Meilleur routeur Wifi- Comment le choisir ? Lequel vous convient ?

Le choix d’un routeur Wifi est rendu assez compliqué par le jargon technique et les évolutions technologiques trop rapides.  Pourtant, savoir quel routeur choisir pour votre réseau domestique est essentiel. Un routeur adapté vous apportera un confort bien supérieur à celui du modem fourni par votre opérateur internet et surtout plus de possibilités comme l’installation d’un excellent VPN pour protéger l’ensemble de votre réseau internet. Plus d’options, plus de débit, un signal plus fort… autant de caractéristiques  qui doivent être prise ne compte lors de votre sélection.

Je vais donc vous expliqué, en termes simples, comment choisir un routeur adapté à votre utilisation et votre domicile. En fin de ce dossier, je vous ai également fait une sélection de ce qui est, pour moi, les meilleurs routeurs du marché.

Les caractéristiques importante des routeurs Wifi

La connectique

connectique routeur tp link

Port Ethernet

Les ports Ethernets sont les prises  au format RJ45. Ces prises servent à relier les appareils à l’aide d’un câble réseau. Le nombre de ports Ethernet est donc important pour vous si vous souhaitez relier beaucoup d’appareils à l’aide d’un câble directement branché sur le routeur. Sinon, cette info n’est pas pertinente. De plus, pour vraiment pas cher, il est possible d’acheter des accessoires (appelés hub) qui permettent d’augmenter le nombre de prises Ethernets. Sur le principe, je vous dirais donc de ne pas prendre en compte cette caractéristique.

A noter : sur chaque routeur Wifi, il y a un port Ethernet nommé WAN. Il sert à relier le routeur à votre box opérateur. Il sert donc à ce que votre routeur reçoive internet. Les autres sont des ports LAN et font l’inverse : ils envoient internet depuis le routeur sur les autres appareils.

A noter également : Si vous en avez la possibilité, il est préférable de relier vos appareils avec un câble réseau au lieu du Wifi. La connexion est plus rapide, plus simple, plus stable… Donc bien meilleure !

Les prises USB

Vous trouverez parfois des routeurs équipés d’une prise USB. Cette prise peut avoir plusieurs utilités. En effet, grâce à elle, vous pourrez par exemple brancher un disque dur externe directement sur le routeur. Ainsi, tous les appareils connectés à votre réseau pourront accéder aux fichiers présents sur le disque. Cela permet donc de créer un mini centre multimédia pour mettre les photos de famille ou des films qui seront alors accessibles de partout dans la maison !

Autre possibilité, vous branchez une imprimante sur ce port USB. Si votre imprimante n’est pas Wifi, cela lui donnera cette fonctionnalité. Tous vos mobiles, tablettes, ordinateurs, pourront facilement imprimer directement en Wifi sur l’imprimante de la maison.

Les autres boutons

Vous trouverez également très souvent un bouton WPS. Cela permet, d’une simple pression sur le bouton, de connecter un appareil en Wifi, sans avoir de code ou clé à saisir. Il faut bien sur que l’autre appareil soit compatible, mais maintenant quasiment tous les périphériques le sont.  Je n’aime pas trop cette fonction et ne m’en sert pas. Donc encore une fois, ce n’est pas à prendre en compte.

Le bouton on/off sur votre routeur ne va jamais vous servir. En cas d’orage, il est franchement préférable de débrancher électriquement afin de préserver la sécurité de votre matériel !

Les normes Wifi

 Alors là, je peux vous sortir un gros pavé, bien chiant à lire sur les différentes normes 802.11ac, 802.11b, 802.11g, 802.11n, 802.11a… et ainsi de suite. Ce qui compte, c’est la lettre derrière. Ce qu’il faut retenir, c’est que le routeur doit être au moins compatible avec la norme 802.11a. Cette norme existe depuis 2014, et doit donc être sur tous les routeurs actuels. En 2019, la norme 802.11ax fait son apparition. Encore peu présente sur les routeurs (sauf haut de gamme), elle permet d’avoir un signal wifi de meilleure qualité (qui traverse par exemple mieux les obstacles). Le signal Wifi du routeur sera également mieux réparti entre les différents appareils de votre réseau.

différentes normes Wifi

A retenir : Prenez un routeur au moins avec la norme 802.11ac, sinon, c’est que le routeur en question est obsolète.

Routeur Wifi Simple band / Dual band / Tri band

Les marques aiment bien mettre cette caractéristique en avant dans la dénomination de leurs routeurs. Ce n’est pourtant pas la plus importante,  mais elle conditionne tout de même la qualité et le débit du signal Wifi.

