connectent plus directement à la box du FAI). »
            Votre connexion passe toujours par votre FAI (si il stop votre abonnement vous n’avez plus internet par exemple). Les données vont transiter comme ceci:
            de votre pc -> votre routeur qui va crypter les données -> votre box FAI qui va envoyer les données aux serveurs VPN -> le vpn vers les sites internet
            Pour résumer, le FAI peux toujours vous géolocaliser, mais voit des données cryptée. Le reste d’internet voit des données cryptées et dé-géolocalisées

            Un schema sera plus parlant, mais je suis nul en dessin 😉

      • 9 avril 2020 à 9 h 23 min
        Permalink

        Bonjour,
        Je suis sur le point d’acheter un routeur ASUS pour pouvoir installer un VPN (celui que vous préconisez). Je veux brancher dessus un MAG322 qui fonctionne sous linux . J’ai posé la question sur Amazon à savoir si je risque d’avoir des problèmes de configuration du routeur , voici la réponse :
        « après si tu veux la TV et la VOIP il faut créer une DMZ vers la livebox depuis le routeur, mais on n’achète pas un routeur si on a pas un minimum de connaissance réseau. Donc ce produit n’est pas pour toi ».
        Qu’en pensez vous ? C’est quoi une DMZ ?
        Merci de m’éclairer :
        Cordialement

        Répondre
        • 9 avril 2020 à 9 h 59 min
          Permalink

          Bonjour,

          Je pense que la personne qui vous a répondu est un gros c**. Si on n’essaye pas, on apprend pas.
          Avant de faire ce blog, je ne connaissais rien au monde des box android, aux vpn et aux réglages réseaux, du moins j’étais loin d’en connaitre autant que maintenant.

          Pourquoi cette personne parle de VOIP? Dans tous les cas, il est effectivement préférable de faire une DMZ. Mais c’est assez simple, surtout sur les livebox. Il suffit de récupérer l’adresse IP du routeur (elle vous est donnée lors de la première mise en route du routeur). D’aller sur l’admin de la livebox (en saisissant http://192.168.1.1/homeAuthentication.html dans votre navigateur internet), on va dans l’ongle DMZ et on saisie l’adresse IP du routeur.
          Rien de plus compliqué…

          Les routeurs permettent de faire des tonnes de trucs, et il faut effectivement pas mal de connaissances avant d’aller trafiquer certaines options. Mais pour une utilisation basique et habituelle, c’est hyper simple et tres bien guidé. Les constructeurs informatique ont bien compris qu’ils devaient rendre les choses simple si ils voulaient vendre plus de produits…

          J’ai un tuto sur les DMZ ICI (et je suis avec une livebox) donc je pourrais vous aider si besoin.

          La configuration du routeur est simple, il suffit de bien suivre les indications et de prendre le temps de bien lire toutes les fenêtres qui s’ouvrent.
          Apres, si vraiment vous n’arrivez pas du tout à configurer, il vous suffira de renvoyer le routeur à Amazon 😉

          Répondre
  • 3 mars 2020 à 5 h 56 min
    Permalink

    Bonjour,

    Je suis très peu compétente en informatique et je ne comprends pas vos informations sur les branchements de la box internet et du routeur…
    En tant que Candide, je vois le VPN comme un filtre protégeant l’intimité de l’utilisateur de l’internet, donc quelque chose qui doit agir à l’arrivée de la connexion !…
    Dans votre article vous écrivez que le routeur doit être branché sur la box internet. Mais est-ce que ça ne devrait pas être l’inverse : la box branchée sur le routeur sur lequel est installé le VPN ?… Au lieu que le câble amenant l’internet soit branché sur la box, il me paraissait logique qu’il le soit sur le routeur (prise Wan) la box étant elle branchée sur une des prises (de sortie!…) Lan du routeur.
    J’aimerais bien que vous puissiez m’éclaircir les idées…
    Merci d’avance.

    Répondre
    • 3 mars 2020 à 13 h 24 min
      Permalink

      Bonjour,
      Votre logique est la bonne. Mais (ou il y a toujours un Mais..).
      Les FAI envoient la connexion internet à leur box (orange envoie de l’internet sur la livebox qu’il vous loue par exemple). Si on branche une Freebox sur une ligne Orange, ça ne fonctionne pas.
      La raison est que les Livebox sont déjà paramétrées pour s’identifier sur les connexions de Orange.

      Si maintenant on branche un routeur (Asus par exemple) à la place de la Livebox, le routeur Asus doit être paramétrer pour aller se connecter correctement chez Orange et réussir son authentification. C’est tout à fait possible mais long et compliquer à faire puisqu’il faut modifier « en profondeur » les paramètres du routeur (changer l’iptable, modifier les identifiants en hexa, changer les règles de gestion, configurer le switch, et bien d’autres).

      Autre point: le routeur (dont l’utilité est le vpn) va crypter les données entre votre pc et votre fournisseur VPN. Que la livebox soit connectée directement à internet ou entre votre routeur et le pc, dans tous les cas, les serveurs d’Orange recevront une connexion cryptée.

      Pour résumer:
      – le routeur avant la Livebox: c’est pas possible (la livebox ne servirait à rien du coup)
      – le routeur à la place de la Livebox: possible mais chiant à faire
      – le routeur après la livebox: facile et tout aussi efficace.

      Répondre
  • 20 février 2020 à 16 h 56 min
    Permalink

    Bonjour Jocelyn,
    Tout d’abord merci pour les nombreux conseils distillés.
    Je vous avoue cependant ne pas être un expert en informatique et avoir besoin de quelques précisions.
    Je rencontre des problèmes suite à l’installation d’un boitier IPTV Echosonic. En effet après quelques secondes de visionnage, l’image se bloque et la mention « Data error » s’affiche.
    Suite à un contact avec le fournisseur du boitier, ce dernier m’indique que le soucis proviendrait de la « configuration du retour internet sur le routeur ».
    J’ai donc commencé par ouvrir le port sur lequel est branché mon boitier IPTV selon vos indications d’un autre tuto, croyant solutionner le problème. Malheureusement, le souci persiste.
    J’apprend donc à la suite de la lecture de votre article que la mise en place d’un VPN pourrait être la solution, mon fournisseur d’internet bloquant selon toute vraisemblance l’installation.
    Aujourd’hui, je dispose d’une Livebox 4 de chez Orange avec abonnement fibre 1Gigat, d’un boitier IPTV et d’une télévision ancienne génération (pas de SMART TV).
    Quelle solution préconisée vous ?
    Aucun moyen de fonctionner sans l’achat d’un nouveau routeur ?
    Je vous remercie par avance de l’attention portée à ma demande.
    Bonne journée

    Répondre
    • 21 février 2020 à 11 h 16 min
      Permalink

      Bonjour,
      Le VPN va dans tous les cas être utile et vous n’avez pas besoin d’un routeur pour le faire fonctionner:
      Vous pouvez installer l’application directement sur la box iptv (si c’est bien une box android).
      Pour savoir si c’est bien Orange qui bride, vous pouvez aussi tester ceci:
      au lieu de connecter votre boitier iptv en passant par la Livebox, connectez le plutôt avec le partage de connexion de votre téléphone (en 4G). Vous saurez ainsi si c’est la livebox qui bride. si c’est le cas, le vpn va résoudre le soucis

      Répondre
  • 13 février 2020 à 15 h 01 min
    Permalink

    Bonjour, je reviens vers vous, j’ai installé mon routeur tout fonctionne parfaitement, internet, TV bref le top. J’ai suivi le tuto pour installer nordVPN en Open VPN sur le routeur, ca fonctionne cependant j’ai une perte monstrueuse de débit, VPN desactivé j’ai aux alentours de 160 Mega et avec le vpn sur le routeur activé je tombe a 20 Méga, alors que si je me connecte au VPN via l’application Nord VPN j’ai quasi 130 Méga donc beaucoup moins de perte. Savez vou d’ou cela peut venir ? J’ai effectué l’ouverture des ports nécéssaires a Open VPN sur ma Box pour mon routeur.

    Répondre
    • 15 février 2020 à 10 h 24 min
      Permalink

      Bonjour,
      Apres pas mal de recherches, je suis tombé sur un forum anglais où il semble y avoir un début de réponse à votre soucis. Pas une solution, mais une réponse…
      Quel est le model de routeur (la référence exacte?). Car sur ce fameux forum, ils donnent plusieurs pistes:
      – OpenVpn à une limitation de bande passante (limitation logicielle). Pour lever cette limiation, il faut soit bidouiller le programme (impossible pour le commun des mortels) soit que le fournisseur est fait une mise à jour levant cette limite.
      – Autre piste (plus credible à mon avis): openvpn ne se sert qu d’un seul core du processeur du routeur. Du coup les performances sont limités par la vitesse de decryptage et d’encodage du flux internet. En gros, le traitement du cryptage des données limite la bande passante. Seule possibilité de regler ce soucis, c’est de changer de protocole (NordVPN ne propose que OpenVPN) soit changer de protocol (prendre par exemple PPTP qui est le moins dur à cacluler pour les processeurs).
      Si vous devez changerde protocol, NordPVN ne propose que l’OPENVPn de compatible, par contre, vous avez PureVPN qui est pas mal et qui propose aussi le PPTP et d’autres. Vous avez la promotion PureVPN à 2.55€ en ce moment ICI.

