Sécurité

Qu’est-ce qu’un VPN, A quoi ça sert et comment ça marche ? Pour les nuls

Article mis à jour le 13 Mar 2023

Apres mon article sur le choix d’un VPN pour IPTV, je me suis dit qu’un article de fond sur les VPN serait apprécié. Le voici:

Ne vous êtes jamais demandé qu’elles informations vous transmettiez sur internet simplement en surfant ? N’avez vous jamais été surpris en allant sur un site internet de votre des publicités en rapport avec vos derniers site web visités ? Ou même de recevoir des emails de la part de site internet sur lesquels vous ne vous êtes jamais inscrits ?

Sur internet, il est très difficile de contrôler les informations que nous semons rein qu’en surfant sur le web. Par exemple, depuis quelques mois, je reçois de plus en plus de mail suite à ma visite sur des sites de vente en ligne. Voici un exemple :

spam boite au lettre mail

La veille, je m’étais effectivement baladé sur le site de cette enseigne. Mais je n’ai jamais acheté sur leur site et ne m’y suis pas non plus inscrit. Ou donc ont-il pris mes informations ? Ils ont donc trouvé mon prénom, mon email, et savent tous les produits que j’ai vu sur leur site. Que savent-ils d’autre ?

En petits caractères, il est indiqué que je reçois ce mail car je suis inscrit chez un partenaire « Welcome Media »… Quand on va sur leur site, on voit que c’est une agence de publicité. Ils se vantent même de vendre des bases de données clients.. Bref, on va pas refaire le monde et ce n’est pas le but de cet article. Ici le constat est clair, nous laissons trainer sur internet beaucoup d’informations sans avoir la possibilité de savoir lesquelles. Et donc il est impossible de contrôler cette fuite (ce vole je devrais dire) de notre vie privé.

L’exemple que je viens de prendre avec cette enseigne connue d’électroménager est sans grande gravité. Je ne doute pas qu’ils utilisent mes données uniquement à des fins commerciales. Mais le cas aurait pu être plus grave si c’était des sites moins honnêtes qui avaient récupéré mes données. Je n’imagine pas les conséquences si quelqu’un de malintentionné récupérait toutes ma vie privée numérique. Ils saurait quand je pars en vacances (histoire d’envoyer quelques cambrioleurs, il saurait mes identifiants bancaires, de sécurité sociales,.. accéderait à la totalité de mes mails, et de mon intimité. Il suffit de voir ce que Google arrive à savoir sur nous juste avec nos téléphones! C’est tout de même impressionnant.

Il n’y a donc aucun moyen de se protéger sur internet ? Et bien si, la meilleure façon de protéger sa vie privée en ligne est d’utiliser un réseau virtuel privé (VPN). C’est extrêmement simple à utiliser et diablement efficace!

Un VPN c’est quoi ?

La plupart des sites internet ont la fâcheuse manie de rendre la réponse très compliquée à comprendre . Pourquoi font-ils ça ? je ne sait pas.. Peut-être pour avoir l’air d’avoir tout compris, ou pour faire croire que les VPN sont hyper complexifié , ou simplement par ce que ce sont des informaticiens qui parlent leur jargons sans se mettre au niveau de tous..

Mais dans la réalité, un VPN c’est hyper simple ! Vous allez comprendre en une seule phrase ce que c’est.

Le VPN sert de relais entre vous (votre appareil connecté à internet) et le site web que vous visitez.

Voilà, c’est pas plus compliqué…

Pour rentré un peu plus dans les details, en temps normal, vous vous connecté à internet, en passant par votre FAI (Fournisseur d’Acces Internet). Votre FAI (orange, Free, Bouygues, Sfr) va se connecter au site internet que vous souhaitez voir, puis vous renvoyer les données informatiques sur votre appareil. Le VPN va être entre votre FAI et le site internet. Voici un schéma pour mieux comprendre:

connexion sécurisé avec sans vpn

Comme vous pouvez le voir sur le schéma, le VPN ne se contente pas de s’interposer entre votre FAI et internet. le VPN va plus loin, il crypte également les données entre lui et vous. Autrement dit, même votre fournisseur d’accès ne sait pas ce que vous faites sur internet. Il ne peux que constater que des informations passent, sans pouvoir les décrypter.

