=> NordVPN Avis et Test | torrent, Netflix, android, app gratuit, et bien plus encore !

Lorsque j’ai rédigé mon article sur les meilleurs VPN pour IPTV. j’ai eu l’occasion de tester en large et en travers ce fournisseur VPN. Si depuis pas mal de temps maintenant je tournais avec un autre VPN, ce test NordVPN m’a permis de changer complètement d’opinion et de découvrir cette pépite que je croyais bien trop commerciale pour être performante. NordVPN avis et test tout de suite dans ce dossier complet !

Si vous cherchez l’astuce pour les 90% de remise, l’explication est tout à la fin de l’article !

L’application NordVPN android, Ios, Windows, mac, linux… la liste est longue !

Compatibilité de l’appli et vos appareils

Ce provider est compatible avec un maximum de plateforme. Ainsi, il existe une application Nord VPN pour toutes les plateformes suivantes.

Liste des applications NordVPN :

  • Android
  • Windows
  • MacOs
  • IOS – iPhone – iPad
  • Android TV
  • Linux
  • Chrome
  • Firefox

Et si vous souhaitiez installer NordVPN Ps4, Xbox, chromecast, raspberry pi, routeur Asus  ou tout autre appareil non listé, il vous suffit d’utiliser openvpn ou IKEv2. Je vous ai d’ailleurs bien sur compilé un petit tuto facile pour installer le VPN sur un routeur.

Application NordVPN android et Android TV

Avant tout, lors de mon comparatif de VPN, j’ai eu l’occasion de tester l’application Android TV. Celle-ci fonctionne parfaitement et surtout elle est adaptée aux box android ! Et oui, si vous êtes déjà tombé sur une appli du Playstore qui fonctionne mal sur Android TV car le fournisseur ne s’est pas donné la peine d’adaptée l’application android à l’utilisation d’une télécommande, alors vous voyez ce que je veux dire… Ici, avec l’application NordVPN android TV, c’est du bonheur à mon avis. Cette appli est parfaitement adaptée et optimisée pour les boitiers tv et box iptv.

L’application android, version mobile et tablette, fonctionnent également sans aucune anicroche.

Présentation et avis sur l’application NordVPN

Peu-importe la plateforme utilisée, configurer et l’utiliser l’application sera la même. Lors d’un tuto sur les box android et l’IPTV, j’explique comment installer et utiliser Nord VPN, voici la vidéo. Cela vous donnera une idée de l’utilisation intuitive de l’application.

En gros, on saisie son login NordVPN, on clique sur un serveur et ça fonctionne tout seul !

NordVPN avis fonctionnalités, sécurité

Fonctionnalité et performance

L’application, en plus d’être intuitive et très facile à utilisée possède des caractéristiques ultra haut de gamme. Les Voici

  • Cache votre IP : Oui
  • Accès Netflix : Oui
  • 6 connexions simultanées
  • Accès à leurs serveurs Double VPN qui cryptent les données deux fois
  • Plus de 5000 serveurs rapides et sécurisés
  • Pays 62 (dernière vérification le 1er mai)
  • Non seulement ils ont des applications pour Windows, Mac, iOS, Android, mais ils ont aussi des tutoriels détaillés pour la connectivité de protocole pour eux et pour 40 autres OS mobiles, RaspberryPi’s et routeurs.
  • Kill Switch : Le logiciel Nord VPN coupe automatiquement votre trafic internet si votre connexion VPN est interrompue, bloquant votre appareil ou empêchant certains programmes d’accéder à Internet.
  • Protection contre les fuites DNS – DNS LEAK: Si vous avez configuré votre connexion VPN manuellement (disons que vous ne vouliez pas vous connecter via OpenVPN) ou si vous avez récemment réinitialisé votre Windows, vous êtes sujet aux fuites DNS. Ces requêtes DNS seront alors totalement non protégées. NordVPN a mis en place des mesures pour vous protéger et éliminer ces fuites.
  • Onion over VPN : Pour une protection supplémentaire, ou pour ceux qui souhaitent visiter le web obscur (réseau TOR), Cela vous offre la possibilité d’acheminer votre trafic d’abord par leur VPN puis de l’envoyer au routeur Onion.
  • SmartPlay : La technologie SmartPlay vous permet d’accéder à plus de 400 services de streaming géo-restricts : Netflix, Amazon Prime, Pandora, BBC et autres. Avec de plus en plus de serveurs VPN incapables d’accéder à Netflix, cette fonctionnalité est la bienvenue.