      Répondre
  • 6 février 2020 à 14 h 46 min
    Permalink

    Bonjour, je vois que que vous êtes chez orange. Ma question est est-ce que vous avez un décodeur TV orange et la ligne fixe orange ? Si oui, je suis dans le meme cas et je souhaite prendre le meme routeur que vous pour les mêmes raisons, mais je lis que visiblement c’est un complexe pour paramétrer le tout pour avoir accès aux chaines du décodeur TV orange. Donc si vous êtes dans ce cas comment avez vous connecté le décodeur TV ? Votre routeur est bien connecté en WAN et le décodeur tv reste branché sur le LAN de la livebox ? Merci

    Répondre
    • 6 février 2020 à 14 h 48 min
      Permalink

      Bonjour,
      (Je viens de vous répondre sur Youtube, je copie ma réponse ici)

      Oui je suis chez Orange. Pour la tv, effectivement, le plus simple est de laisser le décodeur TV orange branché sur la Livebox. Ca fonctionne sans soucis comme ça. Mais pour bien utilisé le système QOS (priorisation des connexions), l’idéal est de branché le décodeur TV Orange sur le routeur, et de faire une exception dans les réglages. Mais c’est la galère à faire, et j’avoue n’avoir jamais essayé 😉

      Répondre
      • 6 février 2020 à 14 h 55 min
        Permalink

        Ah pardon désolé, je me suis dit que peut etre sur youtube vous ne verriez pas le com ^^
        Merci pour la reponse rapide, alors je vais me lancer et commander le routeur. Concernant le QOS étant en fibre avec une tres bonne connexion je n’ai aucun souci donc pas besoin de priorisation pour le moment, et si ca fonctionne très bien comme ca ca ira pas mal. Si jamais je n’arrive pas a parametrer tout ca je pourrais revenir vers vous pour avoir votre config ? Merci encore 🙂

        Répondre
        • 6 février 2020 à 14 h 57 min
          Permalink

          Aucun soucis pour Youtube, vous avez raison, je vois plus vite les commentaires sur mon blog.
          Bien sur, je suis là pour aider.
          Le QoS est super, mais je ne m’en sers pas vraiment non plus (je l’active quand j’ai du monde à la maison car je n’ai que 8Mo de débit…)

          Répondre
        • 17 février 2020 à 0 h 03 min
          Permalink

          Je me demandais si d’installer l’asuswrt de merlin pouvais faire sauter le bordage si cela venait de ça ? Si le bridge vient du protocole openvpn ça ne changera rien évidemment….
          Et j’ai vu également parmis tous les commentaires sur la page qu’une autre personne avait eu le même souci que moi, avec un bridge à 20 mega… Donc ça vraiment être soit un souci matériel qui limite soit effectivement le souci du protocole. Un essai pptp pourrai peut être confirmer la chose

          Répondre
          • 17 février 2020 à 16 h 33 min
            Permalink

            Oui il faut tester un autre protocol (donc un autre fournisseur. Le PPPT est le plus ancien et le plus facile à décoder, donc à mon avis c’est le plus rapide. J’ai trouvé PureVPN et IVACY qui sont compatibles (et offshore, et débloquent Netflix, Disney+, nolog,.. bref intéressant quoi).
            Je veux bien avoir le résultat de ce test (n’aynat pas la fibre, c’est difficile pour moi de dépasser les 12méga lol)

  • 28 janvier 2020 à 22 h 05 min
    Permalink

    Bonjour Jocelyne,

    Waou trop génial ton tuto et tes explications, je suis en apprentissage d’informatique et si tous les profs expliquaient comme toi les choses (routeur- modem- passerelle-vpn-etc) il y en auraient bien plus qui auraient leur diplôme🤣🤣

    J’ai questions pour toi et d’avance désolée poue ce roman ..

    1- j’habite en suisse et jai un routeur huawei B529s-23a dans lequel je mets une carte 4g de chez yaloo pour avoir internet, ce modem est génial car je peux effectivement ajouter des vpn, dns, réseau privé/invités etc depuis une page internet de gestion du routeur (comme pour le tien sur ton tuto). J’ai plusieurs appareil qui sont connecter en wifi dont unne smarttv samsung, plusieurs lampe-ampoules connectées (sans pont/passerelle) , des prise connectées en wifi , mon mac et tablette et pour finir mon google home mini et tout fonctionne nickel; je n’ai rien configurer pour ce réseau, en gros j’ai la carte sim 4g internet dans le modem/routeur puis en dessous de celui ci j’ai les infos de connection que jai donc utilisée pour tous mes appareils cités ci-dessus. Quand je suis allée sur la page de gestion de routeur avec son adresse ip, il m’a proposé de faire une sorte config (que jai faite mais je me suis retrouvée avec 2 réseaux, celui de base du routeur + celui que je venais de créer donc en gros quand je voulais connecter mes appareils et que j’ouvrais la recherche de réseau wifi jen avais 2 pour mon meme routeur..- jai donc tout reseter et garder celui donner par le routeur sur son étiquette et la nickel chrome).
    Mon problème est que mon google home mini est pas « compatible » pour la suisse, je n’ai pas toutes les options ou applications ou autres alors que si j’étais en France oui.. donc ce que je souhaite faire si possible et je pense que tu vas pouvoir m’aider; pouvoir mettre un vpn a mon home mini et lui faire croire que je suis en france mais que lui si possible…
    1.1 Serait-il possible par exemple de creer une sorte de 2eme réseau pour mon home mini uniquement puis de lui mettre un vpn qu’à cette partie là ? Sinon est-ce vraiment dérangeant si je passe par un ip en france pour le reste de mes appareils meme si jhabite en suisse ?

    2- À un moment tu parle daller chercher le fichier sur le site du fournisseur vpn mais depuis ton téléphone portable, moi j’ai un vpn gratuit (de chez Touchvpn inc.) qui fonctionne très bien d’ailleurs est-ce possible de récupérer quand ce fichier ou dois-je avoir obligatoirement un abonnement chez le fournisseur vpn ? Car le miens etant gratuit je ne peux donc pas me connecter sur leur site web comme tu le fais au début du tuto car j’ai pas de compte chez eux du coup.. Comment dois-je faire aussi depuis mon téléphone ? Mais comment ?

    Je te remercie pour ton aide et tes réponses….
    Bravo encore pour ton tuto il est topissime…

    Nadia

    Répondre
    • 28 janvier 2020 à 22 h 27 min
      Permalink

      Bonjour et merci pour ces compliments,
      Concernant le Google home, déjà, pour rassurer, c’est sur il fonctionne avec un VPN (je m’en sert sur un VPN et ça marche).
      1) Il est tout à fait possible de connecter le Google Home sur un serveur FR et le reste de la maison sur le réseau « normal ». Le suel hic, c’est que du coup, google home n’est plus sur le même réseau que le reste de la maison. Du coup, il ne peux plus interagir avec les autres appareils (télé, mobile, ordi, lumières…). L’idéale est donc de mettre la totailité des appareils de la maison sur le même réseau (donc un serveur FR à priori dans ton cas)
      2) Je ne connaissais pas TouchVPN, et viens de me rendre sur leur site internet. Je te conseil de changer très rapidement de VPN car cela semble plus être un Fake qu’autre chose: leur site ne fonctionne pas correctement (impossible de cliquer sur les boutons du menu), les textes ne sont pas tous compléter (certains texte sont en « lorem ipsum » = textes génériques générés par un ordinateur), quand on va voir les « politique de confidentialité », la boite s’appelle « pango », ils annoncent clairement qu’ils conservent les historiques de leurs clients. Ils annoncent mêmes collecter les données sur le type d’appareils utilisés ou encore vos recherchez afin d’améliorer leurs services… C’est clairement le genre de faux VPN qui ne fait rien à part collecter et revendre les données des utilisateurs.
      Pour finir, oui ce fournisseur ne propose pas de passer directement par un serveur (le fichier ovpn). Obliger de passer par leur application.

      Répondre
  • 6 janvier 2020 à 15 h 38 min
    Permalink

    bonjour jocelyn
    je me disais cela c’est bien passe mais c’est sans compter sur …..
    donc quand je vais sur le portail orange la page s’ouvre (mais met du temps) mais elle s’ouvre.puis quand je veux m’identifier page blanche avec (ce site est inaccessible)
    par contre quand je désactive le routeur la tout s’ouvre bien
    j’ai l’impression que cela bloque certaine page
    merci
    amicalement

    de plus mon decodeur tv n’est plus a l’heure et je n’arrive plus a le mettre a l’heure j’ai beau regarder dans l’interface du routeur il n’y a pas d’heure
    amicalement

    Répondre
    • 7 janvier 2020 à 10 h 12 min
      Permalink

      Bonjour,

      Pour la page d’orange, ce n’est pas normal. Je viens de tester de mon côté, elle charge normalement. (testé ce matin, pas hier soir).
      Essayez depuis votre mobile (en 4g avec VPN activé). Si cela fonctionne (ce qui devrait être le cas), regardez sur quel serveur vous êtes (France 288 par exemple). retournez chercher le fichier de config de ce serveur (le fichier ***.udp) et mettez ce fichier a la place de votre actuel dans la routeur.

      Pour le décodeur Tv c’est normal (vous parlez bien du décodeur tv de orange?) Les décodeurs TV d’orange (idem pour Free, SFR..) ne fonctionnent que si il sont connectés directement à la livebox. Il est donc impossible de mettre un VPn entre les deux; Vous pouvez donc soit connecter le décodeur directement par ethernet à la livebox (meilleure solution) ou bien en passant par le routeur en Wifi (avec le wifi invité par exemple)

      Répondre
      • 7 janvier 2020 à 15 h 20 min
        Permalink

        bonjour jocelyn
        vous dite « ou bien en passant par le routeur en Wifi (avec le wifi invité par exemple » mon décodeur télé est connecté en wifi mais quand j’appui sur le bouton WPS du routeur et non pas de la box il ne le trouve pas ?? pourtant si j’appui sur le bouton WPS de la livebox cela fontionne mystere ……loll
        amicalement

        Répondre
        • 7 janvier 2020 à 15 h 22 min
          Permalink

          Si je comprend bien, là, le decodeur tv orange est branché en Wifi à la livebox mais ne trouve pas l’heure ?

          Répondre
          • 7 janvier 2020 à 17 h 35 min
            Permalink

            re
            effectivement la le décodeur TV est connecté en wifi a la box .
            Pour ce qui est de l’heure j’ai résolu le problème en déconnectant le routeur puis WPS sur la box est voilou
            Mais si je connecte la box puis derrière le routeur j’appui sur le WPS du routeur la box TV ne trouve pas le routeur et l’heure est decale de plus de 10 heures
            cordialement

          • 7 janvier 2020 à 17 h 36 min
            Permalink

            Oh ok, je comprend. Merci pour l’explication

  • 5 janvier 2020 à 19 h 41 min
    Permalink

    bonsoir
    toute l’instalation c’est deroulé correctement
    1) dans l’onglet client vpn vous ecrivez « Une marque bleue sera visible dans la case Etat de la connexion » moi cela mouline sans s’arreter
    2) en haut a droite (statut internet reseau etendu « WAN » conneté ) et en vert
    doi’je en deduire que c’est ok ????,
    merci cordialement

    Répondre
    • 5 janvier 2020 à 20 h 11 min
      Permalink

      Bonjour,
      1) Ca devrait pas mouliner. Soit ça met un message d’erreur, soit la marque devient bleue. Si vous rafraichissez cette page (touche F5)) ça mouline ou il y a la marque ?
      Vous pouvez tester si votre connexion par VPn est bien active en allant sur le site de NordVPN. Tout en haut il y a un bandeau qui vous dit si votre IP est protégée
      2) Oui cela veut dire que le routeur reçoit bien internet et arrive à le faire « circuler » sur votre réseau interne.

