Comment télécharger des films, séries gratuitement en torrent. Tuto facile

J’ai fait plusieurs tutoriels sur mon blog qui détaillent les différentes étapes pour télécharger des films, ou encore pour avoir le meilleur VPN torrent, ou même pour faire monter son ratio sur les sites de téléchargement. Mais il est vrai que je n’ai encore pas expliqué les bases pour télécharger des films.

Voici qui est chose faite avec ce tutoriel ultra complet qui explique tout sur le téléchargement de films, tout sur le torrent, tout sur les sites internet et tout pour se protéger efficacement. L’objectif de ce guide n’est pas de répéter les autres tutoriels, mais plutôt de reposer les bases du téléchargement et de rassembler les autres tutoriels qui iront plus dans le détail sur chaque point. Je mettrais à jour ce guide à chaque nouveau tutoriel torrent.

Téléchargement et légalité

Avant de rentrer dans le vif du sujet, à savoir expliquer comment télécharger des films et des séries, je vais faire un point sur la légalité. Avant tout, sachez qu’il est absolument légal de télécharger des films et des séries. Ce qui est illégal par contre, c’est de télécharger (et partager) du contenu dont vous ne possédez pas les droits.

Ce qui est légal, ce qui ne l’est pas.

Explications par l’exemple avec un film et le téléchargement. Mais les explications sont valables pour tous les média (jeux, logiciels, séries..)

Si vous souhaitez télécharger un film qui est libre de droit, c’est à dire que les “droits d’utilisation” n’appartiennent à personne, vous pouvez le faire légalement. Idem pour les contenus dont les auteurs donnent l’autorisation libre (l’open-source par exemple) ou tous les contenus tombés dans le domaine public.

Si vous avez achetez un film en DVD, et que vous souhaitez le posséder en version numérique, vous n’avez pas le droit de télécharger le film sur internet. Les ayants droits (ceux qui récupèrent le pognon du film) vous ont vendu un film sur support DVD, ils n’ont pas vendus les droits de téléchargement avec le support. Sauf mention contraire sur votre DVD.

Si vous avez achetez un film, en version DVD ou numérique, vous n’avez pas le droit de le partager sur internet et de le mettre à disposition pour d’autres utilisateurs, même de manières partielles.

Légalité de ce tutoriel

Pour l’ensemble de ce guide de téléchargement et des autres tutoriels, j’utilise des captures d’écrans afin de bien comprendre chaque étape. Dans chaque tutoriel, je fais donc des téléchargements de fichiers libres de droits et aucune capture d’écran ne montre d’image de contenu protégé.

Je fais particulièrement attention car sur internet, il est possible de télécharger des films, séries, jeux, logiciels et plus. Si on ne fait pas attention à ce qu’on télécharge, c’est prendre le risque de télécharger des contenus soumis à droit d’auteur. Ce qui est illégal. Et vous nous le verrons plus en détail, mais les sites internet de téléchargement de film, n’indiquent que rarement la liberté (ou non) des droits du film.

Il est aussi important de comprendre qu’avec ce tutoriel qui explique le téléchargement gratuit de film, il est possible de télécharger aussi les séries logiciels et plus. C’est exactement la même procédure, les mêmes sites internet de téléchargement, les mêmes protections et donc aussi les mêmes dangers.

Disclaimer : Ce n’est bien sur pas l’utilisation que j’encourage. Il est interdit de télécharger des films dont vous ne possédez pas les droits. Ce tutoriel a pour objectif de vous apprendre à utiliser le protocole torrent tout en restant dans la légalité. Vous seuls êtes responsable de l’utilisation dont vous en fait.

Le meilleur moyen de télécharger des films.

Un peu d’historique

Pour télécharger sur internet, il existe bien des manières diverses et variées. Il y a quelques années, une des méthodes de téléchargement les plus utilisées étaient eMule. Encore un peu utilisée, son manque de sécurité et la faible qualité du réseau a pousser les utilisateurs vers d’autres techniques. Il y a eu aussi les newsgroups, plutôt réservées aux connaisseurs. Mais le moyen le plus utilisé pour télécharger des films ou des séries tv, c’est actuellement le torrent.

Le téléchargement direct alors ?

Le téléchargement direct, c’est effectivement un moyen simple de télécharger films et séries. Ce qu’on appel “téléchargement direct”, c’est d’aller sur un site de téléchargement, de cliquer sur un lien et le fichier se télécharge “directement” sur votre ordinateur. Par exemple, si vous cliquez sur ce lien https://www.hadopi.fr/sites/default/files/sites/default/files/ckeditor_files/Organigramme-01-mai-2019.pdf un fichier se télécharge directement sur votre appareil. (le fichier en question est l’organigramme d’Hadopi). C’est ça le téléchargement direct !