NordVPN est basé au Panama, ça aide à mon avis!

Selon leur site Web, Nord VPN a été lancé en 2008 au Panama et est exploité par Tefincom co S.A.
Tous les VPN les plus importants sont situés dans des pays indépendants qui ne partagent pas d’informations sur ces clients (Singapour, Caïmans, îles Vierges britanniques, etc.).
C’est donc une très bonne chose que votre fournisseur VPN soit dans un pays comme le Panama!

Cependant, lorsque j’ai payé le compte d’essai pour écrire cet article, mon paiement a été versé à CloudVPN Inc (situé aux États-Unis). Alors, ne sont-ils pas vraiment situés au Panama comme ils le revendiquent sur leur site?

Pour le savoir, j’ai contacté directement le service client NordVPN et voici ce qu’ils m’ont écrit :

« Salut Jocelyn,
Premièrement, NordVPN et toutes les infrastructures que nous utilisons sont gérées par Tefincom S.A. et fonctionnent sous la juridiction du Panama.
CloudVPN n’est utilisé qu’en tant que collecteur de paiements afin d’améliorer le taux d’acceptation, car les banques se méfient des transactions effectuées au Panama et ont tendance à compliquer ou à interrompre ces paiements. C’est une pratique simple et courante.
Notre société n’a absolument rien à voir avec le service lui-même dans le domaine juridique ou autre. »

Effectivement, leur explication a du sens et me semble logique. NordVPN propose le paiement par CB et ne stock ainsi aucune information lié au compte de ses clients. C’est exactement ce que j’attend d’un service de VPN pour rester anonyme

NordVPN avis sur le respect de la vie privée

Alors que certains fournisseurs VPN conservent vos journaux de connexion (les fameux logs),
Nord VPN ne le fait pas.

Sur leur site Web, ils ont clairement indiqué ce qui suit :

NordVPN ne garde strictement aucun journal de votre activité en ligne. Cela signifie que nous ne suivons pas le temps ou la durée des sessions en ligne et ne conservons aucun journal relatif aux adresses IP ou serveurs utilisés, ou encore aux sites Web visités ou fichiers téléchargés. En d’autres termes, vos données privées et sécurisées ne sont à aucun moment journalisées et partagées. En conséquence, nous ne sommes pas en mesure de fournir de détails concernant votre comportement en ligne, même si vous nous le demandez vous-même.

[…]

NordVPN ne dépend pas de la législation européenne et américaine et ne requiert pas la collecte de vos données et informations personnelles. Cela signifie que rien n’est enregistré, surveillé, stocké, connecté ou transmis à des tiers.

Cependant, ils surveillent certaines données de moindre importance, telles que :

  • Données de performance du service (pour recommander les serveurs les plus appropriés)
  • Adresse électronique
  • Données de paiement (mais vous pouvez aussi utiliser des bitcoins)
  • C’est la chose régulière que la plupart (sinon tous) les fournisseurs VPN sont en train d’enregistrer et ce n’est rien dont vous devriez vous inquiéter. Surtout lorsque le processeur de paiement n’est pas lié à leur société principale.

NordVPN Netflix, est-ce que ça fonctionne ?

La réponse est « oui Netflix NordVPN fonctionne ». Que ce soit pour Netflix US, Canada ou Japon, aucun souci Il est parfaitement possible de se connecter au serveur US ou autres pour profiter des catalogues Netflix supplémentaires. Même l’utilisation de Netflix France qui posait soucis en début d’année sur certains appareils est de nouveau complètement opérationnelle. Pour preuve, j’ai fait cette vidéo qui explique comment l’utiliser avec Netflix pour accéder plus de catalogues

Pourquoi ce fournisseur fonctionne tout le temps avec Netflix ?

Pour faire simple, Netflix (et les autres fournisseurs de streaming vidéo) bloque les adresses IP des fournisseurs VPN. Du coup, les utilisateurs sont souvent bien embêtés et ne peuvent se connecter à Netflix en passant par un VPN.