      Répondre
      • 6 janvier 2020 à 7 h 00 min
        Permalink

        bonjour jocelyn
        j’ai tout refait et depuis j’ai bien la marque bleu.
        je suis aller sur le site NordVPN et effectivement il y a bien écris « Protégé »
        1) peut on savoir sur quel serveur et t’on?
        2) a la maison je n’ai que trois connexion (tele en CPL & Wifi , google home, PC) doi’je instaler NordVPN sur mon telephonne portable pour quand il est en 4G (en wifi il est protégé a la maison par le routeur
        merci pour votre aide
        amicalement

        Répondre
        • 6 janvier 2020 à 10 h 54 min
          Permalink

          Bonjour,
          1)Si vous avez suivi le tuto (ce qui semble être le cas), quand vous avez été choisir le serveur recommandé sur la page de NordVPN, vous avez obtneu un truc du style fr288.nordvpn.com.udp Ce qui signifie que la connexion se fait sur le serveur « France 288 » de NordVPN.
          Pour avoir plus de précisions sur le lieu où se trouve le serveur, vous pouvez simplement aller sur le site Ultratools qui vous dira la region, ville ongitude.. de l’endroit où se trouve votre serveur. Il faut bien sur être connecté avec le VPN pour que cela fonctionne 😉
          2) Oui je vous conseil de mettre l’appli NordVPN sur le téléphone pour quand vous êtes en 4G et que vous surfez sur internet.

          Répondre
          • 6 janvier 2020 à 11 h 12 min
            Permalink

            re
            jocelyn je tenais a particulièrement vous remercier pour le temps que je vous ai pris.
            encore un très très grand merci.
            a bientôt
            portez vous bien
            amicalement

          • 6 janvier 2020 à 15 h 04 min
            Permalink

            Merci. c’est avec plaisir !

  • 5 janvier 2020 à 17 h 03 min
    Permalink

    Bonjour,
    Tout d’abord mes voeux pour cette nouvelle année.
    Suivant vos conseils, j’ai tout d’abord changé ma vieille boxTV android, puis commandé le même routeur que celui que vous avez/conseillez. Je suis sur KODI, et déjà le changement des DNS m’a permis de mettre de la distance avec Free, qui me bloquait certains accès ( je ne sais pas pourquoi, ils n’aiment pas Vstream…).
    Ma question est : quand j’aurai mon routeur, que je vais brancher derrière ma Freebox révolution, mes identifiants wifi vont-ils changer? C’est à dire que si le nom de mon accès internet s’appelle FREEBOX-Z00Z et que mot de passe soit abcd-efgh-ijkl, ça restera identique après passage par NordVpn et le routeur, ou faudra-t-il que je change tous mes accès? Comment cela se passe-t-il?
    Merci de votre réponse et de tous vos articles et tutos que je lis et relis
    Cordialement
    Jean claude LACOSTE

    Répondre
    • 5 janvier 2020 à 20 h 15 min
      Permalink

      Bonjour,
      Une fois que vous aurez installé et configuré votre routeur, vous aurez 2 possibilités:
      – couper le Wifi envoyé par la Freebox (je conseil)
      – laisser le Wifi de la Freebox (pas trop grave, ça peut servir pour vos invités ou pour le freeplayer par exemple)

      Le Wifi de la Freebox ne sera pas sécurisé et les codes d’accès (FREEBOX-Z00Z et abcd-efgh-ijkl) seront toujours les bons.
      Par contre, le wifi envoyé par votre routeur, aura des codes d’accès différents. C’est vous qui choisirez ces codes lors de l’installation.
      Il faudra régler vos appareils pour qu’ils viennent se connecter sur ce « nouveau réseau » crée par le routeur. En effet, c’est ce réseau qui sera sécurisé par le VPN et qui sera géré par le routeur.

      Vous aurez donc, soit seulement le Wifi du routeur, soit le wifi du routeur + celui de la freebox, selon votre choix

      Répondre
      • 6 janvier 2020 à 20 h 02 min
        Permalink

        OK, bien compris et merci de votre réponse rapide.
        Le routeur arrive demain et le VPN sera pris dans la foulée.
        Bonne continuation dans ces excellents tests/tutos.
        Cordialement
        Jean Claude

        Répondre
  • 26 décembre 2019 à 17 h 47 min
    Permalink

    Bonjour,
    Vraiment super ce site,un grand merci pour toutes vos infos et votre aide,je reviendrais d’ici quelques jours pour regler ma config.
    Passez tous de bonnes fetes de Noel.
    A+
    Thierry

    Répondre
  • 18 décembre 2019 à 21 h 40 min
    Permalink

    Bonjour Jocelyn,
    Depuis quelques jours, je ne peux plus capter les chaînes tv sur la box Android si le VPN (NordVPN) est activé sur le routeur (RTac51U). Quand je le désactive, ça remarche. Auriez-vous une idée? Merci beaucoup à l’avance.

    Répondre
    • 19 décembre 2019 à 8 h 57 min
      Permalink

      Bonjour,

      Cela fonctionnait avant avec le VPN ?
      Si oui, voyez du côté de votre fournisseur IPTV si il n’aurait pa bloqué l’accès aux VPN.
      Il y a ce tuto qui peux vous être utile pour réparer l’ecran noir sur IPTV

      Répondre
  • 16 décembre 2019 à 21 h 21 min
    Permalink

    Bonjour Jocelyn,

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant! Il démystifie pour moi l’intégration d’une connexion VPN sur un système WiFi via un routeur.

    Moi aussi je me suis abonné à NordVPN depuis quelques temps déjà, donc je suppose que ton tutoriel fonctionnerait très bien pour moi aussi. J’aurais juste une question vis-à-vis des différents modèles de routeurs possibles: penses-tu pouvoir me recommander un modèle qui soit moins onéreux que celui que tu as mis en lien dans la description de ta video-tutoriel?
    Car dans mon cas ce qui motiverait l’achat d’un routeur est surtout l’intégration sans problème d’un fichier de configuration de type .ovpn de manière similaire à ce que tu fais dans ta démonstration, et la mise en place d’une connexion VPN pour ma SmartTV qui y sera connectée. Peut-être qu’un investissement de 150-200 euros n’est pas nécessaire si de bon routeurs à cette fin existent à 60 euros comme tu l’expliques?
    A quoi devrais-je prêter attention pour m’aider à choisir?

    Merci d’avance 🙂

    Répondre
    • 16 décembre 2019 à 21 h 26 min
      Permalink

      Bonjour,

      Effectivement, il faut adapter le routeur à ses besoins. Même si moi je l’ai plutôt adapté à mes envies… Bref, j’ai fait un petit guide afin d’aider à choisir son routeur. Ce guide explique plutôt bien (je me lance des fleurs) les points à prendre en compte. Et effectivement, il y a un routeur Asus qui tourne autour des 50e qui fait parfaitement le taf pour juste connecté la Smart TV (sous conditions de distance wifi..).
      Voici le lien pour mon guide sur les routeurs Wifi
      A lire, pour pas faire d’impair sur quelques details qui peuvent être importants

      Répondre
  • 1 décembre 2019 à 15 h 59 min
    Permalink

    Bonjour,

    Merci pour cette page.
    J’ai une question sur le vpn via le routeur.

    Puis-je paramétrer pour que certains équipements connectés via le wifi ne soient pas concernés par le vpn ?
    Pourquoi ? Sur certains équipements, il y a des applications qui ne fonctionnent pas (replay m6 par exemple).
    Est-ce possible ?

    Merci

    Répondre
    • 1 décembre 2019 à 16 h 21 min
      Permalink

      Bonjour,
      Oui c’est possible, et cela sur tous les routeurs. Mais les appareils concernés ne seront donc pas sur le même réseau (un peu chiant pour le partage de fichier par exemple)
      Il suffit en effet de laisser le wifi actif sur la box internet du FAI – les appareils concernés resteront sur le wifi de la box FAI (moins bien car du coup, le routeur ne gère pas la protection et le QOS – à éviter je pense).
      Du coup, pour que tout soit géré par le routeur il existe deux autres solutions (jamais testé, un poil plus technique à faire):
      methode 1) configurer le routeur en tant que « server openvpn » (c’est presque pareil que mon tuto), et choisir quelle ip passent par le vpn
      methode 2) installer l’OS merlin sur le routeur (ne fait pas sauter la garantie), une option permet directement de faire du split-tunneling (ce que vous souhaitez)

      Répondre
  • 20 novembre 2019 à 22 h 35 min
    Permalink

    Bonsoir,
    Question de novice:
    faut il avoir un routeur + une box android ? Ou juste une box android avec biensur le vpn suffit?

    PS: vos tutos sont très clairs, merci beaucoup

    Répondre
    • 21 novembre 2019 à 9 h 01 min
      Permalink

      Bonjour,
      La box android avec le VPN directement dessus suffit.

      Répondre
  • 26 octobre 2019 à 0 h 14 min
    Permalink

    Bonsoir,

    je n’ai pas l’onglet openvpn sur mon asus rt-ac1200g+.

    Cordialement.

    Répondre
    • 26 octobre 2019 à 0 h 31 min
      Permalink

      Bonsoir,

      Je viens d’aller vérifier sur le site d’Asus. Votre model n’a pas OPENVPN… OpenVPN est bien présent sur le Asus rt-ac1200, le rt-ac1200g mais pas le rt-ac1200g+… Encore une truc marketing pourri ça. Asus annonce bien Openvpn pour votre model dans la prochaine mise à jour.. mais cette info date de février 2019…

      En vérifiant mon article, je vois que le bouton renvoie maintenant non plus sur le 1200g, mais le 1200g+. Amazon à donc changé la désignation en reprenant la fiche du 1200g. D’ailleurs les commentaires des utilisateurs sont du coup faux sur la fiche Amazon. Si vous avez achetez sur amazon, il vous suffit de le renvoyer. c’est sans frais et ils posent pas de questions (cochez la case « article ne correspond pas à la description »)

      J’en profite donc pour mettre à jour mon article. Le remplacant du Asus 1200g n’est donc pas le 1200g+ mais le Ac58u… allez trouver la logique.

      Répondre
  • 9 octobre 2019 à 10 h 32 min
    Permalink

    Pour moi c’était facile à configurer Nordvpn sur mon routeur à domicile, ça vous apporte un parfait anonymat lorsque vous surfer sur net. Si vous avez des questions vous pouvez contacter le support client par chat en direct.

    Répondre
  • 7 octobre 2019 à 21 h 26 min
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai un ASUS RT-AC68U configurer en IP statique, tout me semble bien paramétrer comme (Frédérique) on utilisant NordVPN mais je passe d’un débit de 500 Mbps sans vpn à 6 Mbps avec le vpn.
    Y a-t-il une chose à faire que j’ai oublié?
    Cordialement.

