[TEST] Box Android Beelink A1 RK3328

Aujourd’hui, je vais tester la fameuse Beelink  A1. Cette box Android est une des première à remplacer l’excellent processeur S912. Elle embarque donc un nouveau chipset au nom poétique de RK3328. Voyons ensemble ce que vaux vraiment cette box et surtout peut-elle remplacer l’incontournable Beelink GT1?

 

Caractéristiques, contenu et prix

Contrairement à la plupart des autres box android tv, la A1 n’est disponible qu’en une version de RAM. Ici c’est 4Giga, ni plus ni moins. Par contre vous pourrez choisir entre une version 16G ou 32G si vous souhaitez installer plein d’applications sur votre box!

Fiche technique

Système d’exploitation: Android 7.1
Processeur: RK3328 Quad-Core Processor (4*[email protected], Mali-450MP2 GPU)
RAM: 4GB DDR3
Stockage: 16GB eMMc Internal Storage, TF Card support (up to 128GB)
HDMI: HDMI 2.0a output up to [email protected] + HDMI 3D video formats
Display: Digital LED display
Ports: Ethernet port*1, AV Port*1, DC port*1, Micro SD card slot*1, USB 3.0 Port*1, USB 2.0 Port*1, HDMI*1.
Dimension: 77mm*77mm*17mm (L x W x H)
Chassis: Blanc, ABS Plastic

Contenu de l’emballage

Un contenu classique: la box TV, la télécommande (identique aux autres Beelink), câble HDMI, alimentation.

Une particularité de cette box par rapport aux autres, c’est l’affichage sur le devant de la box. Ainsi, vous aurez l’heure en permanence qui s’affiche sur l’écran en façade. Un choix étrange, surtout que la box est blanche et devrait donc se faire discrète dans un intérieure moderne. A moins de démonter le boitier, il est impossible de supprimer cet affichage (ou alors je n’ai pas trouvé comment).

Performances

Je ne vais pas vous bassiner avec des tableaux de score GPU, de benchmark et autres, je préfère rester un peu plus simple et concret. Et pour faire simple: ce petit boitier envoi du lourd en lecture vidéo!

Que ce soit des vidéos en lecture directe (depuis clef usb, réseau local,..) ou en streaming (vidéo sur le net) la lecture est nickel, pas de saccade, aucun décalage, une image superbe même en 4K!

Par rapport à ma Beelink GT1, je trouve que les vidéo sont sensiblement plus fluide et l’image moins « fouillie » lors des déplacements de la caméra (sur les petits details, comme les feuilles des arbres, les gouttes d’eau d’une cascades,…). Cette Box Tv fait donc parfaitement son travail!

Point important:

On peux trouver pas mal d’article qui expliquaient que cette box n’etait pas compatible avec les DRM (vidéo Netflix, Google Play, Youtube, ..) , et ben c’est faux, ça fonctionne!

En effet, à la sortie de la box, Beelink n’avait pas vraiment finalisé son soft, ou plutôt n’avait pas validé toutes les DRM pour sa box (gestion des droits d’auteurs pour ainsi dire). Depuis TOUT (ou presque) fonctionne.

Le seul soucis qui reste est avec Netflix. Si vous êtes abonné à Netflix, passez votre chemin, cette Box ‘est pas compatible avec les Vidéos HD de Netflix. Donc vous serez restreint aux versions SD…

 

Conclusion

Si vous avez besoin d’achetez une box android pour de la lecture vidéo (et que vous n’êtes pas abonné Netflix) ce boitier fera votre bonheur. Elle marche parfaitement sur les abonnements pirates, et coûte un peu moins cher que la Beelink GT1 (version Ultimate maintenant). La télécommande répond bien, comme à l’habitude chez ce fabricant dont la qualité de fabrication n’est plus à démontrée..

Jocelyn

"Fondateur du site box-android-tv.fr, je suis passionné par le cinéma et les nouvelles technologies. J'ai débuté ce blog en 2017 afin de partager mes passions et mes connaissances. J’espère, à travers mon blog, vous apporter un peu de ma culture tech et vous aider à mieux appréhender ces petits boîtiers formidables que sont les box android."

2 réflexions sur “[TEST] Box Android Beelink A1 RK3328

  • 19 juin 2018 à 17 h 06 min
    Permalien

    Puis je commander la box depuis mon mac ?
    Merci a vous

    Répondre
    • 19 juin 2018 à 22 h 34 min
      Permalien

      Bonjour,

      Vous voulez dire « commander » comme si votre mac servait de telecommande? Je ne crois pas.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.