NordVPN, contrairement à ses concurrents, possède des milliers de serveurs, plus de 5750 à leur ou je rédige cet article. Le deuxième fournisseur VPN en terme de nombre de serveur est Cyberghost avec seulement 4800 serveurs (mais je vous déconseille fortement ce VPN car trop « coopérant avec les autorités »). Donc le vrai deuxième bon VPN, c’est PureVPN avec plus de 2000 serveurs ! Et à ceux qui me parlent d’ExpressVPN, dites- vous qu’il n’a que 160 serveurs…

Grâce à ce nombre impressionnant de serveur, NordVPN est tranquille vis-à-vis des blocages des plateformes de streaming vidéo. La seule fois où Netflix a pu bloquer des VPN(en début d’année) c’est en passant par l’application (de Netflix) qui vérifiait si une application VPN était en cours d’utilisation. Comme vous vous en doutez, il a suffit à NordVPN de faire une rapide mise à jour de sa propre application pour régler le problème !

Donc pour tout fan de Netflix, et surtout du futur service Disney+, NordVPN est le meilleur choix possible. C’est d’ailleurs un des plus gros avantages de ce servcice à mon avis, ce nombre gargantuesque de serveurs !

Avis NordVPN sur torrent et téléchargements directs

Télécharger sur internet est de plus en plus risqué. Si vous télécharger sur des mauvais sites, vous risques de vous retrouver avec un hacker qui prend la main sur votre pc, Hadopi qui vous envoie un courrier si vous ne faites pas attention aux droits d’auteur, ou un virus qui efface vos photos dde vacances… rien de bien sympa donc.

NordVPN est bien sur totalement adapté à une utilisation de download. Contrairement à certain de ses concurrents, il ne limite en rien votre bande passante (100% illimité), crypte vos données, fait du nolog possède bien sur la fonctionnalité NordVPN KillSwitch qui permet de couper automatiquement la connexion internet si quoi que se soit arrive, permet de se connecter avant tout autre application pour garantir le cryptage à 100% des données.

Vitesse de download et upload

Lors de mon test de ce fournisseur VPN, j’ai réalisé plusieurs dizaines de tests de vitesse de connexion depuis la France, connecté aux serveurs américains, britanniques, européens et asiatiques. Voici le test en vidéo. (C’est long et chiant à regarder, faut bien le dire. Donc pour résumer, la perte est vraiment minime et surtout inférieure à pas mal d’autres Vpn)

Du coup, vous l’aurez compris, je me sers également de ce fournisseur VPN pour le torrent. Vous avez du le remarqué sur mes différents tutoriaux pour télécharger des films et séries sur internet, j’utilise NordVPN à chaque fois !

Tarifs et NordVPN gratuit pour 30 jours

1 mois gratuit de VPN

Vous pouvez tester NordVPN gratuitement pendant 30 jours. En effet, le fournisseur propose le satisfait ou remboursé sur 30j. Il vous suffit donc de prendre un abonnement et de bien penser à annuler avant la fin des 30 jours. Vous serez alors entièrement remboursé de votre commande. Aucun frais ne sera déduis. C’est bien pratique si vous partez en vacances 2 semaines à mon avis ! N’allez surtout essayez une application crackée de NordVPN.. J’ai fait le test, et çà n’apporte rien de bon à votre sécurité, bine au contraire !

Les prix NordVPN

Un point important avant de choisir un VPN, c’est le tarif. Le prix de l’abonnement NordVPN est similaire à ses concurrents. Le tarif NordVPN varie en fonction de votre durée d’abonnement. Si vous prenez un mois, il n’y a pas de remise et cela vous coûte 10.63€. Pour un abonnement  1 an Nord VPN, la remise sera de 41%, soit 74.65€. Au maximum vous obtiendrez 70% de remise pour l’abonnement 3 ans.

prix des offres NordVPN

Moyen de paiement

Il y a encore moins d’un an, peu de mode de paiement étaient acceptés. Ni crypto monnaie, ni carte cadeau… Mais c’est de l’histoire ancienne. Maintenant Vous pouvez régler en Carte bancaire, Bitcoin, AmazonPay, Apple Pay, Google Pay, AliPay, UnionPay et Paypal.