    Répondre
    • 8 octobre 2019 à 11 h 25 min
      Permalink

      Bonjour,
      Quelques pistes (car il y a clairement une c***lle dans la potage 😉
      – Avez vous fait la DMZ sur votre box FAI pour votre routeur?
      – Vos appareils se connectent bien par le routeur et non plus par la box FAI ?
      – Essayez une autre serveur NordVPN.

      Cette vitesse de 6mb est constatée sur tous les appareils ou seulement sur un seul?

      Répondre
      • 9 octobre 2019 à 22 h 33 min
        Permalink

        Bonjour,
        -La DMZ n’est pas faite. C’est l’adresse IP du routeur qu’il faut mettre? (je débute un peu en la matière)
        -Tout mes appareils sont connectés au routeur.
        -Je change presque tout les jours de serveur NordVPN en effectuant un speedtest, le mieux que je peut avoir en journée c’est 17Mb et le soir à peine 6-10 Mb.
        Cordialement.

        Répondre
        • 9 octobre 2019 à 23 h 40 min
          Permalink

          Alors oui, dans l’ordre:
          – faire une DMZ sur l’adresse IP du routeur (voir ce tuto DMZ, il est pour box android, mais marche aussi pour routeur)
          – Perso, je desactiverais le Wifi de la box FAI
          – si vous avez suivi le tuto pour mettre NordVPN sur le routeur, normallement, votre serveur ne change pas.

          La DMZ sur l’adresse du routeur devrait résoudre en grande partie votre soucis de débit.

          Répondre
          • 10 octobre 2019 à 8 h 34 min
            Permalink

            Bonjour,
            Merci pour vos réponses plus rapide que mon débit.
            -J’ai fait une DMZ en suivant le tuto mais ce matin je ne dépasse pas 20Mb.
            -Le wifi de la box FAI n’est plus activé depuis plusieurs mois
            -Le serveur NordVPN c’est moi qui le changeais volontairement pour essayer.

            Je n’ai plus de solutions, sachant que je pense que le routeur soit bien configuré.
            Cordialement.

          • 12 octobre 2019 à 21 h 06 min
            Permalink

            Bonjour,
            Désolé pour le délais de réponse, je suis en week end jusqu’a lundi, donc peu de temps et là où je suis ça ne cape pas tres bien…(si je plafonne à 1mo je suis content!)

            Ne voyant pas trop le problème, je vous dirais bien de tout réinitialiser, aussi bien la box FAI que la config du routeur.
            Y a un truc qui ne va pas, mais si la DMZ est bien faite, je ne vois pas où est le soucis.
            Ce début, vous le retrouvez sur tous les appareils connectés au routeur ?

            Peut-etre la fonction QOS qui marche mal (essayez de la désactivez le temps d’un temps).
            PS: ce qui est chiant la plupart du temps aussi, c’est que pour les réglages de la box FAI, il faut la redemarrer pour que ce soit pris en comte (je parle de la DMZ)

          • 14 octobre 2019 à 17 h 58 min
            Permalink

            Bonjour,
            Merci pour votre contribution.
            La box je la redémarre après chaque modification. Le routeur je l’ai déjà réinitialiser 3 fois, et la DMZ j’ai rentrer l’IP du routeur avec plage externe et interne 10 chiffres en-dessous et au-dessus.
            J’ai renseigné le Baux DHCP avec l’adresse MAC du routeur et rien n’y fait.
            Je ne dépasse pas 10 Mbs en journée.
            Même QoS désactivé.
            Pour info FAI fibre chez WIBOX.

  • 2 octobre 2019 à 17 h 40 min
    Permalink

    Bonjour, je reviens vers vous suite à vos commentaires constructifs. J’ai suivi tous vos conseils pour l’iptv et le routeur Asus,.

    Je suis passer en DMZ sur le boitier android, en ipv4 (j’ai une freebox delta), et malgré cela mon iptv m’affiche : « a cesser de fonctionner ».

    Si jamais vous avez une petite idée.
    Merci.

    Répondre
    • 2 octobre 2019 à 19 h 05 min
      Permalink

      Bonjour,
      « a cesser de fonctionner », c’est des que vous lancez l’application? non? et l’application se ferme ?
      C’est (a priori) par un problème de connection, mais d’application ça.
      Essayez de vider le cache de la box android, desinstaller l’appli iptv, redemarrez, re-installer l’appli

      Répondre
  • 1 octobre 2019 à 15 h 26 min
    Permalink

    ok, encore un grand merci à toi ( en faite les gars de chez bouygues ne se casse pas la tête à répondre, ppfff )

    Répondre
    • 1 octobre 2019 à 15 h 29 min
      Permalink

      Comme souvent.. les sav français… c’est rarement bon (attention y’en a des bien, mais c’est rare je trouve)
      Content que cela fonctionne maintenant pour toi. A bientôt sur mon blog!

      Répondre
  • 1 octobre 2019 à 11 h 45 min
    Permalink

    Bonjour, tout fonctionne bien sauf la DMZ que je n’arrive pas à mettre pour mon routeur, j’ai essayé en rentrant l’adresse ip de mon routeur 192.168.1.45 sur l’interface de ma bbox mais à chaque fois la même réponse aucun résultat quand je clic choisissez un équipement il y a que mon pc. je vais fouiller sur le net pour voir si je trouve. merci

    Répondre
    • 1 octobre 2019 à 13 h 03 min
      Permalink

      Bonjour,
      Soit votre routeur n’a pas d’IP statique, soit l’IPV6 est toujours activé sur votre box FAI.
      (je penche pour la première solution: pas d’IP statique sur le routeur)

      Répondre
      • 1 octobre 2019 à 14 h 00 min
        Permalink

        re, bon après avoir fouillé sur le net, je ne suis pas le seul et voila la réponse de bouygues
        (Concernant le dysfonctionnement lié à l’impossibilité d’appliquer une DMZ sur un équipement récupérant une ip via un bail DHCP statique: le dysfonctionnement est connu, il est prévu qu’il soit corrigé dans un nouveau firmware début 2020.) mon routeur est bien en ip statique, j’ai désactivé ipv6 sur la box. j’ai bien l’impression de devoir attendre début 2020. merci à toi

        Répondre
        • 1 octobre 2019 à 14 h 05 min
          Permalink

          Waooh…Incroyable ça. Merci pour l’info.
          Je suis presque choqué par leur réponse. C’est laquelle de box bouygues ?

          Répondre
          • 1 octobre 2019 à 15 h 18 min
            Permalink

            c’est la Blanche, bbox miami je crois.
            bon après réinitialisation de la bbox pour la 4iém fois j’ai enfin réussi la DMZ. ça venait bien de la bbox car je n’ai rien changé sur le routeur. tit question le pare feu de la box tu le désactive ou pas ?

          • 1 octobre 2019 à 15 h 21 min
            Permalink

            Oui.
            Le routeur fait à déjà cette fonction. Et comme je fais plus confiance à Asus qu’à Orange pour mon réseau.. j’ai laissé activé celui du routeur et désactivé celui de Orange.
            L’important c’est de n’en avoir qu’un seul d’activé. Et celui du routeur est bien plus facilement personnalisable

  • 27 septembre 2019 à 12 h 23 min
    Permalink

    j’ai bien mis sur ma bbox mon routeur en ip statique par contre sur le routeur c’est en ip auto.bon je laisse pour l’instant car je me mélange les pinceaux lol.
    merci pour ton aide, c’est très sympa et bon weekend;

    Répondre
    • 28 septembre 2019 à 10 h 03 min
      Permalink

      Je suis pas chez moi ce week end. Je vérifie la config que j’ai sur ma box FAI et vous tiens au courant.(dimanche soir ou lundi matin)

      Répondre
  • 27 septembre 2019 à 11 h 31 min
    Permalink

    Bonjour, en faite je crois que je comprends, il faut que je change l’adresse ip de mon routeur, actuellement: 192.168.2.xx, les plages d’adresse ip sur ma bbox sont 192.168.1.1 à 192.168.1.xxx
    il faut mettre une ip entre c’est 2 adresses c’est bien ça ?

    Répondre
    • 27 septembre 2019 à 12 h 00 min
      Permalink

      non ça ne doit pas être ça, ma bbox a attribué l’adresse ip 192.168.1.xx à mon routeur, pour me connecter au routeur j’ai 192.168.2.xx. il y a surement une config que j’ai loupé sur mon routeur?

      Répondre
      • 30 septembre 2019 à 10 h 49 min
        Permalink

        Bonjour,
        Résultat chez moi:
        Sur la box FAI, DHCP désactivé et mon routeur à l’adresse 192.168.1.36. La DMZ est faites sur cette adresse IP
        J’accède à l’interface de mon routeur avec l’adresse 192.168.2.1
        Mes équipements ont des adresses qui commencent donc par 192.168.2….

        Note: comme j’ai donné une adresse statique à mon routeur, j’ai essayé de désactivé/activé le DHCP, cela ne change rien. Dans tous les cas ça fonctionne

        Répondre
  • 26 septembre 2019 à 17 h 23 min
    Permalink

    Bonjour, bon j’ai réussi à désactiver le DHCP de la bbox par contre je n’ai pas trouvé comment brancher le décodeur tv de bouygues sur mon routeur ni mettre une DMZ pour mon routeur la bbox me dis aucun résultat alors que je rentre tout correctement du moins je pense lol.
    merci pour ta réponse rapide

    Répondre
  • 26 septembre 2019 à 12 h 59 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je viens de faire l’acquisition d’un asus ac88u et tente de suivre vos instructions on ne peut plus claires. Je me suis mis à tenter de l’installer et là ben, pas de connection internet sur le tableau de bord réseau étendu primaire deconnecté et secondaire câble réseau débranché alors que j’ai tout branché. Un petit coup de main ? Merci.
    ps : abonnement fibre orange.

    Répondre
    • 26 septembre 2019 à 13 h 57 min
      Permalink

      bonjour,
      Avant de commencer le tuto, vous aviez une connexion internet qui fonctionnait sur le routeur ?
      Si oui, savez vous à quelle étape la connexion à été perdue?
      Votre cable ethernet entre la box orange et votre routeur doit être branché sur la prise bleu du routeur.
      Si c’est le cas, vérifiez que la LED (la quatrième en partant de la gauche sur la face avant du routeur) est allumée. Si elle est éteinte, essayez un autre cable ethernet. Si même avec un autre cable ethernet elle est éteinte, c’est que votre box FAI est mal reglée, ce cerait elle qui n’enverrai pas de connexion au routeur.
      Si elle est allumée, faites un reset du routeur, recommencez les étapes de mon tuto une par une, et vérifiez à quel moment la connexion disparaît, et dites moi.

