Test et avis de NordVPN

NordVPN offre un service VPN à un prix relativement faible (moins de 3€/mois) qui permet à ses utilisateurs de naviguer anonymement et en toute sécurité. Leurs serveurs de réseau privé virtuel utilisent le protocole tunnel OpenVPN et le cryptage AES 256 bits (avec double protection des données).

Lorsque j’ai rédigé mon article comparatif sur les VPN pour box Android, j’ai re-découvert NordVPN. Dans ce test, je vais vous donner les raisons pour lesquelles je recommande d’utiliser ce logiciel VPN pour la confidentialité en ligne au lieu de ces concurrents.

Caractéristiques techniques performantes.

Tout en étant un des moins cher, NordVPN fournis toutes les caractérisiques que l’on peut attendre d’un VPN de qualité:

  • Cache votre IP : Oui
  • Accès Netflix : Oui
  • 6 connexions simultanées
  • Accès à leurs serveurs DoubleVPN qui cryptent les données deux fois
  • Plus de 5000 serveurs rapides et sécurisés
  • Pays 62 (dernière vérification le 1er mai)
  • Non seulement ils ont des applications pour Windows, Mac, iOS, Android, mais ils ont aussi des tutoriels détaillés pour la connectivité de protocole pour eux et pour 40 autres OS mobiles, RaspberryPi’s et routeurs.
  • Kill Switch : Le logiciel NordVPN coupe automatiquement votre connexion si votre connexion VPN est interrompue, bloquant votre appareil ou empêchant certains programmes d’accéder à Internet.
  • Protection contre les fuites DNS : Si vous avez configuré votre connexion VPN manuellement (disons que vous ne vouliez pas vous connecter via OpenVPN) ou si vous avez récemment réinitialisé votre Windows, vous êtes sujet aux fuites DNS. Ces requêtes DNS seront alors totalement non protégées. NordVPN a mis en place des mesures pour vous protéger et éliminer ces fuites.
  • Onion over VPN : Pour une protection supplémentaire, ou pour ceux qui souhaitent visiter le web obscur (réseau TOR), NordVPN vous offre la possibilité d’acheminer votre trafic d’abord par leur VPN puis de l’envoyer au routeur Onion.
  • SmartPlay : La technologie SmartPlay vous permet d’accéder à plus de 400 services de streaming géo-restricts : Netflix, Amazon Prime, Pandora, BBC et autres. Avec de plus en plus de serveurs VPN incapables d’accéder à Netflix, cette fonctionnalité est la bienvenue.

Bref, NordVPN a tout mis en œuvre pour assurer la sécurité et a utilisé des algorithmes de chiffrement supérieurs aux normes de l’industrie.

Le DoubleVPN c’est quoi?

Si vous choisissez d’activer cette fonction, le double cryptage de NordVPN relaiera vos données via non pas un, mais deux serveurs VPN , avant qu’elles n’atteignent la page Web ou l’application à laquelle vous essayez d’accéder. En chaînant votre connexion via deux serveurs VPN, vos données sont cryptées deux fois.

En plus du double cryptage (souvent inutile), le deuxième serveur VPN ne connaîtra pas votre adresse IP d’origine et les connexions se font toujours via les protocoles UDP et TCP. Il s’agit d’un dispositif de sécurité “une étape supplémentaire”. La grande majorité d’entre vous n’en auront probablement jamais besoin, surtout si vous ne l’utilisez que du torrent, IPTV ou le déblocage de Netflix. Sans parler de l’a réduction drastique de la vitesse connexion que vous aurez dans ce mode!

Ils sont situés au Panama

Selon leur site Web (NordVPN.com),NordVPN a été lancé en 2008 au Panama et est exploité par Tefincom co S.A.

Tous les VPN les plus importants sont situés dans des pays indépendants qui ne partagent pas d’informations sur ces clients (Suisse, Singapour, Caïmans, îles Vierges britanniques, etc.).

C’est donc une très bonne chose que votre fournisseur VPN soit dans un pays comme le Panama!

Cependant, lorsque j’ai payé le compte d’essai pour écrire cet article sur NordVPN, mon paiement a été versé à CloudVPN Inc (situé aux États-Unis). Alors, ne sont-ils pas vraiment situées au Panama comme ils le revendiquent sur leur site?

Pour le savoir, j’ai contacté directement NordVPN et voici ce qu’ils m’ont écrit :

“Salut Jocelyn,

Premièrement, NordVPN et toutes les infrastructures que nous utilisons sont gérées par Tefincom S.A. et fonctionnent sous la juridiction du Panama.

CloudVPN n’est utilisé qu’en tant que collecteur de paiements afin d’améliorer le taux d’acceptation, car les banques se méfient des transactions effectuées au Panama et ont tendance à compliquer ou à interrompre ces paiements. C’est une pratique simple et courante.

Notre société n’a absolument rien à voir avec le service lui-même dans le domaine juridique ou autre.”

Effectivement, leur explication a du sens et me semble logique.

Une politique strict du respect de la vie privée

Alors que certains fournisseurs VPN conservent vos journaux de connexion (les fameux logs),
NordVPN ne le fait pas.

Sur leur site Web, ils ont clairement indiqué ce qui suit :

NordVPN ne garde strictement aucun journal de votre activité en ligne. Cela signifie que nous ne suivons pas le temps ou la durée des sessions en ligne et ne conservons aucun journal relatif aux adresses IP ou serveurs utilisés, ou encore aux sites Web visités ou fichiers téléchargés. En d’autres termes, vos données privées et sécurisées ne sont à aucun moment journalisées et partagées. En conséquence, nous ne sommes pas en mesure de fournir de détails concernant votre comportement en ligne, même si vous nous le demandez vous-même.