paiement nordvpn

La remise de 20% supplémentaire sur le prix NordVPN

Pour continuer sur les tarifs, paiement et facturation NordVPN, voici enfin l’astuce qui permet d’obtenir encore 20% de remise supplémentaire sur le montant total de l’abonnement. Vous avez déjà, comme tout le monde, sélectionné l’abonnement 3 ans qui est presque au même prix que le 1 an. Du coup vous avez vos 70% de remise affichés. Pour faire le test, cliquez sur le bouton en dessous et sélectionnez un abonnement (n’importe lequel). C’est la même remise que vous trouverez sur ma page de code promo NordVPN

Au moment de saisir vos coordonnées, vous voyez 20% de TVA qui viennent s’additionner au prix affiché. Mauvaise surprise, NordVPN étant situé à l’étranger, il faut bien payer la TVA sur l’abonnement si vous êtes en France.

Mais si vous n’habitez pas en France, mais que vous habitez dans un pays avec une TVA plus faible, alors vous n’aurez pas à payer cette taxe. Cela vous fera donc économiser 20%.

remise abonnement nordvpn

Voici l’exemple de quelqu’un qui habite au Etats Unis et qui ne doit donc pas s’affranchir de la TVA.

Je ne vous encourage aucunement à faire une fausse déclaration, j’attire à vous simplement le fait de cette différence !

Avis NordVPN : conclusion

Je me sers maintenant au quotidien de NordVPN. Aussi bien en streaming IPTV, torrent et surf habituel. Il a définitivement remplacé mon ancien VPN sur mon routeur et mes différents appareils. C’est donc tout naturellement que je vous recommande fortement ce fournisseur et vous assure que vous pouvez être tranquille dans son utilisation et sa fiabilité.

Jocelyn

"Fondateur du site box-android-tv.fr, je suis passionné par le cinéma et les nouvelles technologies. J'ai débuté ce blog en 2017 afin de partager mes passions et mes connaissances. J’espère, à travers mon blog, vous apporter un peu de ma culture tech et vous aider à mieux appréhender ces petits boîtiers formidables que sont les box android."

24 pensées sur “=> NordVPN Avis et Test | torrent, Netflix, android, app gratuit, et bien plus encore !

  • 12 décembre 2019 à 14 h 18 min
    Permalink

    Bonjour Jocelyn, je suis tombé sur votre article par hasard en cherchant des comparatifs de VPN et merci pour cet avis! J’en avais besoin pour pouvoir télécharger des torrents sereinement et je peux dire que votre avis reflète bien ce VPN. La cerise sur le gateau, j’ai pu profiter de l’offre de Noël plusieurs jours à l’avance (il me semble que le code promo était xmasvpn si ça intéresse des lecteurs). On dit souvent ce qui ne vas pas mais il faut aussi dire ce qui va! NordVPN est très fiable et je le conseille aux amateurs de téléchargements (et pas que!).

    Répondre
  • 8 décembre 2019 à 11 h 39 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je n’arrive pas a me connecter à un serveur sur l’appli NordVPN de mon Formuler Z8.
    Lorsque j’essaie de me connecter, ce message d’erreur apparaît : « no process running ».
    Avez vous déjà rencontré ce problème avec ce boitier ? et avez vous une solution ?
    Il semblerait que quelque chose (applis tierce ?) empêche la connexion..
    Merci

    Répondre
    • 8 décembre 2019 à 11 h 56 min
      Permalink

      Bonjour,

      Effectivement, c’est une appli tierce qui bloque un service du VPN. Ca ne m’est jamais arrivé, cela ne doit donc pas être une appli d’origine du Formuler.
      OU alors une appli qui tournait au moment de l’installation de NordVPN.
      Essayez d’effacer le cache de l’appli (et les données) si possible même de la désinstaller, puis de redémarrer, puis de re-installer.

      Répondre
      • 8 décembre 2019 à 12 h 04 min
        Permalink

        Bonjour,
        J’ai désinstallé Speedtest (la seule autre appli que j’avais dl) et ré-instalé NordVPN.
        Cela fonctionne a présent.
        Merci, bonne journée

        Répondre
  • Ping : ZATAZ NordLocker, un nouvel outil de chiffrement de fichiers - ZATAZ

  • 13 novembre 2019 à 20 h 14 min
    Permalink

    Bonsoir, j’ai installé nordvpn sur mon pc effectivement la mise en place est très simple par contre j’ai une grosse perte de vitesse je passe de 900Mbps a 250 quand je l’active je suis chez orange avec un abonnement fibre j’ai échangé avec le sav mais les manips qu’ils m’ont dit de faire n’ont rien changées
    donc si vous avez une solution je suis preneur.
    Cordialement