      Répondre
  • 24 septembre 2019 à 23 h 50 min
    Permalink

    Bonsoir Jocelyn, merci pour vos conseils. j’ai un RT-AC88U, une TV android, un asustor AS6302T, ampli Denon et xbox one x. sur ma TV j’ai Kodi et j’ai installé PVR IPTV. sur mon routeur j’ai installé purevpn mais je n’ai pas trouvé DNS 1 et 2 de purevpn donc j’ai laissé sur automatique? ça va changer quelque chose ? (purevpn car j’avais un abonnement). pour la box je suis chez bouygues et j’ai la même config que Frédérique. ‘ai essayé de désactiver le DHCP de la box mais plus de connexion sur le routeur, j’ai du louper une étape. autre question avec mon matériels je n’ai pas besoin de box iptv ? je vais avoir mon abonnement dans une dizaine de jours.

    Répondre
    • 26 septembre 2019 à 13 h 48 min
      Permalink

      Bonjour,
      Désolé pour le délais de réponse, je pensais vous avoir répondu avant…
      Vous pouvez laisser les DNS en automatique, mais pour votre config, je vous donne un lien direct vers un tuto pour configurer PureVPN sur routeur Asus CLIQUER ICI.
      Vous devriez pouvoir tout configurer correctement.
      Pour le DHCP, si vous ne le désactivez pas, c’est pas tres tres grave (mais c’est mieux sans). Si plus de connection sur le routeur après avoir désactivé le DHCP, c’est surement que vous n’avez pas configuré une adresse IP statique pour le routeur.
      Concernant la box iptv, elle n’est pas obligatoire: vous avez le VPN sur le routeur, et l’IPTV sur Kodi, donc tout roule

      Répondre
  • 24 septembre 2019 à 20 h 53 min
    Permalink

    Bonjour, Je n’arrive pas à accéder à mon routeur (à 192.168.1.1 ni à 192.168.2.1).
    Y-a-t-il une solution de secours?
    Grand merci!

    Répondre
    • 24 septembre 2019 à 21 h 01 min
      Permalink

      Bonjour,
      Si c’est un asus, vous pouvez saisir router.asus.com dans votre barre d’adresse. Si c’est une autre marque, il doit y avoir l’équivalent.

      Répondre
  • 12 septembre 2019 à 18 h 37 min
    Permalink

    Bonjour,
    j’ai suivi le tuto et c’est parfait j’ai mon vpn installé sur mon routeur Asus rt-ac68U, par contre cela bloque l’iptv, est-ce qu’il y a un réglage particulier ?

    Merci et bonne soirée.

    Répondre
    • 12 septembre 2019 à 18 h 53 min
      Permalink

      Bonjour,
      Normalement il n’y a rien à régler. Il peux y avoir plusieurs raisons à ce blocage:
      – essayez votre abo iptv sur un autre appareil (pc par exemple). si ça bloque toujours, c’est votre fournisseur IPTV qui filtre les adresses IP (il suffira de le prévenir que vous utilisez un VPN)
      – si cela ne bloque pas sur l’autre appareil, faites simplement une DMZ sur l’adresse IP de la box iptv.

      Répondre
      • 12 septembre 2019 à 19 h 23 min
        Permalink

        Merci,

        Je suis vraiment débutant et je ne veux surtout pas vous faire perdre votre temps mais c’est quoi une DMZ ?

        Merci

        Répondre
        • 12 septembre 2019 à 19 h 29 min
          Permalink

          Normal de pas tout savoir. On à tous besoin d’apprendre. c’est bien le but de ce blog.
          Une DMZ c’est une « zone démilitarisée ». L’explication est très complexe (j’en ai pas trouvé de simples sur google..). Mais moi je le résume ainsi: on dit au routeur de ne rien filtrer du traffic vers l’adresse IP concernée. Il laisse tout passer. C’est pas la bonne explication technique, mais je c’est ce que j’en comprend et ce que je constate sur tous mes tests.

          Pour faire une DMZ, je regarde ça dans la soirée et vous fait un micro tuto en regardant sur mon routeur. Je vous donnerais le pas à pas.

          Ok désolé pour le retard, voici la démarche pour faire une DMZ sur votre routeur Asus
          – Notez l’adresse IP de votre appareil IPTV (il faut une ip statique donc)
          – Connectez vous à votre routeur (router.asus.com)
          – allez dans le menu « Réseau étendu »
          – cliquez sur l’onglet « DMZ
          – cochez la case « OUI »
          – Saisissez l’adresse IP de votre box iptv
          – cliquez sur Appliquer.
          – attendez 1 minute et redemarrez votre box iptv.

          Répondre
          • 13 septembre 2019 à 13 h 02 min
            Permalink

            Bonjour, merci pour votre retour, par contre avec cette démarche si je comprends bien mon ip n’est pas « cachée » ? je préférerai « invisible » (ce n’est pas le terme exact mais c’est l’idée).

            Merci

          • 13 septembre 2019 à 13 h 37 min
            Permalink

            Wikipédia: « En informatique, une zone démilitarisée, ou DMZ (en anglais, demilitarized zone) est un sous-réseau séparé du réseau local et isolé de celui-ci et d’Internet (ou d’un autre réseau) par un pare-feu. »
            Je trouve que le terme DMZ est bien utilisé. Quand on fait une DMZ, on indique au routeur que tout ce qui sera raccordé dans cette zone (l’adresse IP concernée) aura le droit de faire tout ce qu’ils veulent. Ils sont libres.
            Par contre, cette zone, reste protégée par votre routeur et votre VPN. Cette zone est 100% interne à votre réseau (domicile) et personne ne le vois de l’extérieure.
            L’adresse IP que l’on rend statique, c’est une adresse IP interne à votre réseau domestique. L’adresse IP que cache le VPN, c’est l’adresse IP publique.
            Pour préciser les adresse IP publiques et privée:
            Votre FAI (orange, bouygues,..) vous donne une adresse IP publique (exemple: 90.63.217.214) Cette adresse est unique pour chaque personne connectée à internet. Votre routeur (ou box internet) se connecte à internet grâce à cette adresse. Votre VPN masque cette adresse afin d’être « invisible ».
            Votre routeur, de son côté, gére le traffic internet entre les différents appareils connectés à votre réseau domestique. Pour ce faire, il attribue des adresses IP privées (exemple: 192.168.1.21) à chaque appareils de votre réseau, ce qui lui permet de les identifiés. Mais ces adresses IP ne sont pas visibles sur internet. Quasiment tout le monde à des adresses privées identiques (192.168.1.0 à 192.168.1.100)

            Si vous faites le test de débrancher votre routeur d’internet, vous verrez qu’il perdra son adresse IP publique, mais que chacun de vos appareils pourront toujours communiquer enter eux et auront toujours leur adresse IP privée.

            Donc pas de soucis, vous serez bien « invisible » malgré la DMZ
            (désolé je me suis perdu en explications)

          • 16 septembre 2019 à 11 h 39 min
            Permalink

            Bonjour, merci de votre aide mais cela ne fonctionne pas pour moi. J’ai beau chercher je ne trouve pas de solution. Tant pis, merci encore.

          • 16 septembre 2019 à 11 h 54 min
            Permalink

            Bonjour,
            Etes vous en IPV6 ? Si c’est le cas, désactivez les adresses IPv6. Vous passerez en IPv4 et ça fonctionnera bien mieux (de grande chances également que ça resolve votre soucis)
            Ce réglage se trouve aussi bien dans la configuration de la box opérateur internet que dans le reglage du routeur. Désactivez toutes les IPv6.

  • 11 septembre 2019 à 10 h 51 min
    Permalink

    Bonjour et merci pour ce tuto,

    J’ai acheté le Asus RT-AC68U, j’ai suivi à la lettre le tuto (j’ai un abonnement Cyberghost) mais impossible d’activer le VPN j’ai la croix Bleue.
    Mon fichier openvpn ne termine pas par .udp.ovpn mais par .ovpn seulement !
    Je suis novice et j’avoue qu’après 2 heures à chercher j’aurai besoin d’un petit coup de pouce.

    D’avance merci pour votre aide.
    Cordialement.

    Répondre
    • 11 septembre 2019 à 11 h 55 min
      Permalink

      Bonjour,
      L’important est que le fichier se termine bien par .ovpn donc c’est bon.
      Si cela ne se connecte pas, essayer de récupérer un fichier .ovpn avec un autre serveur. C’est peut-être sinon simplement les identifiants qui ne fonctionnent pas..

      Répondre
      • 11 septembre 2019 à 18 h 10 min
        Permalink

        Merci pour votre réactivité.

        Répondre
  • 1 septembre 2019 à 22 h 56 min
    Permalink

    Bonjour et merci pour le tuto (et les réponses aux commentaires précédents;-)).

    Petite question : à quoi sert l’étape de désactivation de la reco automatique? A éviter les fuites si la connection au vpn tombe ?

    Merci 😉

    Répondre
    • 1 septembre 2019 à 23 h 18 min
      Permalink

      Bonjour,

      Oui exactement ! Il faut s’assurer que le VPN soit toujours actif si la connexion internet l’est aussi. Cela évite effectivement que le VPN se déconnecte et que votre connexion internet, elle soit toujours active

      Répondre
  • 31 août 2019 à 15 h 01 min
    Permalink

    Salut à tous,
    Je viens de coupler un routeur Asus DSL-AC68U à ma bbox fibre ; j’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre poste pour l’adjonction d’un VPN (le mieux étant Vyprvpn). Tous mes ordi sont sur connectés au WAN.
    J’ai suivi toutes les explications pour l’installation, mais je n’ai pas réussi à me connecter obtenant au niveau de la zone de connexion une roue tournante perpétuelle.
    Qu’est-ce qui cloche ? J’ai l’impression que le routeur ne trouve pas cette connexion, alors que l’appli Vyprvpn sur chaque PC se connecte sans difficulté.
    Merci par avance de votre aide.

    Répondre
  • 19 août 2019 à 17 h 22 min
    Permalink

    Bonjour,
    Un grand merci pour toutes ces infos que vous partagez. Votre blog est réellement intéressant, et vous n’hésitez pas à faire profiter les autres de votre expérience. Ce n’est pas si fréquent.
    Bien sûr, j’ai une question! Que pensez-vous d’une MAG 322 connectée à un routeur (pourquoi pas Asus, si on peut désactiver la wifi) avec un VPN (Proton?), le routeur étant connecté à une Livebox en éthernet. ça risque de bloquer quelque part?