Pour faire simple, votre routeur Wifi gère un seul réseau. Les appareils de ce réseau sont connectés à votre routeur soit par câble ethernet, soit par Wifi. Mais tous vos appareils sont bien sur le même et unique réseau et peuvent donc communiquer entre eux. Par exemple, votre tablette android connectée en Wifi pourra tout à fait accéder aux fichiers disponibles sur votre Disque réseau qui lui est relié avec un câble. Votre routeur fait la liaison entre les deux.

Mais ce qu’il faut savoir c’est que votre routeur peux séparer votre signal Wifi en plusieurs fréquences (ce que les constructeurs appel BAND). Ainsi, le Wifi peux être simple band (une seule fréquence de 2.4Ghz), double band (une fréquence de 2.4ghz et une de 5Ghz), voir même une triple band (une de 2.4GHz et deux de 5Ghz).

Différence entre 2.4Ghz et 5Ghz

Longtemps, seul le 2.4Ghz existait. Tous les appareils sont donc compatibles avec cette fréquence. Depuis quelques années, le 5Ghz existe et les appareils sont donc tres souvent aussi compatible avec cette fréquence. Du coup le 5Ghz est plus récent donc c’est mieux ? et ben non

Débit Maximum

Le 5Ghz à un débit maximal théorique de 1300Mbps. C’est plus du double que le 2.4Ghz. Notez bien que cela reste de la théorie… en réalité, on atteint jamais ces valeurs. A priori, un appareil qui nécessite un gros débit internet (un box android TV par exemple, ou un ordinateur qui ne sert que à faire du surf sur internet) doit donc être connecté sur la fréquence 5Ghz, alors qu’un appareil moins gourmand (une ampoule connectée par exemple) saura se contenté du 2.4Ghz.

Puissance du signal

Dans le domaine du son, les fréquences basses portent plus loin que les aigues. Et bien le Wifi c’est pareil. Donc le 2.4Ghz va porter beaucoup plus loin et traverser plus facilement les murs, portes, radiateurs.. et donc être plus étendu dans votre maison. Un appareil qui est loin du routeur ou qui est amené à se déplacer dans la maison donc de préférence être connecté sur la fréquence 2.4Ghz.

Quel nombre de band choisir ?

Je résume cette histoire de band (fréquence).

Votre routeur créer deux réseaux Wifi en 2.4Ghz et en 5Ghz. Vos appareils sont connectés soit sur l’un soit sur l’autre (jamais les deux et c’est lorsque vous connecté votre appareil que vous sélectionnez le réseau 2.4 ou 5ghz)). C’est votre routeur qui gère la liaison entre tout ça. Votre routeur doit au moins être double band (dual band). Triple band n’est pas vraiment nécessaire, à moins d’avoir beaucoup d’appareils de streaming, tous connectés en Wifi et en plus assez proche du routeur. Je trouve que le triple band, c’est plus une arnaque commerciale qu’autre chose !

Routeur Wifi AC1900, AX6000…

Dans cette dénomination, vous devez reconnaitre les lettres AC et AX. Elles correspondent bien à la norme Wifi que j’ai expliqué plus précédemment. Les chiffres qui apparaissent ensuite eux correspondent au débit maximum dont est capable le routeur. Un routeur AC1900 pourra donc avoir un débit théorique total de 1900Mbps alors qu’un routeur Wifi AC750 n’aura qu’un débit de 750Mbps.

Là vous vous dites : « chouettes, enfin une valeur facile à comparer ! » Mais comme en informatique rien n’est jamais simple, surtout quand les gens du marketing viennent s’en mêler, cette valeur maximale de débit n’est pas à prendre telle qu’elle pour plusieurs raisons.

Débit théorique.

Ce débit annoncé par les constructeurs est théorique. Jamais, vraiment absolument jamais vous n’atteindrez de telles valeurs. Bien sur, elle indique tout de même clairement la différence entre deux modèles. Le routeur Ac750 aura deux fois moins de débit disponible qu’un routeur AC1900.

Débit disponible

Je parle de débit disponible car il faut bien comprendre que tous vos appareils vont être branchés sur un seul et même routeur. Donc  par exemple, si vous avez 10 appareils branchés en Wifi, un routeur capable de 1900mbps va partager la bande passante disponible (les 1900 mbps)  entre les 10 appareils. Il ne restera donc que 190 Mbps pour chacun d’eux. C’est donc tout l’intérêt de cette valeur. Mais ce n’est pas tout !

