VPN ou Seedbox. La protection ultime pour faire du torrent en sécurité.

Les VPN se démocratisent de plus en plus. Leur utilisation est de plus en plus simple et de plus en plus justifiée. En effet, les meilleurs VPN permettent de conserver une confidentialité complète sur internet. Moins connu du grand public, les Seedbox existent pourtant aussi depuis plusieurs années. C’est le moyen ideal pour faire du torrent. Faisons un point sur ces deux technologies VPN Seedbox, le mieux pour le torrent ?.

Les VPN pour télécharger en torrent

Comme je le disais en introduction, les VPN procurent une confidentialité absolue sur internet. Ils anonymisent complètement l’utilisateur et assure donc de rester protéger des hackers ou de toute personne, organisation ou FAI qui souhaite vous surveiller. Pour savoir plus en detail comment fonctionne un VPN, je vous renvois vers mon article sur ce qu’est un VPN.

Bref résumé du fonctionnement d’un VPN

Pour utiliser un VPN, vous télécharger un logiciel VPN qui va automatiquement connecter votre appareil à votre fournisseur VPN. Toutes les données qui transitent sur votre internet seront alors anonymisées et cryptées. Le VPN va donc protéger vos téléchargements et votre surf sur le web. RQ; je viens de faire un gros résumé, le sujet est très vaste.

Schéma de fonctionnement du VPN

fonctionnement VPN

Utilisation du VPN en torrent

Parlons plus précisément de l’utilisation du VPN pour faire du téléchargement torrent.

Quand on télécharge un fichier en torrent, il y a plusieurs moment où notre confidentialité est vulnérable. Le premier, c’est clairement quand on cherche le fichier qui nous intéresse sur internet. Quand on fait une recherche google pour trouver un torrent précis, ou se retrouve souvent sur des sites web peu recommandables. Ces sites ont pour seul objectif de faire de l’argent. Ils sont souvent bourrés de publicités non contrôlées, de virus, malware et autres joyeusetés. Mêmes les meilleures sites de torrents de ma liste ont ce genre de soucis.

Le VPN va, non pas faire office d’antivirus, mais va au moins avoir le mérite de vous rendre anonyme aux yeux qui pourraient trainer sur ces sites de téléchargement. Le cryptage des données fait par les VPN (je parle des bons VPN là) va également permettre d’éviter pas mal de déboires.

Apres avoir trouvé votre torrent, vous aller télécharger le fichier .torrent et le balancer sur utorrent ou votre client préféré. C’est là que Hadopi intervient et surveille qui fait quoi. En effet, lorsque vous téléchargez un torrent, vous envoyez également des fragments de ce fichier aux autres utilisateurs. Il est donc très facile pour Hadopi de voir qui envoie des fragments de fichiers sur le réseau torrent. C’est la méthode la plus utilisée par Hadopi. Si, mal grès vous, vous téléchargez un fichier avec copyright, vous risquez donc de recevoir un joli courrier Hadopi.

Le VPN, encore une fois, va rendre votre identité totalement inconnue des autres utilisateurs du réseau. Du coup, même si vous téléchargez un fichier illégal par erreur, vous n’avez pas de risque de vous retrouver ennuyé par Hadopi.

Les avantages du VPN pour le torrent

Cryptage des données
Toutes les données que vous envoyées ou que vous recevez sur votre internet sont cryptées. Seuls vous savez ce que vous faites de votre internet.

Adresse IP cachée
Le VPN masque votre adresse IP. Il est donc impossible pour les autres utilisateurs de torrent (dont Hadopi) de savoir qui vous êtes.

Stockage et téléchargement illimité
Avec un VPN, vous n’êtes pas limité en quantité de données téléchargées. Sauf bien sur si vous avez un mauvais VPN..Vous pouvez donc télécharger et stocker autant de fichiers que vous le souhaitez.

La seedbox pour télécharger des torrents

Si les VPN sont de plus en plus connus du grand public, notamment grâce aux vendeurs d’antivirus qui proposent presque tous leur propre VPN, les seedbox sont plutôt méconnues.

Comment fonctionne une seedbox.

Pour connaître plus en detail le fonctionnement d’une seedbox, j’ai rédigé tout un article sur le sujet. Je vais vous en faire un résumé ici. vous allez voir, c’est très simple. Prenons l’exemple d’un film que vous souhaitez télécharger en torrent.

Télécharger sans seedbox :

Sur un site de torrent, vous trouvez le film que vous souhaitez télécharger. De là, vous récupérer un fichier dont l’extension termine en “.torrent”. Ensuite vous devez aller mettre se fichier “.torrent” dans votre logiciel client torrent (utorrent, bittorrent..). Le film se télécharge en fonction de votre vitesse de connexion internet. Une fois le film entièrement téléchargé, vous pouvez le déplacer dans un dossier (histoire de classer un peu votre disque dur), le mettre sur une clef usb ou faire ce que bon vous semble avec ce film.. Ou vous pouvez le laisser “en partage” pour les autres utilisateurs.

Télécharger avec seedbox :

Vous récupérer toujours votre fichier “.torrent” depuis votre site torrent préféré. Mais au lieu d’aller mettre ce fichier dans votre client torrent, vous aller simplement ouvrir votre navigateur internet, aller sur l’adresse de votre seedbox (une simple adresse internet) et déposer le .torrent dans cette interface web. L’interface web d’une seedbox est quasiment identique à celle d’un logiciel torrent. Votre seedbox va télécharger le film en un éclair (presque instantanément). Le fichier sera alors en partage pour les autres utilisateurs du réseau torrent.

Ensuite, vous devez télécharger votre film sur votre ordinateur, ou le regarder en streaming (streaming depuis votre seedbox, pas sur un site douteux donc).