    Répondre
    • 19 août 2019 à 22 h 56 min
      Permalink

      Bonjour,
      Merci. Je pense qu’il est important que les expériences soient partagées. J’apprend grâce à des personnes qui partagent leurs connaissances, je fais de même. C’est important pour moi.
      Concernant votre question, Rien ne devrait bloquer, vous êtes « presque » dans la même configuration que moi:
      ma box android est connectée en ethernet au routeur Asus (oui on peut désactiver le Wifi du routeur, tout est paramétrable), mon routeur est connecté en ethernet à ma livebox.
      Pour ma part, j’ai désactivé complément le wifi de la livebox et a part le routeur, rien n’est branché dessus. Du coup, c’est vraiment mon routeur qui gère l’ensemble de mon internet. Et cela permet aussi d’avoir un réseau domestique unique (pratique pour le partage de fichier entre appareil, ou même le contrôle à distance).
      Les tarifs de Proton sont un peu chers à mon gout (8€/mois pour pouvoir faire du streaming, iptv, netflix,…) et ils sont basé en Suisse, ce qui n’est pas gênant, sauf si un jour la Suisse se décide à partager ses informations, comme elle l’a fait avec le domaine bancaire…
      Au même niveau de sécurité et de performances, vous avez IPVanish, un peu moins cher et plus de serveurs.
      Et bien sur mon chouchou, NordVPN qui bat tout le monde à plat de couture 😉

      Pour répondre plus court: non rien ne doit bloquer. Faut bien penser à faire une DMZ sur l’adresse IP du routeur pour être tranquille.

      Répondre
      • 22 août 2019 à 9 h 29 min
        Permalink

        Merci beaucoup Jocelyn pour votre réponse. Bien sûr, vous avez raison au sujet de Proton. Du coup, j’ai pris NordVPN à 2,95€ par mois sur 3 ans. Support rapide et très sympa!
        Pour le modèle de routeur, n’ayant pas besoin de wifi, ce sera le Asus Rt-ac51u.
        Une remarque au passage: je ne trouve nulle part la vitesse des processeurs des routeurs Asus. Mais ça n’a peut-être pas d’importance dans mon cas.
        Pour entrer l’adresse IP statique de ce routeur dans « DHCP » sur la Livebox (si j’ai bien compris, pour faire une DMZ), je suppose que c’est le routeur qui me donnera cette adresse, ou est-ce la Livebox? (pardon pour cette question si elle vous semble stupide – je n’y connais vraiment pas grand chose).
        A l’avance merci!

        Répondre
        • 22 août 2019 à 9 h 52 min
          Permalink

          Bon choix (aussi bien le VPN que le routeur). Effectivement la vitesse du processeur du routeur n’a pas beaucoup d’importance. Ce qui compte le plus, c’est la portée du routeur. Là vous avez choisi un routeur « 50m2 », si vous avez plus de 5mètres entre le routeur et vos appareilles, ça risque de décrocher. Un routeur 3 antennes enverra un peu plus fort le signal. Pour le coup, le Ac53 est un peu mieux (mais un peu plus cher bien sur…)
          Pour l’adresse IP, c’est vous qui décidez ! Quand vous connectez le routeur à la livebox, le routeur obtient une adresse IP par défaut. Mais vous pouvez la changer à votre guise. J’ai fais un petit tuto sur la DMZ (pour les box android, mais ca s’applique à tous les appareils)

          Répondre
          • 22 août 2019 à 12 h 47 min
            Permalink

            Merci beaucoup. Précieux tuto!
            J’ai commandé le Ac53; je désactiverai le wifi.
            Encore merci pour vos conseils (j’espère ne plus avoir à vous déranger…).

          • 23 août 2019 à 18 h 19 min
            Permalink

            Bonjour Jocelyn, j’ai reçu le RT-AC53 en moins de 24h, je l’ai connecté à la Live box. Mais pas d’OpenVpn dessus… Il ne propose que « PPTP » ou « LPTP ». Je ne peux donc pas importer le fichier m.udp1194. Galère. Existe-t-il une solution pour configurer NordVPN dessus? A l’avance merci.

          • 23 août 2019 à 18 h 36 min
            Permalink

            Bonjour,
            Bon, je vous ai mal conseillé, Je n’ai pas fait attention à ce « detail ». Effectivement, ce routeur n’est pas compatible avec le protocol OpenVPN. Il est assez ancien (comme modèle) et les deux protocoles PPTP et L2Tp ont été arrêté par NordVPN en décembre dernier…
            Il ne vous reste plus qu’a renvoyer le routeur (si vous avez acheté sur Amazon, dites « trouvé moins cher ailleurs », y a pas de frais de retour.)
            Je suis vraiment navré.. Je regarde les routeurs, dites moi vos impératifs (nombre d’appareils a connecter, surface à couvrir, budget…

          • 23 août 2019 à 18 h 40 min
            Permalink

            Normalement, (d’apres la notice) ce tp link Archer C60 à bien open VPN et fait le même tarif que le Asus Ac53.

          • 24 août 2019 à 9 h 32 min
            Permalink

            Bonjour,
            Je réponds ici à votre message du 23 car je n’ai pas trouvé de possibilité d’y répondre directement.
            Pas de souci, ne vous inquiétez pas; c’est déjà très gentil de nous aider comme vous le faites.
            J’aimerais bien rester avec Asus maintenant que je connais (un peu) leur interface. Sachant que je désactive le wifi, que pensez-vous de ces modèles: RT-AC51u, RT-AC52u, RT-AC58u… Ce dont j’ai besoin, c’est d’un routeur acceptant NordVPN, et ne ralentissant pas ma connexion (i sera branché sur la Livebox). Merci beaucoup!

          • 24 août 2019 à 9 h 34 min
            Permalink

            C’est le Wifi du routeur que vous allez desactiver ou celui de la livebox?

          • 24 août 2019 à 9 h 40 min
            Permalink

            Si la portée Wifi du routeur n’a pas d’importance pour vous, il faut aussi connaitre le nombre d’appareil qui seront branchés dessu (et leur utilité). Cela aide à connaitre le montant de bande passante necessaire (le chiffre apres le AC, exemple: Ac750, ac1200.. correspond au Mhz total).
            Je prépare un dossier sur les routeurs, mais il est pas encore pret…

          • 24 août 2019 à 14 h 15 min
            Permalink

            Je désactive le wifi du routeur ET celui de la Livebox. Ponctuellement j’activerai celui de la box en cas de besoin.
            Sur le routeur: un PC et un boitier Mag.
            C’est modeste comme configuration, mais ça me suffit.

          • 24 août 2019 à 14 h 22 min
            Permalink

            Ah ok. Si pas du tout de wifi alors ce AC51u sera parfait. (celui que vous aviez vu en premier…
            Vu le nombre d’appareils qui seront connectés, il sera amplement suffisant. Il reste même de la marge.. donc allez-y tranquil sur ce model qui est bien compatible OpenVPN (donc nordvpn)

          • 27 août 2019 à 17 h 51 min
            Permalink

            Bonjour, j’ai reçu l’Asus RT-AC51, j’ai installé Nord VPN, puis j’ai connecté mon boitier tv, tout marche bien. Sauf le PC, qui refuse de se connecter à internet via le routeur. Sûrement un réglage que je n’ai pas su faire. Nord VPN est dessus, je l’ai donc déconnecté avant de raccorder le PC au routeur; rien n’y fait. Ce n’est pas grave, je l’ai connecté à la Livebox.
            Encore merci!

      • 26 août 2019 à 21 h 51 min
        Permalink

        Bonsoir Jocelyn
        Je fais éruption dans vos échanges très intéressants dans son contenu mais j’ai une question, qui vous paraitra peut être un peu bête mais qui me semble rejoindre vos conversations.
        J’ai découvert depuis peu la iptv et surtout la possibilité d’avoir un panel de chaines tv, disons, très étendu…
        J’ai une free box Mini 4k, sous Android, et j’ai testé un abonnement sur quelques jours et cet essai me semble concluant.
        Cependant j’ai cru comprendre qu’il faut prendre un VPN pour éviter d’être rattrapé par la cavalerie… (Hadopi). Est-ce le cas? Je souhaite uniquement regarder la tv sous forme de streaming qui sauf erreur, n’est pas illégal!!!

        Si je prends un abonnement chez Nordvpn, puis je le mettre sur la box et être « invisible?
        Sinon, quelle solution vous pouvez me proposer?

        Merci d’avance pour votre retour

        Répondre
        • 26 août 2019 à 22 h 01 min
          Permalink

          Bonsoir et bienvenu !
          Ma réponse ne va pas être directe car il faut tout de même faire attention à ce qu’on dit (je n’ai pas envie de voir mon blog fermé par Hadopi ou l’Alpa à cause des commentaires).
          L’IPTV en soi n’est pas illégal, c’est une technologie qui sert à beacoup d’entreprise pour diffuser des chaines télé par internet. Par exemple, les box télé des opérateurs, ce sont des chaines diffusées par internet (donc iptv), mais aussi la télé dans les hôtels par exemple.
          Ce qui est illégal par contre, c’est de diffuser des chaines tv (ou retransmissions sportives) si on a pas acquis les droits télévisuels. Et là, les abonnements IPTV qu’on trouve sur internet sont souvent illégaux.
          Ce qui est illégal aussi, serait que je vous incite à utiliser ces abonnements illégaux… donc je ne vous encourage nullement à le faire !
          Je vous encourage par contre grandement à utiliser un VPN afin de vous garantir une sécurité sans faille dans l’utilisation que vous faites de votre internet. Ainsi, ni votre fournisseur internet, ni personne d’autre ne saura ce que vous faites. Les VPN servent donc à protéger sa vie privée (et être « invisible »;)
          NordVPN est parfaitement compatible avec les Freebox mini 4k

          Répondre
          • 26 août 2019 à 23 h 25 min
            Permalink

            Merci Jocelyn pour votre retour.
            J’ai bien noté que l’IPTV n’est pas en soi illégal et que vous n’encouragez pas les abonnements illégaux qui peuvent être proposés sur le net.
            Et que les VPN sont utiles pour protéger notre vie privée…