    Répondre
    • 13 novembre 2019 à 21 h 20 min
      Permalink

      Bonsoir,
      C’est le SAV d’orange ou de NordPVN que vous avez eu ?
      Côté box orange, faut ouvrir le port 443 (si vous n’avez pas changé le port dans l’appli NordVPN).
      Côté appli NordVPN, essayez différentes config (passez en TCp à la place d’UDP, essayez de changer de port, désactivez le firewall de Windows).
      Autre test intérréssant à faire:
      faites un speedtest depuis votre pc (a priori vous avez 250mbps)
      faites un speedtest de NordVPN depuis un mobile (en wifi) ou tablette. Si vous n’avez pas ce soucis de perte de vitesse, alors c’est votre config Windows qu’il faut modifier (surement le Firewall)

      Répondre
    • 14 novembre 2019 à 21 h 00 min
      Permalink

      Bonsoir et tout d’abord merci de votre réponse c’est le SAV de nordvpn que j’ai eu.
      pour le port 443 je suis allé dans le configurateur de ma box mais je suis désolé je n’ai pas trouvé comment faire.
      j’ai essayé les différentes config sur nord vpn j’ai désactivé le pare feu windows pas d’effet.
      j’ai fait un speedtest de nord vpn depuis mon mobile en wifi et j’ai 47.7mbps avec nordvpn activé et 52.8mbps désactivé
      Cordialement

      Répondre
      • 14 novembre 2019 à 21 h 17 min
        Permalink

        Bonsoir,
        Si j’ai bin compris, la perte de débit est surtout sur le pc.
        Voici un truc à essayer dans windows (tuto pour windows 10):
        1) dans la barre de recherche (entre les icônes et le bouton windows), saisissez « allow »
        2) il devrait vous sortir le résultat « Applications autorisées ». Cliquez dessus
        3) Cliquez sur « pare-feu et protection du réseau »
        4) Cliquez sur « Autoriser une application via le pare-feu »
        5) regarder si vous voyez NordVPN dans la liste des appli autorisées.
        6) si absente: cliquez sur « modifier les paramètres.
        7) cela permet de cliquer ensuite sur « Autoriser une autre application »
        8) trouver nordVPN (dans « C:\Program Files (x86)\NordVPN\NordVPN.exe »)
        9) Cliquez sur Ok
        10) Redémarrez votre pc et faite un test de vitesse.

        A tester également:
        allez vérifier que votre pc est pas entrain de télécharger la dernière mise à jour windows de cette semaine (la 1909).
        Pour ça, forcer les mises à jour, vous serez tranquil après
        1) dans la barre de recherche windows, saisissez « update »
        2) cliquez sur le résultat « rechercher les mises à jours »
        3) Soit vous avez le message qu’il y a des mises à jour a faire => faites les
        3 bis) soit vous avez « votre appareil est à jour », cliquez quand même sur « recherchez les mises a jour ».

        redémarrez et rester la vitesse.

        Autres test à faire si le SAV vous l’a pas fait faire:
        Dans l’appli nordVPN, allez dans « settings », puis general, puis désactivez Cybersec »
        Ensuite, dans Advanced, mettez le Protocol sur TCP.
        Pour ces deux options, si ça change rien, pensez à les remettre quand avant

        Répondre
        • 16 novembre 2019 à 9 h 11 min
          Permalink

          Bonjour, encore merci pour votre aide j’ai essayé tout ce que vous m’avez dit et cela ne change rien
          par contre je n’ai toujours pas réussi à ouvrir le port 443 je rentre bien dans la config de ma box je vais sur l’onglet NAT/PAT j’ai une ligne à renseigner sur le premier onglet je laisse FTP Server puis je rentre 443 et a nouveau 443 ensuite je laisse TCP et quand je clique sur le bouton Créer rien ne se passe ?
          Cordialement

          Répondre
          • 16 novembre 2019 à 9 h 16 min
            Permalink

            Bonjour,
            là, j’avoue, je suis pas assez calé pour votre soucis sur Windows.
            Le port 443 ne va pas vous aider, car vous avez, a priori, le même soucis en utilisant le protocol TCP qui utilise un autre port.
            Du coup, je vois pas comment vous aider avec Windows. EN thorie, avec tous ce qui est déjà fait, windows devrait laisser toutes les priorités à NordPVN, mais là, vous avez toujours un truc qui le filtre… Je vois pas quoi.
            SI, essayez de désactiver l’antivirus le temps d’un speedtest. apres ça, je vois plus.