Ca semble super ? Oui ça l’est, sauf que c’est aussi comme ça qu’on se retrouve avec tout et n’importe quoi. Le lien juste au-dessus, vous renvoi bien vers l’organigramme d’Hadopi, mais j’aurai très bien pu mettre un malware à la place du fichier, ou même caché dans le fichier.

Le téléchargement direct donc, c’est le meilleur moyen de chopper toutes les saloperies qui traînent sur internet. C’est pourquoi, cette méthode est très peu utilisée par les personnes connaissant bien internet. Mais elle est effectivement largement utilisée par méconnaissance des utilisateurs.

C’est quoi le torrent ?

Revenons sur le torrent, sujet de cet article. Le torrent c’est une technologie de pair à pair. Ce qu’on appelle souvent P2P. A la différence du téléchargement direct dont je parle juste avant, ici on va télécharger le fichier depuis plusieurs ordinateurs à la fois.

Comment fonctionne le torrent ?

Exemple de Jarvis, Alfred et Dobby

Quelqu’un (on va l’appeler Jarvis pour faciliter l’exemple), donc Jarvis met un fichier à disposition sur le réseau torrent, un film des super héro par exemple. Pour que les autres utilisateurs puissent le télécharger, Jarvis va créer un petit fichier contenant toutes les indications nécessaires pour trouver le film. Ce fichier contient notamment l’emplacement du film de super héro sur le réseau torrent. Le petit fichier a une extension qui termine par .torrent.

Un utilisateur (appelons le Alfred). Alfred veux télécharger notre film (le titre est Les Vengeurs). Il récupère le petit fichier .torrent et met se fichier dans son logiciel de téléchargement. Le téléchargement se lance et Alfred commence tout de suite à télécharger (il n’y a pas de liste d’attente comme c’était le cas avec eMule). Il récupère donc les Vengeurs depuis l’ordinateur de Jarvis. On dit que Jarvis est en seed (il transmet le film)

Un autre utilisateur (que je vais appeler Dobby) veut aussi télécharger le film. Il récupère donc le fichier .torrent et commence à télécharger. Dobby va télécharger le film depuis l’ordinateur de Jarvis. Mais toute la performance du réseau torrent vient du fait que Dobby va aussi télécharger depuis l’ordinateur d’Alfred. Dobby va donc télécharger rapidement le film.

Dobby et Alfred téléchargent tout les deux depuis le “seeder” Jarvis” et sont devenus eux aussi des “seeders”. Ils partagent et mettent à disposition le film en même temps qu’ils le téléchargent. Ils vont donc aussi pouvoir s’échanger des parties du film, en même temps qu’ils le récupèrent de Jarvis. (ex: si Dobby à télécharger la fin du film et Alfred le début, ils vont pouvoir tout s’échanger).

En résumé

Une personne met à disposition un fichier (c’est le “seeder”). Tout le monde peut télécharger ce fichier grâce à une sorte de carte du réseau (le petit fichier .torrent).
Toute personne qui commence à télécharger le fichier devient aussi “seeder”.
Le réseau torrent est ultra rapide car il est possible de télécharger sur plusieurs seed en même temps.

Schéma du réseau torrent (merci wikipédia)

torrent schéma

Ce qu’il faut comprendre surtout, c’est que :

  • tout le monde télécharge chez tout le monde
  • En torrent, ça télécharge très vite
  • une sorte de carte (avec adresse) est crée afin de savoir qui a le film. C’est ce qu’on appel le tracker.

Ne vous inquiétez pas si je n’ai pas été très clair, vous allez très vite comprendre avec l’exemple concret ci dessous. (avec capture d’écran)

Lexique du torrent

(Toujours avec l’exemple d’un téléchargement de film)

BitTorrent : C’est le vrai nom du protocole qui sert à télécharger les fichiers torrents.

uTorrent : C’est le nom d’un des logiciels les plus connus pour télécharger en torrent

Torrent : Désigne le fichier .torrent qui contient les informations sur le film. Désigne aussi le film en lui même.

Seed : (traduction littérale = graine). C’est un ordinateur qui partage le film. On met se mot à toutes les sauces. Par exemple, après avoir téléchargé le film complet, on dit “je reste en seed”. “je suis un seeder”..

