Quel VPN choisir pour box android Smart IPTV? Les 3 meilleurs de 2019

Produits réservés aux hackers et pirates du web il y a encore quelques années, les VPN sont en train de conquérir les foules tant leur utilité est de plus en plus grande. Que vous souhaitiez accéder à du contenu sur Netflix US ou bien simplement protéger votre vie privée d’Hadopi surtout si vous utiliser un abonnement IPTV illégal , le VPN est la meilleure solution existante à ce jour. Mais attention, tous les VPN ne se valent pas. Il est important de choisir un fournisseur qui offre les meilleures performances en termes de débit, un fournisseur dont l’application Android est compatible avec nos box TV, et surtout un fournisseur qui ne garde pas de trace de vos connexions! Pour ceux qui se pose encore la question Faut-il un VPN pour l’IPTV? La réponse est OUI c’est obligatoire!!

Pourquoi faut-il utiliser un VPN ?

Le VPN, c’est quoi, comment ça marche ?

Pour faire ultra simple :

Quand vous vous connectez à internet avec votre PC, votre mobile, ou même votre box android, vous obtenez une adresse unique afin d’être identifié sur internet. Votre fournisseur vous la fourni de manière automatique et obligatoire pour être connecté au reste du web. Ce même fournisseur garde ensuite l’enregistrement de toutes les connexions et de tout ce qui se passe chez vous… Cette adresse permet donc de vous géolocaliser et, d’obtenir toutes vos informations personnelles. C’est grâce à cette adresse qu’Hadopi sait qui télécharge quoi par exemple. Cela s’appelle l’adresse IP. Grâce à un VPN, au lieu d’aller demander un adresse IP à votre FAI (Orange, Free, Bouygues, SFR,…), votre appareil va se connecter à un autre serveur et ainsi obtenir une adresse IP anonyme. Fini les empreintes laissées partout sur internet! C’est pour cette raison que les hackers ont très vite (très très très vite même) vu de l’intérêt dans ce système.

Là vous vous dites: ça à l’air prise de tête ce truc, je ne vois pas comment je vais réussir à configurer tout ça! Aucun soucis, côté utilisateur, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que ça marche ^^. Je vous explique tout ça plus bas.

Un VPN, à quoi ça sert?

L’intérêt du VPN ne se limite pas seulement à vous cacher des institutions répressives. Cela permet aussi de vous donner une géolocalisation fictive. Pour faire quoi? Imaginons que vous avez un abonnement Netflix. Vous habitez en France et regardez vos séries US.. jusque-là tout va bien. Mais vous arrivez à la fin de la saison de votre série préférée…arggg comment réussir à attendre 6 mois pour voir la suite? Ben Pas besoin! La suite de votre série est surement déjà sur le Netflix US et VOSTFR ou même direct en FR (version québécoise..). Démarrez votre VPN, choisissez de faire croire que vous habitez aux USA et reconnectez-vous à votre compte Netflix (oui le même compte!). Et hop, vous voilà avec le catalogue complet de Netflix USA. Elle n’est pas belle la vie?

Il existe bien d’autres avantages à l’utilisation d’un VPN: le respect de votre vie privée, les sites marchands qui augmentent les prix quand vous revenez plusieurs fois voir le même article, évitez la censure géographique,.. bref que du tout bon, croyez-moi. Ce qui est sûr, c’est que si vous utilisez votre box pour de l’IPTV, vous DEVEZ obligatoirement prendre un VPN.

Comparatif des meilleurs VPN

Les VPN gratuits

Il existe des dizaines de fournisseurs, des gratuits, des payants, des bons et des mauvais.. Je vais déjà être clair sur les VPN gratuits: essayez si vous avez du temps à perdre, mais ne vous fiez pas à l’expérience désastreuse que vous allez vivre. Leur application est généralement peu pratique mais surtout, votre débit internet va chuter de manière explosive. Si vous avez oubliez (ou jamais connu) les modems 56k, c’est l’occasion de se remémorer le bruit du modem et le temps de chargement d’une simple page… (je sais j’exagère…) Ils sont gratuits, et leurs services est à la hauteur de leurs prix: ZERO. Comme en plus il faut bien qu’ils gagnent de l’argent pour vivre, ils vont revendre vos données personnelles aux plus offrants! Un rapport de chercheurs américains montre même que 82% des VPN gratuits ne chiffraient aucune informations (source Lejournaldugeek).

Il existe quelques bons VPN Gratuits, mais ils sont limités en quantité de de données téléchargeable (souvent entre 500M0 et 1Go par mois). Ce qui les rend inutilisables pour de l’IPTV…

Les VPN payants

En VPN payant, il existe des dizaines de fournisseurs, tous vont vous fournir un service intéressant. Chacun d’eux a ses avantages et ses inconvénients. Voyons ensemble quels sont les critères les plus important dans le choix de votre fournisseur de VPN.

Les logs

C’est quoi des logs? Log est l’abréviation de LOGIN, “connexion” en anglais. Les logs ça représente donc les données vous concernant enregistrées par le fournisseur. Incroyable mais vrais, de très nombreux fournisseurs de VPN enregistre les traces de vos connexions et gardent ainsi tout votre historique. Quel est donc l’intérêt de passer par un VPN dans ces cas-là? A part pour Netflix, je ne vois pas. Certain gardent des logs complets (sites visités, connexion, déconnexion,…) d’autres ont des logs partiels (seulement vos connexions/déconnexions à leurs services). Les meilleurs ne gardent absolument aucune trace de vous! Si vous voulez 100% d’anonymat, chez quelques VPN, il les même possible de payer votre abonnement en bitcoin avec une fausse adresse mail. Sans allez jusque-là, il est primordial que votre choix se porte sur un fournisseur ne gardant pas de logs, voir juste des logs partiels.