C’est bien pour cette raison que les VPN ont rapidement intéressé les pirates informatiques. Ils ont tout de suite vu l’intérêt et la puissance d’anonymisation des VPN. Mais ses services sont de plus en plus en vogue et la majorité des utilisateurs sont des gens souhaitant garder leur vie privée.

Vous savez maintenant ce qu’est un VPN. Et vous commencez certainement à comprendre quel en est l’intérêt. Voyons toutes les possibilités offertes par ses services.

A quoi ça sert un VPN ?

A se protéger des espions, pirates, malware…

Comme je l’ai dit un peu juste avant, ce sont les hackers qui ont vu l’intérêt des VPN et c’est donc en grande partie grâce à eu que ces services se sont développés. Je dirais presque que si les hackers n’étaient pas là, les VPN n’existeraient pas.

Mais les VPN, si ils servent à protéger les hackers, ils servent aussi à nous protéger nous ! En effet, les VPN de qualité cryptent toutes les données qui transitent entre vous et les sites internet que vous visiter. Il est donc impossible pour un tiers (une personne ou un logiciel) de lire ces informations.

protection vpn pirates

Les hackers n’accèdent plus à vos données.. Et se ne sont pas les seuls !

A se protéger des institutions gouvernementales, de votre FAI…

En effet, si les pirates ne savent plus lire les données de votre surf sur internet, les autres non plus. Et quand je dis « les autres », je veux parler de l’état, d’Hadopi, de votre Fournisseur d’Acces Internet.. Et de toutes autres organisations complètement légales (aux yeux des lois) et qui pourtant vient accéder, lire, transmettre toutes nos données (note vie numérique donc) à ceux qui le demandent, ou ceux qui l’achète..

Le cryptage hyper évolué de vos données par le VPN empêche tout ce petit monde de savoir ce que vous faites sur internet. Impossible pour eux de savoir quels informations vous voyez sur votre écran, quel torrent vous télécharger (ni même que vous faites du torrent). Impossible également de savoir quel flux IPTV vous utilisez, impossible de connaitre vos mots de passes.. Pour faire simple, les VPN aveugle totalement ceux qui souhaite vous espionner.

A se protéger de la censure et des géo-restrictions…

Le cryptage de votre connexion internet ne suffit pas à lui seul à vous protéger. En effet, votre adresse IP vous trahie. L’adresse IP vous est attribuée par votre FAI et vous identifie sur internet. Elle est nécessaire pour aller sur le web, mais c’est aussi un point de vulnérabilité.

vpn geo restriction

C’est pourquoi, et c’est surtout pour ça qu’ils sont connus, les VPN vont « remplacer » l’adresse IP que vous donne votre FAI ! Seuls le fournisseur de VPN et vous connaîtrez cette adresse temporaire. Pour faire quoi ? L’intérêt est immense et multiple. Avec une adresse IP masquée :

  • impossible de vous identifier si vous télécharger des torrents. Par exemple: Hadopi chope les gens en trouvant leur adresse IP, et en demandant au FAI à qui elle appartient.. Avec un VPN, il n’ont plus votre identité.
  • impossible de savoir sur quels serveurs vous êtes connectez. Par exemple, si vous utilisez un service de streaming vidéo ou IPTV, il sera impossible savoir que vous vous êtes connecté aux serveurs de ce services.
  • éviter la censure. Dans beaucoup de pays, l’accès à internet est restreins. Si vous habitez en Chine par exemple, vous ne pourrez accéder que ce que le gouvernement Chinois vous met à disposition.. Impossible d’accéder à l’ensemble du web. Heureusement, en utilisant un VPN, il est possible de modifier virtuellement sa position géographique. Cela permet d’accéder à la totalité des sites internet.
  • accéder à du contenu géo-restreins. Par exemple, Netflix, Amazon Prime Video, Sony Crackle..; tous proposent des services différents en fonction du pays où vous habitez. Grâce aux VPN, vous faites croire que vous habitez aux USA et boom, vous accédez à tout les contenus américains.
censure sur internet vpn
Oui oui, il y a la France. La carte est de reporters sans frontières !

Il y a ainsi beaucoup d’utilisation aux VPN. Il est fréquent par exemple de constater des différences de prix pour un même produit si on se connecte depuis des pays différents. Faites le test par exemple su votre antivirus, les prix sont divisés par deux aux USA. Pire, les applications Android. Les prix sont 20% moins cher dans les DOM que dans la métropole !

