Comment profiter de l’offre Disney+ Premium Access en France ?

Face à la pandémie mondiale qui a entraîné la fermeture des salles de cinémas, et pour moderniser son offre, la plateforme de vidéo à la demande Disney+ a changé son fonctionnement. Avec son service Premier Access, les abonnés peuvent profiter des sorties cinéma le jour même depuis leur salon. De même, les films seront maintenant disponibles sur la plateforme 45 jours après leur sortie en salle contrairement à 90 jours aujourd’hui.

Cependant, en France, Disney+ se heurte à la chronologie des médias qui impose un certain délai entre la sortie en salle et la mise à disposition d’une œuvre. Les abonnés français ne peuvent donc pas profiter des mêmes avantages que les utilisateurs américains. À moins qu’il existe un moyen de profiter du catalogue US depuis la France ?

Disney+ Premier Access, le service maintenu malgré la réouverture progressive des cinémas

Pendant la crise sanitaire, la plateforme de vidéo à la demande Disney+ a lancé le service Premier Access, une offre qui permet de sortir en simultané un film dans les salles de cinéma et en streaming. Ainsi, les abonnés ne sont pas obligés de se déplacer et peuvent profiter, depuis leur canapé, d’un film le jour même de sa sortie en salle. Ce service a été expérimenté avec l’adaptation live du film d’animation Mulan. Pour en profiter, les abonnés de Disney+ devaient tout de même débourser la somme de 30$. Un tarif assez élevé, qui s’explique par le fait que toute une famille peut en profiter.

Malgré l’ouverture progressive des cinémas dans le monde entier, le géant américain de l’animation ne souhaite pas abandonner son offre Premier Access. En effet, comme l’explique Bob Chapek, PDG de Disney, le public n’est pas encore prêt à retourner dans les salles obscures : « Si vous regardez le box-office du week-end dernier par exemple et que vous le comparez à la moyenne des trois dernières années de box-office pré-COVID, il était 85% en dessous au niveau national et 67% en dessous sur le plan international. » D’après des sources proches du studio, cette stratégie risque d’être temporaire. Disney observe pour l’instant la reprise du marché du cinéma.

Black Widow sur Disney+

Aux États-Unis, les films seront disponibles sur Disney+ 45 jours après leur sortie en salle

Il y a quelques jours, Disney a annoncé un changement dans son processus de distribution. Dorénavant, les abonnés américains pourront regarder les films dans leur canapé 45 jours après leur sortie en salle. Actuellement, ce délai est de 90 jours. Les deux premiers films concernés sont Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, un film des studios Marvel et Free Guy, une production avec Ryan Reynolds. Le premier sortira en septembre et le second en août. À noter que toutes les futures productions des studios Disney ne seront pas concernées par ce nouveau délai.

Cependant, en France, les plateformes de VOD se heurtent à la chronologie des médias, aussi bien au niveau de son service Premier Access que pour le changement de son processus de diffusion. Disney ne peut donc pas diffuser ses productions de la même manière en France.

En France, la plateforme de VOD ne change pas son fonctionnement

En France, la situation est différente de ce qui se passe aux États-Unis. En effet, à cause de la chronologie des médias, une règle française qui définit l’ordre et les délais des exploitations de films, le service Premier Access et le raccourcissement des délais de diffusion ne peuvent pas être appliqués. Par rapport à l’offre Premier Access, la loi de la chronologie des médias interdit tout simplement la sortie simultanée d’un film en salle et en streaming. C’est notamment pour cela que les titulaires d’un abonnement Disney+ ont pu voir le film Mulan sur le catalogue français de Disney+ que 3 mois après les Etats-Unis.

Chronologies des médias en France et aux USA

Même chose concernant le changement du processus de distribution des films, la France n’est pas concernée. En effet, la loi sur la chronologie des médias n’autorise pas une diffusion sur les plateformes de VOD seulement un mois et demi après la sortie en salle. Face à cette législation française, Disney est obligé de s’adapter. Par exemple, le nouveau film des studios Marvel, Black Widow, sera disponible exclusivement au cinéma en France. Cependant en respectant la chronologie des médias, Disney+ ne pourra diffuser ce film seulement en 2024. La maison de Mickey ne pourra donc jamais proposer le catalogue US sur sa plateforme de VOD en même temps en France. Pour accéder aux dernières œuvres de Disney sur une plateforme de VOD, il reste possible de compléter les services d’une box internet par un abonnement Canal+. Via son service myCANAL, la chaîne privée peut en effet proposer les blockbusters de Disney 6 mois après leur sortie. Le groupe Canal+, compte tenu de son rôle prépondérant dans le financement du cinéma en France, a signé la nouvelle chronologie des médias de 2018 lui accordant ce délai exceptionnel.

Comment contourner cette restriction française et profiter de la sortie américaine des films sur Disney+ ?

Pour les abonnés français à Disney+ qui souhaiteraient accéder au catalogue US de la plateforme et contourner la loi de la chronologie des médias, il existe une solution. Il suffit de s’abonner à un service de VPN. Depuis quelques années, les fournisseurs se sont multipliés. Il ne sera donc pas difficile d’en trouver un. Une fois abonné, il sera possible d’accéder au catalogue américain de Disney+.

Pour connecter un utilisateur au catalogue de sa région, la plateforme de VOD se base sur son adresse IP. Ainsi, s’il se connecte depuis la France, il sera connecté au catalogue français. La fonctionnalité principale d’un VPN est justement de changer virtuellement l’adresse IP et sa localisation en ligne. De ce fait, avec un tel outil, un abonné à Disney+ peut simuler sa présence aux Etats-Unis et profiter des dernières sorties de la plateforme plus rapidement qu’en France. Il est important de préciser qu’il est impératif d’être déjà abonné à Disney+ pour pouvoir y accéder via un VPN. En effet, ce type d’application ne permet pas de contourner l’abonnement.

Jocelyn

"Fondateur du site box-android-tv.fr, je suis passionné par le cinéma et les nouvelles technologies. J'ai débuté ce blog en 2017 afin de partager mes passions et mes connaissances. J’espère, à travers mon blog, vous apporter un peu de ma culture tech et vous aider à mieux appréhender ces petits boîtiers formidables que sont les box android."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *.
Les commentaires sont publiés après modération.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.