Seeder : Utilisateur qui partage

Leecher : C’est récupérer un film mais ne pas avoir fini de tout télécharger. on est en leech (on passe en seed quand on a tout téléchargé)

Tracker : C’est la mise en commun de toutes les informations sur les seeders et les leechers. C’est la carte du réseau torrent pour le film.

Client BitTorrent: Le logiciel qui gère vos téléchargements. Avec une interface utilisateur.

Download : (traduction = télécharger/téléchargement)

Une étape obligatoire pour télécharger sur internet

Se protéger en torrent

Sur internet, et particulièrement quand on cherche à télécharger des fichiers sur internet, il faut se protéger. Je ne parlerais pas des risques liés à Hadopi si vous faites l’erreur de télécharger des films avec copyright car ce sujet est maintes fois repris dans mon blog. Ce sujet est bien connus et hors de propos puisse que vous allez simplement télécharger des films libre de droits ! (n’est ce pas ??) Mais il y a surtout besoin de se protéger des hackers présent sur tous les sites de téléchargement. Ces sites sont en effet la cible privilégiée des pirates informatiques (idem pour les sites pornographiques). La seule protection efficace à l’heure actuelle pour ces sites, c’est le VPN. Le VPN crypte vos données et celles-ci ne peuvent donc pas être lues par les hackers. Autres gros avantages des VPN c’est aussi la seule protection à masquer votre adresse IP, ce qui vous protège également d’Hadopi si vous télécharger des films protégés par erreur.

Pour choisir le meilleur VPN torrent, cela va dépendre de votre utilisation. En téléchargement, je recommande PureVPN (Cliquez ICI). Il est très efficace, pas cher et spécialisé sur le torrent. Pour une utilisation plus générale, le meilleur VPN sera NordVPN (Cliquez ICI). Quelques centimes plus cher, il permet également de faire de l’IPTV confortablement.

Se protéger sur internet est obligatoire, c’est encore plus important pour télécharger. Ne négligez pas cette étape.

Bien paramétrer le VPN pour le torrent

Les VPN, au moins ceux que je vous conseils, proposent une option KillSwitch. Ce paramètre est simplement une case à cocher dans les options du logiciel VPN. Il est extrêmement important de cocher cette case.

Le KillSwitch c’est quoi ?

Le killSwitch permet à votre VPN de détecter une perte de protection et de bloquer toutes connexions internet le cas échéant.

Exemple: Vous télécharger vos films en torrent. Vous avez bien activé votre VPN, tout roule comme sur des roulettes. Vous décidez d’aller faire un tour. Manque de bol, une microcoupure survient sur votre internet. Votre VPN se déconnecte du fournisseur VPN et ne crypte donc plus rien. Votre internet revient mais non crypté, du coup votre logiciel uTorrent télécharge sans aucune protection !

Le Killswitch va empêcher cette situation. Vous pouvez (devez) activez les options suivantes de votre VPN

  • autoconnect
  • autostart avec windows

Ainsi, même si votre ordinateur redémarre, ou autre, vous serez constamment protégé.

Les sites pour télécharger des films gratuitement.

Nous rentrons enfin dans le concret ! Ici commence le tutoriel qui va vous apprendre à télécharger tout ce que vous voulez sur internet, films, séries TV, replay, documentaires, jeux vidéo, logiciels, dessins animés, livres,.. tout y passe. Assurez vous de bien avoir votre VPN actif à partir de maintenant et pour toute la suite du tutoriel !

La première étape pour télécharger un film, c’est de trouver le film qui nous intéresse. Cette étape est la plus sensible. En effet, il nous faut trouver un fichier .torrent correspondant exactement à ce que l’on souhaite, en bonne qualité, savoir si le son est en français ou en VO,… et sans chopper de virus.

Pour réussir cet exploit, il y a des sites internet que je vous recommande particulièrement. Ces sites sont réputés dans la communauté des “téléchargeurs”.Je tiens à jour la liste des meilleurs sites de téléchargement torrent ici. Sur ces sites, vous trouverez tout ce que vous recherchez.

L’énorme avantage des ces sites, et c’est ce qui fait leur réputation, c’est que vous êtes certains de télécharger le fichier qui vous intéresse. Vous ne risquez pas de vous retrouver avec un film pour adulte à la place d’un dessin animé pour enfant par exemple.

Il existe deux types de sites internet de torrent.

Les sites torrent publics

Sur ces sites internet, il suffit de faire une recherche et de cliquer sur un lien pour télécharger le fichier .torrent. C’est par exemple le cas de Torrent9. Pas besoin de s’inscrire, pas de forum, tout est en accès libre et gratuit.