Ce que ne fait pas le VPN

Alors le VPN est-il la solution ultime ? Non, bien sur que non. Le VPN est là pour vous rendre anonyme sur internet et pour crypter vos données entre vous et les sites que vous visitez. Mais un VPN ne fait pas tout :

  • Il ne remplace pas un antivirus. Les antivirus, malgré tout le mal que j’en pense, continue d’être indispensable sur votre ordinateur. Seul l’antivirus va vérifiez les fichiers que vous téléchargez et installez sur votre ordi par exemple. Pour l’antivirus, je me serte de Panda Antivirus, pas très connu, il est pas cher efficace, et très respectueux de la vie privée!
  • Les fournisseurs VPN sont des sociétés légales, qui proposent des services tout aussi légaux. Cela signifie qu »ils doivent répondre à des assignations à comparaître et à des mandats de la police. Ils doivent également se conformer aux lois du pays dans lequel ils résident officiellement. C’est pourquoi il est si important de lire la politique de confidentialité des services VPN et de savoir où une société VPN a son siège social.
  • Les VPN ne contrôlent pas les sites que vous visitez. Si vous allez saisir vos numéro de carte bancaire sur un site internet peu recommandable, le VPN ne pourra rien pour vous. Il vous appartient de faire attention aux sites que vous visitez.
  • Les VPN n’empêchent pas les cookies. Les cookies sont nécessaires à tout fonctionnement d’un site internet. Mais si ils sont mal utilisés, il représentes un danger pour l’utilisateur. Il vous appartiens de n’accepter que les cookies utiles aux site, ou de les effacer régulièrement.

Quel VPN choisir ?

Il y a un nombre croissant de fournisseurs VPN. Ce nombre ne cesse de croître et on trouve de tout ! Du bon, du mauvais, et du dangereux… Pourquoi ? parce que vous donnez à un fournisseur l’accès à toute vos données. C’est donc hyper intéressant pour un fournisseur peu scrupuleux. C’est aussi pour cette raison que vous trouvez beaucoup de VPN gratuits. Comme je dis toujours. Rien n’est gratuit, si le service est gratuit, c’est que VOUS êtes le produits. On lit de plus en plus d’article sur internet de fournisseur VPN qui contiennent des malware, qui ne crypte pas vos données, qui revendent vos données.. Bref c’est un peu la jungle.

  1. Je vous conseil donc de vous tourner vers un VPN connu et reconnu. Un fournisseur VPN qui a moins de deux ans d’existence, n’y aller pas. Attendez que des retours d’utilisateurs (de vrais utilisateurs) soient fait sur la toile.
  2. Prenez un fournisseur VPN dont le siege social est dans un pays avec une juridiction « light ». Cela évitera à votre gouvernement d’aller demander des infos sur vous.
  3. Prenez un VPN qui n’enregistre aucune trace de vos activités ! Ca s’appel du Nolog ou KillLog. Ce point est extrêmement important.
  4. Choisissez un VPN avec un cryptage militaire de vos données. C’est le minimum de nos jours pour être tranquille.
  5. Orientez vers un VPN qui possède le plus de serveurs possible. Cela améliorera grandement vos possibilités de connexion, et le débit de votre connexion internet.

Tous les fournisseurs dont je parle dans ce blog possède ces caractéristiques. Vous pouvez les retrouver dans la partie « code promo » de mon site. Personnellement je me sert de NordVPN, il existe depuis 2012 et possède plus de 5000 serveurs réparties sur 61 pays. Et ces chiffres augmentent tous le temps. C’est le fournisseur le plus connus sur le Web car il a toujours fait preuve de qualité. C’est une valeur sur donc.

Jocelyn

"Fondateur du site box-android-tv.fr, je suis passionné par le cinéma et les nouvelles technologies. J'ai débuté ce blog en 2017 afin de partager mes passions et mes connaissances. J’espère, à travers mon blog, vous apporter un peu de ma culture tech et vous aider à mieux appréhender ces petits boîtiers formidables que sont les box android."