Comme expliqué votre réseau Wifi va être séparé entre deux bandes, le 2.4Ghz et le 5Ghz. Et bien votre routeur possède une limitation de débit sur chacune d’elle. Il faut donc bien faire attention à cette indication dans le descriptif du routeur. Par exemple, mon routeur Asus est Ac1900. Il peut faire jusqu’à 1300Mbps sur la fréquence 5Ghz et 600Mbps sur la fréquence 2.4Ghz. Si je décidais de brancher tous mes appareils sur la fréquence 2.4Ghz, je serais donc limité à 600Mbps au total, en aucun cas je pourrais avoir les 1900Mbps disponible sur une seule fréquence.

Voilà encore une explication sur l’intérêt de répartir les appareils en fonction de leur emplacement et de leur utilisation. Et encore une fois, si vous pouvez brancher vos appareils en Ethernet, vous libérez de la bande passante pour les autres !

Le nombre d’antennes sur un routeur Wifi

routeur avec 8 antennes
Routeur Wifi Asus à 800 antennes …

En quoi le nombre d’antenne est important ?  Pour faire simple, plus il y a d’antenne, meilleure est le signal. Un routeur avec une seule antenne, par exemple, devra envoyer le signal dans tout les sens afin que les appareils puissent le capter. Vous l’avez compris, en augmentant le nombre d’antenne, on augmente la qualité du signal.

Je vous conseil d’avoir au minimum 2 antennes sur votre routeur Wifi. Avec trois antennes, vous gagnerez énormément en confort.

Le processeur et le logiciel

Les routeurs fonctionnent grâce à un programme. De ce programme dépend essentiellement les fonctionnalités qui seront disponibles pour l’utilisateur, l’ergonomie et la facilité d’utilisation. Du processeur dépendra la rapidité du routeur à gérer les informations. Si le processeur n’est pas adapté, votre routeur va ralentir tout votre réseau.

Concernant le logiciel (l’OS du routeur), l’interface des routeurs Asus est une des plus simples à prendre en main et la plus complète. Elle s’appelle AsusWRT (ou Merlin). C’est un must à mon gout. Le concurrent principal de Asus concernant les routeurs, c’est Netgear. Ces routeurs sont basés sur une interface propriétaire Smart Wizard. Elle est plutôt mal foutue et les utilisateurs avancée la change assez rapidement pour mettre une version dites DD-WRT plus efficace. C’est essentiellement que je recommande les routeurs de la marque Asus pour débuter.

gestionnaire asus

Des fonctionnalités intéressantes

Qualité de Service – QoS.

Cette fonctionnalité est un must have. Elle est appelé «Contrôle de la bande passante chez Tp-Link.  Pour résumé simplement, cette fonction permet d’attribuer des priorités soi de manière manuelle, soit de manière automatique à votre réseau.

Voici quelques exemples d’utilisation :

  • Définir votre box iptv prioritaire par rapport à votre ordinateur fixe
  • Définir votre gaming prioritaire sur le téléchargement de torrent
  • Limiter la bande passante accordée au téléphone de votre petit frère à 1mo…
  • Définir les appels Skype prioritaire sur tout le reste
  • … et bien d’autre encore

Openvpn – obligatoire !!

Quasiment tous les routeurs sont compatibles avec Openvpn. Cette norme est celle utilisée par tous les VPN et doit être présente sur votre routeur. Attention, on trouve encore des routeurs qui ne sont pas compatible, ce sont généralement des sous marques ou des anciens modèles. Cette norme Openvpn est celle dont je me sers dans mon tutoriel pour l’installation du VPN.

Avant votre achat,je vous conseil de bien regarder si le model que vous voyez est compatible openvpn. Par exemple, le Asus 1200g est compatible, mais pas le 1200g+.. Afin de vous aidez, voici une base de données qui répertorie les modèles compatible Openvpn https://dd-wrt.com/support/router-database/

La base de données n’est pas toujours à jour, mais est tout de même assez complète. Si vous ne trouvez pas votre modèle, allez directement sur la fiche du constructeur, ou lisez les commentaires des autres acheteurs/lecteurs.

Wifi Mesh

Traduction littérale : maille de filet. Cette fonction très intéressante (mais pas forcément utile) permet d’avoir plusieurs routeurs connectés dans la même maison et qui gère le même Wifi. Cela permet, dans les grandes habitations d’avoir un seul et unique réseau Wifi et bien répartit sur toute la maison. Si votre domicile fait plus de 150m², c’est une option à envisagée.

La sélection du meilleur routeur Wifi

Si vous avez lu tout mon explicatif, vous devez être en mesure de choisir vous-même un routeur sur Amazon sans trop vous tromper. Mais afin de vous faire gagner du temps, je vais vous proposer trois routeurs  qui, à mon avis, représente parfaitement chaque catégorie et qui ont des caractéristiques adéquates pour une utilisation standard.

