Choisir sa TV connectée: Android TV ou Smart TV. Quelle différence ?

Comme tous les appareils électroniques, les téléviseurs sont plus compliqués qu’ils ne l’ont jamais été. Nous savons tous maintenant que les téléviseurs intelligents, appelés Smart TV sont la norme actuelle, mais en quoi diffèrent-ils des téléviseurs Android ? Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est une Smart TV et vous donner le récapitulatif d’Android TV vs. Smart TV.

Qu’est-ce qu’une Smart TV exactement ?

Une Smart TV est un téléviseur qui est capable de beaucoup plus de fonctions qu’un téléviseur ordinaire. Non seulement il diffusera vos émissions ou les vidéos venant d’un lecteur DVD ou Blu-Ray, mais ils sont livrés avec plusieurs services. La fonction la plus notable d’un téléviseur intelligent est la possibilité de se connecter à Internet sans fil ou via un câble Ethernet.

Comme un smartphone, un smart TV peut avoir des applications téléchargées dans sa mémoire interne. Cela signifie que l’utilisation d’applications comme Facebook, Youtube, Netflix ou d’autres services de streaming populaires généralement installés sur un smartphone peut être utilisée sur ces appareils.

Les SmartTV sont déjà la norme dans la fabrication de téléviseurs. Plusieurs des compagnies les plus réputées qui produisent des téléviseurs ont plusieurs téléviseurs intelligents sur le marché, y compris LG, Samsung et plus.

netflix chromebox

L’importance de l’OS

L’un des composants nécessaires à toute Smart TV est son logiciel d’exploitation ou OS en abrégé (operating System). En quelque sorte, un téléviseur intelligent est techniquement un ordinateur de la même façon qu’un téléphone mobile moderne l’est aussi. Le système d’exploitation est ce qui permet aux smartphones ou aux Smart TV d’être capables de fonctions complexes comme l’accès à Internet ou le téléchargement d’une variété d’applications.

Alors que la compatibilité 4K ou la fonction HDR sont très importantes pour certains lors du choix d’un nouveau téléviseur, le choix du bon système d’exploitation est tout aussi important en ce qui concerne les téléviseurs intelligents. Différents OS donneront des résultats différents, surtout quand il s’agit du support de certaines applications. Cela fait aussi une grande différence pour beaucoup de gens de choisir un système d’exploitation que vous connaissez déjà.

Les téléviseurs Android TV

Les téléviseurs Android sont de plus en plus populaires de nos jours, mais il est important de réaliser que le nom vient avec certains préjugés qui ne sont pas tout à fait vrai. Malgré le fait qu’il s’agit d’un produit fonctionnant sur Android TV, les téléviseurs Android sont techniquement aussi des Smart TV. Ils correspondent parfaitement à la définition et offrent toutes les fonctionnalités supplémentaires que l’on attend d’un téléviseur intelligent. La seule différence réelle est qu’Android, propriété de Google, possède son propre OS et donc sa propre marque.

logo android

Résumé de ce qu’on vient de voir: Smart TV c’est un terme générique qui désigne toutes les TV connectées à internet. Android TV, c’est un systeme d’exploitation appartenant à Google qui fait fonctionner certaine Smart TV.

Donc, les téléviseurs Android sont un type de SmartTV, techniquement parlant, mais il ya encore une différence. Jetons un coup d’oeil à ce qui justifie vraiment la conversation d’Android TV vs Smart TV.

Ce que vous pouvez faire avec une Smart TV

Bien que les téléviseurs intelligents partagent beaucoup de fondamentaux de base avec les téléviseurs Android, il est toujours important de reconnaître les choses qui les rendent différents. Ces différences se résument essentiellement au type d’OS utilisé.

Pour comparer Android TV aux Smart TV, les smart TV utilisent tout type d’OS qui n’est pas Android. Exemples : Tizen, Smart Central, webOS et autres.

smart tv

Pour les applications populaires comme Netflix ou Youtube, les SmartTV sont un bon choix. Beaucoup de ces applications sont déjà pré-installées. Différents systèmes d’exploitation auront leurs propres magasins d’applications dédiés où plus de logiciels peuvent être téléchargés et installés. Cependant, il existe certains modèles de Smart TV qui ne peuvent pas télécharger de nouvelles applications. Les téléviseurs connectés communs reçoivent également des mises à jour du micrologiciel moins fréquentes.

Par rapport à Android TV, les Smart TV ont beaucoup moins d’applications disponibles et sont donc moins polyvalentes.

Une Smart TV est un excellent choix si vous n’utilisez pas d’appareils Android (mobile, tablette) et préférez ne pas apprendre une toute nouvelle interface. Ils fonctionnent bien dès leur sortie de l’emballage et tous ceux qui se soucient de simplicité et de commodité plus que tout autre chose seront heureux avec leur Smart TV.

Avantages et inconvénients d’une Smart TV

Les avantages :

  • Facile à installer
  • Fabriqué par de nombreux fabricants
  • Nécessite une seule télécommande

Les inconvénients :

  • Limitations sur les applications et firmwares
  • Utilise un système d’exploitation qui est plus susceptible de devenir obsolète

Ce que vous pouvez faire avec un téléviseur Android

Il va sans dire qu’en ce qui concerne Android TV vs Smart TV, toute personne qui possède déjà un téléphone Android préférera probablement un téléviseur Android.

Le gros avantage que ces téléviseurs ont pour eux est l’OS Android lui-même. Il peut être mis à jour très facilement tout comme les smartphones Android. Cela signifie que des mises à jour régulières de votre téléviseur vous permettront d’améliorer et d’optimiser votre téléviseur afin qu’il soit constamment à jour.

Le Google Play Store est l’autre énorme point positif car il donne aux utilisateurs d’Android une quantité beaucoup plus grande d’applications à parcourir et à télécharger. Parce qu’Android est open-source, cela donne aux téléviseurs Android plus d’accès à différents types d’applications. Le fait d’être open-source rend également les téléviseurs Android moins chers que la plupart des Smart TV.

android TV

Les téléviseurs Android prennent également en charge Chromecast directement, ce qui vous permet de diffuser du contenu sans fil depuis votre téléphone ou votre PC vers votre téléviseur en toute simplicité.

L’inconvénient est que peu d’entreprises produisent des téléviseurs Android. Sony, Sharp, Nvidia, Samsung et Philips sont les principaux fabricants. Obtenir un téléviseur Android OS TV signifie limiter vos options de marques à choisir.

Avantages et inconvénients d’une Android TV

Les avantages :

  • Généralement moins cher
  • Nombre massif d’applications
  • Mises à jour simples et transparentes

Les inconvénients :

  • Moins de fabricants
  • Il pourrait être difficile de s’habituer à l’interface pour les nouveaux arrivants.

Dernières remarques sur Android TV vs Smart TV

Alors que les deux types de téléviseurs ont leurs avantages et leurs défauts, mon vote, en fin de compte, va à Android TV. Le fait qu’ils sont moins chers et qu’ils ont beaucoup plus d’applications fait d’eux les gagnants de ce comparatif d’Android TV ou Smart TV. Même si il est vrai qu’il est toujours possible de rajouter une bonne box android à la Smart TV si besoin.

Ceux qui n’ont pas de smartphone ou tablette Android auront besoin d’un court laps de temps pour s’habituer à l’OS Android au départ, mais les avantages l’emportent, même pour les personnes non habituées aux logiciels Android. Avec de meilleures mises à jour et firmware, votre téléviseur est plus susceptible d’offrir de la valeur pour son prix si vous allez avec Android.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.