9 réflexions sur “Qu’est-ce qu’un VPN, A quoi ça sert et comment ça marche ? Pour les nuls

  • Lulubelbo

    Bonjour Jocelyn,
    J’ai souscrit un abonnement IPTV sur mag et Android box. Après avoir installé nordvpn et surfskark sur un routeur Asus en open vpn, dès que le vpn est actionné, je n’ai pas d’accès IPTV. Sur Android le logiciel cherche mais ne trouve pas et sur mag j’ai un message tout stb IS blocked contact tout provider. J’ai passé au moins deux heures avec les équipes sav de nordvpn et de surfskark. Ils ne trouvent pas la solution. Mon provider IPTV ne sait pas non plus quoi faire. Auriez vous par hasard une solution à me communiquer ou un tuto que je pourrai suivre.
    Merci d’avance.

    Répondre
    • Jocelyn

      Bonjour,
      A votre description, les services ne fonctionnent pas non plus sans VPN. Je me trompe ?
      Pour le MAG:
      Le message « your stb is blocked » signifie que votre MAG essaye de se connecter aux serveurs de votre provider, mais que ses serveurs refusent la connexion.
      Donc pour le coup, ni votre appareil, ni votre FAI, ni votre VPN ne sont responsables.
      A essayer : branchez votre MAG sans passer par le routeur. Si ça fonctionne, alors donnez l’adresse MAC de votre routeur Asus à votre provider IPTV.
      Mais honnêtement, je pense que le soucis viens de chez votre provider. Le mag semble bien être ok.

      Pour android, vous utilisez quelle appli ? passez par une validation par adresse MAC aussi ou par code d’acces ?
      Autre question : si c’est un seul abonnement, êtes vous sur que seul un des deux appareils est connecté à la fois ?

      Répondre
  • Frédérique

    Bonjour,

    je viens de prendre un abo à NordVPN. En revanche je n’ai plus accès à netflix lorsque celui-ci est activé sur un serveur en France. Serais-je passer à côté d’une infos ?

    Bien à toi

    Répondre
      • Jocelyn

        ? les chaînes tv free? ça c’est normal: Free ne donne accés à ces chaines TV QUE pour les personnes conenctées sur ces serveurs… Donc si vous n’avez pas une adresse IP de chez Free, la TV Free ne fonctionnera pas.

        Répondre
      • Jocelyn

        Pour le coup des chaines Free, vous pourrez facilement faire passer le décodeur Free par la connection « classique » et tout le reste par le VPN avec le routeur

        Répondre
    • Jocelyn

      Bonjour,
      Quel est le message d’erreur ? C’est sur quel appareil ?
      Apres avoir démarrer le VPN, il faut relancer l’application Netflix (ou recharger la page internet).
      Au pire, essayez un autre serveur NordVPN France, mais normallement, tous les serveurs France fonctionnent pour Netlfix. Dites moi le numéro du serveur qui ne fonctionne pas, je vais le tester avec mon abonnement voir si ca fonctionne chez moi.

      Répondre
      • Frédérique

        Bonjour Jocelyn,

        non je ne suis pas chez FREE, du moins pas encore (« ja » pas envie d’y aller mais en même temps se sont les seuls a avoir installer la fibre pour le moment). je suis chez Bouygues en vdsl et j’allais juste sur le site de Free voir les abonnements … je suis sur le serveur 339 (France). je viens d’y retourner et j’ai une erreur de chargement de page « la connexion a échoué ». j’ai changer de serveur, idem.
        Sinon pour Netflix c’est différent. cela marche très bien sur mon pc ou bien mon tel avec le vpn mais pas sur la tv (Sony A1). Depuis celle-ci je peux aller sur Netflix, voir les bandes annonces mais dès que je fais une lecture j’ai un message d’erreur :

        vous devez désactiver ces servives et réessayer de télécharger le contenu. Pour plus d’informations, rendez-vous sur netflix.com/proxy.

        et en bas de l’écran : tvq-pb-103 (1.10.50.59)

        Ce matin c’était avec le serveur 328 mais hier c’était un autre.
        si t’as une idée je prends. je vais chercher de mon coté.

        merci

        Répondre
        • Jocelyn

          Bonjour,

          Je viens d’aller sur le portail Free, j’ai pu me ballader sans soucis (testé avec le serveur France 339) aucun soucis. Il me fait bien la pub, je peux même tester mon éligibilité.. Je vois pas d’où peux venir le soucis
          Pour La tv, j’ai pas d’explications non plus.. J’avoue ne pas comprendre pourquoi ça fonctionne sur ordi et android et pas sur votre Sony A1 (il est bien sur Oreo ?).

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Les commentaires sont publiés après modération.