Les avantages des VPN : quels sont-ils et à quoi servent-ils ?

Vous avez certainement entendu parler des VPN (Virtual Private Network) ou réseaux privés virtuels. Il s’agit de serveurs que beaucoup d’entre nous ont utilisés à un moment donné pour se connecter à l’internet via l’IP d’un autre ordinateur, ce qui nous facilite grandement la tâche, par exemple si nous sommes à l’étranger et que nous voulons nous connecter depuis un ordinateur de notre pays.

Cependant, les VPN peuvent avoir de nombreuses utilisations et ils présentent de nombreux avantages lorsque nous décidons de les utiliser également dans le monde des affaires. Soit dit en passant, tous les VPN ne sont pas gratuits et ne doivent pas nécessairement fonctionner comme un réseau Wi-Fi public.

Vous pouvez mettre en place votre propre VPN dans votre entreprise et l’utiliser à vos propres fins.

Que sont les VPN et pourquoi les utiliser?

Les VPN ou réseaux virtuels sont utiles dans les entreprises, par exemple, lorsque vous avez plusieurs délégations, succursales et bureaux. Pourquoi doivent-ils tous travailler à partir d’IP et d’ordinateurs différents, alors que vous pouvez utiliser le même réseau privé virtuel pour tous ?

Les réseaux privés permettent, par exemple, à de nombreuses entreprises de partager plus facilement des informations dans leur environnement et d’y accéder de n’importe où, même par le biais de leurs appareils mobiles.

Le fait de disposer de VPN facilite également la mise en place d’un système de gestion et de contrôle du réseau centralisé qui faciliterait grandement la tâche du département informatique. Un VPN le permettrait :

  • Surveillez tous les ordinateurs du réseau.
  • Gérer conjointement les solutions de sécurité.
  • Optimiser la consommation de la bande passante.
  • Gérer et entretenir à distance le matériel informatique de l’entreprise.

Même si vous avez des applications hébergées dans un service en nuage, vous pouvez les intégrer grâce à la technologie MPLS (Multi-Protocol Label Switching). Vous pouvez également intégrer certains processus commerciaux, tels que l’achat d’équipements via un tunnel Ipsec (Internet Protocol Security).

Un service VPN peut crypter les données de connexion à Internet afin que vos employés puissent se connecter en toute sécurité, effectuer des recherches anonymes et gérer des informations sensibles. Le VPN peut également être utile pour tester des logiciels provenant d’un autre réseau que le vôtre. Si vous naviguez sur les réseaux Wi-Fi publics, vous pouvez le faire de manière plus sûre en vous connectant via un VPN.

Vous pouvez vous connecter à des serveurs dans différents pays, de sorte que vous pouvez accéder à l’internet comme si vous étiez dans l’un d’entre eux. Lorsque vous vous connectez à Internet par l’intermédiaire d’un réseau privé virtuel (VPN), l’adresse IP de votre ordinateur est remplacée par celle du VPN que vous utilisez, de sorte que votre navigation est plus sûre et que vous protégez votre vie privée dans les activités que vous exercez.

Comment mettre en place un VPN?

Lorsqu’il s’agit de mettre en place un VPN, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez soit l’externaliser à une société de réseautage experte, en utilisant vos propres serveurs et votre propre matériel, soit utiliser un VPN d’entreprise qui offre de bonnes performances et un bon rapport qualité-prix.

De nombreuses entreprises optent pour la deuxième option, car elle est beaucoup moins coûteuse. Cependant, certains optent pour leur propre réseau privé virtuel pour un meilleur contrôle et une meilleure gestion des systèmes, sans avoir à recourir à des tiers. D’autres parient directement en louant des services dans le cloud, c’est-à-dire, sans louer de serveur virtuel, obtenir de l’espace grâce à l’utilisation du logiciel dont ils ont vraiment besoin. De cette façon, ils oublient complètement l’infrastructure.

Jocelyn

"Fondateur du site box-android-tv.fr, je suis passionné par le cinéma et les nouvelles technologies. J'ai débuté ce blog en 2017 afin de partager mes passions et mes connaissances. J’espère, à travers mon blog, vous apporter un peu de ma culture tech et vous aider à mieux appréhender ces petits boîtiers formidables que sont les box android."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.