Schéma de fonctionnement d’une seedbox

fonctionnement seedbox

Si je me suis pas trop mal expliqué sur le fonctionnement de la seedbox, vous devez vous demander quel est l’intérêt de cette méthode ou alors, vous dire que c’est pareil que le VPN mais moins bien.. Ben pas vraiment, lisez la suite pour mieux comprendre.

Avantages de la seedbox

Vitesse de téléchargement
Avec une seedbox, vous téléchargez à une vitesse hallucinante. Certain fournisseur proposent même de télécharger à 1Go/s (soit 2 secondes pour télécharger Ubuntu).

Adresse IP masquée
Vous (votre ordinateur) ne télécharge pas directement depuis le réseau torrent. Ce n’est donc pas votre adresse IP qui apparaît sur le réseau, mais celle de votre seedbox. Et comme les fournisseurs Seedbox sont dans des pays où les lois sont assez souples…

Connectée en permanence
Votre seedbox est en ligne 7/7j 24/24h. Du coup, elle partage continuellement les fichiers. on dit qu’elle reste en seed, d’où le nom seedbox.. Si vous êtes sur un tracker privé (type yggtorrent), votre ratio va monte en flèche.

Sécurité anti-malware
Les fichiers téléchargés sont sur un ordinateur distant. Donc si vous télécharger un virus à la place d’un film par erreur, votre ordinateur personnel est serein, c’est la seedbox qui va être infectée (et encore, elle tourne pas sur Windows donc elle est tranquille aussi)

VPN vs Seedbox : lequel choisir ?

Le gros point commun entre les VPN et les seedbox, c’est l’anonymisation de l’utilisateur de torrent. Que l’on passe par un VPn ou par une Seddbox, notre adresse IP (ce qui permet de nous tracer) est cachée sur le réseau torrent. Du coup aucun soucis de recevoir une lettre d’avertissement.

Au delà de ce point commun, les deux technologies sont bien différentes et ne visent pas du tout le même objectif.

Dans le cas du VPN, l’utilisateur télécharge toujours sur son propre ordinateur et stock les fichiers sur son propre espace de stockage. Pour la seedbox, c’est un peu comme louer un ordinateur à l’étranger. On se connecte à distance et on contrôle un ordinateur “virtuel”. Je vais essayer de faire un “match” entre VPN et Seedbox.

Anonymat – Avantage VPN

Aussi bien le VPN que la seedbox vous assure de rester anonyme sur le réseau torrent. Le VPN a l’énorme avantage de vous garantir un anonymat sur tout l’internet, pas seulement sur vos téléchargements. Vos données sont cryptées et votre IP masquée.

Rapidité – Avantage Seedbox

Pour télécharger avec un VPN, votre vitesse de download va dépendre de votre propre débit de connexion mais aussi de la qualité de votre fournisseur VPN.
Pour la seedbox, les vitesses de téléchargement sont énormes et tout est presque téléchargé instantanément. Si vous souhaitez rapatrier les fichiers sur votre ordinateur, la vitesse dépend alors aussi de votre connexion internet personnelle.

Stockage – Avantage VPN

Avec le VPN, vous stockez autant que vos disques durs vous le permettent. alors qu’avec la seedbox, vous êtes limité en fonction du forfait que vous avez choisi. Et avec la qualité et donc la taille de plus en plus importante des films, la limite est vite atteinte. Il faut alors “vider” un peu la seedbox pour pouvoir de nouveau télécharger.

Ratio – Avantage Seedbox

Le ratio, s’est utile pour les sites de torrents privés. Pour ses sites, plus vous laissez en partage des fichiers, plus vous augmentez votre ratio et donc plus vous pouvez vous-même télécharger des fichiers. le ratio, c’est le rapport partage / téléchargement. Ce ratio tient une place très importante dans le monde du torrent.
Comme les seedbox sont en ligne en permanence et comme la vitesse de partage est forte, le ratio des utilisateurs qui ont une seedbox est toujours fortement positif.

Tarif – Avantage VPN

Le tarif de location d’une seedbox, c’est environ 15 dollars par mois pour 1To de stockage et un téléchargement sans limite.
Le prix d’un VPN, c’est environ 3 dollars par mois pour de l’illimité, soit 5 fois moins cher que la seedbox.

Conclusion Seedbox ou VPN ?

Comme je viens de l’expliquer, les deux méthodes ont chacune leur avantages et leurs inconvénients. Si on reste dans une utilisation purement torrent, la seedbox est clairement ce qu’il faut pour télécharger. Elles permettent de très rapidement obtenir le film (ou fichier voulu) et surtout partage constamment et vous garantissent un ratio largement positif.

Les VPN, eux, sont plus polyvalent. Ils vous protège tout le temps. Lorsque vous allez voir vos comptes bancaires, lisez vos mails, téléchargez, faites du streaming.. bref tout le temps. Les VPN ont aussi l’avantage de vous anonymiser entièrement, même votre FAI ne peux savoir ce qui passe sur votre internet.

Pour ma part, je préfère donc la polyvalence du VPN. Mais un utilisateur régulier de torrent trouvera mieux son compte avec une seedbox. Il lui faudra par contre aussi un VPN pour compléter son surf internet au quotidien.

Quel fournisseur choisir ?

Pour la seedbox, je me suis déjà laissé tenter par Dediseedbox. Ils sont parmi les moins cher au vu de la vitesse et la capacité de stockage.

Pour le VPN, si vous avez déjà lu des articles sur mon blog, vous savez que je recommande NordVPN. C’est d’ailleurs le VPN le plus réputé sur internet.

VPN ou Seedbox. La protection ultime pour faire du torrent en sécurité.
4.7 (94.38%) 32 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.