  • 13 août 2019 à 18 h 53 min
    Permalink

    Bonjour, je suis avec Express vpn, mais le truc étrange est que j’arrive à caster sur ma TV depuis mon mobile en vpn !!! C’est vraiment bizarre. J’ai déjà eu la hotline tchat d’Express, ils ne savent pas m’expliquer pourquoi, ni me dire si les data projetés sur TV sont sécurisées. Je trouve ça limite niveau service…Est-ce normal ? J’arrive aussi à faire un remote sharing entre Mon mobile (vpn aux USA) et mon pc (vpn en GB) cela utilise le WiFi aussi, et là vraiment je m’interroge.
    Je leur ai dit que j’allais me désabonner probablement, ils m’ont répondu que c’était une bonne idée…
    Avez-vous une idée de la cause ? Je précise que je suis une internaute lambda qui cherche juste à comprendre pourquoi on parle de vpn à installer sur routeur alors que j’arrive à caster sans rien installer de plus.
    Merci

    Répondre
    • 13 août 2019 à 22 h 05 min
      Permalink

      Bonjour,

      Effectivement, si vos deux appareils sont sur des réseaux différents (donc connectés sur des serveurs VPN différents) vous ne devriez pas pouvoir caster d’un appareil à l’autre. Certains lecteurs éprouvent même de la difficulté à caster alors que leurs appareils sont sur le même réseau..
      Mon explication:
      1) vos appareils sont forcément sur le même réseau: la technologie cast cherche des adresses IP locales, donc forcément sur le même réseau.
      2) La liaison entre vos appareils et votre box internet (qui sert de routeur) n’est pas complètement sécurisée. Votre connexion est sécurisée entre votre box internet et le reste du monde.
      3) Du coup, du moment que vous rester en réseau local, rien n’est crypté.
      3bis) ou alors c’est crypté, mais ExpressVPn vous donne une clé de decryptage commune par utilisateur au lieu de la donnée par connexion. Du coup tous vos appareils ont la même clé de décryptage et peuvent donc communiquer entre eux…
      3ter) ou alors, soucis technique sur vos appli VPN et rien n’est crypé…

      J’ai jamais été un grand fan de ExpressVPN; beaucoup de publicité mais pas mal de failles détectées par les utilisateurs.

      Voici mes conseils:
      – Sur chaque appareil connecté (mobile et pc) vérifier que votre IP est masquée (sur NordVPN par exemple) Votre adresse IP affichée doit être différente entre votre PC et votre mobile.
      – Si c’est le cas, les réponses 3 et 3bis sont possibles
      – Si vous voyez la même adresse IP (ou votre géolocalisation), c’est la réponse 3ter qui est la bonne. Dans ce cas là, fuyez ExpressVPN et partez chez NordVPN ou IPVanish !

      L’utilité d’un routeur dans tout ça :
      – avoir tous les appareils sur le même réseau local (chose que votre VPN sur chaque appareil devrait empecher si il fonctionnait..)
      – utiliser une seule connexion VPN pour plusieurs appareils
      – être sécurisé entre permanence sans se poser la question d’activer le VPN ou non

      Je veux bien avoir un retour sur votre soucis qui, je l’avoue, m’intrigue !
      😉

      Répondre
  • 26 juillet 2019 à 12 h 10 min
    Permalink

    Merci pour ce tuto. Mon client VPN fonctionne à merveille sur ASUS AC88U. Par contre j’ai activé ensuite le serveur VPN et je n’arrive pas à me connecter avec mon téléphone, pourtant je mets l’adresse IP donnée par mon VPN. Lorsque je désactive le client VPN et que je configure le serveur VPN avec l’IP du routeur FAI cela fonctionne. N’est-il pas possible de se connecter avec le serveur VPN lorsque l’on a activé le client VPN? Je vous remercie à l’avance.

    Répondre
    • 26 juillet 2019 à 12 h 37 min
      Permalink

      Bonjour,

      Je ne suis pas certain de comprendre. qu’appelez vous client VPN et serveur VPN ?
      client VPN = logiciel (application) du VPN
      serveur VPN = ordinateur distant du Fournisseur VPN (on se connecte à l’adresse IP du serveur et ce serveur nous donne une adresse IP).
      Ou alors vous avez un abonnement VPN avec une adresse IP dédiée ?

      Répondre
      • 26 juillet 2019 à 13 h 26 min
        Permalink

        Merci pour votre réponse. Oui j’ai pris NordVPN. En Activant le client VPN sur le router ASUS pas de problème. En activant le serveur VPN sur le routeur ASUS avec l’adresse IP fixe de mon router FAI je n’ai pas de problème non-plus. Mais c’est lorsque j’active le client VPN sur ASUS et que j’active ensuite le serveur VPN sur ASUS en prenant l’adresse IP de NordVPN que je n’arrive plus à me connecter de l’extérieur avec mon téléphone sur mon réseau.

        Répondre
        • 26 juillet 2019 à 15 h 07 min
          Permalink

          Oulà, je suis pas dans le bain je crois. (je suis en vacances). Désolé.
          Oui effectivement, je commence à refaire surface.
          Sur l’interface Asus, si je comprend bien, vous parametrez l’onglet « client VPN » et l’activez
          vous parametrez l’onglet « Server VPN » et l’activez
          C’est donc quand les deux sont actifs que votre téléphone (qui n’est à l’extérieure de votre domicile) ne peux plus se connecter à votre réseau du domicile ?
          J’ai bien compris cette fois ?

          Si c’est le cas : voici mes questions/ points à vérifier (désolé, y a des questions cons..)
          Votre téléphone essaie de se connecter par quel moyen ?
          Avez vous bien autorisé votre téléphone à se connecter à votre réseau dans les paramètres du serveur VPN ?
          Si votre adresse IP est dynamique (ce qui est généralement le cas), avez vous bien configuré un service DDNS ? Je n’ai jamais réussi à faire fonctionner le service DDNS de Asus, par contre celui de https://www.noip.com/free est gratuit et fonctionne pas mal (au moins le temps de tester)

          Répondre
          • 26 juillet 2019 à 15 h 30 min
            Permalink

            Mon téléphone est à l’extérieur et je me connecte en 4G à l’aide de OpenVPN connect pour android en utilisant le fichier .ovpn que ma créé les serveur VPN sur ASUS et modifié par mes soins pour mettre l’IP Fixe donné par mon fournisseur NordVPN. Est ce que c’est bien l’adresse IP que me donne NordVPN que je dois mettre sur ce fichier .ovpn?

          • 26 juillet 2019 à 15 h 42 min
            Permalink

            Asus génère un fichier .ovpn pour que les appareils de votre réseau puisse se connecter à votre réseau et à internet en passant par le VPN créé par le routeur. Mais, si vous utilisez ce fichier sur votre téléphone en 4G, cela ne fonctionnera pas. Simplement car votre téléphone ne fait pas parti du réseau domestique.
            Si votre objectif est de connecté votre téléphone (en 4G) à un VPN (pour aller sur internet ou pour accéder à votre réseau domestique), il suffit de prendre le fichier .ovpn qui provient directement de NordVPN.

  • 9 juin 2019 à 21 h 38 min
    Permalink

    Bonjour,

    Merci pour ce blog qui est vraiment très détaillé et utile pour moi !
    C’est tout simplement celui qui me donne les infos que je recherche 😉
    Par contre, si on installe l application NordVPN directement la box de l’Iptv, quel intérêt de l’installer sur le routeur ?

    En plus de « mettre NordVPN » sur tous les appareils connectés au routeur ?

    Merci

    Répondre
    • 9 juin 2019 à 21 h 43 min
      Permalink

      Bonjour et merci pour vos remarques/compliments!
      Si vous ne souhaitez protéger que votre box IPTV, aucun intérêt de mettre le vpn sur le routeur.
      Mettre le VPN sur le routeur permet de protéger la totalité des appareils de la maison. Si ce n’est pas ce que vous souaitez, ben ca sert à rien de le faire effectivement;)

      Inversement, si vous installez le VPN sur le router, inutile d’aller l’installer en plus sur le boitier IPTV.

      Répondre
  • 11 mai 2019 à 21 h 35 min
    Permalink

    Salut,

    Très bonne nouvelle. J’ai effectué les changement que tu as proposé et depuis mon routeur reçoit le même débit que la box, a savoir 30 mb/s. Du coup Netflix ça marche avec le VPN activé sur le routeur (il faut bien penser à se déconnecter de Netflix avant de faire les manips).

    Donc actuellement…
    j’ai désactivé le wifi de la Bbox. Idem pour le routeur (car j’ai dejà un reseau wifi interne).
    Sur le routeur ensuite configuré une adresse IP automatique sur le Réseau Etendu avec : (192.168.1.XXX)
    Activer le WAN : Oui
    Activer le NAT : Oui
    Activer le UPnP : Oui
    Se connecter automatiquement au serveur DNS : Oui
    Authentification : Aucun

    Puis tjrs sur le routeur, configurer le Réseau Local:
    Adresse IP : 192.168.2.XXX
    masque sous reseau : 255.255.255.0

    Tjrs sur le routeur j’ai activé le DHCP de 192.168.2.X à 192.168.2.XXX

    Enfin sur la Bbox
    Par-feu : activé
    DHCP : Activé
    Redirection de ports : Activé
    pas de DMZ sur l’adresse IP « externe » du routeur (192.168.1.XXX).

    Donc tout cela c génial et je te remercie mille fois car je galère depuis 10 jours (ou plutôt nuit).
    Il me reste… je ne recois pas les chaines et VOD depuis la BBox car la Bbox TV et Bbox modem n’arrive pas à communiquer. (j’imagine que je dois désactiver l’un des DHCP (routeur ou Bbox)).

    Avec Nord VPN activé sur le routeur ce dernier passe de 30mb/s à 10mb/s (je suis en VDSL actuellement). Mais ca me suffit pour le moment, en tout cas je m’en contente lolll.

    je prends toujours tous les conseils que tu me donne pour régler cela. Sinon je continue la lecture de ton site pour maintenant voir comment gérer l’IPTV de façon sécuritaire (avec VPN tjrs en mode ON sur le routeur). j’ai pris le Bqeel Y4 avec tes conseils avisés… j’apprends

    et encore mille merci.
    😉 🙂 🙂

    Répondre
    • 11 mai 2019 à 22 h 37 min
      Permalink

      Impeccable si tout fonctionne.

      Pour passez la box tv de bouygues par le routeur Asus, il faudrait essayer ceci:
      dans « Réseau local », aller dans l’option IPTV et remplir les options suivantes:
      – Selection de FAI : Config Manuelle
      – Internet : VID = 200 (si marche pas essayer 100), PRIO 0
      – Activer le routage multi-diffusion : Activer
      – Optimisation dela diffusion des trames : Activer
      Ne pas toucher le reste

      Si ca fonctionne toujours pas, tout en gardant ces options dans l’onglet IPTV, il faut essayer en remettant les DNS de bouygues dans le menu « réseau étendu » (au moins pour essayer)
      Rappel,
      WAN : Activé
      Connexion DNS auto : NON
      DNS 1 : 194.158.122.10
      DNS 2 : 194.158.122.15

      Apres tout ça, si ca fonctionne toujours pas, je conseil de brancher la bbox tv sur la bbox (donc ne pas la faire passer par le routeur). Elle ne sera pas sécurisée par le VPN, mais ne sera pas non plus sur le même réseau que vos appareils du domicile.