ASUS RT-ac52u AC750  –  Le routeur pas cher

routeur asus ac52u

Vous trouverez difficilement mieux que ce routeur Wifi double bande au vu de son prix. Il possède 5ports ethernet (dont 1 WAN), un port USB 2.0 C’est donc du basique mais ça à le mérite d’être là.  Son gros point fort pour son prix, c’est surtout que c’est le modèle entrée de gamme de Asus qui propose le logiciel Asus WRT (Merlin) et qui est donc compatible avec Openvpn, QoS et toutes les super fonctions géniales de cette interface ! Si vous avez une petite surface à couvrir (environ 50m²), il sera parfait avec ses deux antennes. Concernant son Wifi, il faudra vous contenter de 450Mbps en 5Ghz et 300Mbps en 2.4Ghz.

Asus RT-ac58u –  Le routeur pour la maison

routeur wifi ac1200

Je ne vais pas vous refaire un copier-coller du modèle précédent. C’est le même que le ac58u décrit juste au dessus. La grosse différence vient de la portée qui est étendue à 100m². Ce qui permet donc de couvrir une surface plus confortable et plus adaptée à la plupart des logements.

Asus Ac68U – Le routeur Wifi idéal

routeur asus ac68u wifi

Voilà, c’est celui qui est installé chez moi, vous pouvez en voir l’utilisation dans mes tutoriels. Il est génial. Portée de fou, donnée pour 180m² (en réel, faut toujours diviser la portée par 2 à cause des murs, et autres perturbations du signal Wifi). Mon routeur est à près à 25 mètres de ma Google home, il y a trois murs (pas trop épais) entre les deux et la connexion est parfaite. Double porcésseurs, AiProtection, AiMesh et bien d’autres. Les fonctionnalités sont toutes présentes et je ne me sers bien sur pas de tout. Je ne peux que vous recommander ce routeur.

Netgear RAX200 Nighthawk Routeur Wifi AX 12

netgear nighthawk rax200

Le seul routeur Netgear de ce comparatif. C’est un peu mon rêve si je ne savais pas quoi faire de mon argent. Je le mets ici juste par plaisir de vous le présenter. Il possède toutes les fonctionnalités dont vous pouvez rêver sur un routeur domestique. Il envoie du Wifi partout avec ses 8 antennes intégrées, et le tout avec un débit de folie. Mais surtout, surtout il a un design complètement incroyable. Les mecs ont du le dessiner après avoir regardé Star Wars et vu une navette impériale ! Bref j’adore !

5 pensées sur “Meilleur routeur Wifi- Comment le choisir ? Lequel vous convient ?

  • 1 octobre 2019 à 16 h 34 min
    Permalink

    Impeccable. Encore une fois je vous remercie pour votre aide et vos conseils 🙂

    Répondre
  • 1 octobre 2019 à 15 h 35 min
    Permalink

    @Jocelyn
    Merci beaucoup pour votre réponse très rapide 🙂

    Cette mise à jour firmware s’effectue depuis l’interface du routeur une fois qui l’est connecté à la box internet?
    Ou par usb en téléchargeant le fichier sur le net? (site Asus j’imagine)

    Répondre
    • 1 octobre 2019 à 15 h 38 min
      Permalink

      La mise à jour est “presque” automatique.
      Une fois le routeur connecté à votre box internet, il suffit de cliqué en haut de l’interface (sur le numéro de firmware actuel), puis de cliquer sur VERIFIER3, si une mise à jour est dispo, on clique sur le bouton MISE A JOUR qui vient d’apparaître, et tout ce fait tout seul !

      Répondre
  • 1 octobre 2019 à 12 h 55 min
    Permalink

    Bonjour,
    merci beaucoup pour ces explications claires. Je sais maintenant exactement ce qu’est un routeur.
    Je souhaite en acheter un, d’entre de gamme pour y installer un vpn (pour mon iptv essentiellement).

    J’ai regardé sur Amazon et il y a celui-ci
    Asus RT-ac51u.

    Qui semble identique à celui que vous citez ici, le Asus RT-ac52u.

    Avec un prix encore plus attractif d’à peine 41€.

    Pouvez vous me dire si je peux prendre celui-ci (ac-51u) sans y perdre comparé à l’ac-52u ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    • 1 octobre 2019 à 13 h 02 min
      Permalink

      Bonjour,
      Oui vous pouvez le sélectionner.
      Il est bien avec OpenVPN depuis son firmware 3.0.0.4.380_8376.
      Donc si il vous suffit, allez y en toute tranquillité !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.