  • 3 novembre 2019 à 22 h 24 min
    Permalink

    Bonsoir

    Je viens d’installer nordvpn sur une box et je voudrais savoir s’il y a un pays à favoriser ou utiliser la connexion automatique (p2p, etc) pr de l’iptv ?

    Répondre
    • 3 novembre 2019 à 22 h 38 min
      Permalink

      Bonsoir,
      Prenez un serveur le plus proche de chez vous: si vous habitez en France, prenez un serveur FR par exemple. Y a pas de risque car pas de log.
      Pour la spécialité du serveur, pas de besoin particulier pour l’IPTV. LSi votre fournisseur iptv n’accepte pas les VPn, alors prenez un serveur obfuscated, sinon, laissez l’application choisir le meilleur en automatique.

      Répondre
  • Ping : NordVPN : Test et évaluation du VPN le plus complet

  • 5 octobre 2019 à 12 h 41 min
    Permalink

    Bonjour,j’aurais voulu savoir si il y’avait un protocole vpn plus recommandé qu’un autre chez nord vpn? Je ne sais pas lequel des 3 est le mieux. Merci d’avance.

    Répondre
    • 5 octobre 2019 à 13 h 36 min
      Permalink

      Bonjour,
      Vous parlez de quel type de protocol ? entre udp, tcp ou openvpn, ikev2..? ou autre?
      En général, il y a des protocoles plus adaptés à certains appareils, ou certaines utilisations. Par exemple, appel, c’est en ikev2.

      Répondre
  • 13 septembre 2019 à 14 h 30 min
    Permalink

    Bonjour,
    j’ai installé NordVPN sur la Box TV Formuler Z8 qui est reliée à ma Box SFR via le câble ethernet.
    J’ai saisi mes identifiants ce qui me permet de visualiser mon abonnement actif.
    Mais l’application n’arrive pas à se connecter sur un serveur (quelque soit le pays)
    J’ai échangé avec le support de NordVPN via le chat sans résultat malheureusement.
    Peut-être qu’ici quelqu’un pourra m’aider.
    Merci

    Répondre
    • 13 septembre 2019 à 15 h 26 min
      Permalink

      Bonjour,

      Un lecteur rencontrait les mêmes difficultés que vous. Je lui ai donné quelques actions à faire et n’ai pas eu de nouvelles depuis, je suppose donc que cela avait du fonctioner.
      C’est dans les commentaires les plus récents sur l’artcile https://box-android-tv.fr/formuler-z8-avis-test-iptv/

      Répondre
      • 13 septembre 2019 à 16 h 46 min
        Permalink

        Finalement j’ai opté pour la suppression du câble ethernet et passage en wifi cela a permis a NordVPN de se connecter sur un serveur au détriment du débit que permettait le câble.
        Je vais voir à l’usage si cette perte de débit est vraiment pénalisante, actuelement avec le wifi j’ai 867Mbps.
        Merci pour ta réponse

        Répondre
  • 11 juin 2019 à 10 h 38 min
    Permalink

    Nordvpn est simple d’utilisation, rapide et fiable. Ça fait 1 an que j’utilise ce VPN et je peux vous garantir que c’est un des meilleurs que vous pourrez trouver en rapport – qualité prix.

    Répondre
    • 11 juin 2019 à 10 h 42 min
      Permalink

      Merci pour ce retour.
      Vous l’avez depuis plus longtemps que moi donc !

      Répondre
  • 1 janvier 2019 à 12 h 13 min
    Permalink

    bonjour ca a l’air fort intéressant mais on as quoi comme chaine a par netflix Merci

    Répondre
    • 1 janvier 2019 à 12 h 17 min
      Permalink

      Bonjour,

      Netflix ne propose pas de chaines à proprement parlé. Netflix, c’est de la VOD. Vous choisissez ce que vous voulez regarder et le programme se lance. Vous avez des films, des séries, des documentaires, des concerts.. un peu de tout

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.