[…]

NordVPN ne dépend pas de la législation européenne et américaine et ne requiert pas la collecte de vos données et informations personnelles. Cela signifie que rien n’est enregistré, surveillé, stocké, connecté ou transmis à des tiers.

Cependant, ils surveillent certaines données de moindre importance, telles que :

  • Données de performance du service (pour recommander les serveurs les plus appropriés)
  • Adresse électronique
  • Données de paiement (mais vous pouvez aussi utiliser des bitcoins)
  • C’est la chose régulière que la plupart (sinon tous) les fournisseurs VPN sont en train d’enregistrer et ce n’est rien dont vous devriez vous inquiéter. Surtout lorsque le processeur de paiement de NordVPN n’est pas lié à leur société principale.

Fonctionne parfaitement bien pour les torrents et Netflix.

Netflix bloque de plus en plus d’adresse IP associées aux fournisseurs VPN. Quand j’ai testé NordVPN avec Netflix, cela semblait fonctionner.

Netflix US avec NordVPN

Tous les serveurs ne fonctionnent donc pas avec Netflix. Mais 5 sur 6 testés ont parfaitement fait l’affaire.

Serveurs ok pour Netflix:

États-Unis (3)
Royaume-Uni
Hollande

Serveurs bloqué par Netflix:

Canada

Concernant l’utilisation du P2P (torrent), NordVPN a conçu des “serveurs P2P” spéciaux qui sont uniquement destinés à assurer la sécurité et la confidentialité de vos activités torrenting. Vous pouvez accéder aux serveurs P2P via la liste des serveurs “spécialisés” de leur application.

Voici ce que NordVPN indique sur son site:

NordVPN torrent

Si vous êtes intéressé par l’utilisation de torrents sur box android, j’ai rédigé un article complet pour transformer votre boitier android en torrent-box!

La vitesse de NordVPN fait partie des plus rapide.

Il y a quelques années, quand je m’étais tourné vers IPVanish (mon VPN jusqu’à présent), les tests de vitesse de NordVPN n’étaient pas au top.

Cependant, lorsque j’ai refait ce test de vitesse, j’ai été agréablement surpris de voir leur vitesse parmi les meilleures.

Pour mesurer l’efficacité de NordVPN dans la sécurisation de votre trafic, j’ai réalisé plusieurs dizaines de tests de vitesse depuis la France, connecté aux serveurs américains, britanniques, européens et asiatiques.

Voici le test en vidéo

Dans l’ensemble, NordVPN est donc un fournisseur VPN rapide. Nous pouvons même affirmer que vous avez ici le VPN le plus rapide du marché sur les serverus US et EU. Ce qui correspond parfaitement avec une utilisation IPTV et torrent.

Aucune fuite DNS ou IP

Malgré l’utilisation d’un VPN ,votre IP oeux tout de même être decelée lorsque vous vous connecté à un site/serveur. Des failles de sécurité existent dans votre navigateur, vos cokkies, et bien d’autres. Votre fournisseur VPN doit impérativement vous protéger de ces failles.

Pour ce test, j’ai connecté mon pc à un serveur US de NordVPN, puis testé 5 sites (dédiés à ces tests de fuites) IPLeak.net, Perfect-Privacy.com DNS & IP leak test, Browserleaks.com for WebRTC leaks, IPC.ax, DNS Leak Test.

Verdict: aucune fuite sur aucun des sites. Je suis donc complètement confiant concernant ma sécurité avec NordVPN!

Point Négatif

Bien que NordVPN offre une garantie de remboursement de 30 jours, plusieurs clients ayant profité de cet option notent une petit bémol:

Il faut presque 30 jours à NordVPN pour traiter votre remboursement.

Bien que ce ne soit pas un gros problème, ce n’est certainement pas une très bonne expérience utilisateur.. Peu mieux faire donc.

Les Tarifs de NordVPN

Venons en à un autre point de décision important dans le choix de votre VPN: le prix.

La tarification de NordVPN est extrêmement simple et directe.

Les tarifs sont affichés en dollars, une fois convertit en euro, le tarif devrait donc plus faible (2.99$ égale 2.61€ à l’heure ou j’écris cet article). Mais il faut ajouter nos 20% de TVA Française… donc l’un dans l’autre…

Est-ce que je recommande NordVPN?

Vous l’aurez compris, j’ai dit au revoir à IPVanish qui m’avait tenue compagnie depuis quelques années pour choisir NordVPN. Donc OUI je recommande fortement NordVPN.

C’est sécurisé, sûr et rapide. De plus, il est d’une facilité déconcertante d’utilisation, malgré de nombreuses “options” de personnalisation.

NordVPN est entrain de conquérir des part de marché. Tous les tests récents le place dans les premières positions et je pense sincèrement que c’est justifié.

Notez cet article :

2 pensées sur “Test et avis de NordVPN

  • 1 janvier 2019 à 12 h 13 min
    Permalink

    bonjour ca a l’air fort intéressant mais on as quoi comme chaine a par netflix Merci

    Répondre
    • 1 janvier 2019 à 12 h 17 min
      Permalink

      Bonjour,

      Netflix ne propose pas de chaines à proprement parlé. Netflix, c’est de la VOD. Vous choisissez ce que vous voulez regarder et le programme se lance. Vous avez des films, des séries, des documentaires, des concerts.. un peu de tout

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.