VPN Gratuit ou Payant ? Quel est le meilleur ? Lequel choisir ? Pourquoi ?

Dois-je utiliser un VPN gratuit ou un VPN payant ? Lequel est le meilleur VPN ? C’est une question que les gens posent souvent et il est souvent difficile d’obtenir une réponse précise. Suite à mon article sur le choix du meilleur VPN android TV, j’aimerais passer un peu de temps à vous donner une explication détaillée des différences entre un VPN gratuit et un VPN payant et lequel serait le plus adapté à votre situation.

Soyons réalistes : lorsqu’il s’agit du prix, la gratuité sera toujours plus attrayante que d’avoir à débourser plus de 30 à 40€ dans un abonnement VPN annuel. J’ai bien compris.

Mais il y a beaucoup plus à considérer que le prix avant de choisir entre un VPN gratuit et un VPN payant. Si rien n’est vraiment gratuit, alors comment payez-vous exactement pour le service.

Voici à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous réfléchissez à ces deux options.

Comment ils font de l’argent ? VPN Gratuit contre Payant.

Les fournisseurs de VPN ont des coûts élevés pour pouvoir fournir leur service de manière qualitative. Qu’il s’agisse d’acheter ou de louer des serveurs dans plusieurs pays, de chiffrer le trafic, de garantir des vitesses élevées ou de pouvoir prendre en charge tous ses utilisateurs, les frais s’accumulent rapidement.

Avec tous ces coûts, les VPN gratuits peuvent-ils vraiment être gratuits ?

Afin d’absorber les coûts de fonctionnement, le VPN fait très certainement de l’argent quelque part. Je peux vous promettre qu’aucun fournisseur VPN ne nous fournit un service communautaire et altruiste aux internautes.

Prenons l’exemple de Hotspot Shield, qui est un VPN grand public hautement coté avec une version gratuite qui permet une bande passante jusqu’à 750MB par jour d’utilisation. Récemment, Hotspot Shield a été accusé d’intercepter et de rediriger le trafic vers des sites Web partenaires comme des agences de publicité en ligne, selon le Center for Democracy & Technology.

Bien que Hotspot Shield ait nié les fais et prétendu que la confidentialité en ligne des utilisateurs a toujours été leur “priorité absolue”, ils n’ont toujours pas expliqué comment ils sont en mesure d’exécuter le service sans frais. Edit: depuis la parution de cet article, Hotspot Shield a été reconnu coupable et condamné. En 2018, c’est plus de 34 fournisseurs VPN gratuits qui ont été dans le même cas, juste aux USA…

Le problème ne se limite pas que à Hotspot Shield. Dans une étude récente couvrant 283 applications VPN gratuites sur Android, il a été constaté que près de 40% des VPN gratuits injectaient des logiciels malveillants sur les périphériques utilisateurs pour “malvertising”.

Les VPN financés par la publicité qui vendent vos données aux grandes entreprises, aux agences de publicité et aux services marketing des entreprises en tant que VPN sont l’antithèse de ce qu’un bon VPN est censé faire. La plupart d’entre eux sont des escroqueries rapides et lucratives.

Qu’en est-il des VPN d’essai gratuits ?

Dans certains cas, les sociétés VPN offrent un essai gratuit limité qui vous permet d’essayer le service pendant un certain temps. Vous devez passer à la version payante à la fin de la période d’essai.

Prenons l’exemple de VyprVPN. Ils offrent aux nouveaux clients une période d’essai gratuite de 3 jours pendant laquelle vous pouvez essayer le logiciel et voir s’il vous plaît. A la fin de la période d’essai, vous pouvez soit annuler votre service, soit payer un abonnement.

D’autres comme TunnelBear vous limitent à 500MB de trafic par mois, ce qui bien sûr n’est pratiquement rien, pour vous connecter au produit et vous encourager à vous abonner.

A condition d’avoir correctement évalué le produit, la plupart de ces VPN “freemium” devraient pouvoir être utilisés. En fait, c’est un excellent moyen de déterminer pour vous-même quel est le meilleur VPN pour vous protéger en ligne.

Sécuriser votre trafic | VPN gratuit vs VPN payant

Garantir la confidentialité sur Internet, la sécurité et l’accès ininterrompu à des contenus géographiquement restreints nécessite une technologie de pointe. C’est ce qu’un bon VPN promet à ses clients.

Avec les VPN payants, vous pouvez compter sur un cryptage avancé et des fonctions sécuritaires évoluées, comme par exemple un Killswitch, qui garantissent l’anonymat lorsque vous surfez sur le Web.

Non seulement les VPN gratuits n’ont pas ces fonctionnalités avancées, mais le niveau de cryptage pris en charge peut ne pas être sécurisé. Dans l’étude de recherche mentionnée ci-dessus, il a également été constaté que 18% des VPN gratuits ne cryptent pas du tout le trafic. Autrement dit, votre FAI (par exemple..) sait tout ce que vous faites, malgré le VPN qui ne sert que de géo-débloqueur.

Si la sécurité est une priorité pour vous, vous voudrez peut-être reconsidérer l’utilisation d’un VPN gratuit.

Les VPN de qualité comme NordVPN (voir ma review sur NordVPN ici) offrent un cryptage de données 256 bits avec plusieurs protocoles tels que OpenVPN, L2TP (Layer 2 Tunnel Protocol) et une combinaison IPsec. De nombreux VPN gratuits n’ont qu’un cryptage de 128 bits et fournissent un protocole de tunnelisation point à point (PPTP), qui est maintenant considéré comme obsolète et peu sûr.

Vérifiez toujours quel cryptage, le cas échéant, les fournisseurs de VPN gratuits utilisent et, mieux encore, investissez dans un VPN payant.

Dernières réflexions | VPN gratuit vs VPN payant

En fin de compte, lorsque vous surfez sur Internet, les choses les plus importantes qui vous intéressent lorsque vous utilisez un VPN est la confidentialité et la sécurité. La meilleure façon d’y parvenir est par l’intermédiaire d’un fournisseur de services de bonne réputation qui vous facture pour leur frais de service.

De nombreux VPN gratuits ont été découverts pour vendre les données de leurs utilisateurs à des tiers sans pour autant crypter l’activité web des utilisateurs. Rappelez-vous qu’il n’y a rien de gratuit et que les coûts d’utilisation d’un VPN gratuit l’emportent certainement sur ce que vous obtiendriez en échange d’un VPN payé.

Notez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.