Les sites torrent privés

Appelés trackers privés. Pour pouvoir télécharger le fichier .torrent, il faut s’inscrire. Sur ces sites de téléchargement, il y a une véritable communauté. L’énorme avantage de ces sites, c’est que les utilisateurs de ce tracker privé contrôlent et échangent sur la qualité des torrents présents. Avant de télécharger un fichier, vous savez donc parfaitement la qualité de ce que vous obtiendrez, si c’est de la VF ou VQ,.. bref tout est maîtrisé et les commentaires de chaque fichier mis à disposition permettent de bien savoir ce qu’on télécharge. C’est le cas du site YggTorrent.

Ces sites communautaires fonctionnent très souvent sur un système de ratio. Je reviendrais sur ce point plus tard.

Par exemple, moi je cherche le film “voodoo man”de 1944 et je le veux en VO. En faisant le tour des sites internet recommandés, je le trouve sur le site archive.org

fiche film voodoo man torrent

Je clique donc sur le lien en bas à droite. C’est facile, c’est marqué TORRENT. Lorsque je clique, mon navigateur internet télécharge un fichier “VoodooMan1944_archive.torrent” C’est le fameux fichier qui me sert à télécharger le film complet.

Le logiciel pour télécharger en torrent

Maintenant que j’ai mon fameux fichier .torrent, il me faut le logiciel client qui permet de me servir de ce fichier. Il y a deux logiciels très connus bittorrent et utorrent. Ils sont très très similaires et si vous savez vous servir de l’un, vous savez vous servir de l’autre. Personnellement, je me sers de uTorrent. Pourquoi ? Je n’ai pas de réponse, c’est juste une question d’habitude).

Installer uTorrent

Je vous ai déjà fait un tutoriel complet sur l’installation de uTorrent sur box android. L’installation est très simple. Il suffit d’aller sur le Playstore et de télécharger l’application android uTorrent.

Si vous êtes sur un pc, l’installation n’est pas beaucoup plus compliquée. Allez sur le site officiel uTorrent et cliquez sur Download. Lors de l’installation sur ordinateur, uTorrent vous propose d’installer Avast. Ne le faites surtout pas. Juste après avoir accepter les conditions générales, quand vous voyez la fenêtre “optional offer” cliquez sur Decline. Laissez toutes les options par défaut. Apres installation démarrez le logiciel uTorrent.

Présentation de uTorrent

Voici à quoi ressemble l’interface de uTorrent.

interface utorrent detail

En vert : La partie gauche de l’écran, ne sera pas beaucoup, voir pas du tout dans 99% des cas, je ne vais pas m’attarder dessus.

En rouge : pas mal d’options. Mais ça reste des options (nombre de téléchargements simultanés, limite de vitesse max…)

En bleu : la liste des fichiers torrent en partage que vous partagez sur le réseau torrent (et donc aussi ce que vous téléchargez)

En orange : Des onglets avec pas mal de choses intéressantes. Je vous les détaille de suite.

Onglet fichiers de uTorrent

onglet fichier utorrent

Cet onglet nous donne les détails du torrent qui est sélectionné dans la zone bleue. En l’occurrence, j’ai oubliez de vous préciser que lorsqu’on télécharge un torrent, on télécharge parfois un ensemble de fichier. Un torrent ne correspond pas forcément à un seul fichier. Dans l’exemple de la capture d’écran, mon film torrent voodoo man possède 7 fichiers. (le film, en différents format, la jaquette, un fichier de présentation,…). Si par exemple vous téléchargez un album de musique, vous verrez tous les titres de l’album apparaître ici. Mais ils seront regroupés en un seul torrent.

Notez également que pour chaque fichier je vois, la taille totale du fichier, la taille reçue. et plein d’autres infos dont le nombre de pièces.

Pour faire simple, chaque fichier est découpé en plein de pièces. Notre logiciel uTorrent va récupérer les pièces dans le désordre et les regrouper dans le bon ordre tout seul. C’est transparent pour l’utilisateur, mais c’est ce qui permet de pouvoir télécharger sur plusieurs seed en même temps et de pouvoir stopper un téléchargement et le reprendre plus tard.

Onglet Infos de uTorrent

client utorrent info

Dans cet onglet, on voit le détail du torrent. On voit surtout le nombre de sources connectées (les seeds). Une estimation du temps restant, le dossier de destination de notre torrent.

Onglet Clients uTorrent

clients utorrent

Ce sont les sources sur lesquelles nous sommes connectées et sur lesquelles nous pouvons télécharger notre film. Quand je vous dis qu’il est facile pour Hadopi de savoir qui télécharge ! Le VPN va modifier ses informations pour masquer votre identité.