      Répondre
      • 12 mai 2019 à 0 h 20 min
        Permalink

        Salut,
        j’ai essayé les 4 possibilités et toutes donnent
        Statut Internet:
        Le serveur DHCP de votre fournisseur d’acces a internet ne fonctionne pas correctement

        voilà.

        encore une fois merci pour l’aide. de toute façon l’iptv de la BBox je m’en fiche. c’est juste que je me dis que si cela ne fonctionne pas c’est qu’il manque un truc au réglage. M’enfin ca me va très bien ainsi. Je vais continuer a chercher parce que j’aime ca. Mais vraiment l’essentiel est dans tes conseils d’avant. 🙂

        encore une fois 1000 mercis

        Répondre
        • 12 mai 2019 à 1 h 49 min
          Permalink

          C’est fou que ça marche pas non plus en branchant la bboxTV directement sur la bbox..
          Pour la quatrieme solution (brancher la bbox tv sur le bbox), il faut penser à réactiver le DHCP sur la bbox.

          Et avec plaisir pour le coup de main: j’aime les chercher aussi ))

          Répondre
          • 12 mai 2019 à 5 h 56 min
            Permalink

            non, brancher la BBoxTV directement a la Bbox je ne peux pas.
            Il doit y avoir 30 metres et un étage entre les 2 lolll. je suis obligé de passer par le réseau de la maison. tkt je vais trouver… un jour 😉

  • 8 mai 2019 à 18 h 33 min
    Permalink

    Salut,

    j’ai fait l’installation. malheureusement je n’ai pas acces a netflix ou au chaine tv depuis. je peux me connecter à internet mais pour les flux video c mort (je précise que j’ai des abonnements pour tous ces flux). Nord VPN m’a dit que netflix avait fait une mise a jour et qu’on ne pouvait plus lire netflix via un VPN actuellement.

    sniff

    Répondre
    • 8 mai 2019 à 19 h 54 min
      Permalink

      … Update. C’est bon pour la TV. Reste que Netflix. NordVPN est en train de voir comment contourner le probleme.

      😉

      Répondre
      • 9 mai 2019 à 12 h 01 min
        Permalink

        Ils sont quand même super réactifs. J’apprecie vraiment leur SAV. Ca change de chez Da..rty (oui j’ai une dent contre eux…)

        Répondre
    • 9 mai 2019 à 12 h 00 min
      Permalink

      Bonjour,

      Netflix fonctionne toujours avec NordVPN chez moi. Le soucis est toujours uniquement sur votre TV Sony ?
      Y a des commentaires qui datent d’hier sur une de mes vidéos youtube (netflix+vpn) et a priori ca fonctionne toujours chez tout le monde NordVPn + Netflix

      Répondre
      • 10 mai 2019 à 0 h 20 min
        Permalink

        Bonjour,

        arfff je ne comprends pas. NordVPN me dit que depuis la mise à jour de Netflix on ne peut effectivement plus se connecter a Netflix à travers un VPN. Après lorsque je lis ton commentaire je me dis que si cela fonctionne pour vous… arff

        moi j’ai « oups, un probleme est survenu… Erreur de streaming (code erreur F7111-5059 = Utilisez-vous un VPN ou un proxy pour d’autres raisons, par exemple pour travailler ou bénéficier d’une meilleure confidentialité ?

        Il nous est impossible de déterminer avec certitude si un VPN ou un proxy est utilisé à des fins légitimes. Vous ne pourrez donc pas regarder Netflix avec un VPN ou un proxy. Veuillez désactiver tout VPN ou proxy puis réessayez de regarder Netflix. »

        pour répondre à ta qiestion j’ai installer le VPN sur le routeur directement. D’ailleurs depuis que j’ai le routeur mon debit à drastiquement chuté (rien a voir avec le VPN car mais sans c’est ainsi).

        bref je cherche, j’explore les site

        Répondre
        • 10 mai 2019 à 0 h 26 min
          Permalink

          Si ton débit a chuté juste en installant le routeur, c’est qu’il y a un soucis dans la config du réseau. C’est ça qui doit provoquer le soucis avec Netflix.
          A vérifier:
          – Brancher le routeur directement sur la box internet (et juste brancher le routeur dessus)
          – Faire une DMZ sur l’adresse IP du routeur
          – Désactiver le Wifi de la box internet
          – Connecter un appareil (si possible un ordi) à internet et voir si le débit est le même.
          Normalement, le débit est identique en passant par le routeur ou par la box internet (il doit même être un peu supérieur en Wifi)

          Répondre
          • 11 mai 2019 à 3 h 10 min
            Permalink

            c’est ce que j’ai fait, il me semble. Je me suis appuyé sur cette page pour configurer le routeur : http://tex.f/configuration-du-routeur-rt-ac68u-derriere-box-adsl-suite/

            J’ai désactivé le wifi de la Bbox.
            Ensuite sur le routeur configurer une adresse statique sur le Réseau Étendu avec :
            Adresse IP : 192.168.1.XXX (adresse IP « externe » du routeur)
            Masque de sous réseau : 255.255.255.0
            Passerelle par défaut : 192.168.1.XXX (adresse IP de la BBox)
            Serveur DNS : le dns primaire Bouygues Télécom
            Serveur DNS : le dns secondaire Bouygues Télécom
            Adresse MAC : vide

            Puis tjrs sur le routeur, configurer le Réseau Local:
            Adresse IP : 192.168.0.XX
            masque sous reseau : 255.255.255.0

            Encore sur le routeur j’ai activé le DHCP de 192.168.0.X à 192.168.0.XX

            Enfin j’ai désactivé le DHCP de la BBox puis tjrs depuis la page d’administration de la BBox j’ai fait une DMZ sur l’adresse IP « externe » du routeur (192.168.1.XXX).

            Voilà.

            Réception moyenne 3 mb/s (usuellement 30 Mb/s)

            Si tu as un conseil je prends mille fois. 😉

            Évidemment j’ai aussi suivi ton tuto pour le VPN mais ça pas de problème c nickel.

          • 11 mai 2019 à 9 h 32 min
            Permalink

            Rapidement comme ça, il y a un truc qui me chiffonne, mais je vois pas quoi.
            Je regarde ça cet apres midi dans le detail et compare par rapport à mes reglages. Mais cet histoire de DNS bouygues m’interpelle. Bref je vois ça et reviens vers toi dans la journée

          • 11 mai 2019 à 9 h 41 min
            Permalink

            Dans « réseau etendu » du routeur Asus, mettre sur Adresse IP Automatique. (puis redémarrer le routeur). Je verrais le reste tout à l’heure.

          • 11 mai 2019 à 11 h 47 min
            Permalink

            autre point:
            Parfois (sans raisons logique) l’adresse IP 192.168. »0″…. posent soucis. Essayez de passer votre routeur sur 192.168. »2″….
            Ca et l’adresse IP non statique.
            sinon les réglages sont OK.

            A tester:
            – Désactiver le QOS ‘limitation automatique de la bande passante’
            – Brancher un ordinateur en ethernet à la place du routeur directement sr la livebox pour voir si le débit est toujours de 30m/s ou 3m/s, C’est peut être un réglages de la bbox qui fait tout foirer.

            J’attend votre retour pour creuser plus. On saura déjà un peu plus d’ou vient le soucis (bbox ou routeur)

  • 28 avril 2019 à 14 h 29 min
    Permalink

    Bonjour,

    merci pour ton site et ces nombreux conseils. c’est très clair contrairement à de nombreux sites.
    Pour ma part je cherche un routeur mais je n’ai pas besoin d’un routeur qui fasse wifi car j’ai déjà un réseau Ethernet qui relie chaque pièce de la maison complété par un réseau cpl dlan1200+ wifi (300 Mbit/s). J’ai NordVPN et je souhaite bien entendu le mettre sur ce routeur pour couvrir l’ensemble des appareils de la maison. As-tu un ou des conseil(s) ?
    Bien à toi

    Répondre
    • 28 avril 2019 à 14 h 43 min
      Permalink

      Bonjour et merci pour les remarques.

      Concernant le routeur. Effectivement, dans ton cas, pas besoin d’un routeur qui soit performant en Wifi.
      Personnelement, je prendrais un routeur Asus pas cher (Asus car leur logiciel est plutôt bien foutu et accéssible). Ce model coute environ 35€.
      Il suffit de le brancher entre la box de votre opérateur et votre switch ethernet.
      Pour le paramétrage, ensuite, on désactive le wifi de la box opérateur, on fait une DMZ sur l’adresse IP du routeur.
      Ce sera alors le routeur qui gérera les adresses IP et l’ouverture des ports. Donc attention, toutes les adresses IP de vos appareils vont changer lors de cette installation.

      Tout ça mériterait un tutoriel entier. Difficile d’expliquer juste dans un commentaires. Si besoin, dites le moi, je ferais un tutoriel rapide : ça servira à pas mal de monde je pense.

      Répondre
      • 29 avril 2019 à 9 h 49 min
        Permalink

        Bonjour,

        merci pour ton retour et les explications précieuses qui vont avec. je vais acheter le routeur et entre temps m’informer sur le DMZ de la box de mon opérateur (le moteur de recherche va m’y aider facile). Je vois bien le schéma dans ma tête pour les branchements. Mise à part un ajustement pour le NAS et l’imprimante en réseau le changement d’IP ne devrait pas trop m’embêter je pense (crosing fingers). je te fais un retour asap. Merci merci merci

        Répondre
        • 5 mai 2019 à 1 h 03 min
          Permalink

          Abruti que je suis… j’ai pris le Rt-n12 (N-300) et cela fait 2 jours que je galère à trouver le client VPN… je peux toujours chercher puisqu’il en a pas.
          Faut prendre le Rt-ac51u (AC-750)… Ah je te jure que je n’abrite pas la lumière… pfff.

          A plus 🙂

          Répondre
          • 5 mai 2019 à 9 h 31 min
            Permalink

            En même temps, c’est clair que c’est pas très clair sur la fiche produit Amazon.. Heureusement qu’ils reprennent sans broncher les produits.

  • 1 mars 2019 à 15 h 04 min
    Permalink

    J’avais des problèmes avec installation de VPN sur mon routeur, mais j’ai contacté le service client et ils m’ont aidés en qq minutes (j’utilise nordvpn)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.