L’application Android

Il est tellement facile d’utiliser un VPN possédant une application Android, que cela fait partie des conditions sine qua non. Box android = VPN avec application Android.

Les performances

Pour aller plus loin dans mes explications sur les performances des VPN, je dois vous expliquer un peu plus leur fonctionnement. Sans VPN, votre box android se connecte à votre FAI (orange, Free,..) puis obtiens une adresse IP. Alors seulement votre box android peux se connecter à internet, avec le débit qu’autorise votre ligne et votre abonnement internet. Mais avec un VPN, votre android se connecte aussi à votre FAI, puis après aux serveurs du VPN. Vous pouvez alors aller surfer avec le débit maximum autorisé par votre ligne, votre abonnement internet ET par le serveur sur lequel le VPN c’est connecté. Si les serveurs du VPN sont mauvais ou surchargés de clients, votre débit va être réduit. Alors votre utilisation sera extrêmement désagréable, notamment sur les flux vidéo (IPTV? Youtube, Netflix par exemple). Il est donc tout autant primordial de choisir un VPN avec d’excellentes prestations techniques!

Voici un comparatif de différents VPN qui répondent à ses trois critères capitaux.

Le choix de la rédac:

Trois fournisseurs répondent à nos exigences (application android simple, aucun log, performances ok).

IPVanish

Je commence par ce fournisseur car c’est celui que j’utilisais jusqu’à très récemment (avant de faire ce comparatif donc). Je le connais donc parfaitement. L’application android est très simple d’utilisation. En effet, il suffit de l’installer, de saisir ces identifiants, appuyer sur le bouton Connect et c’est tout. Mais la force de l’application réside dans la sécurité qu’elle propose. Ainsi, il est possible, mais pas obligatoire, de modifier les protocoles du VPN, et donc de choisir entre vitesse, chiffrement, et plein d’autres paramètres. Cela permet de l’optimiser en fonction de votre utilisation. Un tutoriel suivra bientôt sur ces divers paramétrages.

Le seul bémol: le site web du fournisseur et l’application sont entièrement en anglais. Edit du 29/12/18. Le site est bien en Français maintenant.

Express VPN

J’ai voulu tester ce fournisseur car il est recommandé par beaucoup d’autres blogs. Effectivement, c’est un très bon VPN. A l’utilisation, les débits sont corrects en IPTV.  Ce fournisseur possède des serveurs très performants, mais en nombre limité. Autant cela n’impact pas directement la vitesse de connexion, mais cela permet à Netflix de bloquer très rapidement ce VPN. L’application est simple et ne necessite presque aucun réglage. Ce VPN est bien positionné pour du téléchargement, mais moins utlie si vous souhaitez faire de l’IPTV

Nord VPN

Voici une agréable surprise. Je ne connaissais que de nom ce fournisseur et je ne m’attendais à pas grand-chose. Mais ne voulant pas me borner à mon provider fétiche (IP Vanish), j’ai testé sans grande conviction celui-ci. Et c’est une belle découverte. L’installation est simple, on clique sur Connect et ça fonctionne! Ça fonctionne même très bien. J’obtiens avec NordVPN les mêmes débits qu’avec IPVanish. Mais surtout, j’obtiens ces bons résultats sans avoir passé plein de temps à régler les paramètres. Pour faire simple, sur l’appli de Nord VPN, il suffit de choisir “la spécialité” du serveur auquel vous vous connectez. Si vous faites du P2P, du streaming, du surf,.. On clique sur le serveur, et tout s’auto-paramètres. C’est presque magique! Voici une petite vidéo de la configuration (désolé, je n’ai pas trouvé de vidéo en Français.)

Cerise sur le gâteau, c’est le VPN le moins cher des trois 😉 Avec votre abonnement NordVPN, vous pourrez connectez simultanément 6 appareils (ce qui évite donc l’achat d’un nouvel abo pour le pc, un autre pour la box android,…)

Nord VPN devient donc mon nouveau chouchou et leur application a très vite remplacé IPVanish sur mon écran d’accueil.

RECEVEZ GRATUITEMENT NOTRE EBOOK
INSTALLER ET CONFIGURER KODI
Special tablette, mobile et box android

Inscivez vous à notre newsletter et recevez votre eBook directement dans votre boîte mail.

Merci de votre inscription.

Something went wrong.

2 pensées sur “Quel VPN choisir pour box android Smart IPTV? Les 3 meilleurs de 2019

  • 17 décembre 2018 à 6 h 09 min
    Permalink

    Bonjour, je suis abonné à Purevpn mais l’application Purevpn sur ma box android tv me repond que je ne suis pas compatible.
    Comment faire pour profiter de Purevpn sur ma box?
    Merci encore

    Répondre
    • 22 décembre 2018 à 15 h 34 min
      Permalink

      Bonjour,

      Désolé de ma réponse un peu tardive..
      Pour profiter de votre VPN non compatible, il faut du coup configurer, par exemple un pc avec PureVPN, puis dire à votre box de passer par la connection du PC (ou d’un raspberryPI) au lieu de la connecter directement à la box internet.. Pas évident à mettre en place.
      Le PC servira alors de routeur.. Sans connaissances, c’est loin d’être simple mais faisable
      Sinon, plus simple mais plus cher. passer chez NordVPN

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.