Lancer le téléchargement du film

Si vous avez bien suivi tout le tutoriel, vous devriez

  • avoir votre VPN de connecté. C’est important, vous allez devenir visible sur votre logiciel uTorrent
  • avoir téléchargé le fichier .torrent
  • avoir démarré votre logiciel client uTorrent

Les explications sont valables aussi bien pour l’application android que pour le logiciel version ordinateur. J’ai pris des captures d’écran de la version PC, c’est juste plus simple à capturer que sur box android.

Il ne nous reste donc qu’à lancer notre premier téléchargement de film gratuit !

  • cliquez sur le petit + (PLUS) dans la zone bleue
  • sélectionnez votre fichier .torrent
  • le téléchargement démarre automatiquement

Comme vous le voyez, c’est hyper simple de télécharger en torrent. Voici le même process en passant par le menu sur PC

ajouter téléchargement utorrent

Notez que votre téléchargement a bien commencé automatiquement, mais votre partage de fichier a aussi démarré automatiquement. C’est le principe du torrent.

Arrivez à ce stade du tutoriel, vous savez télécharger des films gratuitement sur internet. Il reste beaucoup de points importants à voir. Mais avant de continuer votre lecture de ce guide de téléchargements films vous pouvez déjà aller mettre quelques torrents en download ))

Apres avoir télécharger les films

Vos films on fini de télécharger, et vous voulez savoir ce que vous pouvez faire avec ? Et bien ce que vous voulez. Cela va surtout dépendre du tracker sur lequel vous avez récupéré le torrent (tracker privé avec ratio ou non). Les sites comme Torrent9 sont publics, même si il est normalement plus “sympa” de laisser le torrent en partage, vous n’avez pas “de pénalité” si vous arrêtez le partage du fichier. Par contre, si vous télécharger depuis un tracker privé (comme YggTorrent), vous serez pénalisé à cause du système de ratio.

Qu’est ce qui fait stopper le partage du torrent?

Pour faire simple, dès que votre logiciel torrent n’envoie plus le fichier aux autres utilisateurs, votre n’êtes plus en seed pour les deux raisons suivantes:

  • uTorrent s’est arrêté (ou vous l’avez arrêté)
  • uTorrent est démarré, mais vous avez changez le film de dossier et donc uTorrent ne sait plus où est le film

Si vous changez le film de place sur votre disque et que vous le remettez ensuite dans le dossier d’origine de uTorrent, le film ne sera de toute manière plus en partage. Car cela aura “brisé le lien” entre le tracker et votre téléchargement.

C’est quoi le ratio ?

Les sites de téléchargements privés utilisent très souvent un système de ratio afin de forcer les utilisateurs à laisser les torrents en partages. Cela permet d’assurer une vie longue aux torrents et aussi aux sites internet de vous vendre du ratio si vous n’avez pas partagé assez. Il est donc important de bien comprendre cette notion de ratio pour les sites comme YggTorrent.

Votre ratio, c’est la quantité de Mégaoctets partagés (envoyés aux autres utilisateurs), divisé par la quantité de Mégaoctets téléchargés. Donc plus vous téléchargés, plus vous devez laisser en partage. Et comme on télécharge beaucoup plus vite que ce qu’on envoie, il faut laisser les torrents très longtemps en partage (en seed).

Si vous voulez garder un ratio positif (donc ne pas être pénalisé par les sites internet), vous devez laisser les films téléchargés dans le dossier d’origine. Vous pouvez très bien copier les films sur un disque externe, ou dans un autre dossier. L’important est juste de garder le fichier d’origine à son emplacement d’origine.

Aller plus loin avec une seedbox

L’inconvénient du système de ratio est qu’il oblige l’utilisateur à garder son ordinateur allumé et les fichiers en partage constamment. Mais il existe une solution. Cela s’appel une seedbox.

Une seedbox est un appareil dédié au torrent. On peut soit louer une seedbox virtuelle sur internet, soit fabriquer sa seedbox avec une simple box android tv. Deux tutoriaux sont disponibles sur mon site concernant les seedbox:

Je sais que je n’ai pas couvert l’intégralité de tout ce qu’il y a à dire sur le torrent, mais ce n’est pas le but. Et puis je compléterais au fur et à mesure ce tutoriel torrent. Si vous avez les moindres questions ou remarques, laissez un commentaire, je suis à votre disposition.

Comment télécharger des films, séries gratuitement en torrent. Tuto facile
4.6 (91.9%) 42 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.