Énorme Opération de Police. Démantèlement d’un réseau complet IPTV

Le site TorrentFreak (site en anglais) a publié un article sur ce qui est, à ce jour, la plus grosse opération et le plus gros coup de massue contre l’IPTV illégal. Contrairement à ce que croient ou font croire certains autres sites internet, cette opération géante de police ne visait pas des revendeurs IPTV. Elle ciblait des fournisseurs de logiciels permettant aux revendeurs de gérer les abonnements de leurs clients. Ce logiciel s’appel Xtream Code. Voici l’article de TorrentFreak (traduit et ajusté pour expliquer plus simplement certains passages de l’article)

La police italienne a annoncé une vaste opération de lutte contre le piratage contre la société exploitant le populaire système de gestion de services IPTV Xtream Codes. Des recherches seraient en cours dans plusieurs pays, dont l’Italie, les Pays-Bas, la France et la Bulgarie, dans le but prétendu de démanteler toute l’infrastructure de l’entreprise.

Des informations faisant état d’actions en justice et d’activités d’application de la loi contre les services et fournisseurs de télévision sur IP qui sont régulièrement diffusées, mais les nouvelles en provenance d’Italie ce matin sont particulièrement intéressantes.

Selon la Guardia di Finanza (GdF), un organisme d’application de la loi placé sous l’autorité du ministre de l’Économie et des Finances, une vaste opération est en cours pour cibler et démanteler le service logiciel appelé Xtream Codes.

Ce qui est inhabituel, c’est que Xtream Codes n’est pas un fournisseur IPTV en tant que tel. Généralement exploitée à partir de Xtream-codes.com, la société à l’origine du logiciel/système offre un ensemble complet qui permet aux revendeurs de gérer leur propre service de revente IPTV et ses clients.

Le système est basé sur un abonnement, à partir d’environ 15 euros par mois jusqu’à 59 euros par mois pour la puissante solution “tout-en-un”.

xtream code panel

La Guardia di Finanza indique que 100 agents de son Unité spéciale pour la protection de la vie privée et la fraude technologique (NSPFT) participent à l’opération de démantèlement de Xtream Codes.

Selon les premiers rapports, le système aurait été “saisi”, empêchant 700 000 utilisateurs d’accéder à la plate-forme. Xtream Codes elle-même a récemment déclaré avoir plus de 5 000 clients desservant plus de 50 000 000 de clients finaux.

L’unité de police italienne décrit Xtream Codes comme un groupe criminel international qui est ciblé non seulement en Italie, mais aussi aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Grèce et en Bulgarie.

Xtream Codes est enregistrée en tant que société en Bulgarie, possède un numéro de TVA local et possède une adresse à Petrich pour ses bureaux. Selon son site Internet aujourd’hui disparu, il a été fondé par deux étudiants. Selon la police, 25 “managers” ont été identifiés, mais il n’y a aucune mention spécifique d’arrestations.

Des perturbations sont déjà signalées par certains vendeurs de télévision sur IP qui utilisent le système Xtream Codes. Les autorités italiennes sont prêtes à fournir plus d’informations sur l’opération ce matin et nous mettrons à jour cet article à mesure que d’autres nouvelles arriveront.

Mise à jour 1 : Une vidéo mise à disposition par le GdF concernant l’opération détaillée ci-dessus est intégrée ci-dessous. Cela risque de créer de la confusion en raison de la description de ce qui semble être un fournisseur d’IPTV ” pirate ” qui est en train d’être démantelé. (voir la mise à jour vidéo ci-dessous)

Mise à jour 2 : Selon un communiqué de l’agence européenne Eurojust, l’opération est plus large que le seul ciblage de Xtream Codes.

“Une journée d’action multinationale coordonnée par Eurojust à La Haye a abouti au démantèlement d’un réseau criminel international commettant des fraudes massives avec la télévision payante, qui montre que le crime organisé étend ses activités illégales aux violations à grande échelle du droit d’auteur audiovisuel”, peut-on lire dans la déclaration.

“Les dommages causés par le gang criminel s’élèvent à environ 6,5 millions d’euros, mettant en péril l’existence de nombreux fournisseurs légaux de télévision payante sur le marché. Plus de 200 serveurs ont été mis hors ligne en Allemagne, en France et aux Pays-Bas, et plus de 150 comptes PayPal des criminels ont été bloqués.”

paypal iptv

Mise à jour 3 : Zougla.gr a obtenu un tableau avec des détails sur les personnes et les infrastructures ciblées.

organisation IPTV

Fin de l’article de TorrenFreak. Je met l’article à jour en continue avec les news de leur site. Et je ne le répète jamais assez, entre ce qui ce passe actuellement, et les lois prévues l’été prochain, prenez un VPN pour votre sécurité !

10 pensées sur “Énorme Opération de Police. Démantèlement d’un réseau complet IPTV

  • 28 septembre 2019 à 7 h 12 min
    Permalink

    Hello.. sur aliexpress comment savoir quelle offre prendre ?

    Répondre
    • 28 septembre 2019 à 10 h 22 min
      Permalink

      Bonjour,
      Je vous conseil de lire les commentaires des autres clients. Vous obtiendrez une bonne idée sur l’abonnement

      Répondre
  • 25 septembre 2019 à 22 h 49 min
    Permalink

    Je venais juste de renouveller……….pppfffffffffffffffffffff !!
    passant par un Smart TV Samsung, comment recupérer la farce ou la face je sais plus ??
    passage par une box android va donner pareil……..si les serveurs sont morts ??

    Répondre
    • 26 septembre 2019 à 9 h 04 min
      Permalink

      Désolé de la mauvaise nouvelle pour vous, mais oui, c’est mort de chez mort

      Répondre
  • 24 septembre 2019 à 21 h 28 min
    Permalink

    bonsoir il faut attrendre c’est tout pas tous les programmes iptv on etait toucher.

    Répondre
  • 24 septembre 2019 à 15 h 22 min
    Permalink

    Bonjour,
    Comment puis je installer un VPN sur ma smart TV samsung ?
    Aussi, avez vous beaucoup de chaînes manquantes sur votre abonnement IPTV en ce moment?
    Merci

    Répondre
    • 24 septembre 2019 à 15 h 26 min
      Permalink

      Bonjour,
      Si votre tv possède le Playstore, NordVPN peux être installé directement sur votre télé. Sinon, il faudra passer par un routeur (Tuto ici) ou par une box android (et installé l’abonnement IPTV sur la box android).
      Je ne saurais vous répondre pour les chaines, car je n’ai évidemment pas d’abonnement illégal. Par contre, ce qu’à fait la police, s’est couper complètement les serveurs des pirates. Donc leurs clients n’ont plus accès à aucune chaîne ou alors encore à tout. Si c’est juste quelques chaînes qui vous posent soucis, je ne pense pas que cela vienne de cette arrestation.

      Répondre
  • 21 septembre 2019 à 10 h 57 min
    Permalink

    Bonjour,
    j’ai pris un an de “sensation” et depuis cette grande opération je n’ai plus qu’un écran noir et même
    plus de connexion. Pensez vous que je doive en faire mon deuil ou y aurait-il un espoir que tout re fonctionne?
    Merci de votre réponse.

    Répondre
    • 21 septembre 2019 à 11 h 52 min
      Permalink

      Bonjour,
      A mon avis, c’est cuit… C’est, je pense, direction Aliexpress pour vous

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.