Beelink GT King Android Box TV. Avis, test et comparatif.

Qu’est-ce qu’une Android TV Box Beelink Android ?


Avant de vous plonger dans ce test, vous devez comprendre en quoi une box android comme le Beelink GT-King diffère des autres appareils de streaming basés sur Android. Le GT-King fonctionne avec le système d’exploitation Android 9.0 Pie, et non avec Android TV.

Pour faire simple, vous pouvez considérer le système d’exploitation Android est le même système d’exploitation que celui des téléphones et tablettes Android, alors que Android TV est le système d’exploitation de Google optimisé pour les écrans de télévision que l’on trouve sur des produits tels que le NVIDIA SHIELD et la Mi Box. Amazon a un système d’exploitation similaire basé sur Android (Fire OS) qui alimente le Fire TV Stick/Fire TV qui est également optimisé pour l’écran de télévision. Je qualifie souvent des boîtiers comme le Beelink GT-King de « boîtier TV Android générique » parce qu’il n’utilise pas le véritable système d’exploitation Android TV, mais une version Android configurée pour une utilisation TV. La différence est minime, mais pas nulle non plus

Les tv box comme la GT-King sont parfaites pour ceux qui n’utilisent pas les services payants populaires tels que Netflix, Amazon Prime, etc. Si vous utilisez l’un de ces services, je vous suggère soit la Fire TV Stick 4K/Fire TV, NVIDIA SHIELD, ou Mi Box. Mon comparatif android tv box est là pour vous aider dans ce choix et est régulièrement mis à jour.Ces applications sont parfois plus compatible avec les systèmes d’exploitation Android TV et Fire OS.

Gt King et téléocmmande

En effet, la plupart de ces box android sont distribuées en Chine, ce qui signifie que le support client est généralement très limité. De plus, lorsqu’Android sort une nouvelle mise à jour telle que la 10.0, il y a de fortes chances que des appareils comme celui-ci ne voient pas la mise à jour.

Pourquoi intéresser à ces produits alors ? L’avantage de ces box télé sous Android générique est que vous pouvez en avoir pour votre argent car les fabricants n’exigent pas de licence et vous font donc profiter des économies réalisées. Elles sont donc généralement plus performantes, tout aussi compatibles avec Netflix, Prime, Disney+.. et surtout moins chères !

Je vous conseille vivement d’acheter un clavier/télécommande sans fil si vous utilisez un de ces appareils Android (« non TV »). Il vous permettra de naviguer beaucoup plus facilement sur l’écran dans les applications qui ne sont pas faciles à contrôler à distance. Là encore, vous utilisez l’Android d’origine, qui est conçu pour les téléphones et les tablettes, et non pour la télévision.

Prix de la Beelink Gt King

Commençons par le point noir de ce boitier…. le pix.

Personnellement, j’ai du mal à payer plus de 100€ pour une box android comme celui-ci qui ne fonctionne pas avec le véritable système d’exploitation Android TV. De plus, le fait que ce système ne verra probablement pas les mises à jour d’Android 10 plombe encore plus le truc.

Encore une fois, comme mentionné ci-dessus, il s’agit d’un Android 9.0 Pie stock Android et ces box android ne voient généralement pas les mises à jour.

En rédigeant cet article, je me dis que j’allais comparer cette Beelink avec la NVIDIA SHIELD, l’appareil de streaming haut de gamme qui est tout aussi cher.

Les points positifs de cette Beelink Gt King

Première bonne impression, c’est le déballage. Lorsque j’ai déballé cette box, j’ai été assez impressionné tan par la qualité du packaging que par le boitier android lui-même. On aime ou on aime pas le dessin du crane en couleur sur le dessus, mais ce qui est certain, c’est la qualité de construction qui est excellente et extrêmement bien fini. Cette qualité de fabrication est une des caractéristiques qui distingue cette Beelink de ces concurrents « moins chers ».

Mais évidemment, les caractéristiques techniques sont l’autre atout de taille de cette tv box android. La Beelink Gt King est équipée du nouveau Amlogic S922X, de 4Go de mémoire vive et de 64Go de stockage interne. Les dernières normes de connectivités sont aussi de la partie avec du Wifi 5G et du Bluetooth 4.1. Autant le dire tout de suite, ça déboite !vous pouvez lui donner n’importe quoi à lire, ou faire, elle y arrive. C’est assez impressionnant la rapidité et la fluidité de cette box android. Elle est clairement la box android la plus rapide que j’ai testé jusqu’à présent.

Côté décodage audio et vidéo, je ne crois pas qu’il lui manque grand chose. Aussi bien les formats connus et habituels son té lus sans soucis (h264, h265, Mpeg4…) mais aussi les moins connus et les plus rares. Je pense notamment au 5.1 qui n’est pas compatible avec tous les boîtiers habituellement. Ici c’est pris en charge directement.

connectiques de la tv box beelink gt king

La Beelink Gt-King est livrée avec une télécommande faisant office de souris et compatible avec le contrôle vocale. Ce qui est toujours sympa à prendre. Cette télécommande à la bonne idée de fonctionner en 2.4Ghz et non pas en infrarouge. Ce qui permet d’être bien plus libre de ses mouvements et apporte une excellente réactivité.

J’ai pu tester cette box de long en large avec Plex, Kodi, en IPTV, avec les différents services SVOD comme Prime Video, Disney Plus, et Netflix. Et ça fonctionne parfaitement. Rappelez vous, en début d’article, je signalais des problèmes possible de compatibilité. Et c’est le cas pour Netflix. Netflix, n’est plus disponible directement sur le Playstore pour pas mal de boitier android depuis Septembre 2019. Il faut donc passer par un market alternatif pour télécharger l’application. Mais après, aucun soucis l’appli fonctionne, le 4k, lui ne sera pas activé du coup pour Netflix..

Un point sur la connexion avec VPN de la Gt King

Un autre excellent point pour cette Beelink Gt King que je souhaite aborder. C’est le débit internet avec le VPN activé. En effet, la plupart des boîtiers iptv voient leur débit réduire fortement lorsque le VPN et activé. Le soucis est connu mais pas toujours la cause. Il y a deux raisons à cette baisse de débit. la première est le fait que votre connexion n’est plus direct, mais passe d’abord par les serveurs du VPN avant. Cela rallonge donc « le chemin » de votre connexion. De ce côté là, seul votre fournisseur VPN peux accélérer le débit. La deuxième raison à la réduction du débit est le fait que la box android doit crypter et décrypter la connexion internet. Cet effort de calcul ralenti donc le débit, puisque si le cryptage n’est pas assez rapide, alors la connexion est ralentie. Cet effet est visible sur tous les appareils: box android, mobile, et routeur. Ici, le test de vitesse de connexion internet avec le VPN NordVPN donne d’excellents résultats. Si habituellement je perds environ 10-15% de débit, je ne perds que 5-7% avec cette box android. La puissance de cette tv box android permet donc d’utiliser un VPN sans grosse pertes de vitesse.

Pour résumé, la Beelink Gt King est bien finie, avec des capacités techniques impressionnantes.

Les points de regrets

Premier point, l’interface (le launcher). Cet écran d’accueil est le même sur toutes les Beelink depuis des années (au minimum depuis 5 ans). C’est sur, il est bien, il est fluide, et tout. Mais aucune amélioration en 5 ans ? Un effort de la part de beelink serait le bienvenu car cet écran d’accueil n’est plus trop au gout du jour.

menu accueil de la beelink

Deuxième point, comme je l’explique juste avant, la box fonctionnant sous Android (et non pas Android TV), Netflix et d’autres services payants ne sont pas disponibles directement sur le Google Playstore. Il faut donc passer par un market alternatif pour télécharger ces applications, avec notamment le risque d’incompatibilité de certaines fonctionnalités (comme le 4k pour Netflix par exemple)

Dernier point: le prix. Le prix de cette box tv android est le même que celui de la Nvidia Shield TV. Et pour le moment je n’arrive pas à trouver de quoi justifier l’achet de cette Gt King vis à vis d’une Shield. Voici donc le comparatif entre ces deux boîtiers android

Beelink Gt King ou Nvidia Shield ?

La Gt-king est la plus puissante ? Non. Il suffit de regarder les benchlarks. La Beelink GT-King est le premier boîtier équipé du processeur Amlogic S922x, mais il n’est pas encore aussi puissant que le Tegra X1 de la Shield. Une façon de comparer les processeurs est de regarder leur PCMARK. La NVIDIA Shield a un PCMARK de 6048 alors que la GT-King a un PCMARK de 5487. Une différence énorme est la puissance du GPU ou des processeurs graphiques de ces appareils. La SHIELD obtient un 3DMARK de 44203 et la Beelink GT-King s’inscrit à 19939.

Sur le papier, la Shield est donc bien plus puissante que la Beelink. En plus de cela, il faut prendre en compte la version d’android qui est installé sur la box. En effet, si la Gt King tourne sous Android (le normal), la Shield tourne sous le véritable Android TV. Ce qui la rend plus attractive (je parle du menu d’accueil) et surtout, lui apporte plus de compatibilité avec les applications officielles.

En comparant tout ce qui précède, je dirais que le SHIELD de NVIDIA reste le boîtier TV le plus puissant du marché actuel.

Avis final sur cette Beelink Gt King

Si vous recherchez une box surpuissante, que Android et le prix vous convient, ne cherchez pas plus loin. Il s’agit d’une box tv android de qualité avec des composants très performants. En effet, nombreux sont ceux (comme moi) qui préfèrent une version Android non-tv en raison du plus grand nombre d’applications disponibles et des options de personnalisation plus nombreuses. Mais si vous êtes prés à dépenser quelques euros de pus et que vous préférez uniquement utiliser le Playstore Officiel, alors préférez une Shield de Nvidia

Jocelyn

"Fondateur du site box-android-tv.fr, je suis passionné par le cinéma et les nouvelles technologies. J'ai débuté ce blog en 2017 afin de partager mes passions et mes connaissances. J’espère, à travers mon blog, vous apporter un peu de ma culture tech et vous aider à mieux appréhender ces petits boîtiers formidables que sont les box android."

2 pensées sur “Beelink GT King Android Box TV. Avis, test et comparatif.

  • 6 mai 2020 à 11 h 07 min
    Permalink

    Bonjour,
    Le titre est trompeur car il mentionne gt King pro alors que l’a box testée est la gt king « classique », avec un soc gpu Amlogic moins puissant et moins bonne coté son..
    Le prix est également plus élevé pour king pro.
    Merci pour votre test.
    Cordialement

    Répondre
    • 6 mai 2020 à 14 h 59 min
      Permalink

      Bonjour,

      Merci, je corrige de suite

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.